recherche article création du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche article création du monde

Message par my le Sam 23 Mai 2009, 10:55

Bonjour,

URGENT
: TZR en remplacement dès lundi en collège ( n'ayant jamais enseigné en collège!!!) : Dans le cadred'un cours de préparation sur la bible je recherche un article Okapi

Sylvaine
de Paulin, okapi n°601 (22/02/97), « Quark, boum, hue ! »
(Français 6
e,
bordas, coll. Texte, langages et littératures)

l’explication scientifique.

merci pour votre collaboration et votre aide.

my

my
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche article création du monde

Message par Syl80 le Sam 26 Fév 2011, 12:59

A mon tour de relancer la recherche :
Y a t-il une bonne âme pour m'envoyer l'article en question? J'ai perdu la photocopie que j'utilisais et je n'ai pas, bien entendu, le bon manuel...

veneration veneration veneration

Syl80
Niveau 10

Message par La Jabotte le Sam 26 Fév 2011, 13:51

Bonjour,

J'enseigne pour ma part en collège depuis de nombreuses années et je ne comprends pas le lien entre l'étude de la Bible et un article d'Okapi. Pourriez-vous m'éclairer ?

La Jabotte
Érudit

Message par Syl80 le Sam 26 Fév 2011, 15:50

C'est un texte "scientifique" pour bien faire la différence avec un texte le mythe, le texte religieux...
Personne ne l'a donc dans ses tablettes?

Syl80
Niveau 10

Message par La Jabotte le Sam 26 Fév 2011, 16:27

Merci pour la précision...
Je crois que si vous ne trouvez pas cet article, vous pourrez aisément vous en passer : lorsque vous travaillez les contes, vous n'avez pas besoin de faire lire des articles scientifiques sur les cas observés de tapis volant pour faire comprendre aux élèves qu'il s'agit de merveilleux.

L'explication scientifique (simplifiée et connue à ce jour) de l'apparition du globe terrestre et de l'espèce humaine est travaillée en sciences naturelles (pardon, SVT) depuis l'école primaire, et sans doute revue en 6e. Pourquoi ne pas s'appuyer sur les leçons des autres matières si cela vous paraît indispensable ?

La Jabotte
Érudit

Message par Syl80 le Sam 26 Fév 2011, 18:19

Plus que le contenu qui déborde la matière, c'est la forme du texte qui était intéressante et permettait de dégager certains aspects des textes bibliques, notamment la poésie...

Syl80
Niveau 10

Message par marjorymh le Sam 26 Fév 2011, 18:46

Bonjour Syl80,

Voici l'article scanné. Il faudra surement que tu le retravailles un peu, il est un peu ''tordu'' Embarassed

A bientôt,

Marjory....de Bolivie

https://i23.servimg.com/u/f23/16/23/38/60/quark_11.jpg

marjorymh
Niveau 1

Message par V.Marchais le Sam 26 Fév 2011, 18:51

@Syl80 a écrit:Plus que le contenu qui déborde la matière, c'est la forme du texte qui était intéressante et permettait de dégager certains aspects des textes bibliques, notamment la poésie...

Pour mettre en valeur la poésie d'un texte, tout de même, rien ne vaut l'étude du texte en question : style formulaire, polysyndète, récurrences structurelles... Ce n'est pas un texte documentaire qui enrichira cette étude. scratch

V.Marchais
Bon génie

Message par Reine Margot le Sam 26 Fév 2011, 18:54

c'est clair; par contre quand je fais la création du monde selon la genèse je fais un rappel bref de la théorie du big bang pour relier à la phrase "et la lumière fut", et je parle aussi à propos du déluge des autres mythologies du monde qui mentionnent toutes un déluge ou un monde originel entouré d'eau, en lien avec le dégel après les glaciations...

quand je raconte ça les élèves sont fascinés et posent pas mal de questions, ça a du succès.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par mel93 le Sam 26 Fév 2011, 18:57

J'imagine que c'est par contraste que l'étude de ce texte est intéressante.
Une année, j'avais clôturé mon chapitre sur les cosmogonies par un cours commun avec la prof de Physique, ce fut une expérience enrichissante pour les deux profs et les élèves.

mel93
Grand sage

Message par Syl80 le Dim 27 Fév 2011, 07:23

Merci beaucoup marjorymh!
Oui, si j'utilise cet article c'est bien dans le but de mettre en valeur la suite! Il n'est qu'un point de départ... Et puis, comme le dit marquise et mel93, cela va me permettre d'accrocher les élèves...
Merci encore!

Syl80
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut