Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Et comment réagit-on quand un élève a volé notre téléphone perso ?

Message par Fesseur Pro le Ven 20 Fév 2015 - 13:31

Je me suis mal exprimé.
On est bien d'accord concernant la plainte mais je pensais aux suites financières, remboursement éventuel par une assurance.
On a tout faux dans un cas comme ça ou pas ?

Fesseur Pro
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fesseur Pro le Ven 20 Fév 2015 - 13:33

@kero a écrit:
@Fesseur Pro a écrit:Je ne suis pas certain que la plainte soit "viable" puisque laisser son portable sorti et en vue est interdit et que la collègue est donc "en faute".
Non ?

Depuis quand ? L'utilisation du portable est une chose, le laisser sur une table en est une autre.
Les élèves ( et les enseignants ) auraient le droit de laisser le portable sur la table en collège ?

Fesseur Pro
Doyen

Message par mel93 le Ven 20 Fév 2015 - 14:05

Euh, le RI ne s'applique pas aux adultes comme aux élèves. Je sors comme je veux de mon collège, la CPE n'appelle pas ma maman.

Article L511-5
Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)
Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.

mel93
Grand sage

Message par Jacq le Ven 20 Fév 2015 - 15:01

@mel93 a écrit:Euh, le RI ne s'applique pas aux adultes comme aux élèves. Je sors comme je veux de mon collège, la CPE n'appelle pas ma maman.

Article L511-5
Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)
Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.

Et même, même si un élève (ou un adulte) ne respecte pas le règlement intérieur, cela n'empêche qu'il y a vol. L'établissement peut dire "votre enfant n'avait à avoir, à utiliser..." et se dédouaner de toute responsabilité, mais il reste qu'il y a vol, c'est tout. [EDIT : je prenais ici l'exemple du vol du portable d'un élève, pour un adulte c'est la même chose, qu'il soit dans son sac éteint ou allumé sur le bureau].

Jacq
Sage

Message par User5899 le Ven 20 Fév 2015 - 15:37

@egomet a écrit:tu peux même indiquer un endroit où déposer le portable discrètement.  Après tout, tu n'as pas réellement besoin de savoir qui l'a pris. L'important,  c'est qu'il soit rendu.
+1
C'est en effet comme ça qu'un élève avait récupéré des clés volées dans son blouson.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Ven 20 Fév 2015 - 15:41

@mel93 a écrit:Euh, le RI ne s'applique pas aux adultes comme aux élèves. Je sors comme je veux de mon collège, la CPE n'appelle pas ma maman.
Vous avez grand tort de penser ça. Vous sortez comme vous voulez parce que le règlement précise que "les élèves qui n'ont pas cours doivent aller en étude", or vous n'êtes pas une élève. Le principe des RI (et on peut tout à fait le regretter, ce n'est pas le sujet), c'est qu'ils s'appliquent également aux adultes et aux élèves.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par mel93 le Ven 20 Fév 2015 - 18:32

Mais la plupart des RI sont rédigés de façon à lever l'ambiguïté dans la plupart des cas, cf l'article du code de l'éducation cité plus haut.
Par ailleurs, une infraction au RI n'empêche pas le droit commun de s'appliquer, et heureusement !

mel93
Grand sage

Message par chartoine le Ven 20 Fév 2015 - 19:18

@Fesseur Pro a écrit:Je ne suis pas certain que la plainte soit "viable" puisque laisser son portable sorti et en vue est interdit et que la collègue est donc "en faute".
Non ?

je trouve ça limite, le vol ne peut être "excusé" parce que prendre le téléphone, posé là, sans surveillance, était trop tentant!

Perso je dirais dans ma plainte que le téléphone était dans mon sac, histoire de ne pas avoir de problème à cause du RI (d'ailleurs je pensais aussi que l'utilisation du portable n'était que pour les élèves, il m'est déjà arrivé de vérifier mes sms pendant un contrôle, je l'utilise aussi comme montre... Bon ben je le ferai plus).

chartoine
Niveau 7

Message par Jacq le Ven 20 Fév 2015 - 20:04

@chartoine a écrit:
Non ?

je trouve ça limite, le vol ne peut être "excusé" parce que prendre le téléphone, posé là, sans surveillance, était trop tentant!

Perso je dirais dans ma plainte que le téléphone était dans mon sac, histoire de ne pas avoir de problème à cause du RI (d'ailleurs je pensais aussi que l'utilisation du portable n'était que pour les élèves, il m'est déjà arrivé de vérifier mes sms pendant un contrôle, je l'utilise aussi comme montre... Bon ben je le ferai plus).

Mais, la police s'en fiche totalement du RI !

Jacq
Sage

Message par Hélips le Ven 20 Fév 2015 - 20:06

@chartoine a écrit:
Non ?

Sauf que là, c'est une fausse déclaration Rolling Eyes

Hélips
Modérateur

Message par ysabel le Ven 20 Fév 2015 - 20:27

@Hélips a écrit:
@chartoine a écrit:
Non ?

Sauf que là, c'est une fausse déclaration Rolling Eyes

euh oui... surtout pas !! De toute manière le vol est interdit, point barre !!

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Fesseur Pro le Ven 20 Fév 2015 - 20:53

@chartoine a écrit:Perso je dirais dans ma plainte que le téléphone était dans mon sac,
Laughing
Oh les embrouilles !

Fesseur Pro
Doyen

Message par henriette le Ven 20 Fév 2015 - 21:51

Non mais c'est un festival, ici ! Entre la fausse déclaration et le contrôle vengeance coeff 6, mon cœur balance... angedemon
Nan sérieux, les gens, faut arrêter de proposer n'importe quoi, tout de même ! Razz

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Message par dalaure le Ven 20 Fév 2015 - 21:55

Alors dernière nouvelle. Le portable n'est pas retrouvé mais le coupable a été identifié et dénoncé par ses camarades de classe. ... Conseil de disciplines a la rentrée scolaire je pense. Et je vais voir pour me faire rembourser le portable par les parents car sinon il faut que je porte plainte contre le gosse et ça ne me plait pas. J'ai porté plainte contre x ce matin en plus.
Les gamins sont venus me voir pour dénoncer le voleur. J'étais bluffée....

dalaure
Niveau 6

Message par henriette le Ven 20 Fév 2015 - 21:57

Bonne nouvelle, et réaction vraiment saine et responsable des élèves : tout n'est pas perdu ! cheers

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Message par dalaure le Ven 20 Fév 2015 - 21:58

Je vais faire un gâteau pour les remercier ...c'est peut-être peu mais je pense qu'ils seront touchés

dalaure
Niveau 6

Message par Bonnie Blue le Ven 20 Fév 2015 - 22:29

Les gamins sont quand même souvent choqués que leurs camarades fassent d'aussi énormes co*****ries, tous ne sont pas des monstres voulant casser du prof Very Happy

Bonnie Blue
Niveau 9

Message par Provence le Ven 20 Fév 2015 - 22:32

@dalaure a écrit:Et je vais voir pour me faire rembourser le portable par les parents car sinon il faut que je porte plainte contre le gosse et ça ne me plait pas.
Pourquoi?

Provence
Bon génie

Message par Magic Marmotte le Ven 20 Fév 2015 - 22:37

@henriette a écrit:Non mais c'est un festival, ici ! Entre la fausse déclaration et le contrôle vengeance coeff 6, mon cœur balance... angedemon
Nan sérieux, les gens, faut arrêter de proposer n'importe quoi, tout de même ! Razz

J'aurais pas dit mieux. Je rajouterai que le gateau me semble trop. On a une relation hiérarchique. Tu n'es pas leur amie. Ils ont fait un acte citoyen, tu les en a remerciés. Fin de l'histoire.

PS: contente que tu aies trouvé le coupable.

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Message par Jézabel le Ven 20 Fév 2015 - 22:39

Si ça peut s'arranger à l'amiable, pourquoi pas. Sinon, en portant plainte, ça lui fera les pieds au gamin ; c'est pas forcément plus mal.

Jézabel
Habitué du forum

Message par Jacq le Ven 20 Fév 2015 - 23:27

@dalaure a écrit:Alors dernière nouvelle. Le portable n'est pas retrouvé mais le coupable a été identifié et dénoncé par ses camarades de classe. ... Conseil de disciplines a la rentrée scolaire je pense. Et je vais voir pour me faire rembourser le portable par les parents car sinon il faut que je porte plainte contre le gosse et ça ne me plait pas. J'ai porté plainte contre x ce matin en plus.
Les gamins sont venus me voir pour dénoncer le voleur. J'étais bluffée....

Une fois de plus, appel à la loi. Le voleur a passé le portable à quelqu'un qui est condamnable pour recel.
J'espère que tu vas pouvoir le récupérer.
Il faut porter plainte, que cela te plaise ou non. Le CdDiscipline est interne au lycée. Il faut porter plainte, sauf si "par un joli miracle" tu peux récupérer le portable. Sinon : plainte !
Je ne suis pas étonné que les élèves aient dénoncé le voleur, la même chose est arrivée cette année dans mon établissement, et aucun élève n'était solidaire avec le voleur (il avait volé un élève, pas un prof, mais au fond...).

Bonne chance pour récupérer ton portable.... et ne le laisse plus sur ton bureau Rolling Eyes !

Jacq
Sage

Message par Jacq le Ven 20 Fév 2015 - 23:28

@Magic Marmotte a écrit:
@henriette a écrit:Non mais c'est un festival, ici ! Entre la fausse déclaration et le contrôle vengeance coeff 6, mon cœur balance... angedemon

J'aurais pas dit mieux. Je rajouterai que le gateau me semble trop. On a une relation hiérarchique. Tu n'es pas leur amie. Ils ont fait un acte citoyen, tu les en a remerciés. Fin de l'histoire.

PS: contente que tu aies trouvé le coupable.

D'accord avec Magic Marmotte. Ou alors fin d'année, et sans préciser pourquoi tu offres gâteau. Tu peux en discuter ensuite avec des élèves de confiance. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a un CdDiscipline après, que tu vas avoir un rôle à jouer dedans. Faut laisser faire.

Jacq
Sage

Message par User5899 le Sam 21 Fév 2015 - 1:01

La modération laisse de toute évidence pas mal d'élèves de 3e s'inscrire ici, je ne vois pas d'autre solution. C'est atterrant.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par leyade le Sam 21 Fév 2015 - 8:04

@dalaure a écrit:Je vais faire un gâteau pour les remercier ...c'est peut-être peu mais je pense qu'ils seront touchés

Euh, non.
Tu vas les remercier, de manière simple, directe, franche et surtout sans t'apesantir, et hop, sortez vos manuels page tant.

leyade
Bon génie

Message par dalaure le Sam 21 Fév 2015 - 8:14

Ouais vous avez raison.
Le hic de la plainte est que le gamin traine avec des gens pas fréquentable et j'ai pas envie d'avoir des PB pour un portable

dalaure
Niveau 6

Message par leyade le Sam 21 Fév 2015 - 8:33

@dalaure a écrit:Ouais vous avez raison.
Le hic de la plainte est que le gamin traine avec des gens pas fréquentable et j'ai pas envie d'avoir des PB pour un portable

Non mais on n'en est pas encore là, vu comme la situation a favorablement évolué en peu de temps, il y a même des chances pour qu'il revienne par "magie".

leyade
Bon génie

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut