Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Blan6ine
Érudit

[Sciences&Avenir] Génération Z : le cerveau des enfants du numérique.

par Blan6ine le Dim 15 Fév 2015 - 11:00

La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé. Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations.

Suite ici


Dernière édition par Blan6ine le Dim 15 Fév 2015 - 11:03, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot)
avatar
kero
Grand sage

Re: [Sciences&Avenir] Génération Z : le cerveau des enfants du numérique.

par kero le Dim 15 Fév 2015 - 11:05
Intéressant. Merci.
avatar
Lefteris
Empereur

Re: [Sciences&Avenir] Génération Z : le cerveau des enfants du numérique.

par Lefteris le Dim 15 Fév 2015 - 11:14
@Blan6ine a écrit:

La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé. Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations.

Suite ici
Inquiétant quand même : si l'on comprend bien les conséquences de tout ça , cette absence de recul, de "résistance cognitive", remplacée par des automatismes, conduirait à formater des humains, ne fonctionnant plus qu'à la pulsion immédiate. A moins de contrecarrer ça par un travail de réflexion poussé à l'école, mais en prend-on le chemin ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"
(F. Robine , penseure moderne,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013).

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
avatar
kero
Grand sage

Re: [Sciences&Avenir] Génération Z : le cerveau des enfants du numérique.

par kero le Dim 15 Fév 2015 - 11:16
@Lefteris a écrit:
@Blan6ine a écrit:

La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé. Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations.

Suite ici
Inquiétant quand même : si l'on comprend bien les conséquences de tout ça , cette absence de recul, de "résistance cognitive",  remplacée par des automatismes, conduirait à formater des humains, ne fonctionnant plus qu'à la pulsion immédiate. A moins de contrecarrer ça par un travail de réflexion poussé à l'école, mais en prend-on le chemin ?

Je pense que cela devrait surtout être contrecarré par une prise de conscience de la nécessaire limitation dans l'usage du numérique par les plus jeunes en particulier.

Et par une réintroduction de la lecture des plus jeunes (dans le cadre domestique/personnel/extra-scolaire), dont la lente disparition est, à mon avis, une des causes majeures de tous les maux dont on accuse l'école.
avatar
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Re: [Sciences&Avenir] Génération Z : le cerveau des enfants du numérique.

par Gilbertine le Lun 16 Fév 2015 - 13:01
@kero a écrit:

Je pense que cela devrait surtout être contrecarré par une prise de conscience de la nécessaire limitation dans l'usage du numérique par les plus jeunes en particulier.

Et par une réintroduction de la lecture des plus jeunes (dans le cadre domestique/personnel/extra-scolaire), dont la lente disparition est, à mon avis, une des causes majeures de tous les maux dont on accuse l'école.

+1

L'article me semble très superficiel. D'où sortent ces conclusions ? L'article n'en dit rien.
avatar
Ancolie
Expert

Re: [Sciences&Avenir] Génération Z : le cerveau des enfants du numérique.

par Ancolie le Dim 22 Fév 2015 - 22:17
C'est la Petite Poucette de Michel Serres, son regard est enthousiaste. Il y a des jours où je ne parviens pas à trancher.

http://www.liberation.fr/culture/2011/09/03/petite-poucette-la-generation-mutante_758710
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum