- JennyMédiateur
Des oeuvres en lien avec le programme…
Les thématiques sont sur Eduscol : http://cache.media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf
Les thématiques sont sur Eduscol : http://cache.media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf
- ProvenceBon génie
Nougat a écrit:
Bonsoir ,
Que faut-il aborder en 4e en Histoire des arts ? ....
La littérature est un art.
- LonieNeoprof expérimenté
Petite remontée de topic.
Cette année, il a été décidé dans mon établissement de faire passer une épreuve orale d'Histoire des arts à nos 4e.
D'habitude, nous le faisons auprès de nos 3e.
Bref, je cherche des idées d'oeuvres en lien avec mes séquences en cours : Actuellement, nous travaillons sur Cyrano, puis j'enchaînerai sur Les Misérables.
Si vous avez des idées, je vous en remercie.... Bon, l'épreuve est pour mai. J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir, mais je ne veux pas m'y prendre dans les dernières semaines non plus.
Sinon, peut-être des idées en lien avec la programmation de CAC : Les glaneurs et la glaneuse d'A. Varda ou The rider de Chloé Zhao ?
Merci beaucoup pour vos éventuelles suggestions.
Cette année, il a été décidé dans mon établissement de faire passer une épreuve orale d'Histoire des arts à nos 4e.
D'habitude, nous le faisons auprès de nos 3e.
Bref, je cherche des idées d'oeuvres en lien avec mes séquences en cours : Actuellement, nous travaillons sur Cyrano, puis j'enchaînerai sur Les Misérables.
Si vous avez des idées, je vous en remercie.... Bon, l'épreuve est pour mai. J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir, mais je ne veux pas m'y prendre dans les dernières semaines non plus.
Sinon, peut-être des idées en lien avec la programmation de CAC : Les glaneurs et la glaneuse d'A. Varda ou The rider de Chloé Zhao ?
Merci beaucoup pour vos éventuelles suggestions.
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- ernyaFidèle du forum
En quoi consistera exactement l'épreuve finale ?
Vu les oeuvres étudiées, tu peux très bien passer par des captations de pièces, des films, des adaptations en bande-dessinée, manga...
Pour des tableaux, outre Delacroix, il y a Fantine de Margaret Bernardine Hall. Je pense que des scènes de balcon peuvent être intéressantes en lien avec Cyrano.
Vu les oeuvres étudiées, tu peux très bien passer par des captations de pièces, des films, des adaptations en bande-dessinée, manga...
Pour des tableaux, outre Delacroix, il y a Fantine de Margaret Bernardine Hall. Je pense que des scènes de balcon peuvent être intéressantes en lien avec Cyrano.
- Camille BNiveau 9
En histoire il y a plein de tableaux très intéressants à étudier, comme le Tres de Mayo, qu'on peut rapprocher des Misérables d'ailleurs, à voir avec tes collègues.
- Isis39Enchanteur
En lien avec le programme d'histoire : La liberté guidant le peuple, El tres de mayo, Le sacre de Napoléon...
- ProvenceBon génie
L’art n’est pas toujours pictural. La musique peut être un prolongement intéressant.
- Camille BNiveau 9
Tout à fait, et en architecture il y a aussi de quoi faire. Quoique je fasse davantage d'architecture avec les 6e et davantage de peinture avec les 4e.
- AsarteLilithEsprit sacré
Pour Cyrano, le film de Rappeneau ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Isis39Enchanteur
Provence a écrit:L’art n’est pas toujours pictural. La musique peut être un prolongement intéressant.
Oui, à une époque je faisais Le choeur des esclaves de Verdi pour le nationalisme italien.
- LonieNeoprof expérimenté
Merci beaucoup pour toutes ces idées.
J'aurai dû en effet être plus précise concernant les modalités de l'épreuve.
Pour être concis, nous travaillons sur une oeuvre en classe, puis donnons 2 ou 3 oeuvres "satellites" (se rapprochant donc de celle étudiée en classe) que les élèves doivent préparer en autonomie (l'idéal étant de trouver des oeuvres qui ne soient pas trop connues, dont on ne trouve pas une étude toute faite sur le net).
J'aime bien l'idée du motif de la scène du balcon (que je pourrai analyser en peinture mais aussi en séquence filmique), ainsi que l'étude du El tres de mayo (La liberté guidant le peuple, je l'étudie également !).
Je ne proposerai pas le film de Rappeneau, vu que je l'utilise en classe pour travailler la pièce.
J'aurai dû en effet être plus précise concernant les modalités de l'épreuve.
Pour être concis, nous travaillons sur une oeuvre en classe, puis donnons 2 ou 3 oeuvres "satellites" (se rapprochant donc de celle étudiée en classe) que les élèves doivent préparer en autonomie (l'idéal étant de trouver des oeuvres qui ne soient pas trop connues, dont on ne trouve pas une étude toute faite sur le net).
J'aime bien l'idée du motif de la scène du balcon (que je pourrai analyser en peinture mais aussi en séquence filmique), ainsi que l'étude du El tres de mayo (La liberté guidant le peuple, je l'étudie également !).
Je ne proposerai pas le film de Rappeneau, vu que je l'utilise en classe pour travailler la pièce.
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- mafalda16Modérateur
Camille B a écrit:En histoire il y a plein de tableaux très intéressants à étudier, comme le Tres de Mayo, qu'on peut rapprocher des Misérables d'ailleurs, à voir avec tes collègues.
C’est-à-dire ?
Quel rapprochement ?
_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum