Qui est l'auteur du conte "Le paysan et les cerises" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui est l'auteur du conte "Le paysan et les cerises" ?

Message par Arsule le Lun 16 Fév 2015 - 9:55

Tout est dans le titre. Au cours de ma séquence sur le conte, j'aimerais faire apprendre à mes élèves des contes très courts... En voici un que je viens de trouver sur un fil neoprofs de l'école primaire (http://www.neoprofs.org/t56043-contes-courts) qui me plaît bien, mais je ne connais pas le nom de son auteur ni son origine... Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Le paysan et les cerises
Le paysan Jeannot revenait un jour de la ville voisine monté sur son âne Bourri. C’était une chaude journée de juin, le soleil était brûlant et Jeannot souffrait également de la chaleur et de la soif.
En arrivant à la limite d'un parc, il aperçut de grands cerisiers qui laissaient pendre au-dessus du chemin leurs branches chargées de belles cerises mûres. Jeannot les regardait avec envie, mais les branches étaient trop hautes.
Une idée lui vient.
Il arrête son âne, monte debout sur son dos et peut ainsi cueillir les cerises tout à son aise. Certes elles étaient excellentes. Jeannot pensait qu'il était bien heureux de les avoir trouvées au moment où la soif le torturait si cruellement et il se félicitait d'avoir imaginé un bon moyen pour les atteindre. A cette pensée, il éclate de rire. "Il ne faudrait cependant pas, dit-il en se parlant tout haut à lui-même, que quelqu'un, en passant, se mit à crier : Hue Bourri !"
A ces mots, l’âne se met en marche et Jeannot surpris tombe lourdement sur le chemin.

Moralité : On a tort de parler quand il faut se taire.

Arsule
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui est l'auteur du conte "Le paysan et les cerises" ?

Message par Oudemia le Lun 16 Fév 2015 - 10:09

C'est une courte et plate réécriture du fabliau "le curé et les mûres" (l'auteur semble oublier que bourri était l'équivalent commun de âne dans certaines régions).

Oudemia
Guide spirituel

Re: Qui est l'auteur du conte "Le paysan et les cerises" ?

Message par Arsule le Lun 16 Fév 2015 - 10:29

Merci beaucoup Oudemia ! Alors si c'est une réécriture d'un fabliau, je préfère ne pas la donner en tant que "conte" à mes élèves...

Arsule
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut