Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carlateauman
Niveau 1

help! i need somebody! grammaire agreg

par carlateauman le Sam 14 Fév 2015 - 11:41
bonjour à tous!
en plein désarroi je recherche de l'aide à propos de l'oral de grammaire à l'agreg interne. j'a déjà posté ce message dans plusieurs rubriques de neoprofs, mais sans beaucoup de succès! Je travaille sur Maingueneau et Sancier mais je ne m'en sors pas car leurs avis divergent sans cesse et je passe un temps fou à aller de l'un à l'autre et je n'arrive pas à trancher entre les 2! Merci de m'aider (conseils, biblio, fiches...). à charge de revanche! carole
Iliana
Guide spirituel

Re: help! i need somebody! grammaire agreg

par Iliana le Sam 14 Fév 2015 - 13:18
Bonjour,

Je ne suis pas sûre qu'on te demande de trancher, en fait.
Et pour ma part je serais bien incapable de le faire.

En ce qui me concerne, j'ai repris mes fiches de capes/agreg (mais elles sont toutes à l'ancienne, version papier). Donc je lis la GMF sur les différents thèmes qui sont indiqués dans le rapport de jury, pour l'aspect complet, et ensuite je relis la fiche de la Sancier.
Puis je prendrai des textes, et j'essaierai de m'en sortir ainsi.

Je peux te rapporter ce que nous a dit notre formateur du PAF en grammaire :
- Inutile d'apprendre des plans par coeur, puisque chaque texte est différent.
- Avoir des connaissances générales et précises sur les questions grammaticales listées de façon, une fois devant ton texte, à pouvoir mesurer les écarts avec la théorie, et les moments où les occurrences rejoignent la "règle".
- Ne pas hésiter à souligner les cas qui posent problèmes, de toute façon on nous le demandera en entretien si l'on ne le fait pas, il ne s'agit de toute façon pas de trancher mais d'analyser pour voir ce qui pose problème.

Voilà, je ne sais pas si je t'aide beaucoup...

Bon courage en tout cas !

Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant