Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Fesseur Pro Lun 16 Fév 2015 - 19:53
eleonore69 a écrit: J'ai l'impression qu'il y a cette idée dernière ces propos...
Si ça pouvait être la derrière fois ! Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Daphné Lun 16 Fév 2015 - 19:56
Fesseur Pro a écrit:
eleonore69 a écrit: J'ai l'impression qu'il y a cette idée dernière ces propos...
Si ça pouvait être la derrière fois ! Razz

Je n'avais pas fait attention.... :lol:
Ergo
Ergo
Devin

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Ergo Lun 16 Fév 2015 - 19:57
Damnèd, j'ai cassé ma baguette magique "science infuse" et la baguette "création de clones" qui m'apprennent à me confronter à "la diversité des publics". Comment faire ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par palomita Lun 16 Fév 2015 - 19:58
Ergo a écrit:Damnèd, j'ai cassé ma baguette magique "science infuse" et la baguette "création de clones" qui m'apprennent à me confronter à "la diversité des publics". Comment faire ?

Razz

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Hermiony Lun 16 Fév 2015 - 20:03
ycombe a écrit:Il y a surtout l'idée que la situation dans les établissements difficiles est normale et que c'est aux enseignants de s'adapter, d'apprendre à y faire face, etc.

Surtout ne pas chercher de solution pour que la situation y devienne normale. Rendre normal l'insupportable.

+1 Rolling Eyes

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Olympias
Olympias
Prophète

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Olympias Lun 16 Fév 2015 - 20:32
Hermiony a écrit:
ycombe a écrit:Il y a surtout l'idée que la situation dans les établissements difficiles est normale et que c'est aux enseignants de s'adapter, d'apprendre à y faire face, etc.

Surtout ne pas chercher de solution pour que la situation y devienne normale. Rendre normal l'insupportable.

+1 Rolling Eyes
Alors que le vrai changement doit être celui-ci : que les professeurs puissent enseigner normalement dans TOUS les collèges et lycées de France et de Navarre. Mais visiblement ce changement ce n'est pas maintenant furieux furieux
Ergo
Ergo
Devin

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Ergo Lun 16 Fév 2015 - 20:38
Olympias a écrit:
Hermiony a écrit:
ycombe a écrit:Il y a surtout l'idée que la situation dans les établissements difficiles est normale et que c'est aux enseignants de s'adapter, d'apprendre à y faire face, etc.

Surtout ne pas chercher de solution pour que la situation y devienne normale. Rendre normal l'insupportable.

+1 Rolling Eyes
Alors que le vrai changement doit être celui-ci : que les professeurs puissent enseigner normalement dans TOUS les collèges et lycées de France et de Navarre. Mais visiblement ce changement ce n'est pas maintenant furieux furieux
Ca, c'est parce qu'on sait bien que ceux qui ne peuvent pas enseigner normalement, c'est leur faute. Ils zont pas appris, ils veulent pas appliquer, ils font pas comme il faut.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Olympias
Olympias
Prophète

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Olympias Lun 16 Fév 2015 - 20:41
Ergo a écrit:
Olympias a écrit:
Hermiony a écrit:

+1 Rolling Eyes
Alors que le vrai changement doit être celui-ci : que les professeurs puissent enseigner normalement dans TOUS les collèges et lycées de France et de Navarre. Mais visiblement ce changement ce n'est pas maintenant furieux furieux
Ca, c'est parce qu'on sait bien que ceux qui ne peuvent pas enseigner normalement, c'est leur faute. Ils zont pas appris, ils veulent pas appliquer, ils font pas comme il faut.
Et tout le monde sait très bien pourquoi on en est à ce stade.
roxanne
roxanne
Oracle

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par roxanne Lun 16 Fév 2015 - 21:32
Et puis un etablissement même à Créteil où il n'y a que des contractuels, ça me paraît curieux.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Collier de Barbe Lun 16 Fév 2015 - 21:41
ça me rappelle le calvaire d'un copain doctorant qui avait fait son stage à Fénelon. Il sentait une pression énorme et travaillait plus que de raison. 
La différence des publics, c'est une évidence. Eh oui il faudrait y être préparé. C'est pour ceux que tant de jeunes profs ou de jeunes diplomés refusent ou renoncent car ils ont été insuffisament préparés à rencontrer 30 gugusses de 4ème d'un collège difficile. Entre les critères nationaux et les situations locales et même avec un public relativement serein, s'adapter continument est une difficulté importante je trouve. Quand j'ai découvert en arrivant au collège il y a dix ans, des élèves de 5ème qui ne savaient pas lire, ça complique un peu le travail quand même.
Et sur les inégalités sociales reproduites (voire accentuées) par l'école, oui autre évidence. Clairement, on en fait pas assez. 
Mais les familles non plus.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Olympias
Olympias
Prophète

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Olympias Lun 16 Fév 2015 - 21:48
Collier de Barbe a écrit:ça me rappelle le calvaire d'un copain doctorant qui avait fait son stage à Fénelon. Il sentait une pression énorme et travaillait plus que de raison. 
La différence des publics, c'est une évidence. Eh oui il faudrait y être préparé. C'est pour ceux que tant de jeunes profs ou de jeunes diplomés refusent ou renoncent car ils ont été insuffisament préparés à rencontrer 30 gugusses de 4ème d'un collège difficile. Entre les critères nationaux et les situations locales et même avec un public relativement serein, s'adapter continument est une difficulté importante je trouve. Quand j'ai découvert en arrivant au collège il y a dix ans, des élèves de 5ème qui ne savaient pas lire, ça complique un peu le travail quand même.
Et sur les inégalités sociales reproduites (voire accentuées) par l'école, oui autre évidence. Clairement, on en fait pas assez. 
Mais les familles non plus.
Nous serons d'accord sans problème. Ce qui me consterne c'est de voir le taux d'illettrisme dans le département. Chez des adultes aussi !
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par User5899 Lun 16 Fév 2015 - 21:50
Luigi_B a écrit:Longue interview à lire ici : http://www.francetvinfo.fr/societe/education/les-inegalites-naissent-elles-des-l-ecole_823057.html


Extraits :

N. Vallaud-Belkacem a écrit:L’école pour tous existe. Nous avons près de 90 % d’une classe d’âge au baccalauréat. La massification de l’école est là. L’enseignement supérieur accueille de plus en plus d’étudiants, et c’est une chance. Néanmoins, c’est la démocratisation de l’école qui n’est pas tout à fait là. Le destin scolaire des enfants reste très largement tributaire de leurs origines sociales. C’est inacceptable.

N. Vallaud-Belkacem a écrit:La gestion des ressources humaines au ministère de l’Éducation nationale s’est améliorée ces dernières années. Il reste certes beaucoup de choses à perfectionner. J’ai eu à m’en rendre compte dans un établissement de l’académie de Créteil, où vous n’aviez que des contractuels. Ce n’est pas possible. Cette gestion des ressources humaines doit être plus fine pour éviter ces absurdités. La question de la formation des enseignants est tout aussi importante. Tous les enseignants doivent être formés à la prise en charge d’un établissement plus difficile. Ils doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics.
Si seulement elle avait appris à se confronter à sa tâche...

Cette personne est odieusement insupportable.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Collier de Barbe Lun 16 Fév 2015 - 21:55
roxanne a écrit:Et puis un etablissement même à Créteil où il n'y a que des contractuels, ça me paraît curieux.

Il y a certains secteurs, notamment dans l'enseignement professionnel où les contractuels sont ultra-majoritaires. Ce qui pose des difficultés car ils sont sur un siège éjectable et n'ose pas protester même quand on leur fait un sort détestable. 

A mon sens, l'autre problème majeur de notre acad, ce sont les remplaçants qui sont régulièrement épouvantables. En majorité. Quelques uns sont très bien mais trop souvent ce sont de véritables cas psychiatriques qui délivrent un "enseignement" pathétique qu'aucun lycée parisien n'accepterait. 

Récemment, un collègue de maths a quitté notre établissement pour poursuivre une carrière dans un grand établissement public. Un remplaçant, ex "chercheur" a été nommé a sa place et c'est une catastrophe. Le gars est profondément paranoïaque (au sens psy) et n'a aucune idée de la façon dont il faut se comporter avec les jeunes. Récemment, une classe de 1ère a débarqué dans le bureau du proviseur pour protester contre des insultes proférées conter elle. 
Résultat, l'IPR débarque à la rentrée pour voir ce qui se passe.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Olympias
Olympias
Prophète

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Olympias Lun 16 Fév 2015 - 21:58
Le destin scolaire de nombreux élèves est aussi largement tributaire de leur travail ou de leur absence de travail ou de leur refus de travailler. Il ferait beau voir que je commence à noter mes élèves en fonction de la catégorie sociale de leurs parents. Mais NVB raconte n'importe quoi. Les élèves issus de familles défavorisées ont surtout besoin de plus de français pour une bonne maîtrise de la langue, d'ouverture culturelle et d'études dirigées pour que les devoirs soient faits. Or voilà des années qu'on fait tout le contraire.
CHADES
CHADES
Niveau 5

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par CHADES Lun 16 Fév 2015 - 22:00
C'est fou ce que les politiques veulent nous "former" en ce moment. J'aimerais que ces formations soient mises en place avant que je passe au stade incontinence totale Evil or Very Mad

_________________
expert procrastinateur.
Olympias
Olympias
Prophète

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Olympias Lun 16 Fév 2015 - 22:01
Collier de Barbe a écrit:
roxanne a écrit:Et puis un etablissement même à Créteil où il n'y a que des contractuels, ça me paraît curieux.

Il y a certains secteurs, notamment dans l'enseignement professionnel où les contractuels sont ultra-majoritaires. Ce qui pose des difficultés car ils sont sur un siège éjectable et n'ose pas protester même quand on leur fait un sort détestable. 

A mon sens, l'autre problème majeur de notre acad, ce sont les remplaçants qui sont régulièrement épouvantables. En majorité. Quelques uns sont très bien mais trop souvent ce sont de véritables cas psychiatriques qui délivrent un "enseignement" pathétique qu'aucun lycée parisien n'accepterait. 

Récemment, un collègue de maths a quitté notre établissement pour poursuivre une carrière dans un grand établissement public. Un remplaçant, ex "chercheur" a été nommé a sa place et c'est une catastrophe. Le gars est profondément paranoïaque (au sens psy) et n'a aucune idée de la façon dont il faut se comporter avec les jeunes. Récemment, une classe de 1ère a débarqué dans le bureau du proviseur pour protester contre des insultes proférées conter elle. 
Résultat, l'IPR débarque à la rentrée pour voir ce qui se passe.
Mais comme c'est la banlieue, c'est normal qu'on y laisse des gens incompétents ? Forcément, comme on n'est pas dans le VIIe arrondissement, pas trop de risques que les parents débarquent. Mais quel mépris ! C'est indigne.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Collier de Barbe Lun 16 Fév 2015 - 22:18
@Olympias, oui c'est le triste constat que je fais depuis 10 ans. Le plus souvent (pas toujours hein) les remplaçants sont terrifiants. PArfois même le cynisme des autorités rectorales va même jusqu'à se les refiler: il y a quelques années, un zozo exclu de Versailles pour incompétence crasse avait été récupéré chez nous...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
kero
kero
Grand sage

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par kero Lun 16 Fév 2015 - 23:35
roxanne a écrit:Et puis un etablissement même à Créteil où il n'y a que des contractuels, ça me paraît curieux.

Oui, c'est probablement qu'elle caricature une situation plus complexe ou qu'elle a mal compris. Il y a des bahuts où dans certaines matières les contractuels deviennent prépondérants (j'en connais plusieurs où il y a un/deux titulaires en maths, le reste étant assuré par des contractuels), mais un bahut tout contractuels ça n'existe pas. Ou alors...

Collier de Barbe a écrit:Et sur les inégalités sociales reproduites (voire accentuées) par l'école, oui autre évidence. Clairement, on en fait pas assez.

Plus simplement, peut-être devrions-nous considérer que ça ne peut pas être le rôle de l'école, que de supprimer les inégalités. Je veux dire, dans cette affaire d'inégalités, on fonctionne de manière totalement schizophrène en France. On demande à l'école d'éliminer des inégalités, alors que la société est construite sur une logique inégalitaire. C'est contradictoire a principio.

Au passage, je ferais aussi remarquer (puisque cela revient souvent) que supprimer la reproduction sociale, ce n'est pas éliminer les inégalités. Si l'ascenseur sociale fonctionne, et que certains font le chemin vers le haut, il y en forcément qui, par contre-coup, font le chemin vers le bas. C'est un jeu à somme nulle. L'excellence pour tous, c'est contradictoire dans les termes. Dans ce pays, c'est comme si on voulait le beurre et l'argent du beurre. Une société où on peut s'élever, mais une société ou chacun est pareil. (Oui, ici c'est le Suisse, observateur étonné de certaines choses, qui parle).

Si on veut supprimer les inégalités (de statut/condition sociale [puisqu'on ne cesse de confondre égalité de droit/égalité sociale, vaut mieux préciser]) on fait en sorte que chacun ait autant que l'autre. Ça s'appelle le communisme. Que je ne souhaite pas. Et on arrête de croire que l'école peut servir de caution à un système qu'on assume pas, en en gommant les inévitables conséquences.


Dernière édition par kero le Lun 16 Fév 2015 - 23:44, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Celadon Lun 16 Fév 2015 - 23:43
Carabas a écrit:Et si les publics diversifiés s'adaptaient, rien qu'un peu, à l'école? Non? J'ai dit une connerie?
Enorme.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par User5899 Lun 16 Fév 2015 - 23:45
L'essentiel, c'est l'amour professeur
Rendash
Rendash
Bon génie

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Rendash Lun 16 Fév 2015 - 23:50
Cripure a écrit:L'essentiel, c'est l'amour professeur

C'est donc pour ça qu'on finit toujours par l'avoir dans le ... ouais, bon.

_________________
Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
illizia
illizia
Esprit éclairé

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par illizia Mar 17 Fév 2015 - 0:00
Cripure a écrit:L'essentiel, c'est l'amour professeur
L'essentiel, c'est le vivre ensemble hearts
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par User5899 Mar 17 Fév 2015 - 0:06
L'essentiel, c'est la colocation professeur
illizia
illizia
Esprit éclairé

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par illizia Mar 17 Fév 2015 - 0:10
Cripure a écrit:L'essentiel, c'est la colocation professeur
Mais uniquement danlintérédézenfan :aaj:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Chocolat Mar 17 Fév 2015 - 0:21
Les enseignants ne se "confrontent" pas à des "publics", ils enseignent à des élèves.

Le problème est que pour devenir élèves, les "publics" doivent évoluer dans un cadre qui ne leur donne pas le choix entre se comporter correctement en travaillant sérieusement et ne rien glander tout en empêchant les autres de bosser puis se montrer insolent voire agressif et vindicatif lorsque les profs refusent de participer à la mascarade du laxisme institutionnel.


_________________
Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Art1111
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 Empty Re: Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem)

par Bonnie Blue Mar 17 Fév 2015 - 0:36
Celadon a écrit:
Carabas a écrit:Et si les publics diversifiés s'adaptaient, rien qu'un peu, à l'école? Non? J'ai dit une connerie?
Enorme.

Au bûcher ! Au bûcher ! Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 2932675289 Les enseignants "doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics" (N. Vallaud-Belkacem) - Page 2 2932675289
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum