Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Capes d'histoire géographie après des études de droit ?

Message par Elyas le Jeu 14 Avr 2016 - 21:52

Les concours internes, c'est 5 ans.

Elyas
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par mayanounette le Jeu 14 Avr 2016 - 21:53

oui je suis au courant que l'on enseigne la géographie; je m'en rappelle bien. Wink
mais je maintiens mes dires. ça n'engage que moi, et je maintiens mon point de vue.

mayanounette
Niveau 1

Message par mayanounette le Jeu 14 Avr 2016 - 21:53

5 ans... merci.

mayanounette
Niveau 1

Message par fifi51 le Jeu 14 Avr 2016 - 21:54

Je ne suis pas sur que l'on puisse se présenter aux concours internes de l'enseignement privé si l'expérience de l'enseignement antérieure provient d'un établissement public.

http://www.education.gouv.fr/cid51666/conditions-inscription-caer-capes.html

fifi51
Niveau 10

Message par Jenny le Jeu 14 Avr 2016 - 21:55

Mayanounette : Bon courage fleurs2
Si tu passes le concours, mets l'accent sur la géographie, il faut te remettre à niveau dans cette matière. Il est plus facile de se démarquer en géo au CAPES en plus.

Jenny
Modérateur

Message par Tecamac le Jeu 14 Avr 2016 - 21:58

Il faudra que je retrouve les bouquins mais pour me familiariser avec la géo, j'avais trouvé des ouvrages très intéressants.

Je cherche ça demain et te dirai les titres.

Tecamac
Niveau 5

Message par Isis39 le Jeu 14 Avr 2016 - 22:04

@mayanounette a écrit:oui je suis au courant que l'on enseigne la géographie; je m'en rappelle bien.  Wink
mais je maintiens mes dires. ça n'engage que moi, et je maintiens mon point de vue.

Elyas voulait souligner le fait que tu seras aussi évalué en géo au capes.

Isis39
Empereur

Message par Eleven le Jeu 14 Avr 2016 - 22:31

Les concours internes, c'est 3 ans non ?
Je pense que l'on peut s'inscrire dans les deux cas.

"Le candidat doit avoir accompli trois années de services d'enseignement ou de documentation effectués dans un établissement d'enseignement privé sous contrat.

Les services publics peuvent être pris en compte pour la réalisation de cette durée."

Eleven
Niveau 9

Message par leszczynska le Ven 15 Avr 2016 - 12:41

Je dis pourquoi pas... j'ai bien eu le capes de Lettres Modernes en étant de formation H-G; par contre, j'ai surtout enseigné les Lettres comme contractuelle.
Avec du boulot, pas de raison que tu n'y arrives pas! =)

leszczynska
Niveau 5

Message par mayanounette le Sam 16 Avr 2016 - 1:15

@isis39: j'avais bien saisi.

@jowie22 et @leszynka: je vous remercie pour vos réponses et témoignages.
ce n'est pas évident après quelques années de s'y remettre et d'aller à la pêche aux infos. Les questions arrivent au fur et à mesure et tout n'est pas toujours très clair.
On n'a déjà fait un grand travail de réflexion avant de prendre ces décisions et de venir interagir sur ces forums. Nos questions ne sont point de la naiveté mais le besoin d'avoir des témoignages de vécus et de personne qui ont fait ces même démarches. Par ailleurs, on entend tellement de choses diverses dans nos entourages, qu"interagir sur ce type de forum permet aussi d'essayer d'obtenir d'autres témoignages ou plus de précisions.

mayanounette
Niveau 1

Message par Elyas le Sam 16 Avr 2016 - 7:02

jowie22 a écrit:Les concours internes, c'est 3 ans non ?
Je pense que l'on peut s'inscrire dans les deux cas.

"Le candidat doit avoir accompli trois années de services d'enseignement ou de documentation effectués dans un établissement d'enseignement privé sous contrat.

Les services publics peuvent être pris en compte pour la réalisation de cette durée."

TU as raison, c'est 3 ans de service. Il y a la mention d'avoir travaillé dans les six dernières années aussi :

http://www.education.gouv.fr/cid51271/conditions-inscription-concours-interne-capes.html

J'ai confondu avec l'agrégation interne.

Elyas
Grand Maître

Message par Eleven le Sam 16 Avr 2016 - 9:39

Merci pour ta réponse Elyas !

Eleven
Niveau 9

Message par fanny086 le Mar 19 Avr 2016 - 10:15

Bonjour, qui peut me dire si les épreuves orales de capes externe portent obligatoirement sur les 6 thèmes de concours?merci

fanny086
Niveau 5

Message par mayanounette le Mar 19 Avr 2016 - 18:07

bonjour j'ai une nouvelle question, lorsque l'on enseigne dans le privée, dans quelle mesure on peut avoir une activité en parallele, du mal a trouver le texte relatif aux conflits d'interets ac la profession, j'arrive plus a remettre la main dessus;
Et en quoi consiste les déclaration d'activités au rectorat?
je vous remercie encore;

mayanounette
Niveau 1

Message par kiwi le Mer 20 Avr 2016 - 18:29

Je ne pense pas que tu aies le profil pour l'interne. Il faut en effet trois ans (encore que pour le privé, je ne sais pas comment ça se passe), mais les épreuves sont configurées de telle facon qu'il faut avoir enseigné dans le secondaire ou être en exercice au moment du concours. L'épreuve d'admissibilité est un dossier à constituer, composé d'une présentation du parcours professionnel, et ensuite de la présentation et de l'analyse pédagogique d'une séquence d'enseignement ou d'une partie de séquence. Inutile de te dire que je ne vois pas comment tu vas pouvoir constituer ce dossier n'exerçant pas dans le secondaire. Ensuite à l'oral, tu passes sur la discipline qui n'aura pas fait l'objet du dossier.
Passe l'externe, ça me paraît plus adapté.

Mes deux derniers stagiaires dans mon bahut sont aussi des reconvertis. Mais l'un avait fait des études de geo avant de bifurquer vers autre chose, et l'autre dans le tourisme a complètement repris un cursus dès la L1 en histoire avant de passer le concours.

kiwi
Grand sage

re...A vot' bon coeur...qui peut répondre?!

Message par fanny086 le Jeu 21 Avr 2016 - 14:56

fanny patrier a écrit:Bonjour, qui peut me dire si les épreuves orales de capes externe portent obligatoirement sur les 6 thèmes de concours?merci

fanny086
Niveau 5

Message par Isis39 le Jeu 21 Avr 2016 - 15:30

fanny patrier a écrit:
fanny patrier a écrit:Bonjour, qui peut me dire si les épreuves orales de capes externe portent obligatoirement sur les 6 thèmes de concours?merci

Mon capes est un peu vieux. Mais à l'oral, tu tombes sur un sujet tiré au sort (un en histoire, un en géo), parmi les 6 thèmes du concours.

Isis39
Empereur

Message par fanny086 le Jeu 21 Avr 2016 - 15:37

ok...ce qui me rassure grandement...je vais continuer mon enquête malgré tout pour avoir la confirmation de la confirmation...Il s'agit donc de bien faire des ponts entre programmes scolaires et thèmes du concours

fanny086
Niveau 5

Message par Isis39 le Jeu 21 Avr 2016 - 15:42

fanny patrier a écrit:ok...ce qui me rassure grandement...je vais continuer mon enquête malgré tout pour avoir la confirmation de la confirmation...Il s'agit donc de bien faire des ponts entre programmes scolaires et thèmes du concours

Pour les ponts, je ne sais pas. Mais j'ai mon capes depuis plus de 20 ans.

Isis39
Empereur

Message par Jenny le Jeu 21 Avr 2016 - 15:46

Les épreuves du CAPES ont changé depuis que je l'ai passé. Lis le rapport de jury 2015 pour avoir le descriptif de l'épreuve et des exemples de sujets.

Jenny
Modérateur

Message par fanny086 le Jeu 21 Avr 2016 - 16:13

effectivement...les choses ont changé...allez au boulot!

fanny086
Niveau 5

Message par fanny086 le Jeu 21 Avr 2016 - 16:34

je viens de tomber sur cette phrase :"Le programme des épreuves d'admissibilité et d'admission est constitué par trois grandes questions d'histoire et trois grandes questions de géographie articulées aux programmes scolaires. Il est périodiquement révisé et publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale." trouvé sur le site de l'espe de Rennes

fanny086
Niveau 5

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut