Programme Brigitte Sauzay : je recherche des candidats allemands pour venir dans un lycée français.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme Brigitte Sauzay : je recherche des candidats allemands pour venir dans un lycée français.

Message par lumley le Mer 11 Fév 2015 - 13:32

Bonjour les collègues d'allemand !
Ma fille en seconde vient de recevoir une réponse négative de la DARIC concernant le programme Brigitte Sauzay faute de candidats allemands.
On lui conseille de chercher par elle-même (sur le site de l'OFAJ) un jeune intéressé par un tel échange.
Alors depuis hier, elle cherche, elle cherche, sans succès ...
Auriez-vous des pistes ? des sites ? des organismes ?
Merci de vos réponses.

lumley
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme Brigitte Sauzay : je recherche des candidats allemands pour venir dans un lycée français.

Message par klaus2 le Jeu 12 Fév 2015 - 14:08

On peut s'aider ! les conditions doivent être remplies : 3 mois continus dont 6 semaines de cours, et réciprocité. D'où un calcul subtil de dates et de comparaison des vacances scolaires ; voici un lien pour les vacances scolaires allemandes :

http://www.schulferien.org/Kalender_mit_Ferien/

J'ai des contacts à Munich, faudrait voir.

klaus2
Niveau 9

Re: Programme Brigitte Sauzay : je recherche des candidats allemands pour venir dans un lycée français.

Message par John le Jeu 12 Fév 2015 - 14:12

Lumley, je pense qu'il faut que tu dises la région de l'établissement : ça peut changer beaucoup de choses.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par klaus2 le Jeu 12 Fév 2015 - 14:22

peut-être ne pas mettre 3 mois de cours (car l'autre manque ses cours chez lui), mais manger une partie des vacances ?

klaus2
Niveau 9

Message par lumley le Jeu 12 Fév 2015 - 14:24

Merci klaus2 pour ta réponse.
Peux-tu me donner plus d'informations ?

Et John, ma fille est dans un établissement des Côtes d'Armor en lien avec la région de la Saxe en Allemagne en ce qui concerne le programme Brigitte Sauzay.

lumley
Niveau 2

Message par klaus2 le Jeu 12 Fév 2015 - 14:29

Tout est là = http://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay ;
après, voir les dates des vacances, Armor et Allemagne. Il y a 3 Länder de la Saxe : Niedersachsen, Sachsen, Sachen-Anhalt. Lequel ?

klaus2
Niveau 9

Message par lumley le Jeu 12 Fév 2015 - 18:27

C'est Sachsen.

Ma fille a posté cet après-midi une petite annonce sur le site de l'OFAJ.

J'ai été voir du côté des organismes de voyages scolaires mais c'est horriblement cher ... (pour un trimestre Terre des Langues demande 4500 euros ...!!!!)

lumley
Niveau 2

Message par ycombe le Jeu 12 Fév 2015 - 18:37

Je ne sais pas trop comment tu cherches à fonctionner. Ma fille est en section abibac, elle et ses copines partent dans toute l'Allemagne (elles ont cherché des correspondantes via le site de l'ofaj) et pas seulement dans la région du lycée d'échange pour abibac. Tu es obligée de rester bloquée sur la Saxe?

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par Adri le Jeu 12 Fév 2015 - 18:41

Aucune obligation, on peut partir où on veut.
Il faut juste trouver une adresse. La copine d'une corres de l'an dernier ?
Normalement, c'est plus facile pour les filles (plus de filles volontaires pour partir).
Bonne chance !

Pétition contre la suppression des bilangues et des sections euro :
http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes

Faites circuler !

Adri
Guide spirituel

Message par lumley le Jeu 12 Fév 2015 - 19:08

Elle vient de recevoir une réponse mais les dates ne correspondraient pas puisque l'allemande veut venir en mai et ma fille, elle veut partir en mai ...
Merci en tout cas pour ces messages encourageants !
Je vous tiens au courant.

lumley
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut