MOOC langues anciennes : vous connaissez ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: MOOC langues anciennes : vous connaissez ?

Message par Lefteris le Lun 16 Fév 2015 - 11:20

Cripure a écrit:
@Lefteris a écrit:
Cripure a écrit:Ben oui, Lefteris, ça me gave la république, le cursus honorum, les guerres puniques, la conquête de la Gaule. Ca me gave en tant que matériau historique, pas en tant que récit, hein. Quand on a eu L'Odyssée en TL et que j'ai lu que certains collègues se passionnaient pour les élucubrations de Bérard sur la géographie "réelle" d'Ulysse autour de la Méditerranée, j'étais effondré : ramener un poème pareil à une carte de géographie et à des conjectures sur combien de miles on peut faire avec tel ou tel vent en face, c'était pour moi un tel non-sens, un tel moyen de ne pas lire... Non, décidément, je ne ressens aucun intérêt pour les reealia.
Pour l'Odyssée, je suis d'accord. C'est avant tout un récit poétique , pas une histoire vraie. Mentionner au passage que certains éléments sont réalistes, pourquoi pas, mais en faire le centre de l'explication, non.
Pas d'accord du tout en revanche sur l'histoire romaine en général, on y apprend énormément à mon avis. Quant à la République, son système politique, cette tension interne permanente, c'est parmi les choses qui me passionnent le plus (je suis peut-être un prof d'histoire manqué). Je pourrais en dire autant du monde grec.
Non mais je ne cherche pas du tout à avoir raison, et en cas de besoin, je bosse ce qu'il faut. Mais ça ne m'intéresse pas du tout. Je ne suis décidément pas prof d'histoire raté Razz
Il faut en tout cas bien du courage pour travailler une langue dont la civilisation, l'histoire, les textes n'intéressent pas. J'aurais vraiment eu du mal à m'y mettre pour le grec, à m'y remettre pour ce qui est du latin. Certes il y a l'aspect linguistique, également passionnant, mais on entre rarement dans une langue par ça, surtout quand c'est une sorte de loisir, comme ce le fut pour moi.

Lefteris
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: MOOC langues anciennes : vous connaissez ?

Message par User5899 le Lun 16 Fév 2015 - 11:25

Ce ne fut que loisir Razz La grammaire a toujours été un délassement pour moi. D'ailleurs, à Ulm, j'ai eu 3 en histoire ancienne à l'oral, mais j'ai eu la troisième puis la deuxième note au thème latin sur deux présentations (et la première ex aequo à l'agreg, d'ailleurs).

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: MOOC langues anciennes : vous connaissez ?

Message par Lefteris le Lun 16 Fév 2015 - 11:32

Cripure a écrit:Ce ne fut que loisir Razz La grammaire a toujours été un délassement pour moi. D'ailleurs, à Ulm, j'ai eu 3 en histoire ancienne à l'oral, mais j'ai eu la troisième puis la deuxième note au thème latin sur deux présentations (et la première ex aequo à l'agreg, d'ailleurs).
Nous avons fait le chemin inverse:D : j'étais bien repu de textes anciens, d'histoire, quand je me suis mis ou remis aux langues anciennes , et donc in fine au thème (où je me débrouille pas mal , mais certainement pas au point d'être 1er d'un concours). Par contre, sur les explications, et encore plus sur les "improvisés", les connaissances historiques aident bien (et les jurys aiment aussi , comme j'ai pu le vérifier aux oraux, et un rapport de jury d'il y a quelques années insiste lourdement sur ce point).

_________________
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβάμαι τίποτα, είμαι λεύθερος ("je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre") (Ν. Kazantzakis)

Lefteris
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: MOOC langues anciennes : vous connaissez ?

Message par Sphinx le Lun 16 Fév 2015 - 12:19

Je suppose que ça dépend des textes. L'Odyssée, ça fait référence à une époque qui n'a jamais existé. Lire des choses sur la Grèce Mycénienne qui en a inspiré une partie, ça peut être intéressant, mais ça ne me semble pas indispensable. Bérard, c'est rigolo, mais on peut vivre sans (et je pense que c'est plein de bêtises, mais avoir un sujet de recherches qui consiste en croisières le long des côtes siciliennes, j'aurais bien aimé Razz )

En revanche, Aristophane sans le contexte me paraît difficilement accessible... j'ai dû attendre la khâgne et un prof qui avait une solide culture sur les bisbilles politiques de l'époque pour commencer à trouver ça rigolo.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

             

Sphinx
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: MOOC langues anciennes : vous connaissez ?

Message par Kak le Lun 16 Fév 2015 - 21:08

@virgere a écrit:Pas à chaque fois, heureusement : je viens tous les jours ! Mais c'est vrai que je dépense de plus en plus en livres (et j'aime ça, en plus... ^^) De toute façon, j'ai décidé de passer aux frais réels cette année, je garde scrupuleusement mes factures Very Happy

Je note les deux dernières références. Effectivement, ça peut être pratique pour une recherche rapide...
J'aurais bien aimé pouvoir les feuilleter, oui. Mais je fais confiance aux conseils reçus ici (pas été déçue jusqu'à présent).
Par contre, tu devrais remercier le ciel que je ne sois pas ta voisine, je te harcèlerai pluriquotidennement pour avoir des avis / conseils / corrections de mes travaux / lumières (liste non exhaustive) diable  Remarque, je progresserai sûrement plus vite !

J'ajoute une référence , un manuel que j'ai beaucoup utilisé: Rome et nous , édition Picard.

Kak
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: MOOC langues anciennes : vous connaissez ?

Message par virgere le Lun 16 Fév 2015 - 23:53

MErci, je chercherai à le feuilleter, ne pouvant tout acheter tout de même...
Smile

_________________
" Ich weiß nicht, was soll es bedeuten, / Daß ich so traurig* bin..."

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum