Oubli de matériels,devoirs non rendus - cahier de texte en ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Oubli de matériels,devoirs non rendus - cahier de texte en ligne

Message par sean thornton le Sam 23 Mai - 14:15

Bonjour,

voici la teneur de mon message.

1) Comme partout ailleurs, les élèves oublient de plus en plus leurs cahiers, leurs trousses, leurs copies. Ils passent leur temps à négocier les retards des devoirs.

Bref, à part l'éternel "permis à point" qui fait le relevé de chaque manquement (certains élèves en sont à leur 3ième permis...) Le zéro pointé étant illégal. Les lignes aussi...Le Collège sans samedi a modifié considérablement la donne pour les retenues. Avec le ramassage scolaire ou le covoiturage, comment obliger un élève à rester le soir afin de rattraper le temps perdu...? Tout ce temps passé en cours à notifier, à enregistrer les élèves fautifs...

A part travailler sur le charisme, sur le rayonnement que tout enseignant doit avoir...comment faites-vous ? Je suis en quête de recettes miracles. J'ai vraiment l'impression d'être au bout du bout de quelque chose. Nous tentons de devenir une école moderne avec de pauvres moyens alors que les jeunes sont déjà post-modernes...

2) Comment vivez-vous l'arrivée du cahier de texte en ligne ? La mise à jour quotidienne ne change rien, certes mais si les classes ne sont pas outillées, quand ? comment le remplir ? Cela ne va-t-il pas nous exposer encore plus (lecture extérieure rendue possible) auprès de parents consommateurs et toujours plus exigeants ? Il est question qu'en 2010, cet exercice légal soit rendu obligatoire de manière numérique.

Cordialement.

Sean

sean thornton
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oubli de matériels,devoirs non rendus - cahier de texte en ligne

Message par sand le Sam 23 Mai - 14:20

Je ne vais pas te rassurer : lors du dernier CA, les parents d'élèves ont demandé que les profs fassent l'effort (sic) de mettre les cours en ligne !
Le cahier de texte n'existera plus à la rentrée chez moi. Il se dit qu'il y aura davantage d'ordis dans le collège, mais toutes les salles n'en seront pas équipées et comme je n'ai pas de salle fixe...
Pour les devoirs non rendus, tu fais coller le sujet sur une feuille blanche, et tu notes cette feuille blanche = zéro légal !

sand
Empereur

Message par Invité le Sam 23 Mai - 16:42

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle pour le travail non rendu, puisque nous appliquons "bêtement" le règlement intérieur : trois mots dans le carnet = une observation écrite mise par le PP, et trois observ = une retenue le mercredi aprèm. Justement, la CPE s'insurge et demande à ce que nous ne mettions pas de retenue pour oublis de travail ou matériel, et que nous les collions sur les créneaux d'accompagnement éducatif (donc, surveillances des retenues faites par les profs - ben tiens ! Twisted Evil ).
Pour le cahier de textes en ligne, il va être question que nous y passions, mais chez nous, c'est très mal accueilli. Moi, j'aimerais bien pour le remplir chez moi tranquille et non en cours, je n'ai jamais le temps. Et il est hors de question que je mette jamais mes cours en ligne ! Non mais, ils ne sont pas bien les parents ?!! :colere:

Invité
Invité

Message par sand le Sam 23 Mai - 16:52

Ah, j'ai oublié de préciser que c'était pour les élèves partant en voyage scolaire !!!
Ce qui n'atténue en rien le caractère amusant de la demande.

sand
Empereur

Message par Lody le Sam 23 Mai - 16:52

Voici mon système : devoir non-fait (peu importe l'excuse) = heure de colle. Je trouve au début d'année, une heure durant laquelle les élèves n'ont pas cours ; je prends alors les collés dans ma classe (pendant que je fais cours à d'autres) et ils ont un travail à faire. Au début d'année, ils testent ; mais comme ils voient que je ne laisse rien passer, ils comprennent rapidement où est leur intérêt.

Pour les devoirs à rendre, ils ont -2 s'ils me le rendent le lendemain, puis un point en moins par jour de retard... S'ils ne rendent rien, je leur fais coller le sujet sur une feuille blanche et je mets zéro.

Lody
Habitué du forum

Message par Ornella le Sam 23 Mai - 17:00

@Lody a écrit:Voici mon système : devoir non-fait (peu importe l'excuse) = heure de colle. Je trouve au début d'année, une heure durant laquelle les élèves n'ont pas cours ; je prends alors les collés dans ma classe (pendant que je fais cours à d'autres) et ils ont un travail à faire. Au début d'année, ils testent ; mais comme ils voient que je ne laisse rien passer, ils comprennent rapidement où est leur intérêt.

Pour les devoirs à rendre, ils ont -2 s'ils me le rendent le lendemain, puis un point en moins par jour de retard... S'ils ne rendent rien, je leur fais coller le sujet sur une feuille blanche et je mets zéro.
whaouhhh, c'est sévère !

Ornella
Vénérable

Message par Lody le Sam 23 Mai - 17:43

@Ornella a écrit:
@Lody a écrit:Voici mon système : devoir non-fait (peu importe l'excuse) = heure de colle. Je trouve au début d'année, une heure durant laquelle les élèves n'ont pas cours ; je prends alors les collés dans ma classe (pendant que je fais cours à d'autres) et ils ont un travail à faire. Au début d'année, ils testent ; mais comme ils voient que je ne laisse rien passer, ils comprennent rapidement où est leur intérêt.

whaouhhh, c'est sévère !

Oui, mais d'une efficacité impressionnante ! malmaisbien

(Je te rassure, je ne fais pas ça en latin !)

Lody
Habitué du forum

Message par Ornella le Sam 23 Mai - 17:53

mais tu fais ta petite popote, non? tu ne passes par l'administration? Parce que j'ai connu des CPE qui trouvaient la raison de la colle peu valable Suspect :colere:

Ornella
Vénérable

Message par gautier le Sam 23 Mai - 17:56

@Ornella a écrit:

whaouhhh, c'est sévère !

Sévère, sans doute, mais trop sévère, je ne trouve pas.

gautier
Niveau 9

Message par Invité le Sam 23 Mai - 18:03

Je suppose que c'est pour un devoir noté ? Ca se défend. Cela dit, je donne un délai d'un jour, ensuite je mets zéro (je divise donc la note par deux, dans les faits), avec un mot sur le carnet qui compte donc comme "bon pour une sanction". Twisted Evil

Invité
Invité

Message par Lody le Sam 23 Mai - 19:55

@Ornella a écrit:mais tu fais ta petite popote, non? tu ne passes par l'administration? Parce que j'ai connu des CPE qui trouvaient la raison de la colle peu valable Suspect :colere:

Je m'occupe de mes élèves. J'en informe l'adjointe (car on n'a pas de CPE) et elle est bien contente !

Lody
Habitué du forum

Message par minnie le Dim 24 Mai - 6:43

Pour les élèves en voyage scolaire il suffit de dire qu'avec le truc informatique (B2i?) ils savent scanner un doc et l'envoyer par mail, donc c'est aux copains de se charger de transmettre le cours.

Je suis - pour l'instant- en lycée, mais mes cours ne sont JAMAIS directement transmissibles aux élèves et il n'y a aucune raison qu'ils le soient.

minnie
Esprit éclairé

Message par Kilmeny le Dim 24 Mai - 7:40

@sean thornton a écrit:

2) Comment vivez-vous l'arrivée du cahier de texte en ligne ? La mise à jour quotidienne ne change rien, certes mais si les classes ne sont pas outillées, quand ? comment le remplir ? Cela ne va-t-il pas nous exposer encore plus (lecture extérieure rendue possible) auprès de parents consommateurs et toujours plus exigeants ? Il est question qu'en 2010, cet exercice légal soit rendu obligatoire de manière numérique.

Cordialement.

Sean

C'est un outil très pratique et je ne remercierai jamais assez la personne qui m'a poussée à m'y mettre!
Il ne s'agit pas de mettre ses cours en ligne, mais seulement de remplir un cahier de texte électronique comme on remplissait la version papier. (vous écrivez tous vos cours sur la version papier??? Shocked Non? alors aucune raison de le faire sur la version numérique!).
Les élèves absents peuvent la consulter de chez eux (plus d'excuse) et puis nous aussi, on peut l'imprimer et vérifier notre progression chez nous... C'est bien pratique.
Combien de fois auriez-vous aimé avoir le cahier de texte papier sous la main alors qu'il était au lycée, ou même perdu par les élèves?
Je vous encourage à l'essayer! Je le remplis tranquillement chez moi à la fin de la journée. J'ai toujours détesté remplir le cahier de texte papier à la va-vite à la fin d'un cours ou en 10 secondes pendant que les élèves faisaient un exercice quelconque...
En somme, pour moi, c'est une solution miracle et un grand progrès!

Kilmeny
Monarque

Message par hophophop le Dim 24 Mai - 8:22

Je vous livre ma méthode pour le travail non fait, mais je précise tt de suite qu'elle est TOTALEMENT INEFFICACE avec les 6° dont je suis PP cette année, glandus comme c'est pas permis. Avec les autres classes, ça marche pas mal...
J'inscris dans une partie du carnet réservée à cet effet tout oubli de matériel ou tout exercice non fait, je joins à ce "mot" une sanction (1 ex non fait = 2 exs à refaire en punition, etc... // oubli d'affaires tolérés 1 fois, puis sanctionné en fonction du nombre d'exs que l'élève devait présenter ce jour-là). Au bout de 3 inscriptions de ce genre : 1h de colle ds mon cours avec travail à faire (comme Lody, mais je passe par le CPE, qui ne manque jms de commencer par me refuser ces feuilles de colle en disant que je suis trop sévère, mais que bon comme je m'occupe moi-même de mes élèves, alors ça va... faut insister dans mon bahut, être sévère et essayer de mettre les élèves au boulot, c'est une tare semble-t-il).

Voilà... L'année prochaine je tenterai ptêt la méthode de Lody (direct une heure de colle à chq travail non fait). Je doute que mon CPE apprécie...mais sans doute les élèves comprendront-ils + vite que je ne rigole pas avec ça.

hophophop
Doyen

Message par roxanne le Dim 24 Mai - 9:06

moi j'ai quand même dû faire intervenir le principal pour 10 élèves de 3° qui ne m'avaient pas rendu une rédaction donnée trois semaines avant ..ils préféraient avoir zéro ...alors vous pensez bien que le trvail quotidien....
sinon pour tout ce qui est en ligne , je m'en méfie beaucoup..j'ai un ami dont le collège est équipé de tout ça , les élèves , les parents peuvent communiquer en ligne avec les profs ..cette année , il a été absent car son bb est très malade (cancer quand m^me ) et bien il a reçu des mails de parents se plaignant du retard pris pour le brevet...alors qu'il avait franchement autre chose en tête ....

roxanne
Enchanteur

Message par Invité le Dim 24 Mai - 9:45

@minnie a écrit:Pour les élèves en voyage scolaire il suffit de dire qu'avec le truc informatique (B2i?) ils savent scanner un doc et l'envoyer par mail, donc c'est aux copains de se charger de transmettre le cours.
Ca, c'est une idée géniale : je n'y aurais pas pensé. idee

Je suis - pour l'instant- en lycée, mais mes cours ne sont JAMAIS directement transmissibles aux élèves et il n'y a aucune raison qu'ils le soient.
Surtout que mon cours, je le module en fonction des élèves et de ce qu'ils trouvent dans l'étude collective. J'ai les grandes lignes, mais jamais un cours tout fait, sinon parfois, pour un rappel de grammaire, une petite leçon photocopiée.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut