Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
21th Century Boy
Niveau 6

Re: Projet mouvement inter

par 21th Century Boy le Dim 1 Mar 2015 - 21:25
@pasbien a écrit:
@mataucarre a écrit:Il est vrai que les barres de Technologie sont attroces... +de 1400 points pour rentrer dans mon académie d'origine. Je vise donc actuellement la STI2D, en passant ainsi au lycée. Et les barres sont vraiment, vraiment plus basses... Je suis néo-tit en Technologie cette année, et pour le moment, avec ce projet, je peux décoller de l'Académie de Créteil avec seulement 140 pts.

Les barres sont plus basses en STI2D en effet, et ce qu'il y a d'aberrant c'est que une fois muté au mouvement "sti2d" on peut te proposer de la Technologie collège!!

Je connais 2 collègues qui ont "bénéficié" de cette aberration à la suite de leur année de stage! Ils ont fait leurs demande de mut' en "sti2d", sont rentrés dans des académies inaccessibles pour eux au mouvement "technologie collège" et au final enseignent au collège.

La pénurie actuelle de "profs de techno collège" n'a pas été comblée par les tentatives de conversions forcées. (plus ou moins forcées selon les académies comme le rappelle à juste titre Cripure) et il existe donc bel et bien un gros manque de professeurs dans les régions!

Oui, c'est pour ça que stratégiquement, j'essayerais bien de passer le "nouveau" concours (d'autant plus qu'il était ouvert en réservé cette année).

Je connais aussi un collègue qui avait passé le réservé SII, croyant que c'était celui pour être titularisé en technologie (il n'avait pas vu le "divers technologie", c'est vrai que c'est si évident en mettant divers devant...) et le jury lui a reproché d'avoir présenté le travail qu'il réalisait avec ses classes de 3ème (visiblement le jury attendait des choses faites pour le lycée ?!).
21th Century Boy
Niveau 6

par 21th Century Boy le Dim 1 Mar 2015 - 21:28
@mataucarre a écrit:@sebastien79 : J'ai passé le CAPET SII

Sinon j'ai eu le cas l'an passé. Si au mouvement inter, on demande le mouvement technologie, à l'intra nous ne pouvons postuler qu'à des postes en techno. Et c'est pareil pour le mouvement SII.

Par contre, c'est vrai qu'il existe une ''faille''. Avec le nouveau CAPET SII, les barres sont plus basses, donc nous avons de nombreuses académies accessibles. Nous devons donc faire 1 an au lycée, et l'année suivante nous pouvons faire une demande de mut' intra en Techno collège.

Très franchement, faire une année en lycée pour être dans l'académie d'où je viens, je ne suis plus à ça près... Laughing
21th Century Boy
Niveau 6

par 21th Century Boy le Dim 1 Mar 2015 - 21:31
@sebastien79 a écrit:
@pasbien a écrit:
@mataucarre a écrit:Il est vrai que les barres de Technologie sont attroces... +de 1400 points pour rentrer dans mon académie d'origine. Je vise donc actuellement la STI2D, en passant ainsi au lycée. Et les barres sont vraiment, vraiment plus basses... Je suis néo-tit en Technologie cette année, et pour le moment, avec ce projet, je peux décoller de l'Académie de Créteil avec seulement 140 pts.

Les barres sont plus basses en STI2D en effet, et ce qu'il y a d'aberrant c'est que une fois muté au mouvement "sti2d" on peut te proposer de la Technologie collège!!

Je connais 2 collègues qui ont "bénéficié" de cette aberration à la suite de leur année de stage! Ils ont fait leurs demande de mut' en "sti2d", sont rentrés dans des académies inaccessibles pour eux au mouvement "technologie collège" et au final enseignent au collège.

La pénurie actuelle de "profs de techno collège" n'a pas été comblée par les tentatives de conversions forcées. (plus ou moins forcées selon les académies comme le rappelle à juste titre Cripure) et il existe donc bel et bien un gros manque de professeurs dans les régions!

Pour moi, ça n'est pas une aberration, c'est un scandale !!!
Parce que nous, pendant ce temps, nous restons coincés à 400 km ou plus de nos familles, c'est parfaitement injuste.
Karine, je ne suis pas certain d'avoir bien compris, est-ce que j'aurai le droit ou pas de passer au mouvement inter sti2d ou s2i ?

Je ne pense pas que la DGRH s'amuse à switcher le statut de professeur de Technologie vers professeur de SII, hélas. Neutral
21th Century Boy
Niveau 6

par 21th Century Boy le Dim 1 Mar 2015 - 21:33
@Karine B. a écrit:
@21th Century Boy a écrit:
@sebastien79 a écrit:

Comment fais-tu pour passer de la techno à la sti2d ?

Tout simplement en repassant le concours correspondant... Enfin j'imagine.

C'est maintenant le même concours et on peut postuler indifféremment dans une ou l'autre discipline

C'est le même concours sauf que si tu demandes une académie, tu passeras le mouvement en SII et rien ne garantit que tu puisses postuler en Technologie si facilement à l'intra-académique.
sebastien79
Niveau 5

par sebastien79 le Dim 1 Mar 2015 - 21:34
C'est exactement la même chose pour moi. Je suis prêt à faire n'importe quelle discipline pourvu que je me rapproche.
De toute façon, je me retrouve à enseigner une discipline que je ne comprends plus et pour laquelle j'en suis même à me poser des questions sur son intérêt, le tout à 400km de ma femme et de mes enfants.
Je vous laisse imaginer la motivation que j'ai à monter dans ma voiture demain matin ...
21th Century Boy
Niveau 6

par 21th Century Boy le Dim 1 Mar 2015 - 21:49
@sebastien79 a écrit:C'est exactement la même chose pour moi. Je suis prêt à faire n'importe quelle discipline pourvu que je me rapproche.
De toute façon, je me retrouve à enseigner une discipline que je ne comprends plus et pour laquelle j'en suis même à me poser des questions sur son intérêt, le tout à 400km de ma femme et de mes enfants.
Je vous laisse imaginer la motivation que j'ai à monter dans ma voiture demain matin ...

Je suis un peu comme toi (d'ailleurs, tu as bien vu le désarroi de tous les néo-titulaires qui étaient issus du réservé, d'ailleurs la majorité des 50% présents)... Enseigner ça ou autre chose...
Ce sont surtout les conditions de travail (dans les deux collèges où je bosse) qui ne sont pas adaptés à l'enseignement d'une matière comme celle-ci (et les sciences en général). J'hallucine un peu lorsqu'on te demande de faire des choses plus expérimentales avec une classe de 28/30 élèves ?! Ca n'a aucun sens et même en se remettant en question sur sa manière de s'organiser, il y a des choses qui restent du domaine de l'impossible.
Une discipline qui pouvait se targuer d'aborder les choses autrement en proposant une manière différente de travailler (en groupe et sur des projets), se retrouve ou tend vers un cours magistral.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Dim 1 Mar 2015 - 23:06
@sebastien79 a écrit:

Pour moi, ça n'est pas une aberration, c'est un scandale !!!
Parce que nous, pendant ce temps, nous restons coincés à 400 km ou plus de nos familles, c'est parfaitement injuste.
Karine, je ne suis pas certain d'avoir bien compris, est-ce que j'aurai le droit ou pas de passer au mouvement inter sti2d ou s2i ?

Annexe VII
Situation des enseignants de SII
Suite à la création du Capet sciences industrielles de l’ingénieur (arrêté du 17 mars 2011 publié au J.O. R.F. du 2
avril 2011) et de l’agrégation sciences industrielles de l’ingénieur (arrêté du 25 novembre 2011 publié au J.O. R.F.
du 10 janvier 2012), les enseignants relevant de l’une des quarante-deux valences appartenant aux sciences et
techniques industrielles (STI) sont désormais affectés dans l’un des quatre champs disciplinaires des sciences
industrielles de l’ingénieur (SII), répertoriés ci-dessous :
- architecture et construction (L1411)
- énergie (L1412)
- information et numérique (L1413)
- ingénierie mécanique (L1414)
Les PLP de même que les enseignants recrutés en technologie (L1400 ou P1400) ne sont pas concernés par ce
dispositif et participent au mouvement, à l’instar des années précédentes, dans leur discipline de recrutement.
La présente annexe précise les différentes possibilités s’offrant aux personnels concernés souhaitant participer à la
phase interacadémique du mouvement ainsi qu’au mouvement spécifique à la rentrée 2015.
I – Phase inter-académique
Les tableaux ci-dessous détaillent par corps les possibilités offertes aux candidats. Leur attention est attirée sur le
fait qu’aucun panachage ni aucun cumul ne sera possible.
À titre d’exemple :
- un certifié dont la discipline de recrutement, mentionnée sur l’arrêté ministériel est « sciences industrielles
de l’ingénieur option énergie » (1412E) choisira de participer au mouvement soit en technologie (L1400),
soit en sciences industrielles de l’ingénieur option énergie (L1412). Il ne participera au mouvement que
dans une seule de ces deux disciplines ;
- un agrégé dont la discipline de recrutement, mentionnée sur l’arrêté ministériel est « sciences industrielles
de l’ingénieur et ingénierie électrique » (1415A) choisira de participer au mouvement soit en technologie
(L1400), soit en sciences industrielles de l’ingénieur option énergie (L1412) soit en sciences industrielles
de l’ingénieur option information et numérique (L1413). Il ne pourra pas participer dans plusieurs
disciplines.
Le choix effectué lors de la phase interacadémique, lors de la période de saisie des vœux, vaudra également pour
la phase intra-académique : aucun changement de stratégie ne sera accepté.

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 1 Mar 2015 - 23:36
@Cicyle a écrit:les listes de lycées REP/REP+ n'ont pas encore été publiées, à 15 jours du début des muts', permet moi de te dire que je trouve ça hallucinant
Oh, en tant que professeur qui n'a jamais eu la moindre liste de postes pour faire ses voeux, je dois vous dire que ça rend philosophe. Déjà, vous allez en avoir, et on est en février. Mon dieu que la jeunesse est impatiente ! Razz
Et pas la peine de répondre que ce sont des aspects entiers de vos vies qui en dépendent, hein. C'est pareil pour tout le monde.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 1 Mar 2015 - 23:40
@mataucarre a écrit: c'est vrai qu'il existe une ''faille''. Avec le nouveau CAPET SII, les barres sont plus basses, donc nous avons de nombreuses académies accessibles.
Mais attention, bon dieu ! Les barres ne sont pas placées par le rectorat ! DES collègues avec des barèmes plus faibles ont eu des académies inaccessibles à d'autres. Mais ça ne signifie pas forcément que tous ceux qui auront ces barèmes bas auront nécessairement et automatiquement ces académies ! La barre est juste la photographie d'une situation en temps réel ! Faites attention, ne vous laissez pas bercer de douces illusions sans fondements !
LaMouette29
Niveau 10

par LaMouette29 le Lun 2 Mar 2015 - 5:41
Je suis tombée là-dessus en fouinant un peu sur l'inter 2015 :
http://www.snalc.fr/national/article/1248/

Il y a les capacités d'accueil de chaque académie par discipline avec le nombre de mutations. Il y a des académies où le nombre de sortants est assez conséquent ! affraid

Bien sûr ça va bouger avec les commissions mais ça donne déjà une idée
stephielucky
Habitué du forum

par stephielucky le Lun 2 Mar 2015 - 6:22
Bonjour

Je viens de regarder le lien, merci pour le lien. C'est quoi le calibrage par rapports au nombre de personnes mutées ?
LaMouette29
Niveau 10

par LaMouette29 le Lun 2 Mar 2015 - 6:52
@stephielucky a écrit:Bonjour

Je viens de regarder le lien, merci pour le lien. C'est quoi le calibrage par rapports au nombre de personnes mutées ?

Ben je ne sais pas si je comprends bien mais il me semble que le calibrage c'est le nombre de places (donc de personnes à affecter) et le nombre de mutés c'est le résultat final après ceux qui sortent. Ex : calibrage : 70 et nb de mut : 99 ---> ils font rentrer 99 personnes car en plus des 70 postes à pourvoir, 29 partent de l'académie, ce qui fait 70 postes + 29 libérés.

Enfin si quelqu'un peut confirmer... Rolling Eyes
Naoo
Fidèle du forum

par Naoo le Lun 2 Mar 2015 - 7:30
@LaMouette29 a écrit:

Ben je ne sais pas si je comprends bien mais il me semble que le calibrage c'est le nombre de places (donc de personnes à affecter) et le nombre de mutés c'est le résultat final après ceux qui sortent. Ex : calibrage : 70 et nb de mut : 99 ---> ils font rentrer 99 personnes car en plus des 70 postes à pourvoir, 29 partent de l'académie,  ce qui fait 70 postes + 29 libérés.

J'avais compris totalement l'inverse heu
Genre calibrage : nombre de places et mutations : nombre de ceux qui voulaient entrer. pale
Je préfère ta version.
Will.T
Prophète

par Will.T le Lun 2 Mar 2015 - 7:38
@LaMouette29 a écrit:

Ben je ne sais pas si je comprends bien mais il me semble que le calibrage c'est le nombre de places (donc de personnes à affecter) et le nombre de mutés c'est le résultat final après ceux qui sortent. Ex : calibrage : 70 et nb de mut : 99 ---> ils font rentrer 99 personnes car en plus des 70 postes à pourvoir, 29 partent de l'académie,  ce qui fait 70 postes + 29 libérés.

Oui c'est ça.
Le calibrage c'est la capacité d'accueil.
Exemple l'académie a besoin de 20 entrants dans une discipline.
On fait rentrer 20 profs, plus le nombre d'éventuels sortants. S'il y a 5 profs qui sortent, on fait rentrer 25 profs.
Naoo
Fidèle du forum

par Naoo le Lun 2 Mar 2015 - 7:40
Donc si calibrage = 82 et mutations = 109, plus de 82 personnes peuvent entrer dans l'académie, finalement, parce que certains en sortent ?
LaMouette29
Niveau 10

par LaMouette29 le Lun 2 Mar 2015 - 7:54
@Naoo a écrit:Donc si calibrage = 82 et mutations = 109, plus de 82 personnes peuvent entrer dans l'académie, finalement, parce que certains en sortent ?

Ben je comprends ça comme ça .

Naoo
Fidèle du forum

par Naoo le Lun 2 Mar 2015 - 7:59
Oui c'est ce que Will vient de réexpliquer. J'étais pas bien réveillée je pense. Je préfère votre version, l'autre était trop déprimante.
LaMouette29
Niveau 10

par LaMouette29 le Lun 2 Mar 2015 - 8:01
Faut dire que le cerveau a bien du mal à suivre tout ça Laughing
Will.T
Prophète

par Will.T le Lun 2 Mar 2015 - 8:07
Pour vous rassurer, il doit bien y avoir des topics de l'an dernier, et de l'année d'avant, et de celle d'avant... qui explique tout ça.
Naoo
Fidèle du forum

par Naoo le Lun 2 Mar 2015 - 8:09
Oui j'ai vu, Will ! J'aurais dû faire une petite recherche avant de paniquer Embarassed
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 2 Mar 2015 - 8:38
@Naoo a écrit:Donc si calibrage = 82 et mutations = 109, plus de 82 personnes peuvent entrer dans l'académie, finalement, parce que certains en sortent ?

Oui.

Calibrage = capacités d'accueil
Mutations réalisées : capacités d'accueil + le nombre de sortants pour compenser les départs.

C'est aussi pour ça que ça ne sert à rien d'indiquer les capacités d'accueil avant le mouvement puisque le nombre d'entrants tiendra compte de ça + des sortants.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 2 Mar 2015 - 8:43
@Naoo a écrit:
@LaMouette29 a écrit:

J'avais compris totalement l'inverse heu
Genre calibrage : nombre de places et mutations : nombre de ceux qui voulaient entrer. pale
Je préfère ta version.

Le nombre de ceux qui veulent entrer est bien plus important que le nombre de mutations..........
D'où les affectations en extension.
LaMouette29
Niveau 10

par LaMouette29 le Lun 2 Mar 2015 - 11:02
Sur mon académie (Orléans-Tours), ils feraient rentrer à priori 99 en Anglais pour 70 postes (calibrage). Je comprends les 29 qui sortent mais 70 postes de capacité d'accueil c'est beaucoup, non??

J'arrive pas à me représenter ces chiffres mais ça veut dire 70 postes libérés pour retraite ou créés ou transformation de postes stagiaires en fixes? Ça fait beaucoup!

Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 2 Mar 2015 - 11:05
Non 70 postes dans cette discipline pour combien de départements quand même ?
Et combien d'élèves ? de professeurs ?
Il faut bien aussi assurer le volant de remplaçants, les postes de TZR sont des postes.
Il n'y a pas que les postes fixes en établissement qui sont pris en compte.
Thom
Habitué du forum

par Thom le Lun 2 Mar 2015 - 11:13
Tient je suis curieux, quelqu'un aurait les mêmes infos (mutations, calibrages) pour la matière PLP Maths sciences ?

LaMouette29
Niveau 10

par LaMouette29 le Lun 2 Mar 2015 - 12:45
@Thom a écrit:Tient je suis curieux, quelqu'un aurait les mêmes infos (mutations, calibrages) pour la matière PLP Maths sciences ?

J'ai cherché PLP lettres-Anglais et je ne l'ai pas trouvé. Je crois que ces infos pour les PLP sont quasi introuvables pour certaines matières désolée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant