Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Empereur

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 5 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Lefteris le Ven 29 Mar 2019 - 12:29
Je tombe sur ce fil, et je suis allé jeter un oeil. Attention à la mise en scène, elle reprend une version qui n'est pas celle que l'on trouve généralement dans nos éditions scolaires (remaniée en 1660) dont j'ai deux exemplaires. L'éloge de Rodrigue à la scène I est placé dans la bouche du Comte et non de l'Infante. La scène suivante met en scène l'infante et sa confidente, mais c'est apparemment la scène qui fut contestée en 1637, et plus tard encore par les critiques, car jugée inconvenante pour diverses raisons (n'apportant rien à l'action, abaissant la dignité d'une personne royale).
carofifi
carofifi
Niveau 9

par carofifi le Ven 29 Mar 2019 - 14:04
En effet, il convient de le savoir et de confronter au préalable l'édition des élèves et le texte mis en scène par cette compagnie. Comme nous ne regardons pas cette captation in extenso, nous n'avons pas eu ce problème.
nath38
Niveau 5

par nath38 le Lun 12 Aoû 2019 - 10:36
Bonjour,
j'ai déjà tenté l'analyse de l'oeuvre en entier il y a 2 -3 ans et ça n'avait pas été un succès : j'ai perdu beaucoup d'élèves en route malgré le travail préparatoire de vocabulaire. Cette année, je compte refaire l'expérience mais en ne travaillant que sur les extraits les plus importants, en laissant le choix aux élèves de lire ou pas la pièce. J'aimerais donc travailler avec un parcours de lecture, pour que tous y trouvent leur compte mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre concrètement. Avez-vous déjà pratiqué ce genre de chose ?
Merci d'avance et bel été !
*Ombre*
*Ombre*
Fidèle du forum

par *Ombre* le Lun 12 Aoû 2019 - 13:10
Oui, Nath, les parcours de lecture sont un excellent moyen de différencier et de permettre à tous les élèves de parvenir à lire un minimum et à appréhender l'oeuvre dans sa globalité sans se décourager. C'est bien plus pertinent que de s'obstiner à vouloir tout faire lire à tous et de voir la moitié de la classe caler à la troisième scène.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Lun 12 Aoû 2019 - 13:55
Tu peux peut-être faire différents niveaux :
- niveau 1 : Passages obligatoires en s'appuyant sur le visionnage de la pièce.
- niveau 2 : Lecture intégrale en s'appuyant sur le visionnage de la pièce
- niveau 3 : Lecture intégrale en s'appuyant sur une captation audio
- niveau 4 : Lecture intégrale

Niveau 5

par nath38 le Lun 12 Aoû 2019 - 14:11
Merci pour ces idées mais devant le peu de captations qui existent de la pièce (et qui ne me plaisent pas !), je crois que je ne vais pas leur proposer !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Lun 12 Aoû 2019 - 14:16
@nath38 a écrit:Merci pour ces idées mais devant le peu de captations qui existent de la pièce (et qui ne me plaisent pas !), je crois que je ne vais pas leur proposer !
Je travaille sur la mise en scène d'Yves Beaunesne. Elle est plutôt pas mal et beaucoup plus digeste que la version flamenco. Mais je comprends tes réticences.

Niveau 5

par nath38 le Lun 12 Aoû 2019 - 16:19
@Ombre : j'en suis bien consciente mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

par Persephoneia le Jeu 29 Aoû 2019 - 17:01
Voilà plusieurs années que je fais le Cid, et je n'ai jamais passé la moindre captation. Une mère d'élève m'a dit avoir utilisé un livre audio mais je n'ai pas le lien dans mes fichiers, son fils était dyslexique et cela l'a aidé.
-> Pour attirer les plus réticents, je les fais résumer les scènes à la manière des résumés d'un show télévisé. Au début ils sont étonnés puis ils s'y prennent car ils font comme pour les émissions de télé-réalité qu'ils regardent ou à la version des mangas quand il y a un rappel en début d'épisode. C'est toujours à l'oral et aucune trace écrite n'est faite (ils ont le droit au brouillon pour ceux qui y pensent [4e] Le Cid, Corneille. - Page 5 248604097 ) . Bien entendu c'est moi qui fait la première scène qu'ils ont lu chez eux en amont, hormis avec une classe cela a toujours fonctionné.

En fin de séquence, je passe le sketch des Inconnus, c'est toujours un bon moment [4e] Le Cid, Corneille. - Page 5 1482308650

Enfin, ils sont "obligés" de lire la pièce car l'une des évaluations finales c'est le contrôle de lecture Razz.

Petite question en cursive vous proposez quoi ? J'aimerais changer un peu de Cyrano et Roméo.

- Ma devise : malmaisbien  [4e] Le Cid, Corneille. - Page 5 267639959
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant