Comment utilisez-vous le manuel?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment utilisez-vous le manuel?

Message par missfifi le Sam 23 Mai 2009 - 20:48

Nous sommes en train de choisir notre futur manuel. Mes collègues penchent pour le Bordas, que j'apprécie vraiment peu.
Mais dans les deux établissement que j'ai fréquentés, les manuels étaient inutilisables. J'ai donc toujours fait sans. Et je me rends compte que je ne sais pas exploiter un manuel au quotidien. Un de mes collègues fait essentiellement les séquences du manuel.
Comment faites-vous? Utilisez-vous certains textes seulement sur l'année? Ou utilisez-vous le manuel pour bâtir vos séquences? Utilisez-vous les questionnaires donnés? scratch
Comment utilisez-vous le manuel au quotidien?
Personnellement, à part quelques textes, je ne m'en sers que pour la grammaire et l'étude de l'image...

missfifi
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment utilisez-vous le manuel?

Message par bibliominis le Sam 23 Mai 2009 - 21:01

Je n'utilise pas de manuel car je tiens à garder ma liberté. J'écris mes questions pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Ainsi si j'oublie la feuille d'un cours ou autre, ce n'est pas grave. Je me fie à ma mémoire et à mes savoirs.
Je trouve que les manuels sont mal faits et qu'ils me privent de ma liberté de pensée.
Pourtant, j'aime aussi recevoir les spécimens car on peut y trouver de bonnes idées.
J'utilise donc beaucoup de photocopies (noir et blanc ou couleur) que je prête aux élèves pour éviter le gaspillage.

bibliominis
Habitué du forum

Message par missfifi le Sam 23 Mai 2009 - 21:02

@bibliominis a écrit:Je n'utilise pas de manuel car je tiens à garder ma liberté. J'écris mes questions pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Ainsi si j'oublie la feuille d'un cours ou autre, ce n'est pas grave. Je me fie à ma mémoire et à mes savoirs.
Je trouve que les manuels sont mal faits et qu'ils me privent de ma liberté de pensée.
Pourtant, j'aime aussi recevoir les spécimens car on peut y trouver de bonnes idées.
J'utilise donc beaucoup de photocopies (noir et blanc ou couleur) que je prête aux élèves pour éviter le gaspillage.

Tout pareil Wink

missfifi
Niveau 6

Message par sand le Sam 23 Mai 2009 - 21:10

Vu le coût des manuels, je les utilise chaque fois que c'est possible, mais ça ne l'est pas souvent. Nous avons les Parcours méthodiques dans tous les niveaux sauf en 5°, ils nous sont bien utiles par exemple.

sand
Empereur

Message par Invité le Sam 23 Mai 2009 - 21:30

Nous avions l'ancien Hatier en 6e et 5e. J'utilise assez peu des séquences entières (un peu plus la Bible, et Yvain en 5e), soit parce que je fais mes propres Gt (souvent thématiques, je l'avoue), soit parce que j'essaie de travailler le plus possible sur des livres, quitte à lire certains passages. J'essaie d'intégrer le plus possible des textes dans mes séquences (ex : en 6e, beaucoup de textes dont un animal est le personnage principal). Je me sers très peu des grammaires, parce qu'elles ne me plaisent pas du tout (trop grammaire de textes - c'est aussi la grammaire Hatier). En 4e, je n'ai pas beaucoup utilisé le nouveau (Belin) et en 3e, je déteste (Textes et Méthodes) mais j'utilise parfois certains textes (sur la guerre de 14, par exemple).
Selon le choix que nous ferons, je verrai à intégrer davantage les séquences dans ma progression.

Invité
Invité

Message par charlottofraise le Sam 23 Mai 2009 - 21:43

En 4e et 3e, mes élèves ont les manuels Hatier que j'utilise pas mal : soit je reprends les textes d'une séquence (quitte à leur photocopier des lectures complémentaires), soit je pioche à droite et à gauche pour constituer ma séquence. J'aime leurs questionnaires, sans les reprendre nécessairement intégralement. J'apprécie surtout la double page de repères lorsque je me base sur une séquence du manuel.

Pour les deux autres niveaux, les manuels sont nuls, tant sur le choix des textes et leur étude que sur l'approche grammaticale... Je fais donc beaucoup de photocopies pour ces deux niveaux.

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Invité le Sam 23 Mai 2009 - 21:47

Ah oui, j'oubliais : j'utilise surtout les questionnaires comme préparation à la maison, pas du tout en classe.

Invité
Invité

Message par missfifi le Sam 23 Mai 2009 - 21:48

@lulamae a écrit:Ah oui, j'oubliais : j'utilise surtout les questionnaires comme préparation à la maison, pas du tout en classe.

Comme préparation à la maison pour les élèves ?

missfifi
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut