Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par User5899 Ven 20 Fév 2015 - 8:58
isabelle10 a écrit:A ta place, je donnerais à la prochaine séance un bon gros contrôle surprise bien difficile et bien long coeff 6, le genre de contrôle où personne n'aura la moyenne, en leur promettant de ne pas compter la note si quelqu'un te rapporte ton portable
Non mais il faut aller consulter, là...
Et la prise en otage de l'ensemble de la classe, vous y avez songé ? On trouve des kalach facilement, maintenant...
N'importe quoi.
roxanne
roxanne
Oracle

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par roxanne Ven 20 Fév 2015 - 8:58
Oh, la bonne idée pour se mettre tous les élèves et parents à dos!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par Thalia de G Ven 20 Fév 2015 - 9:01
Tout à fait d'accord avec Cripure et roxanne : c'est la plus mauvaise des réponses.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Arverne
Arverne
Grand sage

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par Arverne Ven 20 Fév 2015 - 9:02
dalaure a écrit:D'accord je veux bien assumer le fait que mon portable ne devait pas être sur le bureau Ils étaient au milieu des livres scolaires et cahier de note. Mais d'où doit-on maintenant incriminer le prof alors que JAMAIS un élève ne devrait toucher les affaires de son professeur.
C'est le monde à l'envers....
Dans un monde idéal, oui, jamais un élève ne devrait toucher les affaires de son professeur, sauf que dans le monde réel, un portable sur la table est une tentation pour quelques élèves qui y voient un moyen de se faire de l'argent par la revente. Bizarrement, on ne m'a jamais volé ma vieille montre, toujours posée sur le bureau (parce que je ne la supporte pas au poignet).
Malaga
Malaga
Modérateur

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par Malaga Ven 20 Fév 2015 - 9:02
isabelle10 a écrit:A ta place, je donnerais à la prochaine séance un bon gros contrôle surprise bien difficile et bien long coeff 6, le genre de contrôle où personne n'aura la moyenne, en leur promettant de ne pas compter la note si quelqu'un te rapporte ton portable ou te fournit des informations importantes (comme l'identité de l'acheteur s'il est déjà vendu).

Il y a forcément un élève sérieux, au moins, qui a vu le coupable faire et qui refusera une mauvaise note, et qui donc te donnera en secret des infos.

Et si personne ne dénonce le ou les coupables ? Toute la classe voit sa moyenne baisser sans raison valable ? heu

_________________
Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Banana244   Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Banana244     Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
lisette83
Érudit

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par lisette83 Ven 20 Fév 2015 - 9:03
Pareil, quelle horreur !
avatar
lisette83
Érudit

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par lisette83 Ven 20 Fév 2015 - 9:05
Ce n'est qu'un portable ! Montrez l'exemple, faites les procédures dans les règles : plainte et intervention du CDE comme prévu.
roxanne
roxanne
Oracle

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par roxanne Ven 20 Fév 2015 - 9:08
Plus sérieusement' tu peux tenter le bluf. Tu préviens les élèves que tu sais que ton portable a été volé dans leur cours, que tu as porté plainte et que d'expérience, tu sais qu'on finit par retrouver le coupable, que de toute façon le portable est fiché donc inutilisable. Tu rajoutes un petit laïus sur la confiance, mais que si le portable revenait tout seul, et bien ça réglerait tout. L'ensemble ne doit pas durer plus de cinq minutes sans leur laisser le moyen de discuter, et le plus froidement possible. Puis, cours.
leyade
leyade
Esprit sacré

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par leyade Ven 20 Fév 2015 - 9:09
tout pareil.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
kero
kero
Grand sage

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par kero Ven 20 Fév 2015 - 9:46
dalaure a écrit:D'accord je veux bien assumer le fait que mon portable ne devait pas être sur le bureau Ils étaient au milieu des livres scolaires et cahier de note. Mais d'où doit-on maintenant incriminer le prof alors que JAMAIS un élève ne devrait toucher les affaires de son professeur.
C'est le monde à l'envers....

S'agit pas d'incriminer un prof qui se fait voler quelque chose.

C'est juste que de fait, c'est une erreur car le risque existe toujours. Les deux objets étant le plus à risque sont: le portable et les clés. À ne jamais laisser traîner sur la table.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par Ingeborg B. Ven 20 Fév 2015 - 9:52
isabelle10 a écrit:A ta place, je donnerais à la prochaine séance un bon gros contrôle surprise bien difficile et bien long coeff 6, le genre de contrôle où personne n'aura la moyenne, en leur promettant de ne pas compter la note si quelqu'un te rapporte ton portable ou te fournit des informations importantes (comme l'identité de l'acheteur s'il est déjà vendu).

Il y a forcément un élève sérieux, au moins, qui a vu le coupable faire et qui refusera une mauvaise note, et qui donc te donnera en secret des infos.
C'est interdit et totalement contre-productif Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par Invité Ven 20 Fév 2015 - 9:56
roxanne a écrit:Plus sérieusement' tu peux tenter le bluf. Tu préviens les élèves que tu sais que ton portable a été volé dans leur cours, que tu as porté plainte et que d'expérience, tu sais qu'on finit par retrouver le coupable, que de toute façon le portable est fiché donc inutilisable. Tu rajoutes un petit laïus sur la confiance, mais que si le portable revenait tout seul, et bien ça réglerait tout. L'ensemble ne doit pas durer plus de cinq minutes sans leur laisser le moyen de discuter, et le plus froidement possible. Puis, cours.

Tout pareil sauf que si le portable ne revient pas dans la journée, j'irais réellement déposer plainte.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par Gilbertine Ven 20 Fév 2015 - 10:22
Arverne a écrit:Dans un monde idéal, oui, jamais un élève ne devrait toucher les affaires de son professeur, sauf que dans le monde réel, un portable sur la table est une tentation pour quelques élèves qui y voient un moyen de se faire de l'argent par la revente. Bizarrement, on ne m'a jamais volé ma vieille montre, toujours posée sur le bureau (parce que je ne la supporte pas au poignet).

Le seul objet qui m'a été volé sur mon bureau est... un précis de conjugaison cheers
egomet
egomet
Doyen

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par egomet Ven 20 Fév 2015 - 10:37
PauvreYorick a écrit:Pourquoi le titre suggère-t-il que la personne qui a à réagir et celle qui s'est fait piquer son téléphone n'est pas la même ?

Je peux proposer deux hypothèses: un problème de syntaxe sous le coup de l'émotion, un appel au secours.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par egomet Ven 20 Fév 2015 - 10:43
roxanne a écrit:Plus sérieusement' tu peux tenter le bluf. Tu préviens les élèves que tu sais que ton portable a été volé dans leur cours, que tu as porté plainte et que d'expérience, tu sais qu'on finit par retrouver le coupable, que de toute façon le portable est fiché donc inutilisable. Tu rajoutes un petit laïus sur la confiance, mais que si le portable revenait tout seul, et bien ça réglerait tout. L'ensemble ne doit pas durer plus de cinq minutes sans leur laisser le moyen de discuter, et le plus froidement possible. Puis, cours.

Pour faciliter les choses, tu peux même indiquer un endroit où déposer le portable discrètement. Après tout, tu n'as pas réellement besoin de savoir qui l'a pris. L'important, c'est qu'il soit rendu.
D'ailleurs, il est plus facile pour les camarades de faire pression pour que le voleur restitue le bien, que de le dénoncer. En général, c'est ce qui se passe.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par Armide Ven 20 Fév 2015 - 10:48
Gilbertine a écrit:
Arverne a écrit:Dans un monde idéal, oui, jamais un élève ne devrait toucher les affaires de son professeur, sauf que dans le monde réel, un portable sur la table est une tentation pour quelques élèves qui y voient un moyen de se faire de l'argent par la revente. Bizarrement, on ne m'a jamais volé ma vieille montre, toujours posée sur le bureau (parce que je ne la supporte pas au poignet).

Le seul objet qui m'a été volé sur mon bureau est... un précis de conjugaison cheers

Respect ! veneration

egomet a écrit:
PauvreYorick a écrit:Pourquoi le titre suggère-t-il que la personne qui a à réagir et celle qui s'est fait piquer son téléphone n'est pas la même ?

Je peux proposer deux hypothèses: un problème de syntaxe sous le coup de l'émotion,  un appel au secours.

Une tentative de distanciation rapidement mise en échec. Cela reste une expérience difficile et même - selon ce que contient le dit téléphone- éprouvante.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par Jacq Ven 20 Fév 2015 - 11:15
Magic Marmotte a écrit:
roxanne a écrit:Plus sérieusement' tu peux tenter le bluf. Tu préviens les élèves que tu sais que ton portable a été volé dans leur cours, que tu as porté plainte et que d'expérience, tu sais qu'on finit par retrouver le coupable, que de toute façon le portable est fiché donc inutilisable. Tu rajoutes un petit laïus sur la confiance, mais que si le portable revenait tout seul, et bien ça réglerait tout. L'ensemble ne doit pas durer plus de cinq minutes sans leur laisser le moyen de discuter, et le plus froidement possible. Puis, cours.

Tout pareil sauf que si le portable ne revient pas dans la journée, j'irais réellement déposer plainte.


Oui, il faut aller porter plainte, et voir avec le CDE et CPE, l'indiquer aux élèves (même si ce n'est pas encore fait) et ajouter que les élèves seront convoqués, pas obligatoirement avec le prof, un par un, et que si le portable ne revient pas cela passera par un défilé mais cette fois devant la police.
A eux de voir s'ils préfèrent s'expliquer devant la police ou devant le CPE.


Pour le fait du vol : ne jamais faire confiance aux élèves et donc ne jamais rien laisser traîner.

Anecdote : première année d'enseignement, à chaque fois que je rentrais en cours je sortais mon portefeuille de mon manteau pour le placer dans la poche avant de mon pantalon. Un jour une élève m'a demandé : "monsieurs vous avez peur qu'on vous le vole ?". C'est la seule élève de toutes mes classes à avoir remarqué cela. Et quelques mois après elle était exclue de l'établissement pour vols de portables dans les vestiaires d'EPS. Curieux non ?
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par Annabel Lee Ven 20 Fév 2015 - 11:50
Handsome Devil a écrit:
dalaure a écrit:Je me suis faite jeter de deux commissariats pour porter plainte car il était trop tard
Ce pays est vraiment foutu.


Je confirme
egomet
egomet
Doyen

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par egomet Ven 20 Fév 2015 - 12:00
Jacq a écrit:
Magic Marmotte a écrit:
roxanne a écrit:Plus sérieusement' tu peux tenter le bluf. Tu préviens les élèves que tu sais que ton portable a été volé dans leur cours, que tu as porté plainte et que d'expérience, tu sais qu'on finit par retrouver le coupable, que de toute façon le portable est fiché donc inutilisable. Tu rajoutes un petit laïus sur la confiance, mais que si le portable revenait tout seul, et bien ça réglerait tout. L'ensemble ne doit pas durer plus de cinq minutes sans leur laisser le moyen de discuter, et le plus froidement possible. Puis, cours.

Tout pareil sauf que si le portable ne revient pas dans la journée, j'irais réellement déposer plainte.


Oui, il faut aller porter plainte, et voir avec le CDE et CPE, l'indiquer aux élèves (même si ce n'est pas encore fait) et ajouter que les élèves seront convoqués, pas obligatoirement avec le prof, un par un, et que si le portable ne revient pas cela passera par un défilé mais cette fois devant la police.  
A eux de voir s'ils préfèrent s'expliquer devant la police ou devant le CPE.


Pour le fait du vol : ne jamais faire confiance aux élèves et donc ne jamais rien laisser traîner.

Anecdote : première année d'enseignement, à chaque fois que je rentrais en cours je sortais mon portefeuille de mon manteau pour le placer dans la poche avant de mon pantalon. Un jour une élève m'a demandé : "monsieurs vous avez peur qu'on vous le vole ?".  C'est la seule élève de toutes mes classes à avoir remarqué cela. Et quelques mois après elle était exclue de l'établissement pour vols de portables dans les vestiaires d'EPS. Curieux non ?

Ça me fait penser à un commentaire de Bel-Ami, en seconde. J'expliquais que le héros avait en fait commis ce qu'on appelle en délit d'initié. Un garçon était particulièrement intéressé. Il m'a demandé si on allait en prison pour ça. Il a été déçu par la réponse.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par Marie Laetitia Ven 20 Fév 2015 - 12:28
Cripure a écrit:
isabelle10 a écrit:A ta place, je donnerais à la prochaine séance un bon gros contrôle surprise bien difficile et bien long coeff 6, le genre de contrôle où personne n'aura la moyenne, en leur promettant de ne pas compter la note si quelqu'un te rapporte ton portable
Non mais il faut aller consulter, là...
Et la prise en otage de l'ensemble de la classe, vous y avez songé ? On trouve des kalach facilement, maintenant...
N'importe quoi.

:lol:
Ça me rassure...

_________________
 Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par Fesseur Pro Ven 20 Fév 2015 - 13:08
Je ne suis pas certain que la plainte soit "viable" puisque laisser son portable sorti et en vue est interdit et que la collègue est donc "en faute".
Non ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par Jacq Ven 20 Fév 2015 - 13:10
Fesseur Pro a écrit:Je ne suis pas certain que la plainte soit "viable" puisque laisser son portable sorti et en vue est interdit et que la collègue est donc "en faute".
Non ?

Voler c'est autorisé ?
Le règlement intérieur ne concerne pas la police.
La "faute" de la collègue faut pas abuser, il y a vol, c'est tout, la vraie faute elle est là.
avatar
thrasybule
Devin

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par thrasybule Ven 20 Fév 2015 - 13:11
Fesseur Pro a écrit:Je ne suis pas certain que la plainte soit "viable" puisque laisser son portable sorti et en vue est interdit et que la collègue est donc "en faute".
Non ?
Suspect
kero
kero
Grand sage

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par kero Ven 20 Fév 2015 - 13:11
Fesseur Pro a écrit:Je ne suis pas certain que la plainte soit "viable" puisque laisser son portable sorti et en vue est interdit et que la collègue est donc "en faute".
Non ?

Depuis quand ? L'utilisation du portable est une chose, le laisser sur une table en est une autre. Et de toute manière, l'éventuelle existence d'une infraction au règlement intérieur d'un établissement scolaire ne met pas en cause le caractère délictuel de l'acte de celui qui vole.


Dernière édition par kero le Ven 20 Fév 2015 - 13:13, édité 1 fois
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par Gilbertine Ven 20 Fév 2015 - 13:13
Fesseur Pro a écrit:Je ne suis pas certain que la plainte soit "viable" puisque laisser son portable sorti et en vue est interdit et que la collègue est donc "en faute".
Non ?

Suspect
Il s'agit d'un portable pas de drogue ou d'une arme.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ? - Page 2 Empty Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

par Fesseur Pro Ven 20 Fév 2015 - 13:31
Je me suis mal exprimé.
On est bien d'accord concernant la plainte mais je pensais aux suites financières, remboursement éventuel par une assurance.
On a tout faux dans un cas comme ça ou pas ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum