La formation à la laïcité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La formation à la laïcité

Message par V.Marchais le Mer 18 Fév 2015 - 12:30

NVB a annoncé la formation de tous les professeurs à la question de la laïcité d'ici à juin 2016.
De grands messes sont organisées un peu partout.
J'aurais aimé avoir quelques retours sur le contenu de ces "formations"
Chez nous, ça a commencé hier. Et j'aurais pu poster dans "J'hallucine".
En gros, si certains élèves "ne sont pas Charlie" (dit comme ça), c'est parce que nous cloisonnons trop, nous pratiquons une pédagogie trop frontale, ne travaillons pas assez par projets, ni de façon interdisciplinaire. La difficulté de l'insertion sociale, la misère, l'influence de la mosquée salafiste du quartier, les difficultés linguistiques et éducatives des parents, la difficulté des enfants à se projeter dans une société qui a bien du mal à incarner les valeurs qu'elle prétend porter, l'influence des réseaux, la non-maîtrise de la langue française par nos élèves, qui rend leur pensée si confuse, si perméable à toutes les tentatives d'emprise, leurs difficultés en lecture, tout ça, c'est de la gnognotte. La vraie raison, on vous le dit, c'est que vous, les profs, ne bossez pas comme il faut.
HEUREUSEMENT, notre hiérarchie a la solution :
1°) le nouveau Socle Commun, sorti vendredi dernier, dont on nous a fait la promotion ;
2°) l'EMC dont on nous a vanté les vertus, notamment le caractère interdisciplinaire ;
3°) les nouveaux programmes qui nous arrivent, pensés par cycles, avec des heures de projets financées sur les horaires disciplinaires, qui vont ENFIN nous obligés à "enseigner autrement" (encore ? Ça fait 20 ans qu'on me dit d'enseigner "autrement"... autrement que quoi, d'ailleurs ? À force, j'ai oublié... ).
Bref, j'ai eu le sentiment très désagréable que la tuerie de Charlie Hebdo servait d'un seul coup d'alibi pour nous vendre la nouvelle camelote de l'EN... furieux cafe

Et chez vous ?

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: La formation à la laïcité

Message par Daphné le Mer 18 Fév 2015 - 12:42

Ben voyons  furieux

Bon ben j'hallucine grave de chez grave là  furieux furieux

Daphné
Demi-dieu

Message par Marmont le Mer 18 Fév 2015 - 12:44

@V.Marchais a écrit:De grands messes sont organisées un peu partout.
On improvise pas n'importe quoi sans s'être véritablement préparé.
Par contre, il serait de bon ton que NVB ouvre les programmes scolaires en vigueur dans l'espace de la République. Tout existe déjà en Histoire et en ICM (pour le primaire).
Ces "grands messes" ressemblent simplement à de la "com."

Marmont
Niveau 9

Message par V.Marchais le Mer 18 Fév 2015 - 12:47

J'avais cru remarquer, Marmont. Mais ailleurs ? Comment ça s'est passé ? Est-ce partout la même mascarade ?

V.Marchais
Bon génie

Message par ycombe le Mer 18 Fév 2015 - 12:59

@V.Marchais a écrit:
1°) le nouveau Socle Commun, sorti vendredi dernier, dont on nous a fait la promotion ;
2°) l'EMC dont on nous a vanté les vertus, notamment le caractère interdisciplinaire ;
3°) les nouveaux programmes qui nous arrivent, pensés par cycles, avec des heures de projets financées sur les horaires disciplinaires, qui vont ENFIN nous obligés à "enseigner autrement" (encore ? Ça fait 20 ans qu'on me dit d'enseigner "autrement"... autrement que quoi, d'ailleurs ? À force, j'ai oublié... ).
Bref, j'ai eu le sentiment très désagréable que la tuerie de Charlie Hebdo servait d'un seul coup d'alibi pour nous vendre la nouvelle camelote de l'EN... furieux cafe

Et chez vous ?
Le nouveau socle est sorti? Et on n'en parle pas sur Neo? Je devrais poster ça dans J'hallucine.

EMC?

Ah, la pédagogie de projet. Une des bases du renouveau québecois. On voit le résultat.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par Elyas le Mer 18 Fév 2015 - 13:01

Elyas
Grand Maître

Message par V.Marchais le Mer 18 Fév 2015 - 13:03

Oui, le nouveau socle est sorti, j'ai découvert ça hier, donc.
On peut le lire ici :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/05/7/Projet_de_socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_12_fev_15_392057.pdf

Pas grands changements par rapport au projet initial (consultation, tu parles...), si ce n'est quelques ajouts sur la citoyenneté qui sentent le machin après Charlie bricolé à la hâte.

EMC : Enseignement moral et civique. Programme disponible lui aussi sur le site du CSP.

V.Marchais
Bon génie

Message par Frisouille le Mer 18 Fév 2015 - 13:08

Chouette, à te lire, j'ai vraiment hâte d'être à mon tour "formée".

On n'a pas tout l'impression d'être pris pour des jambons.

Frisouille
Enchanteur

Message par Ergo le Mer 18 Fév 2015 - 13:20

A voir s'il y a des différences avec l'ancien projet sur lequel on nous a joyeusement "consultés"...

Sinon, ça donne envie...finalement, ça me va très bien de ne pas être formée. Rolling Eyes

(Vu que déjà, j'ai débattu avec l'IPR d'HG à ce sujet à la dernière formation école / collège qu'on a eue juste après les attentats - l'IPR et l'IEN ont insisté pour qu'on débriefe les jours qui avaient suivi.)

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par ycombe le Mer 18 Fév 2015 - 13:57

@V.Marchais a écrit:Oui, le nouveau socle est sorti, j'ai découvert ça hier, donc.
On peut le lire ici :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/05/7/Projet_de_socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_12_fev_15_392057.pdf

Pas grands changements par rapport au projet initial (consultation, tu parles...), si ce n'est quelques ajouts sur la citoyenneté qui sentent le machin après Charlie bricolé à la hâte.
À le lire vite fait, j'ai l'impression que tout ce qui pouvait se raccrocher à l'algèbre a été supprimé. Il faut que je vérifie cela en détail, mais si c'est bien le cas, les nouveaux programmes vont être une honte.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par Restons zen le Mer 18 Fév 2015 - 16:48

En ce qui concerne les grands messes de la laïcité pour nous former, personnellement je quitterai la salle à la première tentative de culpabilisation. Faut pas dec..... non plus!

Restons zen
Niveau 5

Message par henriette le Mer 18 Fév 2015 - 17:10

Dans mon académie on a reçu un appel à recrutement des "formateurs laïcité", transmis par mail par l'établissement.
Spoiler:
Les évènements du 7 au 11 janvier ont conduit l’Éducation Nationale à s'impliquer résolument pour épauler le corps enseignant dans la transmission des valeurs de la République.

"La grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République" lancée par notre ministre le 22 janvier dernier vise tout particulièrement à former les enseignants au développement d'une laïcité vivante, à les aider à faire respecter l'autorité des maîtres et au développement d'une citoyenneté responsable chez leurs élèves.

Pour cela, l'académie recrute 30 formateurs (dont 20 issus du second degré), qui interviendront ponctuellement dans les formations de bassins, merci de diffuser ce message auprès des enseignants de votre établissement.
Étant donné le délai très court, le  renvoi des candidatures est reporté au 23 février.

Pièces jointes: le descriptif du recrutement de formateurs (en pdf), la fiche de candidature à renvoyer (au format word)

Pour l'équipe académique de la "Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République"

En PJ du mail on trave la fiche de de candidature et la fiche "profil".
Spoiler:
RECRUTEMENT DE FORMATEURS LAICITE ET CITOYENNETE
FICHE DE MISSION
Intitulé de la mission : Formateurs laïcité et citoyenneté
Définition de la mission : Participer à la formation des enseignants et des personnels d’éducation pour les aider à aborder avec les élèves les questions relatives à la citoyenneté (française et européenne), à la laïcité, à la lutte contre les préjugés.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des 11 mesures de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République présentées par madame la ministre le 22 janvier 2015.
[...]
MISSIONS DU FORMATEUR laïcité et citoyenneté :
Participer aux formations des personnels enseignants dans le cadre de la transmission des valeurs de la République qui vont être déployées dans tous les bassins de l’académie.
Participer à des tables-rondes, animer des travaux en atelier, faire bénéficier les stagiaires de leurs compétences en ces domaines.

Ah, et il y a aussi l'une ou l'autre précision importante.
Spoiler:
Les formateurs laïcité et citoyenneté ne bénéficient pas de décharge de leur temps de service.

Y'a que chez nous que cet appel a été lancé ?

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Message par Tamerlan le Mer 18 Fév 2015 - 19:30

@henriette a écrit:Dans mon académie on a reçu un appel à recrutement des "formateurs laïcité", transmis par mail par l'établissement.
[spoiler]Les évènements du 7 au 11 janvier ont conduit l’Éducation Nationale à s'impliquer résolument pour épauler le corps enseignant dans la transmission des valeurs de la République. (...)

Le pire prof d'HG de mon lycée (et peut-être de l'académie) a postulé...

Tamerlan
Modérateur

Message par henriette le Mer 18 Fév 2015 - 19:49

@Tamerlan a écrit:
@henriette a écrit:Dans mon académie on a reçu un appel à recrutement des "formateurs laïcité", transmis par mail par l'établissement.
[spoiler]Les évènements du 7 au 11 janvier ont conduit l’Éducation Nationale à s'impliquer résolument pour épauler le corps enseignant dans la transmission des valeurs de la République. (...)

affraid
(en même temps, cela ne m'étonne pas nécessairement tant que cela...)
Heureusement, postuler n'est pas être recruté : il y aura une sélection.

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Message par V.Marchais le Mer 18 Fév 2015 - 19:51

Pas entendu parler de ça.

V.Marchais
Bon génie

Message par Fesseur Pro le Mer 18 Fév 2015 - 19:56

@henriette a écrit: il y aura une sélection.
J'ai peur quant au niveau des personnes recrutées.

Fesseur Pro
Doyen

Message par Reine Margot le Mar 3 Mar 2015 - 20:31

Bon ben voila la nouvelle bonne parole laique portée dans nos établissements:

Voyant la foule des gens, Jésus alla sur la montagne.
Lorsqu’il fut assis, les douze vinrent à lui.
Il leva les yeux sur ses disciples et dit :
«Bienheureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux leur appartient.
Bienheureux ceux qui souffrent car ils seront consolés.
Bienheureux les doux car ils posséderont la terre …»

Quand Jésus eut terminé, Pierre demanda : «Y fallait l’écrire ?»
Puis André demanda : «Il faudra apprendre tout ça ?»
Et Jacques : «Il faut le savoir par cœur ?»
Philippe : «C’est trop dur !»
Jean «J’ai pas de feuille !»
Et Thomas : «Moi j’ai plus d’encre dans mon stylo.»
Inquiet, Barthélémy demanda : «Y aura une interro ?»
Marc : «Comment ça s’écrit, « bienheureux » ?»
Matthieu se leva et, quittant la montagne sans attendre a réponse, dit : «Je peux aller aux toilettes ?»
Simon s’exclama : «Ça va sonner !»
Et Judas : «Vous avez dit quoi, après « pauvres » ?»

Alors, un grand-prêtre du temple s’approcha de Jésus et lui dit :
«Quelle était ta problématique de départ ?
Quels étaient tes objectifs transversaux ?
A quelle compétence faisais-tu appel ?
Pourquoi ne pas avoir mis les apôtres en activités de groupes ?
Est-ce que ce choix de pédagogie frontale était le plus approprié ?»

Alors, Jésus s’assit et pleura.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Mar 3 Mar 2015 - 20:44

Je ne m'en lasserai jamais. Laughing

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Olympias le Mar 3 Mar 2015 - 20:51

@Tamerlan a écrit:

C'est possible, ça ?

Olympias
Enchanteur

Message par Olympias le Mar 3 Mar 2015 - 20:54

@Reine Margot a écrit:Bon ben voila la nouvelle bonne parole laique portée dans nos établissements:

Voyant la foule des gens, Jésus alla sur la montagne.
Lorsqu’il fut assis, les douze vinrent à lui.
Il leva les yeux sur ses disciples et dit :
«Bienheureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux leur appartient.
Bienheureux ceux qui souffrent car ils seront consolés.
Bienheureux les doux car ils posséderont la terre …»

Quand Jésus eut terminé, Pierre demanda : «Y fallait l’écrire ?»
Puis André demanda : «Il faudra apprendre tout ça ?»
Et Jacques : «Il faut le savoir par cœur ?»
Philippe : «C’est trop dur !»
Jean «J’ai pas de feuille !»
Et Thomas : «Moi j’ai plus d’encre dans mon stylo.»
Inquiet, Barthélémy demanda : «Y aura une interro ?»
Marc : «Comment ça s’écrit, « bienheureux » ?»
Matthieu se leva et, quittant la montagne sans attendre a réponse, dit : «Je peux aller aux toilettes ?»
Simon s’exclama : «Ça va sonner !»
Et Judas : «Vous avez dit quoi, après « pauvres » ?»

Alors, un grand-prêtre du temple s’approcha de Jésus et lui dit :
«Quelle était ta problématique de départ ?
Quels étaient tes objectifs transversaux ?
A quelle compétence faisais-tu appel ?
Pourquoi ne pas avoir mis les apôtres en activités de groupes ?
Est-ce que ce choix de pédagogie frontale était le plus approprié ?»

Alors, Jésus s’assit et pleura.
yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes

Olympias
Enchanteur

Message par Olympias le Mar 3 Mar 2015 - 20:55

@Ergo a écrit:A voir s'il y a des différences avec l'ancien projet sur lequel on nous a joyeusement "consultés"...

Sinon, ça donne envie...finalement, ça me va très bien de ne pas être formée. Rolling Eyes

(Vu que déjà, j'ai débattu avec l'IPR d'HG à ce sujet à la dernière formation école / collège qu'on a eue juste après les attentats - l'IPR et l'IEN ont insisté pour qu'on débriefe les jours qui avaient suivi.)
Sauf que, hum hum, comment dire, il imagine sans doute qu'on l'a attendu pour le faire ?

Olympias
Enchanteur

Message par archeboc le Mar 3 Mar 2015 - 22:20

Faisant le lien entre le présent fil et celui-ci :
http://www.neoprofs.org/t87273-vous-aussi-vous-avez-eu-une-rencontre-avec-l-ipr-referent-de-votre-etablissement-pour-parler-laicite-et-respect-de-la-republique

... je ne peux m'empêcher de penser qu'il va y avoir de l'abattage d'ici juin pour faire remonter les bons chiffres au ministère.

« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté

Message par Écusette de Noireuil le Mer 4 Mar 2015 - 10:38

Reine Margot, merci pour le fou rire.

Écusette de Noireuil
Fidèle du forum

Message par lalivrophile le Mer 24 Juin 2015 - 19:20

Dans mon collège, je viens de recevoir un mail, avec appel à candidature nous indiquant que le rectorat attendait qu'on désigne deux référents " laïcité et valeurs de la république", dont un qui prendrait en charge l'EMC...

lalivrophile
Niveau 5

Message par Clodoald le Mer 24 Juin 2015 - 19:26

Et pourquoi pas un référent "Droits de l'Homme" ou un référent "Pour la paix dans le monde" ou un référent...

Clodoald
Érudit

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut