Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
banou95
Niveau 9

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 28 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par banou95 Ven 5 Fév 2016 - 21:21
J'ai fait appel en tant que maman à la psy scolaire en urgence pour ma fille : une équipe éducative s'est réunie en trois jours. La psy m'avait proposé un changement d'école si la réunion n'aboutissait pas.
Elle peut être appelée directement par les parents de cet enfant.
Ma'am
Ma'am
Érudit

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 28 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Ma'am Sam 6 Fév 2016 - 10:26
coindeparadis a écrit:L'instit a refusé que je fasse appel à elle. L'enfant est un EIP et passe un wisc ce mois-ci. L'équipe enseignante c'est qui ? Parce que la GS et le CP ne font plus partie du même cycle...
Pour le changement d'école à cette époque, impossible. Personne ne veut prendre un gamin en plus, d'autant que la scolarisation n'est pas obligatoire à 5 ans.

Tu n'as pas besoin de l'aval de la maîtresse pour contacter la psychologue scolaire.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 28 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par A Tuin Sam 6 Fév 2016 - 10:35
trompettemarine a écrit:Nous, notre petite, a "sauté" une classe de CP à CE1. Elle est dans une classe double CP-CE1 et est du mois de janvier. Ce n'est pas à notre demande, mais on a bien vu que ce ne pouvait être autrement. Sinon, elle semble voir une psy à l'école (nous n'avons pas été mis au courant). Cette dernière dit à notre fille qu'elle ne doit pas travailler en plus, qu'elle devrait faire du sport et pas le conservatoire (en gros), qu'il n'y a pas que la tête, mais le corps : bilan, depuis notre fille rechigne à faire tout simplement ses devoirs d'école parce que je (moi la méchante mère) lui donne du travail. comble, aujourd'hui, je lui fais la remarque (avec le ton adapté pour son âge) qu'elle tient mal son stylo, que le cahier est moins bien tenu, qu'elle doit s'appliquer dans la formation de ses lettres (le temps pour le coup lui a un peu manqué). Je me suis fais répondre : Oui, mais Titine (la psychologue, je suppose) a dit que... et elle a toujours raison... il faut que je...
Voilà, mauvaise prof (Y a bien toujours un élève mécontent), mauvaise épouse (je ne tiens pas la maison comme mon homme le souhaiterais) et mauvaise mère aujourd'hui (un tyran sans coeur)...
Je suis à la fois furieuse et triste.
Ras le bol d'être la méchante !
Va falloir que j'aille rencontrer cette psy qui semble avoir plein de préjugés sur ces méchants parents profs.
Si je m'attendais à ça...


C'est quoi ce cirque ???? Il ferait beau voir que les petits de cet âge aient besoin d'un directeur de conscience pour déformer leur pensée. Tu ne t'es pas renseignée pour savoir pourquoi il y avait cette histoire de psy ??? Ca doit pouvoir se refuser. On le rêve franchement.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 28 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par RogerMartin Sam 6 Fév 2016 - 10:39
A Tuin a écrit:
trompettemarine a écrit:Nous, notre petite, a "sauté" une classe de CP à CE1. Elle est dans une classe double CP-CE1 et est du mois de janvier. Ce n'est pas à notre demande, mais on a bien vu que ce ne pouvait être autrement. Sinon, elle semble voir une psy à l'école (nous n'avons pas été mis au courant). Cette dernière dit à notre fille qu'elle ne doit pas travailler en plus, qu'elle devrait faire du sport et pas le conservatoire (en gros), qu'il n'y a pas que la tête, mais le corps : bilan, depuis notre fille rechigne à faire tout simplement ses devoirs d'école parce que je (moi la méchante mère) lui donne du travail. comble, aujourd'hui, je lui fais la remarque (avec le ton adapté pour son âge) qu'elle tient mal son stylo, que le cahier est moins bien tenu, qu'elle doit s'appliquer dans la formation de ses lettres (le temps pour le coup lui a un peu manqué). Je me suis fais répondre : Oui, mais Titine (la psychologue, je suppose) a dit que... et elle a toujours raison... il faut que je...
Voilà, mauvaise prof (Y a bien toujours un élève mécontent), mauvaise épouse (je ne tiens pas la maison comme mon homme le souhaiterais) et mauvaise mère aujourd'hui (un tyran sans coeur)...
Je suis à la fois furieuse et triste.
Ras le bol d'être la méchante !
Va falloir que j'aille rencontrer cette psy qui semble avoir plein de préjugés sur ces méchants parents profs.
Si je m'attendais à ça...


C'est quoi ce cirque ???? Il ferait beau voir que les petits de cet âge aient besoin d'un directeur de conscience pour déformer leur pensée. Tu ne t'es pas renseignée pour savoir pourquoi il y avait cette histoire de psy ??? Ca doit pouvoir se refuser. On le rêve franchement.

Il me semblait que ce n'était pas possible que le ou la psychologue scolaire s'occupe d'un enfant sans l'accord des parents. J'avais conclu ça en voyant la hâte avec laquelle le directeur poursuivait certains parents pour leur faire viser des formulaires d'accord (alors que je savais pertinemment que la psy était déjà intervenue dans la classe). Cela dépend peut-être des académies?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ma'am
Ma'am
Érudit

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 28 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Ma'am Sam 6 Fév 2016 - 10:46
Il faut l'accord des parents pour que le psychologue scolaire voie l'enfant en entretien individuel, en revanche pas besoin d'accord pour une observation en classe.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 28 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par maikreeeesse Sam 6 Fév 2016 - 12:58
C'est exact, pas d'entretien avec le psy s'il n'y a pas d'accord des parents. Peut-être qu'il s'agissait d'un maître E ou G ? (il en subsiste encore dans certains coins m'a-t-on dit ). Il me semble qu'une rencontre avec ladite "Titine" semble être de mise pour clarifier la situation.
Ma'am
Ma'am
Érudit

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 28 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Ma'am Sam 6 Fév 2016 - 15:14
maikreeeesse a écrit:C'est exact, pas d'entretien avec le psy s'il n'y a pas d'accord des parents. Peut-être qu'il s'agissait d'un maître E ou G ? (il en subsiste encore dans certains coins m'a-t-on dit ). Il me semble qu'une rencontre avec ladite "Titine" semble être de mise pour clarifier la situation.

Chez nous, la psy fait aussi des observations en classe, pour lesquelles l'accord des parents n'est pas nécessaire, même si nous les en informons quand même.
Elle aime bien voir les élèves en situation dans le groupe-classe. Elle peut ainsi voir des choses qui ne transpirent pas nécessairement en entretien duel. Et quand il y a une AVS, il est très intéressant pour elle de voir tout ce petit monde au travail. J'adore ma psy, elle est top ! bisous
A Tuin
A Tuin
Vénérable

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 28 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par A Tuin Sam 6 Fév 2016 - 15:31
A quoi servent ces psys scolaires en fait ? Je pensais qu'ils n’intervenaient que de façon très cadrée, avec les enfants qui ont un problème (pénibilité importante, ou tristesse en classe liée à l'ennui ou autre)
Ma'am
Ma'am
Érudit

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 28 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Ma'am Sam 6 Fév 2016 - 15:36
Elles interviennent aussi dans les situations de handicap parfois. Il faut souvent un bilan psy pour monter un dossier MDPH ou pour monter un dossier d'orientation en SEGPA ou en ULIS.
Les pauvres sont débordées et ont un secteur d'intervention assez large, avec un public malheureusement de plus en plus nombreux.
avatar
fran24
Niveau 6

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 28 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par fran24 Dim 7 Fév 2016 - 12:02
maîtresse a écrit:
coindeparadis a écrit:L'instit a refusé que je fasse appel à elle. L'enfant est un EIP et passe un wisc ce mois-ci. L'équipe enseignante c'est qui ? Parce que la GS et le CP ne font plus partie du même cycle...
Pour le changement d'école à cette époque, impossible. Personne ne veut prendre un gamin en plus, d'autant que la scolarisation n'est pas obligatoire à 5 ans.

Tu n'as pas besoin de l'aval de la maîtresse pour contacter la psychologue scolaire.

+1
Et l'équipe enseignante n'aura qu'à remplir un document qui notifie les aménagements à mettre en place ( parfois la quantité d'écrits exigée à aménager car la vitesse d'écriture n'est pas la même...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum