Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Lun 2 Fév 2015 - 11:19
The Goon a écrit:
Le moment a également été l’occasion, pour l’ensemble des participants, de s’intéresser à la semaine des cinq jours de classe qui, malgré une certaine fatigue des enfants en fin de semaine, semble aussi donner satisfaction, a souligné Jean-Noël Charollais, inspecteur de l’Éducation nationale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais les IEN commencent vraiment à le dire ?

La quasi-totalité des réponses aux questionnaires adressés aux familles, les avis des représentants des parents d’élèves et des personnels chargés des activités périscolaires est positive.
Ils vivent à bisounoursland ? :shock:
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 2 Fév 2015 - 19:40
Le Mans Rythmes scolaires : une partie des animateurs sans qualification
Actuellement, 183 personnes s'occupent donc d'une partie des 11 000 élèves scolarisés au Mans sans être titulaires d'une qualification dans le secteur de l'animation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:lol:
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 2 Fév 2015 - 19:41
Rythmes scolaires : des photos d’enfants endormis pour prouver qu’ils sont fatigués
Depuis le mois de décembre, Audrey Rabelle a ainsi reçu une quarantaine de photos d’enfants endormis, soit « dans la voiture, au retour de midi ou de 15 h 30 », soit « par terre dans toutes les positions ». Cette mère de famille, parent d’élèves à l’école Jules-Verne de La Fère, compte s’en servir pour dénoncer la réforme.

Elle s’est donnée pour date butoir le 12 mars. Ce jour-là, les images seront accrochées sur un fil jaune. « La photo sera envoyée ensuite à Madame la ministre ». La maman demande purement et simplement « le retrait du mercredi matin » pour que les élèves aient « une coupure » dans la semaine. « Les instituteurs se rendent compte que les enfants sont rincés le jeudi. Le vendredi, ils ne peuvent rien en tirer », indique-t-elle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Lun 2 Fév 2015 - 19:43
On peut faire des photos d'enfants qui s'endorment sur les tables en classe (cela existe dixit les PE). ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 4 Fév 2015 - 18:59
Étrœungt et Fourmies: Les parents d’élèves boycottent toujours la réforme des rythmes scolaires
À l’intérieur, seul 30 % des 165 élèves inscrits, tous niveaux confondus, ont suivi les cours. En décembre, l’action avait engendré un taux d’absentéisme de 73 %, puis de 76 % en janvier. Si les parents restent mobilisés, « pour les enfants », comme le rappelle une maman, le mouvement s’essouffle quelque peu. « Notre but est, par ces actions, de faire remonter auprès de la ministre le fait que cette réforme ne nous convient pas. Elle a été votée sans prendre notre avis. Elle nous a été imposée. Alors nous continuerons à nous manifester. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par V.Marchais Mer 4 Fév 2015 - 19:50
Moi aussi je boycotte. Je suis désormais la seule, dans la classe de ma fille, mais je m'en fiche, je tiens bon.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mer 4 Fév 2015 - 19:53
Je boycotterai en période 5, très longue....

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 5 Fév 2015 - 6:49
Action contre les rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires et le passage à 4 jours et demi de classe continue de susciter la vive opposition des parents d'élèves à Blaincourt-lès-Précy. Hier, 96 des 118 enfants scolarisés sur place sont restés chez eux à l'occasion de l'opération Ecole vide organisée dans cette commune de 1 200 habitants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réunion sur les rythmes scolaires
Une réunion publique aura lieu ce soir à Choisy-au-Bac au sujet de la réforme sur les rythmes scolaires. Mise en place sur l'ensemble du territoire à la rentrée de septembre, elle est loin d'avoir fait l'unanimité auprès des parents d'élèves.

Des manifestations ont même eu lieu, notamment à Noyon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Jeu 5 Fév 2015 - 9:24
Mais vous pensez vraiment que le gouvernement pourrait faire marche arrière ? :shock:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Jeu 5 Fév 2015 - 12:23
Ce gouvernement? non. Trop borné pour reconnaitre quoi que ce soit!
Un autre, peut-être. Mais nous, les enseignants, ne serons pas oubliés pour nous voir offrir des heures de présence ou des missions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]supplémentaires.
Un raison de plus, pour moi, de ne plus jamais voter PS.

Sinon, c'est moi ou les actions (isolées) contre cette réforme se font (relativement) plus nombreuses?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Jeu 5 Fév 2015 - 12:29
Non, les parents saturent. Ici par exemple plus de remplacements en primaire. Des CM1 n'ont pas classe depuis 1 mois, des GS ont classe à mi temps depuis 2 mois. Les parents râlent, font des pétitions et boule de neige se mettent à parler rythmes, nouveaux programmes, laïcité et idées bidons ( se lever et chanter la marseillaise pour contre le terrorisme les fait rire jaune). J'entends des discours très négatifs sur l' EN et par ricochet un peu moins durs envers les profs (victimes un peu aussi).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Jeu 5 Fév 2015 - 17:26
J'ai le plaisir de vous faire partager le nouveau projet de la commune où j'enseigne (rien d'officiel juste des "propositions" ...)

Pour les primaires : 2 journées à 5h55mn , 2 journées à 4h25mn et le mercredi 3h20mn .

Dans le détail ça donne 2 après midis avec 1h de classe !!! Donc pour un enfant qui mange à la cantine et qui ne peut être récupérer avant 18h , le mardi et le vendredi à partir de midi il aura 1h de classe au milieu de 5h de périscolaire (cantine , NAP ,étude-animation ) . furieux

Un vrai scandale !

Les horaires de maternelle seraient décalés de 10mn avec 15mn de NAP le matin , 15mn à midi et 15mn le soir ! Ils sortiraient donc tous les jours à 16h15

Je crois qu'il me faut vraiment des anti-dépresseurs ... furieux
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Jeu 5 Fév 2015 - 17:50
On voit que cette année ne leur a pas servi de leçon !!!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 5 Fév 2015 - 18:11
forrester1 a écrit:Sinon, c'est moi ou les actions (isolées) contre cette réforme se font (relativement) plus nombreuses?

non c'est un effet loupe. Je traque pas mal les articles dans la presse régionale.
tournicoton
tournicoton
Niveau 5

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par tournicoton Jeu 5 Fév 2015 - 19:01
may68 a écrit:J'ai le plaisir de vous faire partager le nouveau projet de la commune où j'enseigne (rien d'officiel juste des "propositions" ...)

Pour les primaires : 2 journées à 5h55mn , 2 journées à 4h25mn et le mercredi 3h20mn .

Dans le détail ça donne 2 après midis avec 1h de classe !!! Donc pour un enfant qui mange à la cantine et qui ne peut être récupérer avant 18h , le mardi et le vendredi à partir de midi il aura 1h de classe au milieu de 5h de périscolaire (cantine , NAP ,étude-animation ) . furieux

Un vrai scandale !

Les horaires de maternelle seraient décalés de 10mn avec 15mn de NAP le matin , 15mn à midi et 15mn le soir ! Ils sortiraient donc tous les jours à 16h15

Je crois qu'il me faut vraiment des anti-dépresseurs ... furieux

On dirait ma commune!
Ils ne vous ont pas propose de faire les Nap contre quelques euros?
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Jeu 5 Fév 2015 - 20:57
tournicoton a écrit:
may68 a écrit:J'ai le plaisir de vous faire partager le nouveau projet de la commune où j'enseigne (rien d'officiel juste des "propositions" ...)

Pour les primaires : 2 journées à 5h55mn , 2 journées à 4h25mn et le mercredi 3h20mn .

Dans le détail ça donne 2 après midis avec 1h de classe !!! Donc pour un enfant qui mange à la cantine et qui ne peut être récupérer avant 18h , le mardi et le vendredi à partir de midi il aura 1h de classe au milieu de 5h de périscolaire (cantine , NAP ,étude-animation ) . furieux

Un vrai scandale !

Les horaires de maternelle seraient décalés de 10mn avec 15mn de NAP le matin , 15mn à midi et 15mn le soir ! Ils sortiraient donc tous les jours à 16h15

Je crois qu'il me faut vraiment des anti-dépresseurs ... furieux

On dirait ma commune!
Ils ne vous ont pas propose de faire les Nap contre quelques euros?

ouiiiiiiiii ! on se connait si ça se trouve !
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 6 Fév 2015 - 7:15
Jean-Claude Kennedy reste opposé à la réforme des rythmes scolaires
« Réorganiser le temps d'enseignement sur la semaine en déléguant aux mairies la mise en place d'activités périscolaires ne permet pas de réduire les inégalités scolaires, écrit l'édile dans un communiqué. Pour cela, il est nécessaire de rétablir les 2 heures d'enseignement du samedi matin supprimées en 2008 comme les moyens financiers réduits au fil des années »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 6 Fév 2015 - 18:59
Pays d'Aix : les effets secondaires des nouveaux rythmes scolaires
Ils fatiguent, les parents courent et les associations sportives et culturelles ont aussi dû s'adapter. À l'Aix Université Club (AUC), les cours de sport du mercredi matin ont tous été déplacés. Le cours de badminton accueillait plus de 20 enfants le mercredi matin, aujourd'hui moins de 10 élèves ont continué le mercredi après-midi. Idem pour le handball. Et les créneaux débloqués entre 17 h et 18 h les autres jours n'ont pas remporté un franc succès non plus.

À Venelles, le problème est autre. Près de 75 % des enfants, qui faisaient de la danse, du cirque ou de la musique le mercredi matin, ont pu être replacés dans des cours après l'école les autres jours de la semaine ou le samedi matin. Mais "les enfants ont toujours un bout de journée d'école dans les pattes lorsqu'ils arrivent en atelier. Pour eux, c'est encore des contraintes, encore du groupe. Il faut s'adapter à leur énergie : plus de fatigue, plus d'énervement."

Les dommages collatéraux des nouveaux rythmes scolaires sont multiples.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Les enseignants jugent sévèrement les rythmes scolaires

par The Goon Mar 10 Fév 2015 - 11:20
selon 74% des enseignants, l'organisation des rythmes scolaires mise en place par le décret Hamon a un effet négatif sur les élèves. Seuls 4% lui reconnaissent un impact positif.

Par ailleurs, 68% des enseignants estiment que ce décret a entraîné une dégradation de leurs conditions de travail et 81% avancent un effet négatif sur leur vie personnelle.

En réponse, 79% des enquêtés demandent que les rythmes scolaires soient réorganisés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 10 Fév 2015 - 11:23
Auxonne : les rythmes scolaires font toujours débat
« L’école est gratuite. Oui, mais pas pour les gens qui travaillent ». La récente mise en place de trois jours de carence(1) a de nouveau provoqué la colère de la maman. Une autre mère dont les enfants sont scolarisés à Auxonne fait part de son mécontentement face au tarif des nouvelles activités périscolaires (NAP). Pour deux enfants, les activités périscolaires lui reviennent à « 80 € par mois ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 10 Fév 2015 - 11:44
Les 4 % ce sont des cadres de l'unsa ou des militants FCPE ?
Quant à Auxonne, on assiste à l'effet inverse : les pauvres restent chez eux (40 euros par mois , par enfant !!!) et les autres payent pour davantage d'activités (forcément culturelles et stimulantes...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 10 Fév 2015 - 16:28
Rythmes scolaires : Professeurs, parents, pourquoi tout le monde est mécontent ?
Invités du débat de RTL Midi : Valérie Marty, Présidente de la PEEP, la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public et François Testu, chronobiologiste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 10 Fév 2015 - 16:29
La réforme des rythmes scolaires est très coûteuse dans les petites communes
Six mois après la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la mairie de Bains-sur-Oust en Ille-et-Vilaine a toujours du mal à s'accommoder de ces changements. Ils ont déjà dépassé le budget de 20% pour organiser le temps péri-scolaire. Le plus dur est de trouver des intervenants qualifiés pour un nombre d'heures réduit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 10 Fév 2015 - 16:31
Rythmes scolaires. Écoles : le privé reste sur 4 jours
Pour la rentrée 2014, le Codiec avait penché en faveur de la semaine de 4 jours. Pour la rentrée 2015, à nouveau, « les écoles ont été consultées, via leur chef d’établissement, et invitées à dire si chacun des motifs […] restait pertinent », explique le directeur diocésain Christophe Geffard. La position remonte à fin janvier. Très clairement, même si « l’Enseignement Catholique de Vendée est favorable à une réflexion sur la refondation de l’École et sur les rythmes des enfants », l’instance préconise, à nouveau, la semaine de 4 jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Etonnant !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 10 Fév 2015 - 16:37
Et pourtant, là-bas ils n'ont pas besoin de cet argument pour avoir des inscriptions !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Mar 10 Fév 2015 - 19:41
The Goon a écrit:Rythmes scolaires : Professeurs, parents, pourquoi tout le monde est mécontent ?
Invités du débat de RTL Midi : Valérie Marty, Présidente de la PEEP, la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public et François Testu, chronobiologiste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


20 minutes sur une radio de grande écoute....j'ose croire que le débat n'est pas totalement clos et que cela explosera au museau des instigateurs de cette réforme...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum