[Première inspection] Questions et conseils.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Première inspection] Questions et conseils.

Message par Insane. le Lun 16 Fév 2015 - 15:50

Bonjour à tous,

J'appréhende énormément ma première inspection qui se déroulera à la rentrée des vacances, soit au début du mois de mars. Je précise que je suis enseignant-stagiaire en français. Après avoir eu vent des documents (nombreux) qu'il fallait fournir, c'est-à-dire trois classeurs d'élève, le cahier de textes en ligne, les progressions annuelles, le détail de la séance en cours et toutes les évaluations depuis le début de l'année, je e pose des questions qui m'angoissent.

Parmi celles-ci : Est-il préférable d'entamer une nouvelle séquence pour l'inspection ? C'est ce que me disent un grand nombre de collègues. Quelles sont les compétences ou les activités à travailler ? On me préconise de passer par une activité de rédaction pour travailler l'écrit puis par une activité de lecture pour finir sur de l'oral en privilégiant une séance tournant autour d'une lecture analytique. Enfin, quelle attitude faut-il adopter à l'égard des élèves ? On me dit d'avoir beaucoup de bienveillance, de passer dans les rangs pour faire si possible de la pédagogie différenciée tout en étant vigilant aux débordements et au décrochage.

Je pense d'autre part que ces questions sont celles de nombreux stagiaires dans le même cas que moi. Je précise que je peux apporter de l'aide, des réponses à tous ceux qui le veulent.

En vous remerciant ...

Insane.
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Première inspection] Questions et conseils.

Message par mamieprof le Lun 16 Fév 2015 - 15:58

bonjour

voici les conseils d'une collègue pour ma première inspection (mois dernier)

Quelques conseils en vrac :
- Faire comme d'habitude afin de ne pas être perturbée toi et de ne pas bousculer les élèves
- Ne pas oublier l'appel
- Annoncer les objectifs en début de séance