Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Darjeeling
Niveau 8

Descriptif de bac, étude d''Un roi sans divertissement, nouvelle en lycée...

par Darjeeling le Sam 23 Mai 2009 - 21:15
Bonsoir,

Je commence un remplacement en lycée (avec deux classes de 1ère) et je dois travailler sur Un roi sans divertissement. Je n'ai jamais eu à choisir les extraits d'une oeuvre à étudier en lycée et je suis un peu perdue quant à la longueur des passages (notamment pour l'oral). Je voudrais travailler sur l'incipit de ce roman mais il fait pratiquement 5 pages. Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, je dois constituer le descriptif de bac pour la fin de la semaine, donc me voilà paniquée. Faut-il mettre dessus les études d'ensemble que je pense faire ou uniquement les lectures analytiques.

Enfin, si quelqu'un a quelques pistes pour le choix des extraits à étudier dans cette oeuvre, je suis preneuse.

Merci.
Golou
Érudit

Re: Descriptif de bac, étude d'Un roi sans divertissement, nouvelle en lycée...

par Golou le Lun 1 Juin 2009 - 20:27
5 pages me semble beaucoup pour un texte bac.

Tu mets les lectures analytiques dans la rubrique "lectures analytiques" et tes études d'ensemble dans divers.

Ensuite, je n'ai pas travaillé cette oeuvre donc je ne peux pas t'aider pour la sélection de textes.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Lun 1 Juin 2009 - 21:33
Bonsoir,

Je commence un remplacement en lycée (avec deux classes de 1ère) et je dois travailler sur Un roi sans divertissement. Je n'ai jamais eu à choisir les extraits d'une oeuvre à étudier en lycée et je suis un peu perdue quant à la longueur des passages (notamment pour l'oral). Je voudrais travailler sur l'incipit de ce roman mais il fait pratiquement 5 pages. Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, je dois constituer le descriptif de bac pour la fin de la semaine, donc me voilà paniquée. Faut-il mettre dessus les études d'ensemble que je pense faire ou uniquement les lectures analytiques.

Enfin, si quelqu'un a quelques pistes pour le choix des extraits à étudier dans cette oeuvre, je suis preneuse.

Merci.

Bonsoir. Je suis éèleve de Terminale L et j'ai ,l'an dernier, étudié cette oeuvre en classe avec mon professeur. Je vais essayer de vous expliquer comment il a procédé.
Commençons par l'incipit: Giono y décrit longuement un hêtre. Ce passage est important car c'est prés de cet arbre que seront découverts les premiers cadavres.
Comme pistes pour l'analyse il y a:
-la proximité avec le cinéma (Giono en était un grand amateur surtout de films noirs )
-L'inflluence du roman policier
-les personnages, la différence entre la masse et les "âmes fortes" qui ne supportent pas l'ennui de ces villages de montagne
-La passion de la violence qui se transmet comme un virus
-le divertissement (au sens pascalien du terme, la dernière phrase du roman est en effet de Blaise Pascal)

Pour les extraits choisis par mon professeur, je me souviens de l'incipit, de la traque du meurtrier puis de sa mort, de la chasse au loup, de la visite à la veuve du meurtrier et de la fin.

On peut également visionner le film tiré de ce roman dont l'adaptation a été suivie par Giono lui-même.

J'espère vous avoir été utile.

Dernière édition par doublecasquette le Lun 1 Juin 2009 - 21:37, édité 1 fois
sand
Empereur

par sand le Lun 1 Juin 2009 - 21:37
La descendance de doublecasquette ? veneration
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Lun 1 Juin 2009 - 21:40
@doublecasquette a écrit:

Pour les extraits choisis par mon professeur, je me souviens de l'incipit, de la traque du meurtrier puis de sa mort, de la chasse au loup, de la visite à la veuve du meurtrier et de la fin.

Pas mieux! Je l'avais étudié en troisième (oui, je sais, mais bon, c'était en Alsace, à Freppel, Obernai, cf. classements bac de l'année passée). Vingt ans après, je garde effectivement les souvenirs des mêmes extraits (particulièrement la chasse au loup et la fin, sublime). Ah, la fin de Langlois! Et effectivement, la citation vient de Pascal.
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Lun 1 Juin 2009 - 21:42
@sand a écrit:La descendance de doublecasquette ? veneration
Ouais ! C'est du genre prolifératif, ces bestioles ! affraid
Quand le lardon a su que ses camarades de Première se trouvaient sans titulaire et qu'on leur balançait un malheureux TZR qui, aussi efficient soit-il, n'en pouvait mais, à trois semaines du bac pale , son sang n'a fait qu'un tour dans sa vaste vareuse. Du coup, il m'a piqué l'ordi pour expliquer du mieux qu'il pouvait, comment son bien-aimé professeur avait procédé.

Dernière édition par doublecasquette le Lun 1 Juin 2009 - 21:44, édité 1 fois
sand
Empereur

par sand le Lun 1 Juin 2009 - 21:44
Cet enfant est un don du ciel.
Carabas
Vénérable

par Carabas le Lun 1 Juin 2009 - 21:45
Quand je pense que certains de mes élèves sont incapables de dire sur quoi ils ont travaillé le jour même. Suspect
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Lun 1 Juin 2009 - 21:47
@sand a écrit:Cet enfant est un don du ciel.
Vous me l'achetez ? Je le vends, pas cher ! Et c'est de la bonne marchandise ! Je vous fais une réduc' pour les boutons d'acné. 😢
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Lun 1 Juin 2009 - 21:51
@Dwarf a écrit:

Pas mieux! Je l'avais étudié en troisième (oui, je sais, mais bon, c'était en Alsace, à Freppel, Obernai, cf. classements bac de l'année passée). Vingt ans après, je garde effectivement les souvenirs des mêmes extraits (particulièrement la chasse au loup et la fin, sublime). Ah, la fin de Langlois! Et effectivement, la citation vient de Pascal.
Pierre Magnan, l'écrivain, élève de Giono, n'aime pas trop Un Roi sans Divertissement. Il reproche à Giono d'avoir écrit un roman policier avec un meurtrier dont le mobile n'est pas valable, d'où une chute nulle. Il a l'air de beaucoup regretter cette erreur de son maître.
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Lun 1 Juin 2009 - 22:10
Ah, après, je ne fais pas partie des fans de Giono, qui sont des acharnés pour ce que j'en sais!
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Lun 1 Juin 2009 - 22:17
@Dwarf a écrit:Ah, après, je ne fais pas partie des fans de Giono, qui sont des acharnés pour ce que j'en sais!
C'est inévitable ! Etre fan de Giono, dans ce pays replié sur son douloureux passé, c'est assez mal vu !
Moi, j'm'en fous et je suis par ailleurs ravie que, grâce à cette vindicte, les bobos se soient cantonnés au Luberon, à l'Isle-sur-la-Sorgue et à Lourmarin et ne soient pas venus déféquer leurs âneries sur le plateau d'Albion et la montagne de Lure.
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Lun 1 Juin 2009 - 23:03
@Dwarf a écrit:Ah, après, je ne fais pas partie des fans de Giono, qui sont des acharnés pour ce que j'en sais!
C'est inévitable ! Etre fan de Giono, dans ce pays replié sur son douloureux passé, c'est assez mal vu !
Moi, j'm'en fous et je suis par ailleurs ravie que, grâce à cette vindicte, les bobos se soient cantonnés au Luberon, à l'Isle-sur-la-Sorgue et à Lourmarin et ne soient pas venus déféquer leurs âneries sur le plateau d'Albion et la montagne de Lure.

Houla, tu y vas crûment, là! Aurais-tu des comptes à régler?
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Lun 1 Juin 2009 - 23:12
@Dwarf a écrit:

Houla, tu y vas crûment, là! Aurais-tu des comptes à régler?
Que nenni ! Je ne suis qu'un spectateur ! Ce qui ne m'empêche de savoir que Giono nous a préservé de ce à quoi nous ont soumis malgré eux Camus et Char !
Va passer une journée d'été à Lourmarin ou à L'Isle-sur-la Sorgues !
Moi, je préfère Banon ou Forcalquier ou Manosque ! Y'a plus de place pour se garer à l'ombre et pour déambuler à pied dans les ruelles.
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Lun 1 Juin 2009 - 23:17
Même constat pour le Triève, pour en revenir au sujet de départ qui est Un Roi sans Divertissement !
Allez chercher à vous divertir en Triève, à moins d'y être initié ou d'être bourré de ressources internes monastiques !!!
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Lun 1 Juin 2009 - 23:26
Ok! Je comprends mieux - disons que les termes employés étaient un peu vindicatifs.
Darjeeling
Niveau 8

par Darjeeling le Jeu 4 Juin 2009 - 17:37
Bonjour à tous, je découvre avec un peu de retard vos réponses. J'étais plongée dans l'oeuvre, dans les listes de bac, les bulletins... Je remercie la descendance de double casquette! J'ai de fait adopté cette direction. Un roi sans divertissement est une oeuvre complexe mais riche et intéressante.
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Jeu 4 Juin 2009 - 20:33
Tu me donnes d'ailleurs envie de le relire : ma première lecture remonte tout de même à presque vingt ans maintenant! Embarassed
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Jeu 4 Juin 2009 - 20:40
J'ai étudié cette oeuvre avec mes élèves il y a quelques années (4 ?), elle était au programme des TL, tu dois pouvoir trouver pas mal de choses à son sujet sur le net ou en librairie...
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Jeu 4 Juin 2009 - 21:01
Il y a aussi un très bon film réalisé par F. Leterrier en 1963 adapté du roman avec en plus la magnifique chanson de Brel Pourquoi faut-il que les hommes s'ennuient ? Là tu n'as pas le temps, mais dans un autre contexte, on peut le montrer à des lycéens.

Dernière édition par heather le Ven 5 Juin 2009 - 19:39, édité 1 fois
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Jeu 4 Juin 2009 - 22:24
heather a écrit:Il y a aussi un très bon film réalisé par F. Leterrier en 1963 adapté du roman avec en plus la magnifique chanson de Brel Pourquoi faut-il que les hommes s'ennuient ? Là tu n'a pas le temps, mais dans un autre contexte, on peut le montrer à des lycéens.
Autant que je m'en souvienne, la descendance de Doublecasquette en a bénéficié l'an dernier.
On ne peut demander à cette "fameuse" descendance qui dort ce soir à l'internat.
Mais il en a marre ! Y'a plus personne ! Ils sont trois en cours ! Il regagne ses pénates, avec notre autorisation qu'il a quémandée avec toutes les formes de politesse requises, car il ne sera majeur que mercredi prochain ! yesyes
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant