[Première inspection] Questions et conseils.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Première inspection] Questions et conseils.

Message par Insane. le Lun 16 Fév 2015 - 15:50

Bonjour à tous,

J'appréhende énormément ma première inspection qui se déroulera à la rentrée des vacances, soit au début du mois de mars. Je précise que je suis enseignant-stagiaire en français. Après avoir eu vent des documents (nombreux) qu'il fallait fournir, c'est-à-dire trois classeurs d'élève, le cahier de textes en ligne, les progressions annuelles, le détail de la séance en cours et toutes les évaluations depuis le début de l'année, je e pose des questions qui m'angoissent.

Parmi celles-ci : Est-il préférable d'entamer une nouvelle séquence pour l'inspection ? C'est ce que me disent un grand nombre de collègues. Quelles sont les compétences ou les activités à travailler ? On me préconise de passer par une activité de rédaction pour travailler l'écrit puis par une activité de lecture pour finir sur de l'oral en privilégiant une séance tournant autour d'une lecture analytique. Enfin, quelle attitude faut-il adopter à l'égard des élèves ? On me dit d'avoir beaucoup de bienveillance, de passer dans les rangs pour faire si possible de la pédagogie différenciée tout en étant vigilant aux débordements et au décrochage.

Je pense d'autre part que ces questions sont celles de nombreux stagiaires dans le même cas que moi. Je précise que je peux apporter de l'aide, des réponses à tous ceux qui le veulent.

En vous remerciant ...

Insane.
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Première inspection] Questions et conseils.

Message par mamieprof le Lun 16 Fév 2015 - 15:58

bonjour

voici les conseils d'une collègue pour ma première inspection (mois dernier)

Quelques conseils en vrac :
- Faire comme d'habitude afin de ne pas être perturbée toi et de ne pas bousculer les élèves
- Ne pas oublier l'appel
- Annoncer les objectifs en début de séance
- Prévoir une séquence mêlant cours magistral, cours dialogué, mise en autonomie des élèves
- Vérifier que tous les élèves sont au travail
- Ne pas interroger toujours les mêmes élèves
- Penser à faire construire un petit résumé aux élèves (écrit ou oral) à la fin de l'heure

La PP de la classe concernée les avait briefé avant et les 2 plus pénibles avaient été étonnement tranquilles... Ne pas oublier de prévenir le PP

mamieprof
Fidèle du forum

Message par Insane. le Lun 16 Fév 2015 - 16:12

Merci beaucoup pour ces conseils.

Néanmoins, je suis étonné de voir un mélange entre du cours magistral, du cours dialogué et une mise en autonomie. Une formatrice est venue récemment et m'a dit de bannir totalement le cours magistral. (Le but étant de faire un cours avec les élèves avant tout en les faisant intervenir, participer, agir, etc.)

Enfin, je suppose que cela dépend des exigences de chacun ... Wink

Insane.
Niveau 2

Message par Malicou le Mer 18 Fév 2015 - 9:27

Si tu as tendance à être stressé, choisi de faire une séance sur quelque chose que tu maîtrises et que tu aimes.
Commencer une nouvelle séquence (si c'est possible dans ta progression) permet d'introduire des notions aux élèves (ce qui est plus facile et confortable) alors qu'en fin de séquence, on leur demande de les réinvestir.
Enfin, pour le cours magistral, tu peux bien sûr prendre quelques minutes pour expliquer quelque chose, raconter la biographie de l'auteur, faire l'histoire d'un mot. Les élèves aiment bien ces moments-là qui font aussi une mini pause.

Malicou
Niveau 8

Message par trompettemarine le Mer 18 Fév 2015 - 10:39

Demande aussi aux collègues les marottes de l'inspecteur : ce qu'il aime, ce qu'il déteste (c'est une peu comme lire le rapport d'un concours avant de le passer.)
Mamieprof a donné de bons conseils (moi je ne fais pas l'appel ce jour-là pour gagner du temps, je regarde rapidement la classe et note le nom des absents). pour les activités, elles sont à déduire du texte que tu vas étudier (pas l'inverse) : tu verras alors quelles "activités" tu déploies pour ce jour-là. Evite les dispositifs que tu n'as jamais tentés selon le type de classe (obéissante ou pas).
Préviens évidemment la classe de la venue de l'IPR. En général, les élèves se comportent bien, même les plus pénibles. Si tu as une classe "sage", ne pas hésiter à leur dire de participer, car ils peuvent être paralysés par la peur de l'IPR autant que toi.
Bonne chance !

trompettemarine
Sage

Message par Thalia de G le Mer 18 Fév 2015 - 11:46

Un petit détail qui a son importance : préviens tes collègues des autres matières, de manière à ce que les élèves n'aient pas ce jour-là des contrôles importants. Ils seront alors plus disponibles à l'heure H.

Thalia de G
Modérateur

Message par Insane. le Jeu 19 Fév 2015 - 19:34

Je vous remercie beaucoup pour tous ces conseils.

J'ose une question ... Est-ce que je peux envoyer à l'un d'entre vous (ou à plusieurs d'entre vous) ma séance afin que vous puissiez me dire rapidement ce que vous en pensez ? Smile

Insane.
Niveau 2

Message par 288 le Jeu 19 Fév 2015 - 19:50

L'inspection de titularisation a uniquement pour but de savoir si tu peux enseigner. L'inspecteur va regarder principalement 1. si ce n'est pas le b*rdel, 2. si tu respectes le programme et 3. si tu sais de quoi tu parles.
Mais franchement, à quel moment tu fais de l'écrit ou de l'oral pendant l'heure, c'est largement secondaire et ce n'est pas ça qui va déterminer ta sortie du statut de stagiaire.

288
Niveau 9

Message par Isidoria le Ven 20 Fév 2015 - 18:12

En quel niveau vas-tu être inspecté? Quelle sera ta séquence? Moi je veux bien lire ta séance, si tu veux. Mais comme cela t'a été dit plus haut, fais comme d'habitude, tu seras plus à l'aise, les élèves aussi, et l'inspecteur le sentira.

Isidoria
Grand sage

Message par User5899 le Ven 20 Fév 2015 - 20:01

@Insane. a écrit:Une formatrice est venue récemment et m'a dit de bannir totalement le cours magistral. (Le but étant de faire un cours avec les élèves avant tout en les faisant intervenir, participer, agir, etc.)
Pour la titularisation, faites ce que vous suggèrent les formateurs, qui en l'occurrence, d'après ce que j'en lis ici, sont de bien tristes abrutis. Mais après, réfléchissez bien et faites ce qui vous semble efficace. Trente années d'activités érigées en dogmes nous ont mis dans le mur et si ça marchait, ça se saurait.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par ipomee le Mar 31 Mai 2016 - 23:28

@Insane. a écrit:

Je pense d'autre part que ces questions sont celles de nombreux stagiaires dans le même cas que moi. Je précise que je peux apporter de l'aide, des réponses à tous ceux qui le veulent.

Je ne comprends pas comment vous pouvez à la fois demander de l'aide et en proposer. N'y a-t-il pas quelque incohérence ?

ipomee
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut