La pichenette (j'hésite à me lancer dans...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pichenette (j'hésite à me lancer dans...)

Message par philopoussin le Dim 15 Fév 2015 - 18:36

Parfois il manque une pichenette, un rien, un mot, une impression d’un lecteur en lequel on a foi pour se lancer dans la lecture d’un ouvrage - au motif que certains attendent depuis longtemps dans la PAL, que l’urgence du moment inciterait à en choisir un autre, que l’auteur a pu décevoir auparavant... et s’il m’a déçu une fois, le risque n’est-il pas grand qu’il me déçoive toujours encore?

L'idée est donc de décrire ce que l’on attend du livre (que celui qui a les mains pures et prétend s’en remettre entièrement à l’auteur me jette la première pierre...), ce qui nous retient de l’ouvrir, et de laisser peut-être un Néo convaincre que le bon moment pour le lire c’est... maintenant.

Pour moi : L’Invisible de Rosset. J’ai pu en lire les premières pages sur ma tablette, c’est léger comme le Rosset que j’avais apprécié dans la Lettre sur les Chimpanzés .  Et j’ai envie d’un petit peu de léger. Mais je garde un souvenir mitigé de La logique du Pire. Le titre m’appelle parce qu’à force de penser phénomène, apparaître, apparaître de l'apparaître, apparition, manifestation, apparence etc. par une vilaine logique de mauvaise élève, j’ai envie de ce qui apparemment, ne se donne pas.

En bonne amatrice de Pierre Bayard, je précise que la pichenette par ouïe - dire a droit de cité...

philopoussin
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut