Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Olgaa le Mer 11 Fév 2015 - 10:16

Bonjour à tous,
Je souhaitais obtenir vos lumières sur la question suivante : pensez-vous qu'il soit envisageable de passer le capes d'histoire géographie en ayant simplement suivi un cursus juridique ? Est-ce complément illusoire?
Pour plus de précision : je suis docteur en droit et avocate et je souhaite réellement devenir professeur (j'ai enseigné 4 ans à la fac de droit) en collège lycée. Pour cette réorientation professionnelle, je disposerais de deux années à plein temps pour préparer le concours. Par contre, j'ai deux enfants et donc une famille à assumer... Mon choix ne doit donc pas être pris à la légère.
En vous remerciant tous par avance pour votre aide!

Olgaa
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Croustibapt le Mer 11 Fév 2015 - 11:12

Bonjour Olgaa !

C'est un beau projet, et tu ne manques pas de courage pour te reconvertir ainsi !
Plutôt que de passer le Capes, je te conseille plutôt de faire des vacations. Tu découvriras ainsi le métier d'enseignant du secondaire (très différent des cours de fac, et très différent du ressenti en tant qu'élève), et tu verras si le CAPES vaut la peine de le passer.
Après quelques mois de vacations,
- option 1 : tu n'as plus envie de faire ce métier, donc le concours est inutile.
- option 2 : tu es encore plus motivée, et tu as appris plein de choses sur le fonctionnement d'un établissement pour préparer l'épreuve "agir en fonctionnaire de manière éthique et responsable".

Donc pas de perte de temps !
Sinon, pour répondre à la question posée, il n'est pas du tout illusoire de passer le concours sans formation préalable. Avec de bons manuels et des historiens-géographes avec qui discuter pour progresser, ça le fait !


_________________
Discipline & Bonté

Croustibapt
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par DerMax le Mer 11 Fév 2015 - 19:39

J'ai un ami qui avait fait L2 droit et était venu en L3 histoire mention géo, il a fini par avoir son capes (1er coup avec master MEEF). Par contre j'en connais un autre qui avait une L3 de droit et qui a eu du mal à entrer dans la démarche géographique.
Bref en travaillant sérieusement c'est jouable. Après la vie de famille c'est plus dur à concilier et forcément moins de temps que les étudiants qui n'ont que ça à faire (préparation concours).

_________________
Recherche enseignant du privé (59 voire 62) travaillant en ULIS pour m'accueillir 3 jours en stage (voir ce sujet ).

DerMax
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Olgaa le Mer 11 Fév 2015 - 20:25

Merci beaucoup Croustipabt et DerMax pour vos conseils et vos encouragements!!!

Je souhaitais faire des remplacements, mais les inspecteurs refusent de les accorder sans diplôme en histoire géographie... Et reprendre les bancs de la fac, avant la préparation au concours, je n'aurais ni le temps, ni l'argent. Je vais cependant assister à des cours pour me rendre un peu plus compte de la réalité du métier (ce matin j'étais en lycée pro, j'ai pas mal de prof dans mon entourage).

La somme de connaissances a acquérir est énorme, mais avec beaucoup de travail et de volonté je me dis que c'est toujours possible (par ailleurs, en droit, on apprend à acquérir des connaissances en masse). Ce qui m'inquiète davantage, c'est la méthodologie, notamment de la dissertation ou la démarche géographique comme le dit DerMax.

Vous pensez qu'en travaillant 4 jours par semaine durant un an (ou deux...), en suivant de bons cours de méthodologie, ça serait jouable ? J'entends tellement dire que beaucoup d'étudiants en histoire ou en géographie échouent au capes...

Encore merci pour vos commentaires et très bonne soirée à vous deux.

Olgaa
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Rendash le Mer 11 Fév 2015 - 21:55

@Croustibapt a écrit:l'épreuve "agir en fonctionnaire de manière éthique et responsable".

...qui n'existe plus en tant que telle Razz

Oui, c'est tout à fait possible. J'ai eu pas mal de points en géo, à l'écrit, alors que j'ai découvert ça en septembre, soit sept mois avant les écrits. Et on a quelqu'un ici qui a majoré l'agreg d'histoire sans sortir d'un cursus d'histoire ( veneration elle se reconnaîtra).

Tu as raison quant aux deux aspects :
- connaissances
- méthodo

Pour l'aspect connaissances :
Les questions ont été renouvelées cette année, quasi toutes : trois sur trois en histoire, deux sur trois en géo. Ce qui veut dire que si tu commences à préparer ça l'an prochain, tu auras accès aux manuels, qui seront sortis (les sérieux, hein, pas les trucs sortis en deux mois), ce qui est un bon début. Notamment pour la question sur l'islam, qui a posé pas mal de problèmes à pas mal de monde pour l’organisation des préparations, faute de spécialistes.
Tu auras aussi les rapports du jury de cette année, ce qui est une aide précieuse.
En géo, tu as le temps de te faire une sacrée base de données carto/croquis, et ça te permettra accessoirement de travailler la méthode.

Pour la méthodo, en géo, il est une chose essentielle, à ne jamais oublier...Et que que beaucoup oublient systématiquement (c'est bien pour ça que la différence se fait très souvent en géo) : en géo, on spatialise. Il faut toujours une approche spatiale de la question à traiter, sinon on sort de la géographie. C'est un conseil qui m'a été donné par de sacrés monstres de la discipline, dont un major d'agreg (tiens, encore un Razz ), et une géographe renommée dans son domaine, que j'ai eus comme profs l'an dernier.


Donc, lance toi, c'est tout à fait faisable. Si tu as la possibilité de suivre de (bons) cours de méthodo, et que tu sais bosser, tu peux partir confiante.


edit : j'éjoute un point essentiel.
Les épreuves ont changé l'an dernier. La dissert' et la leçon sont toujours les mêmes, mais pas l'épreuve sur dossier, ni le machin d'agir en fonctionnaire de je ne sais pas quoi.
Maintenant, on nous impose une espèce d'exercice un peu bidon, qui consiste en une simulation d'application concrète de ta réflexion. J'm'explique Razz : tu as toujours une épreuve sur dossier, sauf que le commentaire ne compte plus que pour moitié de la note ; l'autre moitié consiste à simuler une application dans un niveau choisi. Par exemple, si tu tombes sur l'islam, tu sais que ça s'intègre au programme de 5e ; on te demandera alors de simuler une leçon sur la question. A l'écrit, hein, donc c'est un exo à la noix. Sauf que c'est l'exercice qui n'est pas pris au sérieux (et dont personne ne savait par quel bout le prendre l'an denrier), ce qui fait qu'il a été très souvent mis de côté.

DONC : si tu as pris soin de potasser sérieusement les programmes (en tout cas, ce qui concerne les questions du concours), et que tu as regardé comment des collègues mettaient ça en oeuvre, tu pars avec une sacrée longueur d'avance. Et trois ou quatre points de lpus que 75% des candidats, c'est énorme.

Accessoirement, en géo, j'ai beaucoup regardé les manuels du secondaire, notamment pour la carto. Ce serait insuffisant pour un spécialiste, bien sûr, mais faut bosser efficace : tu ne dois pas te retrouver dans la situation d'en savoir moins d'un élève du secondaire. Maîtriser les manuels permet au moins de limiter la casse Razz

_________________

Rendash
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Malaga le Jeu 12 Fév 2015 - 5:28

Une petite chose : as-tu regardé la manière dont se font les mutations ? Je me permets de te le dire car il arrive que certains nouveaux collègues tombent des nues en apprenant qu'on n'enseigne pas forcément dans la région où l'on vit. L'académie d'Aix-Marseille est en général tout à fait accessible dans notre matière mais ensuite, on n'obtient pas toujours un poste là où on le souhaite.

Bonne chance pour ta préparation. trefle trefle

Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Elyas le Jeu 12 Fév 2015 - 5:34

Quand je te lis, Rendash, je me dis que j'ai passé le CAPES comme un Béotien ou, pire, un agneau qui allait guilleret chez le boucher sans savoir ce qu'était une boucherie. Je ne savais rien des attentes du jury, je ne savais même pas qu'il y avait des exigences et un barème. Je l'ai eu. J'ai une citation à ce propos mais elle n'est pas à mon avantage Embarassed

Elyas
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Olgaa le Jeu 12 Fév 2015 - 7:42

Merci merci merci encore de prendre le temps de me répondre!!

Rendash : tes nombreux conseils me sont vraiment précieux et j'en prends bonne note.
Malaga : j'ai contacté les syndicats et regardé les barres d'entrée... PACS et deux enfants ça avantage. Après, en intra, c'est certain qu'on ne sait jamais... Pour cette raison, j'hésite encore à passer le capes dans le public ou le privé.
Elyas : bravo, tout de même... Mais tu avais probablement suivi un cursus d'histoire ou de géo initialement ?

Sauriez-vous comment je pourrais trouver de bon cours de méthodologie à Marseille? Le CNED vaut-il la peine ? Cours particuliers et dans l'affirmative connaissez vous quelqu'un ?

Olgaa
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Rendash le Jeu 12 Fév 2015 - 8:12

@Elyas a écrit:Quand je te lis, Rendash, je me dis que j'ai passé le CAPES comme un Béotien ou, pire, un agneau qui allait guilleret chez le boucher sans savoir ce qu'était une boucherie. Je ne savais rien des attentes du jury, je ne savais même pas qu'il y avait des exigences et un barème. Je l'ai eu. J'ai une citation à ce propos mais elle n'est pas à mon avantage Embarassed

C'est le talent, mon cher veneration


Ne l'ayant pas, ce talent, je ne pouvais pas me permettre de préparer le concours en vrac. Et puis, ce n'était pas le premier concours que je passais, donc je savais à peu près comment m'organiser. Enfin, on a été préparé par des bêtes de concours (du normalien en veux-tu en voilà, de l'agrégé, plein de p'tites choses sympathiques dans le genre), ils nous ont filé des conseils de préparation en béton. Étrangement, ceux qui ont su les saisir s'en sont plutôt pas trop mal sortis

_________________

Rendash
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par muon le Jeu 12 Fév 2015 - 9:30

Avec un tel parcours, j'envisagerais toute autre possibilité  de reconversion (services juridiques des collectivités  locales, concours administratifs, enseignement dans les Business School....) avant de penser aux concours de l'enseignement du secondaire. Il y a foule de métiers plus gratifiants et tout aussi utiles socialement que prof de collège et lycée.
Mes enfants savent que s'ils veulent être enseignants, je ne financerai pas leurs études supérieures car après  20 ans de métier et des évolutions actuelles et à venir peu favorables, je ne conseille cette voie à personne.

muon
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Fesseur Pro le Jeu 12 Fév 2015 - 10:06

Si tu n'aimes pas, merci de ne pas en dégoûter les autres...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par qui ne tente rien... le Jeu 12 Fév 2015 - 17:44

Pour l'aspect CAPES histoire,  je ne peux rien dire, mais pour les conditions de révision,  je peux témoigner.
J'ai passé en candidat libre le Capes de documentation après des études d'histoire qui remontent à quelques années déjà, un enfant en bas âge et un en cours de construction, le tout en bossant jusqu'à début février en entreprise. Ça s'est fait sans trop de difficultés (je n'y suis pas allée en touriste par contre).  La méthodologie est vraiment essentielle,  mais vu ton cursus ça ne devrait pas poser de problème. Il n'est pas évident de réviser avec des enfants dans les pattes,  mais on apprend à s'organiser.

qui ne tente rien...
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Olgaa le Jeu 12 Fév 2015 - 20:01

@ Muon : après avoir lu de nombreux témoignages de prof, et avoir pas mal échangé avec ceux que je connais, je peux comprendre que l'on puisse se lasser ou être frustré par un manque d'évolution. Cela dépend de beaucoup de choses... Je crois qu'il est parfois difficile d'exercer le même métier toute sa vie et un changement est parfois salvateur. En abordant ce métier à presque 40 ans, après avoir connu un métier très différent, je reste persuadée qu'il me plaira. A l'heure actuelle je travaille 10 heures par jour, dans un état de fort stress puisque l'objet même de la profession d'avocat est le conflit (les nuits de 5h de sommeil commencent à m'epuiser...) , avec 4 semaines de congés payés par an, l'incertitude du lendemain... Alors certes, l'enseignement comporte forcément des inconvénients et il ne faut pas aborder ce métier de manière naïve et idéaliste, mais il ne faut pas en oublier les avantages. J'ai par ailleurs peur de m'ennuyer dans le service juridique d'une collectivité locale...
@ qui ne tente rien n'a rien : merci pour ton avis. Es-tu satisfaite de ton poste désormais?

Olgaa
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Olgaa le Jeu 12 Fév 2015 - 20:54

Et pour finir, juste une petite précision ...

Je suis avocate spécialisée en droit du travail. J'ai donc vu de nombreuses situations professionnelles extrêmement différentes, dans des métiers fort variés, de la multinationale à la PME/TPE.
Loin de moi l'idée de prétendre que le professorat est une voie pavée de roses au pays des Bisounours. Les difficultés sont nombreuses et certains se retrouvent dans des situations parfois déplorables : c'est indéniable.

Il ne faut toutefois pas oublier que le métier de prof offrent des avantages certains : notamment celui de ne pas avoir un petit chef en permanence sur le dos, la peur du licenciement, le stress de la rentabilité, les horaires impossibles à concilier avec une vie familiale, l'ennui d'un emploi totalement inintéressant ou moralement critiquable... Et je vous assure, il y en beaucoup.

Quant au salaire, en tout cas concernant les détenteurs du capes ayant la possibilité de faire des heures supplémentaires : certes, il n'est pas très élevé, mais "rapport qualité prix", de tout ce que j'ai pu voir, je vous assure que ce n'est pas si mal... A l'heure actuelle je gagne 3.000€ nets par mois, mais j'y laisse ma peau... Même durant mes 4 semaines de vacances par an, je suis tenue "en laisse" par mon portable car on ne peut pas se permettre de négliger une urgence. En bref, je ne déconnecte jamais, même la nuit. Et je préfère gagner 2.000€ nets par mois et pouvoir réellement profiter de mes enfants et de la vie durant 16 semaines par an. J'ai travaillé dans des gros cabinets d'avocats parisiens, ceux que l'on voit dans les séries télé Smile : j'ai très rarement vu des avocats heureux. Travailler de 9h du matin à 22h, y retourner le weekend... Ne pas voir ses enfants, à supposer qu'on ait trouvé un conjoint qui supporte votre rythme de vie sans divorcer dans les 2 ans qui suivent le mariage.. Gagner 6.000 € par mois pour tout claquer en séance de psy et en sac Chanel par frustration de n'avoir aucune vie perso, ça ne vous rend pas heureux.

Exercer un métier qui vous laisse le temps de vivre, ça vaut de l'or.

J'insiste bien : je ne néglige absolument pas les difficultés du métier de prof. Simplement, il ne faut pas en oublier qu'au delà du fait qu'il s'agisse d'un emploi socialement utile, il présente des avantages certains. Juste au cas où vous auriez une petite lassitude... Smile

Olgaa
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par qui ne tente rien... le Ven 13 Fév 2015 - 11:19

En fait, je n'ai pas pris mon poste,  à cause justement de nº2 en construction et d'une année de stage à faire loin de chez moi. Je commence en septembre 2015. Je fais des stages d'observation en attendant,  pour l'instant ça me plaît (en observation,  on n'a que les bons côtés !). J'avais exactement les mêmes motivations que toi pour ma reconversion (sauf que j'avais un salaire de misère malgré le statut de cadre), du coup, je me suis donnée à fonds dans mes révisions.  
Si le métier ne me plaît pas, ou plus, je ferai autre chose,  ou je retournerai dans mon ancienne profession. Avec un bagage, il est plus facile de faire marche arrière. Je ne me sens pas du tout coincée par ce concours.
Après, je ne connais pas la difficulté du CAPES d'histoire,  mais qui ne tente rien n'a rien !

qui ne tente rien...
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par qui ne tente rien... le Ven 13 Fév 2015 - 11:37

Je tiens à rajouter que j'ai de nombreux enseignants dans mon entourage qui m'ont poussée dans cette reconversion. Les difficultés sont bien réelles, mais ce métier offre une certaine autonomie qu'ils apprécient particulièrement (charge de travail conséquente mais qu'ils peuvent organiser...). Bref, un métier avec avantages et inconvénients, comme tout métier.

qui ne tente rien...
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par mathmax le Ven 13 Fév 2015 - 11:46

A noter tout de même que 2000 € nets par mois avec le CAPES, ce n'est pas avant plusieurs années (ou alors pas mal d'heures supplémentaires).

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein

mathmax
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par El Gringo le Dim 15 Fév 2015 - 8:56

Bonjour Olgaa

J'interviens peut-être après la bataille, mais je suis la preuve vivante que c'est possible, même si ça demande un peu de boulot. J'ai fait un M1 en droit, bossé comme juriste, mais je m'ennuyais, je ne me voyais pas faire ça 40 ans... Du coup j'ai préparé le capes (et même 2, l'exceptionnel et le rénové) en bossant à mi-temps: ça a demandé un grand investissement mais ça a porté ses fruits. Cela dit, j'avais été surveillant dans un collège pendant mes études, ça m'a permis d'avoir un aperçu de ce qui m'attendais par la suite (attention à ne pas tomber de haut!).

Je sus maintenant stagiaire en collège, et je m'éclate  Very Happy

El Gringo
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Olgaa le Lun 16 Fév 2015 - 12:42

Bonjour El Gringo
Merci beaucoup pour ton témoignage, c'est motivant Smile
C'est bien le capes d'histoire géographie que tu as préparé?

Olgaa
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Tecamac le Lun 16 Fév 2015 - 14:04

Bonjour Olgaa !

Comme vous, j'ai poursuivi des études de droit (Master 2 Droit des affaires, DJCE Fiscalité des sociétés) et passionnée par l'histoire, moins par la géo, j'ai tenté le CAPES d'histoire géo. Je l'ai raté la première fois (bon en même temps, j'ai passé les oraux alors que j'avais accouché trois semaines auparavant de mon deuxième enfant et que je l'allaitais encore).

Je le retente cette année en ayant donc deux enfants de quatre ans et 20 mois.

Ce qui m'a le plus posé de difficultés est la méthodologie pour ces matières. En droit, deux parties, deux sous parties. On applique une règle. C'est assez différent en histoire géo. Du coup cette année je me suis inscrite au CNED afin d'avoir un peu de bases méthodo. Je ne sais pas encore ce que ça va donner mais en tout cas je me sens plus à l'aise pour appréhender le concours.

Tecamac
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Olgaa le Lun 16 Fév 2015 - 15:43

Bonjour Tecamac,

Je vois que je ne suis pas la seule à me lancer dans cette voie... Mais si vous avez passé les oraux, c'est que vous avez eu l'écrit : et donc là, au regard de votre situation familiale et sans études d'histoire géographie : bravo!!!! Vous y avez consacré une année à plein temps?

C'est clair que le plus difficile en venant de droit sera la methodo et je pense que le CNED doit bien aider. Des cours particuliers avec quelqu'un qui maitrise vraiment bien le concours aussi..

Si cela peut vous intéresser, j'ai lu quelques part sur ce forum que lorsque l'on a obtenu l'écrit, les inspecteurs acceptent de vous accorder des remplacements en histoire géo., ce qui a terme (3 ans de remplacements) peut vous permettre de passer le capes interne d'histoire qui est (peut être) plus facile.

Olgaa
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Elyas le Lun 16 Fév 2015 - 15:46

Question : avez-vous eu par le CNED des cours sur la didactique ?

Elyas
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par El Gringo le Lun 16 Fév 2015 - 17:18

Oui Olgaa, c'est bien le capes externe HG!

Grosse appréhension au début, peur de ne pas être à la hauteur de l'immense travail qui m'attendait (notamment en épistémo). Le secret c'est... qu'il n'y a pas de secret! Je ne te cache pas que j'en ai passé des soirées à ficher des bouquins! Assez démotivant quand on en est à la page 1 du premier livre! Mais finalement les premiers capes blancs se sont très bien passés et m'ont donc encouragé à poursuivre.

Il me semble que le droit apprend quand même à construire un raisonnement, à rédiger: c'est un atout, tu ne pars pas de zéro! Franchement c'est tout à fait faisable, courage!

Et comme l'écrit Tecamac, en droit on t'enseigne qu'il n'y a que les plans en 2 parties-2 sous parties qui tiennent la route, et en histoire on te dit qu'en dehors du plan 3 parties-3 sous parties, point de salut scratch Ca aide à relativiser!

El Gringo
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Ronin le Lun 16 Fév 2015 - 19:03

Faux. Seul le plan en 4 parties et 4 sous-parties mérite le respect professeur pingouin pingouin pingouin

_________________

Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Olgaa le Lun 16 Fév 2015 - 19:21

Encore merci El Gringo pour tes encouragements, ça me motive! Et je m'attends effectivement à de longues heures de "fichage"...
Tu as suivi une préparation particulière ? Le CNED?

Si vous aviez un ou deux ouvrages à me recommander, ceux que vous pensez incontournables : je suis preneuse !!!

Olgaa
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum