Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mer 10 Fév 2016 - 19:26
Je me fais plaisir avec Tavernier et j'evite de repenser aux écrits... affraid
Petite question : comment faire des fiches de grammaire efficaces ?
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Mer 10 Fév 2016 - 19:31
Je suis aussi occupée avec Tavernier et du coup je ne fais rien d'autre.... J'ai du mal à faire plusieurs choses à la fois.... parce que j'ai l'impression de ne rien creuser et de saupoudrer, passant d'une matière à l'autre... mais là, je ne bosse que le film....
Commencer par le film a été le moyen de me motiver car la reprise est dure après les écrits.
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par maldoror1 Mer 10 Fév 2016 - 19:32
Pour la grammaire, j'ai le Riegel dans une main, les rapports de jury dans l'autre...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Mer 10 Fév 2016 - 19:33
Pour la grammaire, je pense (et on me l'a dit plusieurs fois d'ailleurs), de ficher par question et en structurant les éléments dans des plans à apprendre par cœur.
Mais Garance, tu n'as pas tes fiches de grammaire de l'année dernière?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mer 10 Fév 2016 - 19:43
Comment te dire... La grammaire, je n'ai jamais eu de cours. Je me suis mise à la travailler 10 jours avant les oraux sans savoir comment m'y prendre.
L'oral a été une catastrophe comme tu peux l'imaginer... Je m'attendais même a être dans le rapport de jury...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Ven 19 Fév 2016 - 18:46
Je viens de passer sur publinet pour regarder la date des résultats... Je suis un peu tendue.
Je voulais vraiment me mettre à travailler sérieusement, sauf qu'à mon retour de France, entre le jetlag et le boulot, impossible. Puis mon frère est venu deux semaines en vacances, ce qui n'est pas idéal pour travailler. Là, la semaine prochaine j'anime un stage de quatre jours et une formation aux nouveaux programmes, et je suis aussi convoquée pour faire passer des oraux de science po.
bref, on s'approche de mars et je n'ai rien fait!
Vous y arrivez, vous?

La Riegel, l'Atlande de comparée et les oeuvres me regardent du coin de l"oeil...
Aemilia
Aemilia
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aemilia Ven 19 Fév 2016 - 19:07
Isidoria a écrit:Je viens de passer sur publinet pour regarder la date des résultats...

En mai, c'est ça ? j'ai bien lu ? affraid
Mais, heu, c'était pas en mars "normalement" ?? (bon, je dis ça mais je ne serai pas admissible, j'ai juste envie de connaître mes notes pour les comparer à celles de l'an dernier)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Ven 19 Fév 2016 - 19:08
Je crois que tu as mal lu, mai ce sont les résultats de l'admission. 23 mars pour l'admissibilité.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 19 Fév 2016 - 19:16
Moi je lis le 25.

http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_concours=EAI&_page=CALENDRIER&_sort=CHRONO

les résultats d'admissibilité de l'externe sont en mai.


Dernière édition par Natalino le Ven 19 Fév 2016 - 19:18, édité 1 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Ven 19 Fév 2016 - 19:17
Oui... en effet, au temps pour moi!
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 19 Fév 2016 - 19:20
Pas grave, c'est juste que pendant quelques secondes je me suis dit "ah, deux jours plus tôt que prévu ... c'est toujours ça de gagner".

Pour répondre à ta question, j'ai aussi du mal à bosser, j'ai relu la comparée "d'un oeil" et j'essaye de bosser en grammaire. Sans grand succès. On verra l'année prochaine !
Aemilia
Aemilia
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aemilia Ven 19 Fév 2016 - 19:34
Natalino a écrit:Moi je lis le 25.

http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_concours=EAI&_page=CALENDRIER&_sort=CHRONO

les résultats d'admissibilité de l'externe sont en mai.

Ah ! mais j'ai quand même mal lu, puisque je cherchais les dates de l'interne. bounce

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 19 Fév 2016 - 19:36
Une erreur de clic ... une erreur de lecture ... un vendredi soir .... alors qu'on demeure un peu sous pression (la preuve avec le message d'Isadoria) ... ça ne vaut pas la peine des s'arrêter longtemps dessus. Pourquoi penses-tu ne pas être admissible cette année ?


Dernière édition par Natalino le Ven 19 Fév 2016 - 19:41, édité 1 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Ven 19 Fév 2016 - 19:37
Ah oui j'ai oublié ce détail, tout le monde ici ne passe pas l'interne. Décidément, je devrais aller me recoucher, moi.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 19 Fév 2016 - 19:42
Non, mais, cela dit, quand je regarde les pourcentages, je pense sérieusement passer l'externe l'an prochain (dans la mesure où j'ai fait pas mal de latin à une période).
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Ven 19 Fév 2016 - 19:45
J'avoue que l'externe ne me déplairait pas non plus, mais en revanche je ne vois absolument pas où je pourrais dégager du temps pour préparer. D'autant qu'a priori l'année prochaine on veut me remettre à cheval sur collège et lycée, ce qui impliquera une classe de plus et pas d'AP ni de TPE, donc plus de copies,...
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 19 Fév 2016 - 19:46
Enfin, cela dit, certaines rumeurs sur le programme commencent à courir (l'année dernière, elles s'étaient révélée exactes, en général) et la comparée ... - disparition du poete, avec mallarmé et pessoa- déjà que la nouvelle question de comparée à l'externe ne m'aurait pas inspiré cette année, ça s'annonce difficile (pour moi).
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Ven 19 Fév 2016 - 19:46
Y-a-t-il des rumeurs sur le programme de littérature?
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 19 Fév 2016 - 19:49
Isidoria a écrit:J'avoue que l'externe ne me déplairait pas non plus, mais en revanche je ne vois absolument pas où je pourrais dégager du temps pour préparer. D'autant qu'a priori l'année prochaine on veut me remettre à cheval sur collège et lycée, ce qui impliquera une classe de plus et pas d'AP ni de TPE, donc plus de copies,...


En fait, il faut la préparer dès cette année (une fois que l'on saura pour l'admissibilité, mais je ne pense pas être concerné cette session) : finalement les versions anciennes et vivantes, si on a une pratique régulière, je pense que ça a l'air possible, l'épreuve de grammaire peut se préparer tout de suite (puisqu'il faut être au point pour les oraux), tout le monde est d'accord pour dire que ce qui compte en dissertation c'est d'abord d'avoir lu et relu les œuvres .... reste le problème de l'ancien français (pour moi, du moins), qui me semble le plus difficilement gérable.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 19 Fév 2016 - 19:50
Isidoria a écrit:Y-a-t-il des rumeurs sur le programme de littérature?

Artaud en XXème.
Villon en MA.

Mais ce sont des rumeurs (glanées sur le forum études littéraires).

Et on sait ce qui nous attend à l'interne en comparée, du coup.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 19 Fév 2016 - 19:50
A priori, ça ne m'inspire pas du tout (moi qui adorais le programme de cette année).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nadejda Ven 19 Fév 2016 - 19:51
Natalino a écrit:Enfin, cela dit, certaines rumeurs sur le programme commencent à courir (l'année dernière, elles s'étaient révélée exactes, en général) et la comparée ... - disparition du poete, avec mallarmé et pessoa- déjà que la nouvelle question de comparée à l'externe ne m'aurait pas inspiré cette année, ça s'annonce difficile (pour moi).

Oh, avec Artaud et Villon en littérature française, ce serait bien bisous
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 19 Fév 2016 - 19:52
Ce n'est pas du tout pour moi ! Mais, au moins, ça m'obligerait à être plus rigoureux et suspicieux au moment de l'épreuve. Là, je pense que j'étais presque trop à l'aise !
Aemilia
Aemilia
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aemilia Ven 19 Fév 2016 - 20:40
Natalino a écrit:Une erreur de clic ... une erreur de lecture ... un vendredi soir .... alors qu'on demeure un peu sous pression (la preuve avec le message d'Isadoria) ... ça ne vaut pas la peine des s'arrêter longtemps dessus. Pourquoi penses-tu ne pas être admissible cette année ?

Je passe l'interne depuis l'an dernier (ça fait deux fois, quoi) en attendant mon congé de formation... mais pour l'instant je ne l'ai absolument pas préparée (je n'exagère pas, j'y suis allée "comme ça", pour me remettre dans le bain, voir commence je gère une épreuve de 7h physiquement + le trajet etc.)
Je pense avoir rendu des productions équivalentes à celles de l'an dernier, où j'ai eu 7,5 et 7,75 (pas honteux mais trèèèèèès loin de la barre d'admissibilité... une amie n'avait pas été admissible malgré un 14/20 en version, à cause d'un 7 en didactique). Alors cette année, dans la mesure ou j'ai largement "inventé" certains passages de ma version, je sais que cela ne sera pas meilleur !
Mais comme je suis un peu maso, j'y retournerai l'an prochain ! Wink

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Armide Ven 19 Fév 2016 - 20:52
Mais tu traduis les œuvres reconduites quand même ? Seulement les latines ?
Aemilia
Aemilia
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aemilia Ven 19 Fév 2016 - 20:56
Pour l'instant, je n'ai rien fait. Enfin si, j'ai lu les œuvres de littérature française qui me faisaient envie, à savoir, pour cette année Yourcenar, Zola et Beaumarchais.
Si je devais traduire une oeuvre antique, ce serait plutôt en grec (que j'auraiS à l'oral). Je rassure donc tous les candidats ici présents : je ne suis absolument pas une rivale sérieuse cette année ! Wink

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum