Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Goyave
Goyave
Niveau 5

Démarches / critères pour un congé formation Empty Démarches / critères pour un congé formation

par Goyave Mer 18 Fév 2015, 12:41
Bonjour,Very Happy

actuellement stagiaire à 9h (oui, pas encore titularisée, je cherche déjà à faire autre chose !) j'aimerais obtenir un congé formation pour l'année 2016-2017 (ce n'est pas possible pour l'année prochaine, je ne m'y suis pas prise à temps pour les démarches) afin de passer le PGCE en Angleterre (diplôme permettant de de devenir prof en Angleterre, si mes recherches à ce sujet ne sont pas erronées)

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir ce congé formation? Est-ce d'ailleurs l'appellation correcte pour mon projet? Pensez-vous que cela me sera accordée alors que je n'aurai été titulaire qu'1 an (et encore, si je suis titularisée, mais mon année de stage se passant très bien, je n'ai pas beaucoup de doutes à ce sujet pour l'instant)

Je précise que n'ayant pas encore d'ancienneté dans l'EN, je n'y connais pas grand chose en papiers et démarches complexes pour l'instant Very Happy

Merci d'avance pour votre aide !
avatar
Nihongo
Niveau 1

Démarches / critères pour un congé formation Empty Re: Démarches / critères pour un congé formation

par Nihongo Mer 18 Fév 2015, 15:45
Bonjour,

j'ai moi aussi une question qui peut paraitre stupide, alors je m'en excuse d'avance! Very Happy
J'ai fait une demande de congé de formation, mais si je l'obtiens, je ne comprends pas quelle sera ma rémunération. j'ai lu 85% du salaire brut, mais cela doit être reconverti en salaire net après ?
Je suis à l'échelon 8, est ce que qqun sait combien je toucherais en salaire net par mois en congé?

Merci d'avance!
Jenny
Jenny
Médiateur

Démarches / critères pour un congé formation Empty Re: Démarches / critères pour un congé formation

par Jenny Mer 18 Fév 2015, 16:00
Goyave : je ne pense pas que tu puisses en bénéficier et il est rarement obtenu à la première demande.

"Les postulants doivent être titulaires au moment de la demande, avoir accompli au moins 3 années de services effectifs en qualité de titulaire, de stagiaire ou de non-titulaire, s’engager à rester au service de l’Etat pendant une durée égale au triple de celle pendant laquelle ils auront perçu l’indemnité."
source : http://www.snes.edu/6-2-3-Aurai-je-droit-a-un-conge-de.html
supersoso
supersoso
Sage

Démarches / critères pour un congé formation Empty Re: Démarches / critères pour un congé formation

par supersoso Mer 18 Fév 2015, 16:36
Le congé formation est rémunéré et tu t'engages à exercer encore 3 ans derrière comme fonctionnaire. Dans ton cas, ne vaudrait-il pas mieux demander une disponibilité pour reprise d'étude ?
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Démarches / critères pour un congé formation Empty Re: Démarches / critères pour un congé formation

par Heisenberg Mer 18 Fév 2015, 16:42
Il faut effectivement avoir accompli 3 années de service avant de demander.
De plus chaque académie a ses règles d'attribution mais bien souvent, il faut faire 3 ou 4 demandes, voire (beaucoup) plus, avant d'obtenir satisfaction.
Il faut donc penser ce congé de formation comme un projet sur le long terme et pas pour quelque chose d'immédiat.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Goyave
Goyave
Niveau 5

Démarches / critères pour un congé formation Empty Re: Démarches / critères pour un congé formation

par Goyave Mer 18 Fév 2015, 17:22
Très bien, merci beaucoup pour vos réponses, il me semblait bien que la possibilité d'un congé formation dans les 2 prochaines années était utopique Smile

Si je décide de démissionner l'année prochaine et de partir en Angleterre: Qu'arrive-t-il en cas de démission ? Perdrais-je mon CAPES ?


supersoso a écrit:Le congé formation est rémunéré et tu t'engages à exercer encore 3 ans derrière comme fonctionnaire. Dans ton cas, ne vaudrait-il pas mieux demander une disponibilité pour reprise d'étude ?

J'avoue que je ne connaissais pas cette possibilité, comment cela fonctionne-t-il ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Démarches / critères pour un congé formation Empty Re: Démarches / critères pour un congé formation

par Jenny Mer 18 Fév 2015, 17:24
http://www.snes.edu/6-2-1-Ai-je-des-chances-d-obtenir.html
Par contre, en dispo, tu n'es pas payée.
Goyave
Goyave
Niveau 5

Démarches / critères pour un congé formation Empty Re: Démarches / critères pour un congé formation

par Goyave Mer 18 Fév 2015, 17:44
D'accord, merci beaucoup !
Je pense que je tenterai donc cette option même si le côté financier n'est pas réjouissant !
avatar
eleonore69
Érudit

Démarches / critères pour un congé formation Empty Re: Démarches / critères pour un congé formation

par eleonore69 Mer 18 Fév 2015, 17:51
Nihongo a écrit:Bonjour,

j'ai moi aussi une question qui peut paraitre stupide, alors je m'en excuse d'avance! Very Happy
J'ai fait une demande de congé de formation, mais si je l'obtiens, je ne comprends pas quelle sera ma rémunération. j'ai lu 85% du salaire brut, mais cela doit être reconverti en salaire net après ?
Je suis à l'échelon 8, est ce que qqun sait combien je toucherais en salaire net par mois en congé?

Merci d'avance!


environ 1695 euros !
avatar
eleonore69
Érudit

Démarches / critères pour un congé formation Empty Re: Démarches / critères pour un congé formation

par eleonore69 Mer 18 Fév 2015, 17:54
Goyave a écrit:Bonjour,Very Happy

actuellement stagiaire à 9h (oui, pas encore titularisée, je cherche déjà à faire autre chose !) j'aimerais obtenir un congé formation pour l'année 2016-2017 (ce n'est pas possible pour l'année prochaine, je ne m'y suis pas prise à temps pour les démarches) afin de passer le PGCE en Angleterre (diplôme permettant de de devenir prof en Angleterre, si mes recherches à ce sujet ne sont pas erronées)

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir ce congé formation? Est-ce d'ailleurs l'appellation correcte pour mon projet? Pensez-vous que cela me sera accordée alors que je n'aurai été titulaire qu'1 an (et encore, si je suis titularisée, mais mon année de stage se passant très bien, je n'ai pas beaucoup de doutes à ce sujet pour l'instant)

Je précise que n'ayant pas encore d'ancienneté dans l'EN, je n'y connais pas grand chose en papiers et démarches complexes pour l'instant Very Happy

Merci d'avance pour votre aide !

Il faut se renseigner auprès des syndicats , sur le site du rectorat .. ..Les barèmes, les critères d'attribution varient selon les académies mais une prof sortant à peine de son année de stage a peu de chance (voir aucune)d'obtenir un CF... Il faudra attendre plusieurs années...
piesco
piesco
Modérateur

Démarches / critères pour un congé formation Empty Re: Démarches / critères pour un congé formation

par piesco Mer 18 Fév 2015, 17:56
Si tu démissionnes tu perds le bénéfice du CAPES.
Il vaut mieux opter pour la disponibilité, en effet.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum