congé parental : help !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

congé parental : help !!

Message par Victoria18 le Lun 16 Fév 2015 - 20:26

Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements sur ma situation, et ma gestionnaire, contactée par le biais d'I-Prof, n'a pas l'air très informée Sad.

Je suis actuellement en congé parental pour mon deuxième enfant, jusqu'au 15 juin 2015. J'ai demandé s'il était possible de prolonger pour 3 semaines afin d'aller jusqu'aux grandes vacances, la réponse a été non : soit 6 mois, soit rien.

J'ai deux questions :

-est-ce que si je reprends un congé parental à partir du 15 juin, les congés d'été sont forcément comptés dans celui-ci, faisant donc courir mon CP jusqu'au 15 décembre, ou est-ce que juillet et août ne sont pas comptés dedans, le faisant aller jusqu'au 15 février ?

- deuxième chose, est-ce que je peux reprendre pour les 3 dernières semaines de l'année, mais reprendre un congé parental du 30 août (jour de la rentrée), au 30 février ?

- autre chose, avez-vous une idée pour ne pas reprendre du 15 juin au 3 juillet ? (demander par lettre au recteur une dispo ou je ne sais quoi).

MERCI D'AVANCE

Victoria18
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: congé parental : help !!

Message par tabou le Lun 16 Fév 2015 - 20:35

Pour avoir pris trois années en tout dans ma carrière, je crois m'y connaître un peu, et le plus simple selon moi serait de reprendre même si c'est à la fin de l'année, cela fait une rentrée en douceur finalement ...Un mois et après tu te reposes deux mois ... (et en plus tu seras payée en juillet et août) Après tout dépend si tu travailles très loin de chez toi, pour la garde des enfants, cela peut être un peu compliqué aussi ...

tabou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: congé parental : help !!

Message par Colombine le Lun 16 Fév 2015 - 22:20

Reprendre le 30 février, ça peut se tenter ! Ça tombera un quel jour en 2016 ? lol!

Pour le reste, je peux juste te dire que oui, les vacances d'été seront comprises dans le CP si tu le fais courir depuis le 15 juin.

Ce que tu peux faire, si vraiment tu veux poursuivre ton congé parental, c'est reprendre comme prévu au 15 juin, assurer les quelques semaines de cours jusqu'aux vacances et redemander un congé parental du 1er septembre 2015 au 29 février 2016.
[edit] Je viens de voir que c'était ta deuxième question. Donc oui, tu peux tout à fait faire ça.

Colombine
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: congé parental : help !!

Message par Saraswati le Ven 20 Fév 2015 - 14:38

Je me suis aussi arraché les cheveux sur ce genre de questions donc je te réponds selon mes connaissances de la chose...

@Victoria18 a écrit:-est-ce que si je reprends un congé parental à partir du 15 juin, les congés d'été sont forcément comptés dans celui-ci, faisant donc courir mon CP jusqu'au 15 décembre,
OUI
ou est-ce que juillet et août ne sont pas comptés dedans, le faisant aller jusqu'au 15 février ? NON

- deuxième chose, est-ce que je peux reprendre pour les 3 dernières semaines de l'année, mais reprendre un congé parental du 30 août (jour de la rentrée), au 30 février ? je ne crois pas ! il me semble qu'il faut enchaîner tous les congés, tu n'as pas le droit à une reprise entre-deux, comme ça

- autre chose, avez-vous une idée pour ne pas reprendre du 15 juin au 3 juillet ? (demander par lettre au recteur une dispo ou je ne sais quoi).
Ça dépend, si tu veux prolonger ton congé parental après les grandes vacances, tu es obligée de le faire dans la continuité, donc redemander 6 mois ; si tu veux juste faire le lien avec les grandes vacances, il vaut mieux aller voir un médecin compréhensif... et reprendre les 2 derniers jours de juillet.
La dispo, c'est très compliqué : il faut qu'il y a ait assez de remplaçants dans ta matière, que ce soit pour convenance personnelle, la demande doit passer en commission, et ça m'étonnerait qu'on l'accorde pour 3 semaines, c'est un dispositif particulier.

En revanche, ce qui est possible mais qu'on ne dit pas ouvertement au rectorat, c'est de demander un congé parental de 6 mois (on n'a pas le choix), mais de demander ensuite une reprise anticipée. Ceci dit, il faut faire la demande 2 mois avant la reprise, donc ça ne va toujours pas pour ton cas, puisque tu ne veux reprendre que 3 semaines. Et "le reste" est perdu, tu ne peux pas scinder un congé parental, sauf si tu le partages avec le papa.
Je crois que tu n'as pas beaucoup de solutions malheureusement... (quelle galère !)

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: congé parental : help !!

Message par tabou le Ven 20 Fév 2015 - 21:20

Attention si tu prolonges ton congé parental, tu peux dans certaines académies perdre ton poste ..(dans mon académie, pour 6 mois de congé parental on garde ton poste, pour un an tu repasses au mouvement)

tabou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: congé parental : help !!

Message par Tim le Sam 28 Fév 2015 - 14:00

Est-ce que tu touches une aide de la part de la caf, pendant ton congé parental ? J'ai posé une question sur ce sujet sur le forum, mais je suis toujours sans réponse, alors je me raccroche à ta question...

Tim
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: congé parental : help !!

Message par Thalia de G le Sam 28 Fév 2015 - 14:06

@tabou a écrit:Attention si tu prolonges ton congé parental, tu peux dans certaines académies perdre ton poste ..(dans mon académie, pour 6 mois de congé parental on garde ton poste, pour un an tu repasses au mouvement)
Et je me permets d'ajouter que si on se met en dispo, on perd aussi son poste.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: congé parental : help !!

Message par Elle aime le Sam 28 Fév 2015 - 14:09

@Tim a écrit:Est-ce que tu touches une aide de la part de la caf, pendant ton congé parental ? J'ai posé une question sur ce sujet sur le forum, mais je suis toujours sans réponse, alors je me raccroche à ta question...

Mais oui, le CLCA. Environ 390 euros.

Elle aime
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: congé parental : help !!

Message par Zelda le Sam 28 Fév 2015 - 14:39

Reprendre pour trois semaines seulement c'est pas mal, après tu auras ton salaire complet en juillet et août. Si c'est la garde de ton enfant qui te pose problème tu contacter des crèches/ halte-garderie, elles acceptent parfois des dépannages.

Zelda
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: congé parental : help !!

Message par Tim le Sam 28 Fév 2015 - 15:13

Les 390 euros, c'est sans plafond de revenu ?

Tim
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: congé parental : help !!

Message par Elle aime le Sam 28 Fév 2015 - 18:04

Oui, je crois. Le mieux est de faire une simulation sur le site de la CAF.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."

Elle aime
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum