Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par Gryphe Mer 11 Fév - 21:08
"Tant qu'à faire de toutes façons des mécontents, il faut faire bouger en profondeur les zones de vacances et les périodes de vacances", a dit Hélène Rouch, secrétaire générale adjointe de la FCPE. La fédération prône une alternance de "7 semaines de cours et 2 semaines de vacances", le raccourcissement "pourquoi pas" des vacances d'été - autre sujet polémique -, la "reconquête" du mois de juin avec des cours assurés jusqu'aux grandes vacances. "Environ 50 % des élèves n'ont plus cours à partir du 10 juin" à cause de l'organisation des examens, ajoute la FCPE.

Elle préconise aussi la création de deux zones pour les vacances scolaires. "Quand on est à trois zones, c'est compliqué d'organiser l'alternance 7/2", a fait valoir Hélène Rouch. Avec deux zones et l'alternance "7/2", "vous pouvez avoir pendant les vacances d'hiver 4 semaines de congés en février", et des stations de ski remplies, a-t-elle dit. Cependant, cela suppose deux rentrées des classes à l'automne. "Cela oblige à toucher aux vacances d'été et du coup, la rentrée ne serait pas le 28 août mais le 17 août !" a convenu Hélène Rouch, rappelant que le sujet est également très sensible pour les enseignants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je précise n'avoir pas trouvé directement trace d'une préconisation de la rentrée au 17 août. Dans l'attente d'une conformation, considérez que le titre est celui choisi par Le Point et non le propos directement tenu durant la conférence de presse de la FCPE. Wink
Olympias
Olympias
Prophète

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par Olympias Mer 11 Fév - 21:12
La Fcpe nous saoule.
Catsoune
Catsoune
Expert

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par Catsoune Mer 11 Fév - 21:13
[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. 2252222100 Olympias!

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Olympias
Olympias
Prophète

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par Olympias Mer 11 Fév - 21:15
Catsoune a écrit:[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. 2252222100 Olympias!
Et encore, quand j'opte pour le verbe saouler, je suis extrêmement gentille Twisted Evil
Rendash
Rendash
Bon génie

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par Rendash Mer 11 Fév - 21:21
Je n'ai pas encore lu l'article, mais quant à ce qu'elle a cité, je suis d'accord. 7/2, ça me va tout à fait, et ça ne signifie pas automatiquement attaquer l'année avant septembre :o

...mais ça veut bien dire la finir après mi-juin :')

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par Invité Mer 11 Fév - 21:22
Olympias a écrit:La Fcpe nous saoule.

Il faudrait des tee-shirts avec ce slogan.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par Jenny Mer 11 Fév - 21:23
Olympias a écrit:La Fcpe nous saoule.
[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. 2252222100
Fraser
Fraser
Habitué du forum

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par Fraser Mer 11 Fév - 22:18
Lornet a écrit:
Olympias a écrit:La Fcpe nous saoule.

Il faudrait des tee-shirts avec ce slogan.


J'habillerai toute ma petite famille avec.

Sinon, en admettant que cela se fasse, cela voudrait dire:
alléger le nombre d'heures de cours dans la semaine?
ou
rallonger les petites vacances?
ou
nous augmenter?


c'est dingue le pouvoir de nuisance de ce groupuscule!
avatar
User5899
Demi-dieu

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par User5899 Mer 11 Fév - 22:28
Gloser sur la FCPE, c'est lui faire croire qu'elle existe.
cignus
cignus
Niveau 5

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par cignus Mer 11 Fév - 22:38
forrester1 a écrit:
Sinon, en admettant que cela se fasse, cela voudrait dire:
(1)alléger le nombre d'heures de cours dans la semaine?
ou
(2)rallonger les petites vacances?
ou
(3)nous augmenter?

c'est dingue le pouvoir de nuisance de ce groupuscule!

(1) C'est à mon avis prévu dans la future mouture de la réforme des collèges (et des programmes) :
on allège le nombre d'heures de cours des élèves et donc de beaucoup de disciplines... mais comme la réforme du statut nous laisse toujours 18h d'enseignement (je ne sais plus la dénomination exacte...) cela va permettre d'économiser plein de postes... du coup, plus de problème de recrutement.

(2) pourquoi allonger la durée des petites vacances ? Si on fait l'alternance 7/2 les petites vacances feront toujours 2 semaines... Moi la question que je me pose, c'est comment on fait pour respecter l'alternance 7/2 avec 2 zones (encore moins avec 3) si on considère que les vacances de fin d'année sont les mêmes pour tout le monde... ou alors, certains ne seront pas en vacances au nouvel an et à Noël....

(3) nous faire travailler en juillet et août ne nous fera pas gagner plus.... Nous sommes cadre A (A+ pour les agrégés) et de ce fait nous avons en fait le même nombre de jours de congés que les cadre A (enfin, sachant qu'on est pas passé aux 35h y a des ajustements à faire...). Donc, à partir du moment où nous avons nos 5 semaines de congés payés, on peut nous rajouter autant de jours de travail pendant juillet / août... à partir du moment où il sera prévu que les élèves ont cours jusqu'au 15 juillet et à partir du 15 août, nous ne seront plus en "vacances"...

A mon avis, je vous donne un petit aperçu du discourt que l'on va nous opposer dans quelque temps avec la réforme des rythmes, du collège etc... et la réforme de nos statuts est la première étape...

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
Zenxya
Zenxya
Grand sage

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par Zenxya Mer 11 Fév - 23:59
Ça marche pas leur truc.
Rentrée le lundi 17 août + sept semaines de cours : première vacances, samedi 3 oct au dimanche 18 oct ;
+ sept semaines de plus : seconde période de vacances, samedi 5 décembre au dimanche 20 décembre.
(Vous l'aurez compris Noël et nouvel an ne tombent plus pendant les vacances !!)
encore plus sept, là les vacances sont en février, sam 6 fév au dim 21 février;
re sept semaines, vacances de printemps en avril, (vont être contents les professionnels du tourisme), sam 9 avril au dim 24 avril.
Si on compte sept de plus on arrive au lundi 6 juin, ils donnent les quinze jours ? or il faut reconquérir le mois de juin.
S'ils donnent quinze jours reprise le 20 juin, je suppose qu'on recompte sept, heu non ! on tombe en août
Donc ils ne donnent pas les quinze jours, et si on se base sur une fin d'année vers le 2 juillet, cela fait donc 11 semaines.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Rendash
Rendash
Bon génie

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par Rendash Jeu 12 Fév - 0:10
Rentrée le 2 septembre + 7 semaines de cours : vacances du 17 au 31 Octobre.
7 semaines de cours : vacances de Noël du 19 Décembre au 3 Janvier.
7 semaines de cours : vacances du 19 Février au 6 Mars.
7 semaines de cours : vacances du 30 Avril au 8 Mai (et on n'est pas enquiquiné par les jours fériés).
7 semaines de cours : vacances du 25 Juin au 10 Juillet, là, ça déconne.

Pour éviter le couac final, on fait 8 semaines pour les blocs 3 et 5, et zou! ça roule.

yesyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ycombe
ycombe
Monarque

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par ycombe Jeu 12 Fév - 0:27
La FCPE, tout ce qu'ils veulent, c'est une garderie gratuite pour quand les parents travaillent.

On les entend, les parents: «vivement que les vacances se terminent, les petits à la maison toute la journée, j'en peu plus !»

Si on les écoute, on finira avec des internats ouverts 24h/24 et 7j/7, 52 semaines/52.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
cignus
cignus
Niveau 5

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par cignus Jeu 12 Fév - 1:43
Avec alternance 7/2, je vois pas comment on peut s'en sortir... sachant que je vois mal comment on zoner les vacances de nöel...
Par contre, imaginons que l'on garde 2 semaines pour les vacances de fin d'année (avec noël et jour de l'an dedans) et 2 semaines pour le ski (pensons aux stations...) et en essayant de tenir compte des rythmes des enfants (j'y connais rien)... J'ai imaginé un truc du style :
rentrée 17 août :
5 semaines de cours (17/08 -> 18/09)
1 semaine de vacances (19/09 -> 27/09)
6 semaines de cours (28/09 -> 06/11)
1 semaine de vacances (7/11 -> 15/11)
5 semaines de cours (16/11 -> 18/12)
2 semaines de vacances (19/12 -> 03/01)
6 semaines de cours (04/01 -> 13/02)
2 semaines de vacances (13/02 -> 28/02)
5 semaines de cours (29/02 -> 01/04)
1 semaine de vacances (02/04 -> 10/04)
6 semaines de cours (11/04 -> 20/05)
1 semaine de vacances (21/05 -> 29/05)
6 semaines de cours (30/05 -> 8/07)

5 semaines de vacances d'été

Cela fait 39 semaines de cours, mais avec des horaires réduits pour les élèves
Par contre, toujours 18h/sem pour les profs (devant élèves) et 13 semaines de "vacances" dont 5 semaines de congés payés (vacances d'été)

Imaginez le truc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec 2 zones : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vacances zone A -> orange (c5/v1/c5/v1/c5/v2/c6/v2/c6/v1/c6/v1/c5/v6) -> 38 semaines de cours / 14 semaines de vacances
Vacances zone B -> vert (c5/v1/c5/v1/c6/v2/c5/v2/c6/v1/c6/v1/c5/v6) -> 38 semaines de cours / 14 semaines de vacances
en gris vacances communes

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
Clarianz
Clarianz
Empereur

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par Clarianz Jeu 12 Fév - 6:42
ycombe a écrit:La FCPE, tout ce qu'ils veulent, c'est une garderie gratuite pour quand les parents travaillent.

On les entend, les parents: «vivement que les vacances se terminent, les petits à la maison toute la journée, j'en peu plus !»

Si on les écoute, on finira avec des internats ouverts 24h/24 et 7j/7, 52 semaines/52.


Mais c'est tellement ça!

Il faudrait qu'ils puissent choisir: école ou centre aéré! Et hop la FCPE devient fédération des parents d'enfants en centre aéré idee

_________________
Mama's Rock
Jane
Jane
Monarque

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par Jane Jeu 12 Fév - 6:52
Et dire que j'ai raconté à mes élèves qu'il fallait préserver la liberté d'expression... Y a des jours où on peut faire une exception ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Oliv396
Oliv396
Niveau 8

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par Oliv396 Jeu 12 Fév - 7:29
Pourquoi ne proposent-ils pas qu'on n'ait plus de vacances du tout ?
Fin des examens vers le 10 juillet, reprise du travail pour les profs après le 14 juillet. affraid
Fraser
Fraser
Habitué du forum

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par Fraser Jeu 12 Fév - 7:38
cignus a écrit:
forrester1 a écrit:
Sinon, en admettant que cela se fasse, cela voudrait dire:
(1)alléger le nombre d'heures de cours dans la semaine?
ou
(2)rallonger les petites vacances?
ou
(3)nous augmenter?

c'est dingue le pouvoir de nuisance de ce groupuscule!

(1) C'est à mon avis prévu dans la future mouture de la réforme des collèges (et des programmes) :
on allège le nombre d'heures de cours des élèves et donc de beaucoup de disciplines... mais comme la réforme du statut nous laisse toujours 18h d'enseignement (je ne sais plus la dénomination exacte...) cela va permettre d'économiser plein de postes... du coup, plus de problème de recrutement.

(2) pourquoi allonger la durée des petites vacances ? Si on fait l'alternance 7/2 les petites vacances feront toujours 2 semaines... Moi la question que je me pose, c'est comment on fait pour respecter l'alternance 7/2 avec 2 zones (encore moins avec 3) si on considère que les vacances de fin d'année sont les mêmes pour tout le monde... ou alors, certains ne seront pas en vacances au nouvel an et à Noël....

(3) nous faire travailler en juillet et août ne nous fera pas gagner plus.... Nous sommes cadre A  (A+ pour les agrégés) et de ce fait nous avons en fait le même nombre de jours de congés que les cadre A (enfin, sachant qu'on est pas passé aux 35h y a des ajustements à faire...). Donc, à partir du moment où nous avons nos 5 semaines de congés payés, on peut nous rajouter autant de jours de travail pendant juillet / août... à partir du moment où il sera prévu que les élèves ont cours jusqu'au 15 juillet et à partir du 15 août, nous ne seront plus en "vacances"...

A mon avis, je vous donne un petit aperçu du discourt que l'on va nous opposer dans quelque temps avec la réforme des rythmes, du collège etc... et la réforme de nos statuts est la première étape...

En fait je parlais surtout de mon point de vue de PE.


Sinon, on peut oublier le 7/2. Zone A dernière période de 10 semaines pour cette année....et la FCPE ne s'en est pas émue
The Goon
The Goon
Expert

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par The Goon Jeu 12 Fév - 9:33
une des devises de la FCPE : tant qu'à faire des mécontents pour que nous soyons satisfaits autant que ce soient les enseignants. professeur
The Goon
The Goon
Expert

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par The Goon Jeu 12 Fév - 9:36
Ce que demandent parents d’élèves et syndicats d’enseignants

Tous sont vent debout contre le zonage des vacances d’été. «C’est absolument impossible, pour Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du SNES (second degré). On tient à ce que le bac reste national, avec les mêmes épreuves au même moment. De plus, les procédures d’orientation se font au même moment pour des questions de places dans les établissements, sans compter que certains élèves travaillent, et qu’il faut aussi prendre en compte la problématique des familles recomposées ne vivant pas forcément dans la même zone.»

Valérie Marty, la présidente de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP) confirme: «Les parents, qui ont des contraintes professionnelles, ne veulent pas en entendre parler. L’été, c’est la période où on se retrouve en famille.»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà donc les mécontents dont parlait la FCPE.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par carolette Jeu 12 Fév - 11:48
cignus a écrit:Avec alternance 7/2, je vois pas comment on peut s'en sortir... sachant que je vois mal comment on zoner les vacances de nöel...
Par contre, imaginons que l'on garde 2 semaines pour les vacances de fin d'année (avec noël et jour de l'an dedans) et 2 semaines pour le ski (pensons aux stations...) et en essayant de tenir compte des rythmes des enfants (j'y connais rien)... J'ai imaginé un truc du style :
rentrée 17 août :
5 semaines de cours (17/08 -> 18/09)
1 semaine de vacances (19/09 -> 27/09)
6 semaines de cours (28/09 -> 06/11)
1 semaine de vacances (7/11 -> 15/11)
5 semaines de cours (16/11 -> 18/12)
2 semaines de vacances (19/12 -> 03/01)
6 semaines de cours (04/01 -> 13/02)
2 semaines de vacances (13/02 -> 28/02)
5 semaines de cours (29/02 -> 01/04)
1 semaine de vacances (02/04 -> 10/04)
6 semaines de cours (11/04 -> 20/05)
1 semaine de vacances (21/05 -> 29/05)
6 semaines de cours (30/05 -> 8/07)

5 semaines de vacances d'été

Cela fait 39 semaines de cours, mais avec des horaires réduits pour les élèves
Par contre, toujours 18h/sem pour les profs (devant élèves) et 13 semaines de "vacances" dont 5 semaines de congés payés (vacances d'été)

Imaginez le truc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec 2 zones : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vacances zone A -> orange (c5/v1/c5/v1/c5/v2/c6/v2/c6/v1/c6/v1/c5/v6) -> 38 semaines de cours / 14 semaines de vacances
Vacances zone B -> vert (c5/v1/c5/v1/c6/v2/c5/v2/c6/v1/c6/v1/c5/v6) -> 38 semaines de cours / 14 semaines de vacances
en gris vacances communes

Oh la la, mais tu es fou, les vacances reviennent bien trop souvent : on te l'a dit, ils ne veulent pas garder leurs gamins chez eux, parce qu'ils sont difficiles à occuper et qu'ils font du bruit.
cignus
cignus
Niveau 5

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par cignus Jeu 12 Fév - 12:12
carolette a écrit:[

Oh la la, mais tu es fou, les vacances reviennent bien trop souvent : on te l'a dit, ils ne veulent pas garder leurs gamins chez eux, parce qu'ils sont difficiles à occuper et qu'ils font du bruit.
c'est juste une réflexion sur ce que pourrait etre un calendrier scolaire avec rentrée en aout...
Y a plein d'autres versions possibles...

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par JPhMM Jeu 12 Fév - 12:15
"Tant qu'à faire de toutes façons des mécontents, il faut faire bouger en profondeur les zones de vacances et les périodes de vacances", a dit Hélène Rouch, secrétaire générale adjointe de la FCPE. La fédération prône une alternance de "7 semaines de cours et 2 semaines de vacances", le raccourcissement "pourquoi pas" des vacances d'été - autre sujet polémique -
Quel odieux personnage.

Un peu musique pour détendre l'atmosphère.


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
The Goon
The Goon
Expert

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par The Goon Ven 13 Fév - 15:01
Gryphe a écrit:Je précise n'avoir pas trouvé directement trace d'une préconisation de la rentrée au 17 août. Dans l'attente d'une conformation, considérez que le titre est celui choisi par Le Point et non le propos directement tenu durant la conférence de presse de la FCPE.

La voici :
De son côté, la FCPE souhaiterait que cette remise à plat soit l'occasion d'un passage à deux zones au lieu de trois. Avantage pour les enfants: un rythme annuel régulier, avec deux semaines de vacances toutes les sept semaines de cours. Mais, pour y parvenir, il faudrait deux dates de rentrée scolaire différentes, et un raccourcissement des vacances d'été. La fédération de parents d'élèves a évoqué une première date de rentrée autour du 17 août.

Une perspective qui ne réjouit ni le lobby du tourisme, ni l'un des syndicats enseignants, le SNALC, qui a déjà déposé un préavis de grève pour dénoncer la date de la rentrée 2015 pourtant fixée au... 28 août. Intenses débats en perspective.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois. Empty Re: [Le Point] Vacances scolaires : la FCPE pour une rentrée le 17 août et la création de deux zones au lieu de trois.

par Gryphe Ven 13 Fév - 15:06
Ils l'ont vraiment dit alors ?... affraid

Pour mémoire, la FCPE est la fédération de parents majoritaire. En général, j'évite de mélanger les affaires, mais là, je crois que je vais quand même demander à notre FCPE locale ce qu'ils en pensent... humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum