Une élève de 5ème qui ne maîtrise pas la lecture : comment l'aider ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une élève de 5ème qui ne maîtrise pas la lecture : comment l'aider ?

Message par bea33 le Jeu 12 Fév 2015 - 11:31

Je suis confrontée à un problème cette année avec une élève en 5ème qui ne maîtrise pas la lecture ni l'écrit. Il faut tout reprendre depuis le début. Je me sens impuissante pour l'aider et je voudrais savoir s'il existe pour des cas comme elle, des manuels spécifiques pour apprendre la lecture et la grammaire. J'ai déjà deux élèves qui ont des cahiers spéciaux FLE car ils ne parlent pas français, mais cela ne lui correspond pas.

bea33
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une élève de 5ème qui ne maîtrise pas la lecture : comment l'aider ?

Message par Cowabunga le Jeu 12 Fév 2015 - 11:49

Je vais te détruire le moral mais... tu ne peux pas l'aider. Pas avec les moyens dont tu disposes.

C'est un cas fréquent dans mon établissement, l'élève qui entre en 6e sans savoir ni lire ni écrire. Actuellement, on en a un en 4e. 

En 6e, on l'a pris tout seul pendant des heures pour tenter de lui apprendre à lire (enfin, tu te doutes bien que, si tes collègues PE n'y sont pas parvenus alors que c'est leur spécialité, toi, tu n'as aucune chance de réussir, mais bon, tu essaies quand même chevalier , car tu crois aux miracles). En même temps, on a monté un dossier pour obtenir une AVS.
AVS refusée, puisqu'il est normalement intelligent. La MDPH nous a dit : "Donnez-lui un autre élève pour tuteur". Fait. Mais à quoi ça lui sert ? Emplâtre sur jambe de bois.... Crying or Very sad

On adapte tous nos cours et toutes nos évaluations à son... comment dit-on ? Handicap ? incompétence ? (Bref, on lui lit tout et il entoure ou il recopie la bonne réponse)
On refait le dossier tous les ans. Toujours la même réponse : "Donnez-lui un tuteur, il n'a pas besoin d'AVS" Heureusement, nos AVS sont géniales et lui filent un coup de main en douce, pendant que leurs propres élèves deviennent autonomes...

Et bien sûr, il commence à se lasser de cette situation merdique, et devient pénible.

Bref.
Dans tous les cas, il te faut une réaction de l'équipe entière, savoir ce qui a été fait pour elle en 6e. Voir les parents pour comprendre le problème. Monter un dossier de demande d'aide éventuellement.
Tu peux tenter les manuels de ROLL (Devenir lecteur ou Lector Lectrix, par exemple) selon ce qu'elle arrive à déchiffrer ; il y a aussi un vieux manuel intitulé Bien lire au collège. J'ai un doc pdf qui est une méthode syllabique pour apprendre à lire aux adultes, si ça t'intéresse.
Ben zut, je suis impardonnable, je viens seulement de penser aux manuels du GRIP ! (mais je ne suis pas la mieux placée pour en parler)

Je suis désolée d'apporter des nouvelles aussi déprimantes, et je te souhaite bon courage. fleurs

Dernière édition par Cowabunga le Jeu 12 Fév 2015 - 15:14, édité 1 fois

Cowabunga
Niveau 10

Message par tannat le Jeu 12 Fév 2015 - 12:02

Vu de loin, par temps de brouillard et derrière un tas de sable, cela ressemble à une situation d'illettrisme voilà pourquoi les cahiers FLE ne lui correspondraient pas.
Peut-être une piste ici :
http://illettrisme.ac-lille.fr/ressources/outils-maitrise-de-la-langue

tannat
Habitué du forum

Message par ycombe le Jeu 12 Fév 2015 - 12:07

@Cowabunga a écrit:
En 6e, on l'a pris tout seul pendant des heures pour tenter de lui apprendre à lire (enfin, tu te doutes bien que, si tes collègues PE n'y sont pas parvenus alors que c'est leur spécialité, toi, tu n'as aucune chance de réussir, mais bon, tu essaies quand même chevalier , car tu crois aux miracles). En même temps, on a monté un dossier pour obtenir une AVS.
AVS refusée, puisqu'il est normalement intelligent. La MDPH nous a dit : "Donnez-lui un autre élève pour tuteur". Fait. Mais à quoi ça lui sert ? Emplâtre sur jambe de bois.... Crying or Very sad

On adapte tous nos cours et toutes nos évaluations à son... comment dit-on ? Handicap ? incompétence ? (Bref, on lui lit tout et il entoure ou il recopie la bonne réponse)
On refait le dossier tous les ans. Toujours la même réponse : "Donnez-lui un tuteur, il n'a pas besoin d'AVS" Heureusement, nos AVS sont géniales et lui filent un coup de main en douce, pendant que leurs propres élèves deviennent autonomes...

Et bien sûr, il commence à se lasser de cette situation merdique, et devient pénible.

Bref.
Bon. D'abord, je ne voudrais pas que tu prennes ce que je vais dire pour une attaque personnelle. Ce n'en est pas une.

Ce gamin, vous avez voulu l'aider; et au final il en résulte quoi? Aucun progrès de sa part et toujours une cécité au problème de la part de l'administration. L'adaptation que vous avez consenti a servi à faire durer le problème en le cachant comme on cache la poussière sous le tapis.

Un gamin comme ça, ma position est qu'il faut refuser de faire semblant de l'aider et dire: «ce niveau de difficulté scolaire n'est pas de notre ressort. Chez nous, il reste au fond avec un coloriage, 0 de moyenne, et on ne peut rien faire pour lui.» C'est la seule solution, mettre le problème bien en évidence pour obliger l'administration à chercher une solution dans un type d'enseignement adapté.

Dernière édition par ycombe le Jeu 12 Fév 2015 - 18:57, édité 1 fois

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par bea33 le Jeu 12 Fév 2015 - 17:38

Merci pour toutes vos réponses. En effet beaucoup d'actions ont été mises en place pour cette élève. Elle avait une avs en 6eme mais la MDPH a refusé de lui renouveler cette aide. L'élève devient ingérable en classe car elle est totalement décrochée et ne comprend rien.

bea33
Niveau 6

Message par ycombe le Jeu 12 Fév 2015 - 17:41

@bea33 a écrit:Merci pour toutes vos réponses. En effet beaucoup d'actions ont été mises en place pour cette élève. Elle avait une avs en 6eme mais la MDPH a refusé de lui renouveler cette aide. L'élève devient ingérable en classe car elle est totalement décrochée et ne comprend rien.
C'est normal. Et souvent c'est en quatrième que ça se passe, comme c'est noté dans le rapport de l'IGEN sur la très grande difficulté scolaire.

Ce n'est pas de votre ressort. Refusez de subir, et annoncez collectivement que vous ne la prendrez plus en classe. C'est à l'administration de prendre ses responsabilités et de trouver une solution.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par Cowabunga le Jeu 12 Fév 2015 - 18:53

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, ycombe : nous entretenons ces situations ubuesques.

Cowabunga
Niveau 10

Message par Thalia de G le Jeu 12 Fév 2015 - 19:55

J'ai eu un élève arrivé en 3e (conseil de disc) quasiment illettré et qui a été ingérable. 
Même parcours que ce qui a été évoqué plus haut et je suis , hélas, d'accord avec la solution proposée par ycombe.

Thalia de G
Modérateur

Message par Cowabunga le Ven 13 Fév 2015 - 5:34

Laquelle ? Ycombe a proposé deux solutions :
- laisser l'élève au fond avec un coloriage, sans s'en occuper : à mots couverts, c'est le conseil de nos inspectrices pale , et c'est visiblement ce que l'EN attend de nous (faire garderie) ;
- refuser d'accueillir l'élève : il faut que l'équipe entière soit d'accord (et ce n'est pas gagné), sinon c'est la faute professionnelle.

Nous rêvons tous d'un monde où l'EN serait logique, cohérente et responsable. Au risque de paraître aigrie, je doute que cela arrive un jour.

Cowabunga
Niveau 10

Message par Thalia de G le Ven 13 Fév 2015 - 6:08

J'ai pas été claire ? Embarassed
Ce jeune home était au fond de la classe et tant qu'il me fichait la paix... Mais il parlait tout seul, très fort, au point de couvrir ma voix, je l'ai exclu plusieurs fois de cours, avec accord de la vie sco et de la direction.
Il a eu droit à un atelier de remédiation pour décrocheurs pour lui tout seul ! Il était censé se trouver des mini-stages, mais il était incapable de comprendre les itinéraires de bus.
Dispensé à une période de cours sauf les plus "importants" dont le français, hélas pour moi.
Infect avec ses camarades filles (il en a traité certaines de gouines, et elles ont refusé de m'accompagner à la vie sco pour s'en plaindre, "En fait, il est gentil")
J'ai signalé à la cde qu'un conseil de disc me semblait approprié pour attitude générale qui gênait le déroulement du cours. Rien. Pourtant, lors d'une de ses colles le mercredi am chez la cde, il avait pris dans son cabas à elle une bouteille de coca, avait une autre fois décroché des plannings épinglés dans son bureau. Rien.
En fin d'année, il a insulté une surveillante. Et la cde de dire qu'on aurait dû faire un conseil de disc.

Bref, la garderie n'ayant pas marché, il aurait fallu selon moi l'exclure le plus vite possible, j'avais signalé qu'il n'avait aucun sens moral. Nous avons été impuissants et il aurait été normal de l'écarter d'un groupe classe.

Thalia de G
Modérateur

Message par Cowabunga le Ven 13 Fév 2015 - 6:20

Ah si en fait, c'était logique... mais je suis vraiment crevée (d'ailleurs, je passe mon temps à relire mes derniers messages pour traquer mes fautes d'orthographe - je n'en ai jamais laissé autant !).

Cowabunga
Niveau 10

Message par Thalia de G le Ven 13 Fév 2015 - 6:33

@Cowabunga a écrit:Ah si en fait, c'était logique... mais je suis vraiment crevée (d'ailleurs, je passe mon temps à relire mes derniers messages pour traquer mes fautes d'orthographe - je n'en ai jamais laissé autant !).
Pas si logique quand je relis le fil.
L'essentiel est que nous arrivions à comprendre nos propos respectifs.
La période est fatigante. fleurs

Thalia de G
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut