Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par Maria Téguy le Ven 20 Fév 2015 - 16:31

Depuis que leur copine NVB a reçu des instructions de rétropédalage sur l'évaluation, nos penseurs de l'école au service de tous les élèves se sont mis à beaucoup pour lui rappeler son boulot.

Morceaux choisis de la lettre :
"La réforme doit permettre à tous les élèves de poursuivre les apprentissages commencés à l'école primaire et d’acquérir le socle commun en s’appuyant sur des démarches pédagogiques actives et coopératives, sur des programmes profondément transformés comprenant des travaux interdisciplinaires et sur une évaluation renouvelée."
Comprendre :
- Nous on connaît les bonnes méthodes pédagogiques, celles des autres sont inactives. Il ne vous reste plus qu'à prendre les mesures pour les contraindre, tous ces profs qui n'ont que la liberté pédagogique à la bouche.
- Il faut éradiquer les disciplines, c'est trop compliqué.
- Quand allez-vous enfin faire interdire les notes puisqu'on vous explique qu'il faut une évaluation re-nou-ve-lée ?

"La réforme doit donner aux communautés éducatives les moyens de leur autonomie pour construire des projets adaptés aux besoins des élèves, projets construits et évalués dans les conseils écoles/collège, les conseils pédagogiques et les conseils d’administration."
- Les moyens de leur autonomie : celle des chefs d'établissement naturellement, qui se sentent bien nouveaux managers.
- Les projets adaptés aux besoins des élèves : des mises en activité pour qu'ils assimilent bien les compétences OCDE-patronales. Et surtout les bonnes postures, les bons savoir-être. Puisqu'on vous explique que les connaissances, ce n'est plus adapté aux besoins des patrons, pardon des apprenants. D'ailleurs ça ne fait que les mettre en situation d'échec.
- Les conseils écoles-collèges et les conseils pédagogiques : c'est super, c'est l'avenir, en plus c'est démocratique, les membres sont nommés par le manager, pardon, c'est piloté par le cde. Les profs qui en sont membres vont bientôt recevoir leurs lettres de mission et leurs indemnités, ils vont devenir des vrais sous-managers, comme dans les vrais mac-do ! Ils pourront fixer des objectifs à leurs subordonnés, pardon leurs équipes. Et en plus ils résoudront le dramatique problème de la rémunération des enseignants.

Ils ont oublié la fin de la missive : "Monsieur Châtel, quand est-ce que vous revenez, vous nous manquez !"





_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.

Maria Téguy
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par ycombe le Ven 20 Fév 2015 - 16:41

Elle est sur le site du CRAP:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lettre-ouverte-a-la-ministre-de-l-Education-nationale

Paris, le 16 février 2015
Madame la Ministre,
L’actualité nous oblige : il est plus que temps de renouer avec la promesse démocratique d’une École émancipatrice, qui réduise les inégalités sociales et culturelles au lieu de les aggraver. Dans cette perspective, il est urgent de réformer en profondeur le collège.
Au moment où vous travaillez à traduire en termes concrets les engagements de la Loi de Refondation, nous tenons à affirmer quelques principes forts qui doivent selon nous guider une réforme ambitieuse du collège :
− La réforme doit permettre à tous les élèves de poursuivre les apprentissages commencés à l’école primaire et d’acquérir le socle commun en s’appuyant sur des démarches pédagogiques actives et coopératives, sur des programmes profondément transformés comprenant des travaux interdisciplinaires et sur une évaluation renouvelée.
− La réforme doit conduire à davantage de mixité sociale et scolaire dans les établissements et dans les classes, en excluant tout dispositif pédagogique ségrégatif.
− La réforme doit faire une place importante à l’apprentissage d’une citoyenneté active : elle doit créer les conditions d’une vie collégienne plus fraternelle et plus démocratique, donner l’occasion aux collégiens de faire des choix responsables et favoriser leur engagement dans des projets collectifs.
− La réforme doit promouvoir une organisation du temps scolaire plus favorable aux apprentissages, au bien-être des élèves et au développement de leurs compétences sociales, avec un accueil et un encadrement adaptés.
− La réforme doit donner aux communautés éducatives les moyens de leur autonomie pour construire des projets adaptés aux besoins des élèves, projets construits et évalués dans les conseils écoles/collège, les conseils pédagogiques et les conseils d’administration.
− La réforme doit conduire les collèges à mieux reconnaître la place des parents dans une logique de co-éducation et à être partie prenante des projets éducatifs territoriaux construits avec les associations complémentaires de l’École et tous les acteurs éducatifs.
− La réforme doit prévoir un plan ambitieux de formation, d’aide et d’accompagnement au sein des établissements et s’appuyer sur des professionnels reconnus et respectés dans leurs compétences didactiques, pédagogiques et éducatives.
Nos organisations sont prêtes à s’engager en faveur d’une réforme fondée sur ces principes. Une réforme qui promeut l’équité, la responsabilité et l’engagement des élèves, de leurs parents et des personnels. Dans cette perspective, nous souhaitons vous rencontrer pour vous faire part plus en détail de nos réflexions et propositions.
Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à notre demande et vous prions de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de nos respectueuses salutations.

Philippe Watrelot, président du CRAP-Cahiers pédagogiques
Marie-Claude Cortial, présidente d’Éducation et Devenir
Paul Raoult, président de la FCPE
Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UNSA
Frédéric Sève, secrétaire général du SGEN-CFDT
Maya Akkari, Responsable du pôle Éducation, Fondation Terra Nova

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par Daphné le Ven 20 Fév 2015 - 17:07

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

SleepSleepSleepSleepSleepSleepSleepSleepSleepSleepSleepSleepSleepSleepSleepSleepSleepSleepSleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par may68 le Ven 20 Fév 2015 - 17:14

Avec toutes les réformes dans l'EN , de celle des rythmes à celle de l'Education prioritaire en passant par celle du collège , c'est toute cette clique (UNSA , SGEN , FCPE , etc ... ) qui se concocte ses petits postes à profil de l'avenir (coordonnateur , chef d'établissement , chargés de missions , pilotage des réseaux etc ...)

A vomir

may68
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par Lefteris le Ven 20 Fév 2015 - 17:14

Ils sont déchaînés en ce moment... Very Happy . Ils veulent faire un maximum de c..ries dans les deux dernières années qui leur restent , ou quoi ?

_________________
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβάμαι τίποτα, είμαι λεύθερος ("je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre") (Ν. Kazantzakis)

Lefteris
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par Zenxya le Ven 20 Fév 2015 - 17:24

lettre ouverte ci-dessus a écrit:− La réforme doit conduire les collèges à mieux reconnaître la place des parents dans une logique de co-éducation et à être partie prenante des projets éducatifs territoriaux construits avec les associations complémentaires de l’École et tous les acteurs éducatifs.

Les PEDT sont aussi prévus pour les collèges ?

Et puis, un jour, j'aimerais bien savoir ce qu'ils entendent par "co-éducation" (je pressens que l'analyse que j'en fais ne doit pas être celle de certains parents, et pourtant j'appliquais ces principes à mes enfants ....)

Zenxya
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par Laotzi le Ven 20 Fév 2015 - 17:39

− La réforme doit conduire à davantage de mixité sociale et scolaire dans les établissements et dans les classes, en excluant tout dispositif pédagogique ségrégatif.

Après avoir cassé le lycée, ils veulent détruire les dernières choses qui fonctionnent encore au collège... J'imagine qu'il faut comprendre ici les classes européennes, latin etc...
Elle est terrifiante cette lettre ouverte parce qu'elle ne contient que des injonctions, des prescriptions, qui tendraient à réduire considérablement la liberté pédagogique de chaque professeur et l'enfermerait dans un système de contrainte sous la domination du chef d'établissement, des hiérarchies intermédiaires (conseil pédagogique...), de formateurs ("professionnels reconnus et respectés..."), des parents...
Et puis cette façon de ne parler que par sous entendus, car chaque phrase doit être décryptée pour en comprendre les sous entendus, comme s'ils ne pouvaient pas dire les choses clairement.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."

Laotzi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par ylm le Ven 20 Fév 2015 - 18:07

Il y a plusieurs points sur lesquels je suis d'accord dans ce texte mais il appelle aussi clairement à fortement limiter la liberté pédagogique des enseignants (*).

Je n'arrive pas à comprendre que des collègues (ici le CRAP, l'UNSA, le SGEN) soient dans cette optique d'imposer aux autres leur point de vue.

C'est un état d'esprit totalitaire et dictatorial qui me dépasse complètement.

(*) Ce paragraphe:
La réforme doit permettre à tous les élèves de poursuivre les apprentissages commencés à l’école primaire et d’acquérir le socle commun en s’appuyant sur des démarches pédagogiques actives et coopératives, sur des programmes profondément transformés comprenant des travaux interdisciplinaires et sur une évaluation renouvelée.

ylm
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par Ronin le Ven 20 Fév 2015 - 18:08

Ben nan, eux ils sont pour le Progrès, la marche de l'Histoire toussa..

_________________

Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par Luigi_B le Ven 20 Fév 2015 - 18:12

Moi je serais curieux de savoir ce que les cosignataires pensent de la proposition progressiste de l'un d'entre eux, Terra Nova : rétablir la sélection à l'entrée à l'université, sans doute pour exclure "tout dispositif pédagogique ségrégatif". santa

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/universite-terra-nova-prone-une-selection-democratique.html

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par Anaxagore le Ven 20 Fév 2015 - 19:45


_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

Anaxagore
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par Balthazaard le Ven 20 Fév 2015 - 19:57

Encore plus creux que la tribune de libé...pourtant la barre était assez haute!! Sleep Sleep

Balthazaard
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par ysabel le Ven 20 Fév 2015 - 20:18

Le niveau monte !!! araignée

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par bobo the mok le Ven 20 Fév 2015 - 22:17

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir travailler, sans que des lubies viennent me dire comment mon travail doit être fait... Ces gens sont fatigants

bobo the mok
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par ycombe le Ven 20 Fév 2015 - 22:24

@Ronin a écrit:Ben nan, eux ils sont pour le Progrès, la marche de l'Histoire toussa..
Le problème, c'est cette forme de raisonnement religieux qu'ils utilisent: quand ça ne marche pas, c'est qu'on n'a pas assez appliqué leurs solutions. On ne peut pas discuter rationnellement avec eux.

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par Lefteris le Ven 20 Fév 2015 - 22:41

@ycombe a écrit:
@Ronin a écrit:Ben nan, eux ils sont pour le Progrès, la marche de l'Histoire toussa..
Le problème, c'est cette forme de raisonnement religieux qu'ils utilisent: quand ça ne marche pas, c'est qu'on n'a pas assez appliqué leurs solutions. On ne peut pas discuter rationnellement avec eux.

_________________
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβάμαι τίποτα, είμαι λεύθερος ("je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre") (Ν. Kazantzakis)

Lefteris
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par User5899 le Sam 21 Fév 2015 - 1:05

@ylm a écrit:Je n'arrive pas à comprendre que des collègues (ici le CRAP, l'UNSA, le SGEN) soient dans cette optique d'imposer aux autres leur point de vue.

C'est un état d'esprit totalitaire et dictatorial qui me dépasse complètement.
C'est pourtant leur façon ordinaire de faire.
Surtout que certains, Lelièvre notamment, est 1) universitaire 2) en retraite...
Il devrait faire une belote avec Gaby Cohn-Bendit, alias "Pauvre Cohn", ça nous ferait des vacances. Quand je pense qu'on va travailler de plus en plus longtemps, et que ces vieux cacochymes s'acharnent nous pourrir nos dernières années de plus en plus par des propositions stupides (et qu'ils peuvent mettre en œuvre tout seuls comme des grands dans leurs classes sans emmerder le monde)...

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par User5899 le Sam 21 Fév 2015 - 1:05

@Ronin a écrit:Ben nan, eux ils sont pour le Progrès, la marche de l'Histoire toussa..
Ah pour tousser, elle tousse...

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...

Message par Balthazaard le Sam 21 Fév 2015 - 10:07

@Lefteris a écrit:
@ycombe a écrit:
@Ronin a écrit:Ben nan, eux ils sont pour le Progrès, la marche de l'Histoire toussa..
Le problème, c'est cette forme de raisonnement religieux qu'ils utilisent: quand ça ne marche pas, c'est qu'on n'a pas assez appliqué leurs solutions. On ne peut pas discuter rationnellement avec eux.

oui pas assez de ferveur de notre part

Balthazaard
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum