Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
saramea
Niveau 10

Help! Durée de vos séquences? Empty Help! Durée de vos séquences?

par saramea Sam 23 Aoû 2008, 18:01
C'est ma 1ère rentrée au lycée (après 6 ans au collège).
Combien de semaines vos séquences durent-elles en seconde? en 1ère?
Est-ce ennuyeux si elles sont coupées par les vacances?
Merci de votre aide! Wink
avatar
coco
Niveau 5

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par coco Dim 24 Aoû 2008, 08:40
chez nous les IPR recommandent 12 à 15h pour une séquence de 2nde, en 1ère cela peut être un peu plus long
Poups
Poups
Sage

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par Poups Dim 24 Aoû 2008, 09:53
Trois - quatre semaines . Cela dépend. Pas plus d' un mois. Les élèves vont se lasser sinon.
Nou
Nou
Niveau 5

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par Nou Dim 24 Aoû 2008, 09:57
Je considère mes séquences beaucoup trop longues, surtout en première. Une durée correcte, c'est 3 semaines et pas plus en 2nd, 4 semaines en 1ère. Mais c'est dur de s'y tenir. Au sujet du fait qu'elles soient coupées par les vacances, j'ai eu une inspection avant de partir en vacances de février et je commençais une séquence. ça n'a pas gêné l'IPR qui m'a dit que ce qu'on nous disait à l'IUFm à ce sujet était de l'ordre de l'illusion.

_________________
"Celui qui ne partage pas son savoir n'a plus rien à inventer" François Delarozière
"Les mots sont importants. Quand on parle mal, on pense mal. Et quand on pense mal, on vit mal." Nanni Moretti
saramea
saramea
Niveau 10

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par saramea Dim 24 Aoû 2008, 10:03
Merci pour vos réponses!
3/4 sem, c'est bien ce que je pensais. Ce qui n'est pas du tout évident à faire. Je n'ai jamais réussi au collège...
Ce qui m'étonne, c'est que je vois souvent 5 à 6 sq dans les progressions de 1ère proposées sur Internet, ce qui veut dire que dans la pratique, les séquences font souvent 5 à 6 sem en partant du principe qu'une année compte environ 30 semaines jusqu' à fin mai... humhum
henriette
henriette
Médiateur

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par henriette Dim 24 Aoû 2008, 10:21
En première, mes séquences en effet durent en général autour de 4 ou 5 semaines (un peu plus long pour les OI, un peu moins quand il s'agit d'un GT), et tant pis pour les vacances. Le "reste" du temps, c'est par exemple pour faire de la méthodologie, des corrections de bac blanc, des préparations aux oraux... et ça passe très très très vite !! Et puis il y a les heures qui tombent à l'eau pour x ou y raison (devoirs communs d'une autre matière, classe en sortie, prof en sortie, etc.). Résultat, au bout du compte, on court toujours après le temps, même si on essaye de ne pas s'éterniser sur chaque séquence.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par Kilmeny Dim 24 Aoû 2008, 10:22
Souvent j'adapte la durée à la façon dont les élèves réagissent à la séquence.
saramea
saramea
Niveau 10

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par saramea Dim 24 Aoû 2008, 10:28
c'est clair qu'on court après le temps!! Je pense que c'est ma 1ère source de stress. Mes séquences débordent parfois sur 6 sem Embarassed mais en même temps, si les élèves restent intéressés, est-ce si grave que ça...? Mais je vais essayer 4/5 sem, pas plus! Promis! Wink
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par Golou Dim 24 Aoû 2008, 11:04
3/4 semaines max! professeur

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
Invité
Invité

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par Invité Dim 24 Aoû 2008, 11:12
Mais comment fais-tu pour faire tenir une étude d'OI en 3/4 semaines par exemple en STG avec 3h par semaine ???? :shock:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par ysabel Dim 24 Aoû 2008, 11:20
Mes séquence durent 5/6 semaines. Avec les corrections de devoirs, la méthodologie jene vois pas comment faire plus court. Et puis j'aime bien approfondir, ne pas me contenter de survoler rapidement. Je trouve que l'on court déjà bien trop.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par Golou Dim 24 Aoû 2008, 11:45
oui moi je parle de 2de qui ont 4h de cours et 1h de module par semaine!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
Invité
Invité

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par Invité Dim 24 Aoû 2008, 12:05
goloumine a écrit:oui moi je parle de 2de qui ont 4h de cours et 1h de module par semaine!

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ouf !!!!! Et en première ?
(je crois qu'en fait il vaudrait mieux donner le nombre d'heures comme ça on peut extrapoler en fonction de la classe et du nb d'h/sem)
avatar
Invité
Invité

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par Invité Dim 24 Aoû 2008, 15:28
En première, je triche un peu, je dois l'avouer car nos inspecteurs sont très à cheval sur la durée des séquences...Alors, je fais 4 semaines ou 5 maxi sur la séquences n°1 ,des Fables, par exemple, (ce qui fait 3x4 = 12h ou 3x5 = =15 h)et une séquence n°2 de deux ou trois semaines sur un groupement de textes complémentaires et sur la lecture cursive. (je case aussi l'écrit dans mes deux séquences).
C'est artificiel et critiquable (je réponds par avance à Abraxas), mais comme ça, le jour de l'inspection, ça passe mieux.
Mais je n'ai pas dit que j'avais raison, hein. ....
Par contre, chez nous, les inspecteurs ne supportent pas qu'on n'ait pas terminé avant les vacances....
profelle
profelle
Niveau 2

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par profelle Dim 24 Aoû 2008, 19:01
je fais aussi 5 / 6 semaines en premiere

et au moins 4 en seconde

comme Ysabel j'ai du mal à faire court, et les heures de méthodologie... augmentent vite la durée de la sqce
Istanphee
Istanphee
Niveau 2

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par Istanphee Mar 26 Aoû 2008, 22:29
moi aussi j'ai du mal à faire court... 4/5 semaines en seconde, souvent plus de 5 semaines en STG car pas le temps de faire autrement !
en fait en seconde j'essaie d'alterner séquences courtes et séquences longues normales ! Wink
Ulyssa
Ulyssa
Je viens de m'inscrire !

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par Ulyssa Mer 25 Oct 2023, 13:16
Bonjour, minimum de 4 semaines voire 5 en seconde. Pour les premières, j'avoue qu'avec les nouveaux programmes de 2021, c'est plus long, environ 6 semaines.
henriette
henriette
Médiateur

Help! Durée de vos séquences? Empty Re: Help! Durée de vos séquences?

par henriette Mer 25 Oct 2023, 13:28
Bonjour @Ulyssa et bienvenue.
Pour info, tu réponds à des messages datant de 2008. Tu peux paramétrer l'affichage de la date des posts dans ton profil.

Par ailleurs, il est d'usage sur ce forum de se présenter dans la rubrique Vie du forum > Votre présentation. Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum