Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Ras le bol de la 4 .... En manque d'idées pour me faire comprendre Empty Ras le bol de la 4 .... En manque d'idées pour me faire comprendre

par Gwen59gc Mer 11 Fév 2015 - 13:54
Ce matin j'ai eu ma 4m terrible et j'ai eu de gros soucis avec eux, je peux dire qu'à peu de choses près ils m'ont tout fait en 1h : 3 exclus (un pour avoir joué au jeu de l'autruche, une pour insolence et dissipation, un pour son comportement perturbateur alors que les autres étaient en devoir - pour certains c'est tellement habituel qu'aujourd'hui c'était ça ou j'aurai fait quelque chose que j'aurai regretté par la suite). Malgré cela, un certain nombre (pas tous -encore heureux !-) ont continué de se comporter comme s'ils étaient dans un zoo (bruits d'animaux et autres trucs dans le genre), se sont déplacés dans tous les sens , se sont insultés entre eux, n'ont cessé de bavarder et de contester telle ou telle chose (qui parfois ne se sont même pas déroulées dans mon cours mais dans celui d'autres matières !) etc. En gros sur les 16 élèves restants, il y en avait encore au moins 4 fouteurs de merde (désolé pour ma vulgarité) et pas moyen de les calmer. Sans compter que la moitié n'avait pas leur livret d'exercice de grammaire que j'avais demandé de ramener ou pas le classeur (quand ce n'était pas les deux !).
Il faut en plus rajouter quand dans les 5 dernières minutes, certains exclus de la classe et un élève d'une autre classe qui avait également été exclu à cette heure-là se sont amusés à ouvrir la porte, et pour un en particulier, à tenir des propos déplacés envers moi.

J'avoue que j'ai été prise de cours (et que je le suis encore maintenant pour être honnête), je n'ai pas vraiment su comment réagir, j'ai essayé de continuer avec ceux qui travaillaient en tentant au maximum de faire abstraction des autres. Je n'ai malheureusement pu voir ma CPE à 12h car elle était déjà partie le temps que je me calme et range mes affaires.

Je voudrais savoir si vous pouvez me donner quelques conseils sur les choses à faire pour bien montrer que je n'accepte pas ce comportement. J'ai bien envie de mettre toute la classe en devoir demain sur ce qui a été fait aujourd'hui mais je me dis que cela pénalise ceux qui ont travaillé et qui ont été sérieux (et ils ont été adorables, ils se sont contentés d'attendre que les autres se taisent etc à chaque nouveau problème) alors que ceux que je veux vraiment punir vont s'en moquer comme d'habitude. Cela n'aurait donc pas du tout l'effet voulu. Quand on leur remonte les bretelles c'est pareil ceux qui sont visés rigolent et s'en moquent ouvertement. J'avoue que je suis à bout de ressources là.

Si quelqu'un peut donc me donner des idées ... ou me remonter le moral (je suis preneuse aussi Wink )
(je précise que l'administration s'en lave généralement les mains donc je n'aurai sans doute pas de soutien de ce côté-là même si je vais leur en parler demain matin).

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Ras le bol de la 4 .... En manque d'idées pour me faire comprendre Empty Re: Ras le bol de la 4 .... En manque d'idées pour me faire comprendre

par Séréna Mer 11 Fév 2015 - 14:16
Là tout de suite, je n'ai pas de conseil à te donner (hormis le traditionnel: punition-retenue-appel aux parents), mais je vais suivre ce fil avec attention, ayant vécu un peu la même chose ce matin (avec une 4e aussi, c'est la période...).
Je compatis.
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Ras le bol de la 4 .... En manque d'idées pour me faire comprendre Empty Re: Ras le bol de la 4 .... En manque d'idées pour me faire comprendre

par Gwen59gc Mer 11 Fév 2015 - 14:19
oui j'ai vu que ce matin je n'étais pas la seule à avoir vécu une heure d'horreur (c'est bien toi qui a publié sur le fil comment tenir jusqu'aux vacances ? ) je vais suivre ce qu'on te conseille également Smile

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Ras le bol de la 4 .... En manque d'idées pour me faire comprendre Empty Re: Ras le bol de la 4 .... En manque d'idées pour me faire comprendre

par Séréna Mer 11 Fév 2015 - 14:21
C'est moi en effet! On va se soutenir mutuellement!
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Ras le bol de la 4 .... En manque d'idées pour me faire comprendre Empty Re: Ras le bol de la 4 .... En manque d'idées pour me faire comprendre

par babouchka4 Mer 11 Fév 2015 - 14:22
Moi aussi j'ai 2 4eme sur 6 classes compliquées à gérer....

Voici les outils dont on se sert pour réguler, tout ne fonctionne pas à merveille mais il y'a des améliorations, en Vrac !

* Fiches de suivi individuelles pour les enfants qui sont pas encore trop " casse pied " avec 2 voire 3 objectifs individualisés. il faut que la famille suive aussi sinon c'est coup d'épée dans l'eau. --> sur 4 à 7 semaines.

* Fiche de Suivi de classe avec EDT de la semaine, élèves responsables de la fiche, Chiffres 1,2,3.... pour les différents élèves qui posent problèmes et A,B,C pour les situations....

Ex: 5c, 8D --> Virginie Dupont ( insolence ), Maxime Flourou ( bavardes incessants)

Bilan de la fiche régulier, ça peut et doit fonctionner avec les fiches de suivi individuelles, heures de colles qui tombent à la fin de semaine avec corpus de documents préparé par l'équipe enseignante.

Idem pour la période 4 à 7 semaines, ça s’essouffle assez rapidement quand même.

* Commissions éducatives pour le ou les 2 énergumènes qui cassent les pieds constamment. signature d’engagement écris avec punition/sanction si l'élève ne respecte pas ses engagements ( nous avons passé dernièrement un élève en Conseil de Discipline pour non respect des engagements pris lors de sa commission éducative). Il a pris 8 jours d'inclusion + sursis croyez moi qu'il est calmé.

* Convocation chez le Principal avec la famille. Le CDE est là pour nous appuyer sur les cas difficiles et problématiques. A lui / ou / elle d'affirmer son autorité et de faire comprendre aux petits qu'ils/elles sont pas là pour étudier et non nous casser les pieds. ( Dépend beaucoup de la personnalité du chef ).

* Mesures de Responsabilisation pour finir, on est en train de le mettre en place chez nous avec des partenariats comme la Croix Rouge notamment.
L'élève est pris en charge par une structure / assoc reconnue externe à l'établissement, jusqu'à 20H, les mercredi après midi en général. A mettre en lien avec les faits reprochés à l'élève.

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum