Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? - Page 2 Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Cath Mer 25 Fév 2015 - 12:32
Gryphe a écrit:Alors, le texte officiel...

La circulaire interministérielle du 24 décembre 2014 relative à la prévention de l'absentéisme scolaire, dans sa conclusion et pour les cas les plus persistants a écrit:
III - Saisine du procureur de la République

Lorsque, à l'issue de toutes les tentatives de remédiation et de dialogue avec la famille et l'élève et en dépit de cet accompagnement, l'assiduité n'a pas été rétablie, la mise en place d'une procédure de sanctions pénales constitue l'ultime recours pour mettre fin à une situation d'absentéisme persistant. L'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale peut saisir le procureur de la République des faits constitutifs de l'infraction prévue à l'article R. 624-7 du code pénal qui juge des suites à donner et qui pourra, dans ce cadre, effectuer un rappel à la loi.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84375

:livre:
Bah, chez nous, les cpe (qui sont très bien) font régulièrement des signalements au rectorat et... rien, en général. S'il se passe quelque chose, on ne le voit pas.

(notez le "peut saisir le procureur". Donc : ou pas.)
kero
kero
Grand sage

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? - Page 2 Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par kero Mer 25 Fév 2015 - 12:35
En fait, je comprends pas trop pourquoi se plaindre de ce que des jeunes qui n'en ont rien à cirer de l'école n'y viennent pas.

Moi, ça me facilite la vie: je peux m'occuper de ceux qui en veulent. Et c'est très bien comme cela.
Rendash
Rendash
Bon génie

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? - Page 2 Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Rendash Mer 25 Fév 2015 - 21:40
kero a écrit:En fait, je comprends pas trop pourquoi se plaindre de ce que des jeunes qui n'en ont rien à cirer de l'école n'y viennent pas.

Moi, ça me facilite la vie: je peux m'occuper de ceux qui en veulent. Et c'est très bien comme cela.

Je me faisais la même réflexion, mais je craignais que ce fût une naïveté de stagiaire Razz

_________________
Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? - Page 2 Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Elaïna Jeu 26 Fév 2015 - 9:59
Rendash a écrit:
kero a écrit:En fait, je comprends pas trop pourquoi se plaindre de ce que des jeunes qui n'en ont rien à cirer de l'école n'y viennent pas.

Moi, ça me facilite la vie: je peux m'occuper de ceux qui en veulent. Et c'est très bien comme cela.

Je me faisais la même réflexion, mais je craignais que ce fût une naïveté de stagiaire Razz


Je suis naïve aussi : surtout en terminale, je ne vois pas bien pourquoi on pourrait se plaindre du séchage. Au bout d'un moment, c'est leur problème, l'école n'est plus obligatoire à cet âge-là, s'ils considèrent pouvoir s'en passer, qu'ils se tirent. J'suis pas leur mère.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline? - Page 2 Empty Re: Absentéisme, vie scolaire, conseil de discipline?

par Bonnie Blue Jeu 26 Fév 2015 - 11:22
Quand j'étais au lycée, ce que je ne comprenais pas, c'est pourquoi les élèves sécheurs étaient sanctionnés par une exclusion d'une journée ? Ils s'en fichent non ?

Mais en effet, pour Kévinouille, s'il veut sécher, qu'il le fasse, au moins, ça fera un truc bruyant en moins dans ma classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum