Vos avis sur mes évaluations de conjugaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos avis sur mes évaluations de conjugaison

Message par Gadji le Ven 20 Fév - 6:18

Bonjour à tous,

Cette année, j'ai décidé de programmer un contrôle de conjugaison (tableau de verbes) tous les quinze jours, en complément d'une dictée hebdomadaire, pour mes 6èmes.

J'ai listé 3O verbes qui me paraissaient essentiels ( les auxiliaires, verbes pronominaux, verbes en eler, -quer, -eindre...) mais je m'interroge sur le contenu des petites évaluations. (10 à 15 minutes max!)

J'avais pensé évaluer les élèves sur un verbe conjugué aux trois temps, à toutes les personnes, parmi : le présent ind/passé composé/imparfait/passé simple/ futur/ impératif présent.

Est-ce trop lourd pour des sixièmes? heu  Nous venons juste de faire notre rentrée... Je ne veux pas les surcharger!
Je précise que je suis en ZEP.

Merci pour vos futures remarques!
Si vous procédez différemment, cela serait intéressant que vous m'expliquiez ! idee

Gadji
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur mes évaluations de conjugaison

Message par gream le Ven 20 Fév - 12:26

Ça ne me paraît pas trop lourd. Tu leur feras apprendre combien de verbes (un seul ou plusieurs pour les interroger au hasard ?).

Pour info, je fais des défis-conjugaisons  depuis deux ans à partir d'une liste des verbes les plus fréquents :
- en 3ème : je les interroge sur l'un des trois verbes qu'ils ont à apprendre, à tous les temps de l'indicatif + présent de l’impératif, du conditionnel et du subjonctif
- en 5ème : je les interroge sur l'un des trois verbes qu'ils ont à apprendre, au présent, futur simple, passé simple, imparfait, passé composé de l'indicatif.

gream
Niveau 6

Message par Gadji le Sam 21 Fév - 3:53

Bonjour Gream,

Je leur ferais apprendre UN verbe à quatre temps, et je les interrogerais sur 3 temps sur les 4.
ex: battre : présent, futur, passé-composé, imparfait

Comment notes-tu ces devoirs? - 1point par erreur, en partant d'une note sur 10?

Gadji
Niveau 4

Message par InvitéeEv le Sam 21 Fév - 8:32

Je suis admirative d'une telle organisation… Moi, j'arrive jamais à faire des trucs ultra-réguliers, comme ça!

J'avais des 6e l'an passé. Je pense que c'est une bonne chose de faire ça.
En soi, ça ne fait pas tant de travail que ça pour les élèves,
tout dépend de ce que tu donnes à côté :
dictée toutes les 2 semaines,
leçons à apprendre, j'imagine,
des rédactions tous les …
de la lecture,
peut-être des "récitations" ?
Fais-toi peut-être la liste pour mieux te rendre compte ?

En tout cas, pour le barème, si tu interroges sur 1 verbe conjugué 3 fois, tu auras 18 formes à corriger…
-1 peut te mener à -8 (mais si c'est préparé et sans piège, ça ne devrait pas être le cas)
Ça paraît jouable.

Et ces interros, tu les commences maintenant ?

Et les verbes déjà appris ? Ils sont "oubliables" ? (c'est une vraie question, parce que, comme je le disais, je renonce toujours à ce genre de rituel… donc, je ne sais pas ce qu'il faut faire)

InvitéeEv
Niveau 5

Message par gream le Sam 21 Fév - 11:45

@Gadji a écrit:Bonjour Gream,

Je leur ferais apprendre UN verbe à quatre temps, et je les interrogerais sur 3 temps sur les 4.
ex: battre : présent, futur, passé-composé, imparfait

Comment notes-tu ces devoirs? - 1point par erreur, en partant d'une note sur 10?

J'interrogeais avant sur un seul verbe mais j'ai eu des cas de triches Rolling Eyes
En 3ème je note sur 20, en 5ème sur 10 (j'additionne deux défis).

gream
Niveau 6

Message par Gadji le Sam 21 Fév - 22:14

Merci Evina! Razz  
Je crois qu'après plusieurs années à entendre : "vous disez nimporte quoi!" "J'alla le dire" affraid, j'ai voulu réagir!!!

Oui, il y a des récitations (vers et prose) ou des lectures avec intonation (ils adorent!)
des dictées (préparées ou auto-dictée pr les 6èmes),
des mots de vocabulaire (1 ou 2 par cours)
des leçons (je retiens)
et des rédactions! Là, je n'ai pas encore tranché! Une ou deux par chapitre, si deux, elles seront courtes. Je préfère qu'ils écrivent moins de lignes mais qu'ils soignent la langue! Comment tu t'organises toi?

Merci de m'aider à calculer le barème!  succes
Je vais les commencer début mars, 15 jours après la rentrée, ça me parait correct, non?

C'est la première année que je mets ces éval en place ; je n'ai pas encore trop de recul! Je m'étais dit qu'avec les lectures des œuvres et l'écriture des leçons, leur mémoire imprimerait ces conjugaisons pour toute l'année...!! veneration

Gadji
Niveau 4

Message par gream le Sam 21 Fév - 22:55

@Gadji a écrit:Merci Evina! Razz  
Je crois qu'après plusieurs années à entendre : "vous disez nimporte quoi!" "J'alla le dire" affraid, j'ai voulu réagir!!!

Ouais enfin ils n'impriment pas forcément et ne font pas toujours le lien entre les contrôles de conjugaison et les rédactions ou l'oral. Donc les "disez" et les "j'alla", tu risques de les entendre encore longtemps.

gream
Niveau 6

Message par Gadji le Dim 22 Fév - 5:50

Laisse moi rêver!!
Very Happy

Gadji
Niveau 4

Message par InvitéeEv le Dim 22 Fév - 6:55

@Gadji a écrit:Merci Evina! Razz  
Oui, il y a des récitations (vers et prose) ou des lectures avec intonation (ils adorent!)
des dictées (préparées ou auto-dictée pr les 6èmes),
des mots de vocabulaire (1 ou 2 par cours)
des leçons (je retiens)
et des rédactions! Là, je n'ai pas encore tranché! Une ou deux par chapitre, si deux, elles seront courtes. Je préfère qu'ils écrivent moins de lignes mais qu'ils soignent la langue! Comment tu t'organises toi?
Ben, c'est un joli programme… Very Happy
Moi, l'an dernier j'avais des 6e, mais je peux pas te dire comment je m'étais organisée

Spoiler:
L'organisation et moi, ça fait deux. J'ai juste réussi à tenir 2 dictées par mois (ou auto-dictées…) et 1 citation latine (à apprendre facultativement, contre un bonus) par semaine (mais là, c'est les gosses qui m'ont demandé chaque semaine leur citation).
Pour tout le reste, j'ai fait comme j'ai pu, quand j'ai pu !
Mais si je reprends des sixièmes, je refais plus l'erreur (je me dis ça tout le temps).
Et je pense que je passerai par la case "apprendre des conjugaisons par cœur"

@Gadji a écrit:Je vais les commencer début mars, 15 jours après la rentrée, ça me parait correct, non?
Ben oui, ils auront largement le temps d'apprendre trois pauvres terminaisons !

@Gadji a écrit:C'est la première année que je mets ces éval en place ; je n'ai pas encore trop de recul! Je m'étais dit qu'avec les lectures des œuvres et l'écriture des leçons, leur mémoire imprimerait ces conjugaisons pour toute l'année...!! veneration
Pas si sûr non plus…
Mais ça peut aider…
Et au moins, ça exerce leur mémoire… Very Happy
Et pour les plus faibles, c'est toujours un exercice facile à réussir avec un peu de travail.

InvitéeEv
Niveau 5

Message par Gadji le Dim 22 Fév - 21:32

Merci bien pour ces conseils et ses remarques! Smile

Gadji
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut