Le travail dominical va peut-être s'étendre à 12 jours par an

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le travail dominical va peut-être s'étendre à 12 jours par an

Message par Seifer le Sam 14 Fév 2015 - 17:03

L'Assemblée a voté ce samedi 14 février l'un des points les plus controversés du projet de loi Macron, l'ouverture possible des commerces 12 dimanches par an, en dépit des menaces des "frondeurs" PS de ne pas voter l'ensemble du texte mardi.

http://www.rtl.fr/actu/economie/loi-macron-l-assemblee-vote-l-ouverture-des-commerces-12-dimanches-par-an-7776599059

Et dire que ceux qui commentent se réjouissent de cela, tout en disant que ce n'est pas assez...
No

Dernière édition par Hermione0908 le Dim 15 Fév 2015 - 12:54, édité 1 fois (Raison : Précision titre)

Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Seifer
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le travail dominical va peut-être s'étendre à 12 jours par an

Message par Maieu le Sam 14 Fév 2015 - 19:04

Sur cette question, j’avoue être perplexe.
Je penche "naturellement" (mais oui, le terme est impropre) pour le statu quo du repos dominical parce que j’ai été éduqué (donc, rien de naturel) dans le principe du même jour de congé pour tous (enfin, presque tous) dont je suppose qu’il évoque (au moins) l’égalité… Peut-être la fraternité, allez savoir...
En même temps, pourquoi le dimanche (connotation historique religieuse) et pas un autre  jour de la semaine, pour ceux qui sont volontaires (du moins, tant que le dimanche reste le jour de congé dominant) ?
Seulement...  Dès que je formule cette hypothèse (volontariat, liberté....ah, la liberté !), arrive au galop l’argument (entre autres) des pressions auxquelles ne manqueront pas d’être soumis ceux auxquels (hum... deux fois "auquel") on va plus ou moins dicter ce choix. Sans parler des contraintes  pour ceux qui sont mal payés et qui gagneront un peu plus, en principe...
Seulement...  J'ai entendu ce boulanger (décoré je ne sais plus ni de quoi ni par qui, pour la qualité de son travail) dont le magasin est ouvert tous les jours et que la loi oblige à fermer un jour par semaine, qui assure qu’il devra procéder à des licenciements (chantage ?)… J’ai aussi et surtout entendu ses ouvriers abonder dans le même sens,  et leur discours me parut sonner « vrai » … Ils parlaient de leur liberté... Bon...
Je n’ignore évidemment pas le contexte « libéral » dans lequel est posé ce type de problème, les arguments opposés de Manuel Valls (vive le commerce !) et de Martine Aubry (l'être humain ne peut se réduire au statut de consommateur !)  
Donc, d’un côté ce qui pourrait être un archaïsme (supprimons le dimanche obligatoire pour tous !)... De l’autre ce qui pourrait être une valeur refuge contre le libéralisme à tout crin (gardons le dimanche pour tous !).
Ai-je dit que j'étais perplexe ?

Maieu
Habitué du forum

Message par karjos le Dim 15 Fév 2015 - 12:50

Comme déjà dit ailleurs, le travail dominical sera une catastrophe pour les familles, et notamment les recomposées où le week-end joue un rôle crucial dans les modes de garde.
Le week-end demeure traditionnellement le moment de retrouvailles en famille; si on fusille ça, ça va poser de gros problèmes, je pense...

Qui plus est, "seulement" 12 dimanches? "Seulement"? 12 dimanches équivalent à presque 3 mois dans l'année. Et j'ai bien peur que ça crée une porte de sortie pour pousser à toujours étendre plus et qu'au final, le dimanche soit comme un jour de semaine dans quelques années...

Ah et je ne crois pas du tout au caractère facultatif de ces dimanches, vu à quel point il est facile de faire pression sur les employés, surtout quand ces derniers ont une famille...

karjos
Niveau 6

Message par Pseudo le Dim 15 Fév 2015 - 13:01

Au-delà des sacro saints dimanches en famille (franchement, cela peut être sinistre), il est important, je trouve que le rythme effréné que l'on connait se calme une fois par semaine. C'est une mesure de santé publique, un espace de respiration, de retour au calme et surtout sans consommation à outrance. Une chance de se consacrer à autre chose qu'à cette *** de consommation (bon, pour nombre de nos concitoyens ça se résume à passer la journée devant la tv, mais bon... C'est leur choix). C'est plus que nécessaire à nos sociétés mercantiles et agitées.

Pseudo
Demi-dieu

Message par karjos le Dim 15 Fév 2015 - 13:13

Hm un truc qui me fait peur, du coup.
La loi précise bien deux jours de repos par semaine obligatoire? Si tel est le cas et que ça se passe comme en restauration où les deux jours de congés bougent tout le temps de semaine en semaine, ça va être joli pour le rythme biologique...

karjos
Niveau 6

Message par Tristana le Dim 15 Fév 2015 - 20:42

@Pseudo a écrit:Au-delà des sacro saints dimanches en famille (franchement, cela peut être sinistre), il est important, je trouve que le rythme effréné que l'on connait se calme une fois par semaine. C'est une mesure de santé publique, un espace de respiration, de retour au calme et surtout sans consommation à outrance. Une chance de se consacrer à autre chose qu'à cette *** de consommation (bon, pour nombre de nos concitoyens ça se résume à passer la journée devant la tv, mais bon... C'est leur choix). C'est plus que nécessaire à nos sociétés mercantiles et agitées.

Je suis assez d'accord avec ça.
Au sujet de la liberté de travailler, le Gorafi m'a fait beaucoup rire l'autre jour :

http://www.legorafi.fr/2015/01/29/loi-macron-les-enfants-de-moins-de-12-ans-pourront-travailler-sils-en-manifestent-lenvie/

Laughing

Tristana
Doyen

Message par Reine Margot le Dim 15 Fév 2015 - 20:44

Mais en fait le Gorafi n'a pas tort: présenter le travail du dimanche comme une "liberté" c'est ignorer les pressions sur ceux qui refuseront et les problèmes pour ceux qui accepteront (notamment garde des enfants)

Et ensuite quand chaque branche aura des jours de repos à part, ce sera bien plus difficile de les défendre collectivement...retour au 19e siècle sous couvert de "modernité"

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par karjos le Lun 16 Fév 2015 - 7:47

@reine-margot : +1.

Pour l'article du Gorafi, je trouve quand-même scandaleux les propos des gouverneux rapportés dans l'article. Tellement ahurissant que je me suis demandé si c'était pas un troll en lisant.
Quant à "manifester l'envie", on voit déjà les chantages venir...
La porte ouverte aux abus... c'est triste...

comment notre pays en est-il arrivé à ce point? Ca donnerait presque envie de vomir, tiens....

karjos
Niveau 6

Message par invitéW le Lun 16 Fév 2015 - 7:55

@karjos a écrit:@reine-margot : +1.

Pour l'article du Gorafi, je trouve quand-même scandaleux les propos des gouverneux rapportés dans l'article. Tellement ahurissant que je me suis demandé si c'était pas un troll en lisant.
Quant à "manifester l'envie", on voit déjà les chantages venir...
La porte ouverte aux abus... c'est triste...

comment notre pays en est-il arrivé à ce point? Ca donnerait presque envie de vomir, tiens....
Le gorafi est un site parodique...

invitéW
Prophète

Message par karjos le Lun 16 Fév 2015 - 8:06

snif.... quel instant de solitude...
remarquez ça m'aurait pas tant surpris au fond... vu comment va le pays...

karjos
Niveau 6

Message par egomet le Lun 16 Fév 2015 - 10:24

@karjos a écrit:Hm un truc qui me fait peur, du coup.
La loi précise bien deux jours de repos par semaine obligatoire? Si tel est le cas et que ça se passe comme en restauration où les deux jours de congés bougent tout le temps de semaine en semaine, ça va être joli pour le rythme biologique...

Non seulement la loi maintient deux jours de repos, mais le dimanche travaillé reste payé beaucoup plus cher.

Vous ne vous êtes pas demandé si certains travailleurs n'y auraient pas un intérêt? Tout le monde n'a pas une vie de famille.

Honnêtement, à part respecter le jour de Seigneur, je ne vois pas ce qui empêche.

Quant au libéralisme, il faudrait arrêter de dire des bêtises. D'abord en France, avec les milliers de pages de code, des dépenses publiques colossales et la fiscalité qui va avec, on est très loin d'être dans un système libéral. On a de la marge, franchement.
Ensuite, des lois qui prétendent libérer les entrepreneurs en ajoutant des centaines de pages de contraintes diverses, c'est, comment dire... paradoxal.
Dans le paysage politique français, le libéralisme est un épouvantail, utilisé par à peu près tout le monde, pour se dédouaner d'éventuels soupçons d'égoïsme, de corruption ou de cupidité. Un concept vide.
C'est juste un cran en-dessous de fascisme dans l'échelle symbolique de l'abomination.

Cela dit, ce n'est pas cette ouverture le dimanche qui va bouleverser l'économie du pays. Ca va surtout faire des reports de ventes, mais ça ne va pas augmenter beaucoup le montant global.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par Cath le Lun 16 Fév 2015 - 11:17

Le travail du dimanche payé plus cher ? Demande aux caissières...

Cath
Esprit sacré

Message par ysabel le Lun 16 Fév 2015 - 11:54

Et dans la restauration, et dans l'agriculture etc.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par egomet le Lun 16 Fév 2015 - 11:58

egomet
Esprit éclairé

Message par Thalia de G le Lun 16 Fév 2015 - 12:00

@Cath a écrit:Le travail du dimanche payé plus cher ? Demande aux caissières...
On dit : "hôtesses de caisse" professeur
Par chez moi; plusieurs supermarchés ouvrent désormais le dimanche matin, dans une zone non touristique. Les marchands de fruits et légumes font la g..le et mon épicier à qui je reste fidèle m'a appris récemment que plusieurs avaient fermé ces derniers mois.

@ egomet : bien sûr que certains ont besoin de gagner plus, ce serait idiot de le nier. S'ils gagnaient suffisamment, ils n'auraient pas besoin de travailler le dimanche. Je n'ai pas la solution.
Cela dit, ce n'est pas cette ouverture le dimanche qui va bouleverser l'économie du pays. Ca va surtout faire des reports de ventes, mais ça ne va pas augmenter beaucoup le montant global.
D'accord avec ça.

Thalia de G
Modérateur

Message par egomet le Lun 16 Fév 2015 - 12:04

Ca peut aller de rien du tout, dans les cas où le travail dominical est normalement prévu au contrat, à 100% de majoration, pour un travail dominical occasionnel, dans certaines branches, notamment dans le commerce alimentaire.

Le projet Macron, sauf erreur de ma part, prévoit une compensation financière sérieuse.

egomet
Esprit éclairé

Message par Fesseur Pro le Lun 16 Fév 2015 - 12:06

Vu le nombre d'élèves qui viennent en touristes et leurs origines variées, je crains que notre collège ne passe en ZIT.

Fesseur Pro
Doyen

Message par egomet le Lun 16 Fév 2015 - 12:21

Sinon le projet Macron, c'est 50 pages d'exposé des motifs, 90 pages de lois (avant les amendements) et plus de 350 pages d'études d'impact.
Pas sûr que les députés lisent tout...

Le travail dominical n'est évidemment qu'une petite partie de l'ensemble.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl2447.asp

egomet
Esprit éclairé

Message par karjos le Lun 16 Fév 2015 - 13:44

@egomet : moi je veux bien que ceux/celles qui en aient besoin travaillent le dimanche. Mais ce qui me fait surtout peur, c'est comment on va s'assurer que la notion de volontariat va être respectée. Car quelqu'un que ça n'arrange pas du tout de travailler le dimanche (notamment pour raisons familiales) ne va pas facilement dire non à son chef sans subir des conséquences derrières...
Tant qu'on aura pas trouvé un moyen sécurisant pour être sûr que ce sont bien des volontaires qui n'ont pas subi de pression qui travaillent le dimanche, personnellement cette loi continuera de m'inquiéter.

karjos
Niveau 6

Message par Thalia de G le Lun 16 Fév 2015 - 13:51

@karjos a écrit:@egomet : moi je veux bien que ceux/celles qui en aient besoin travaillent le dimanche. Mais ce qui me fait surtout peur, c'est comment on va s'assurer que la notion de volontariat va être respectée. Car quelqu'un que ça n'arrange pas du tout de travailler le dimanche (notamment pour raisons familiales) ne va pas facilement dire non à son chef sans subir des conséquences derrières...
Tant qu'on aura pas trouvé un moyen sécurisant pour être sûr que ce sont bien des volontaires qui n'ont pas subi de pression qui travaillent le dimanche, personnellement cette loi continuera de m'inquiéter.
Moi aussi. Quand le volontariat sera devenu mnonaie courante, il y a fort  à parier que le volontariat deviendra obligatoire. Peut-être pas demain, mais après-demain.

Thalia de G
Modérateur

Message par Seifer le Lun 16 Fév 2015 - 14:00

Quand les personnes arrêteront de se satisfaire de mesurettes qui vont dans le sens inverse des libertés individuelles, et quand celles-ci comprendront que si les salaires augmentaient simplement, ça changerait la donne et on n'aurait donc pas un moyen de pression afin de forcer les pauvres à travailler le dimanche, peut-être qu'on avancera un peu. Enfin bon, on en est plus que loin.

Seifer
Habitué du forum

Message par alprechac2 le Lun 16 Fév 2015 - 14:18

@egomet a écrit:Ca peut aller de rien du tout, dans les cas où le travail dominical est normalement prévu au contrat, à 100% de majoration, pour un travail dominical occasionnel, dans certaines branches, notamment dans le commerce alimentaire.

Le projet Macron, sauf erreur de ma part, prévoit une compensation financière sérieuse.
Dans le commerce alimentaire, le travail dominical est très souvent compris dans le contrat de travail : contrat de 35h incluant le dimanche (alors, certes, l'employé a deux jours de repos ailleurs dans la semaine, mais aucune compensation financière pour les dimanches travaillés, payés au tarif normal). Quand il est payé en plus, c'est variable évidemment mais chez carr***, par exemple, c'est payé à 125 %. C'est pas non plus le Pérou ...

@karjos a écrit:@egomet : moi je veux bien que ceux/celles qui en aient besoin travaillent le dimanche. Mais ce qui me fait surtout peur, c'est comment on va s'assurer que la notion de volontariat va être respectée. Car quelqu'un que ça n'arrange pas du tout de travailler le dimanche (notamment pour raisons familiales) ne va pas facilement dire non à son chef sans subir des conséquences derrières...
+ 1 ; faire croire que ça va être sur la base du volontariat est une vaste fumisterie quand on voit comment ça se passe dans le domaine de la grande distribution.

alprechac2
Érudit

Message par Seifer le Lun 16 Fév 2015 - 14:45

ça me ferait d'ailleurs bien marrer que les entreprises qui ouvrent régulièrement le dimanche perdent de l'argent : personne ne se déplace ce jour-là pour faire des achats, et les employés seront payés plus chers.

Et pire, quand je vois la popularité grandissante de Macron. affraid

Seifer
Habitué du forum

Message par alprechac2 le Lun 16 Fév 2015 - 15:42

@Seifer a écrit:ça me ferait d'ailleurs bien marrer que les entreprises qui ouvrent régulièrement le dimanche perdent de l'argent : personne ne se déplace ce jour-là pour faire des achats, et les employés seront payés plus chers.

Et pire, quand je vois la popularité grandissante de Macron. affraid
Malheureusement, ça, ça ne risque pas d'arriver ... quand on voit comment les gens se ruent au supermarché le dimanche matin (même dans les zones non touristiques ...) No

alprechac2
Érudit

Message par Handsome Devil le Lun 16 Fév 2015 - 23:41

Durée de travail, congés, rémunération, conditions de fin de contrat, pénibilité : la meilleure solution serait de laisser négocier les acteurs entre eux sur le terrain, au lieu d'imposer des cadres rigides d'en haut, applicables uniformément et arbitrairement, au gré des luttes d'influence en coulisses entre bureaucrates, lobbies divers, et politiciens professionnels.

Le paritarisme et les rencontres au sommet où tout est déjà décidé dans le dos des premiers intéressés, employeurs comme employés, ce modèle interventionniste est à bout de souffle. La notion de contrat négocié doit reprendre ses droit.

Handsome Devil
Niveau 9

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut