Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
klaus2
Niveau 10

Re: Première année en seconde pleine d'angoisses

par klaus2 le Ven 27 Fév 2015 - 12:22
Pourquoi ne pas créer un site, un blog, un mini-forum pour mettre en commun vos travaux ? tout le monde y gagnerait, et c'est facile à faire.
(site : par ex. avec wifeo, blog avec blogspot, forum avec leforum.eu)
tagadatsointsoin
Niveau 2

par tagadatsointsoin le Sam 28 Fév 2015 - 15:29
Bonjour à tous,

voici des nouvelles fraîches, la semaine étant chargée je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum.
Mais tout d'abord, merci à Calliope, je viens de lire ton message et tu sais trouver les mots pour comprendre mes doutes et me rassurer, je t'en remercie.

Dès la rentrée, je suis allé parler aux enseignants français du lycée... j'ai fait part de mes doutes et de mon "retard", ils m'ont rassuré... mais je n'attends vraiment plus rien d'eux, ils renvoient l'idée "chacun pour soi vivement que tu te plantes...".
Bref, j'ai eu mes secondes seulement 3 heures cette semaine et j'ai bien avancer sur l'incipit et les personnages de Thérèse Raquin. J'ai lancé mon fameux "commentaire composé commun", j'attends les mails de mes élèves avec leurs travaux. Chaque groupe doit rédiger une intro et un paragraphe du commentaire sur le portrait de Laurent ( chapitre 5) et je suis assez content car je trouve ce type d'exercice "soulageant" pour les élèves qui écrivent leur premier paragraphe et ils ont moins peur de l'épreuve "commentaire composé". Je leur ai donné la méthode, les corrigés des relevés littéraires, nous avons cherché une problématique et je leur ai donné un plan.( Je ne leur ai pas tout servi sur un plateau : ils avaient un travail préparatoire à faire).
Pour l'instant je n'ai eu que trois travaux ( sur 6 ouf ! ça ne devrait pas tarder). Je vais leur faire une correction par groupe et je vais relier les différents paragraphes ( avec corrections) pour leur fournir un commentaire complet. Je pense les faire travailler sur la conclusion par la suite.
Je teste, je teste ! Mias il y a encore du boulot !
Aelia
Niveau 8

par Aelia le Sam 28 Fév 2015 - 23:00
Ce que tu as proposé et la façon dont tu l'as mis en place est une excellente idée. Si c'est un exercice "soulageant" pour les élèves, ça l'est aussi pour toi. Par ailleurs, les élèves, enfin la plupart, se prêtent relativement bien au jeu. Et on est parfois surpris des discussions qu'ils peuvent avoir sur le texte et de ce qu'ils rendent.

Si je peux me permettre une petite suggestion... Au lieu d'une correction par groupe, ne serait-il pas préférable de faire un mixte des six travaux rendus, une sorte de correction type qui reprendrait des extraits de ces derniers ?
tagadatsointsoin
Niveau 2

par tagadatsointsoin le Dim 1 Mar 2015 - 10:54
Oui tout à fait ! c'est ce que je suis en train de préparer : une correction type à l'aide de leurs travaux. Je vais mettre bout à bout leur paragraphes et mettre en évidence les transitions.

La correction s'effectuera en deux temps :
- je leur rends leur travail et par groupe ils doivent essayer de comprendre ce qui ne va pas dans leur paragraphe et l'améliorer ( à l'aide de mes commentaires). Pendant environ 20 minutes.
- je leur donne la correction "type" du commentaire : la meilleure introduction et leurs paragraphes corrigés et améliorés par moi avec des transitions.

Ainsi ils travaillent et entrent en réflexion puis ils comparent avec le corrigé "type". Je me suis lancée dans cet exercice pour qu'ils comprennent que ce qu'ils m'ont rendu est un brouillon ( leurs premières réflexions) et pour qu'ils comprennent également la structure et le contenu du paragraphe.

J'espère que cela sera concluant.

Je suis en train de commencer à corriger leurs paragraphes et je pense que pour certains cela va leur faire le plus grand bien !

Après : erreur de débutante : je n'ai pas de commentaire composé corrigé de l'extrait que j'ai donné.... aie aie aie
Aelia
Niveau 8

par Aelia le Dim 1 Mar 2015 - 11:58
Oui, c'est bien. Essaie de ménager avec eux les transitions de sorte que le corrigé du commentaire composé soit le fruit d'un travail collaboratif. Ainsi ils comprendront mieux ce que tu attends d'eux. Que tu n'aies pas de commentaire composé corrigé dans tes tablettes n'est pas un problème. Tu peux même te concentrer sur les seules introduction et première partie corrigées. Ils auront le reste du plan, détaillé.

Aie confiance en toi, tu as de bonnes idées... Wink
tagadatsointsoin
Niveau 2

par tagadatsointsoin le Dim 1 Mar 2015 - 13:00
Oui c'est mon problème la confiance !
Ecoute, je suis en train de finir de mélanger les idées et remettre en ordre... cela me permettra de leur évoquer les écueils à éviter et les points positifs de leur paragraphe.
Je suis assez contente de leur avoir proposé cet exercice. Mardi je les ai, j'entendrai leurs retours !
imprimemature97
Niveau 1

par imprimemature97 le Lun 2 Mar 2015 - 15:16
Bonjour Tagadatsoinsoin, je trouve ta dernière idée très interessante, j'aurais pour ma part une question concernant aussi les pratiques en cours, mais ne concernant pas necore les commentaires composés (je ne veux couper le fil de la discussion):

Comment faire pour avancer normalement en cours (une séance de 1 heure comme j'avais prévu) quand des élèves passent leur temps à interrompre en cours en faisant mine de ne pas comprendre ou encore en posant des questions idiotes pour sortir genre "j'ai avalé mon bouchon de stylo à plule je peux sortir voir si je respire quand même ?" et là j'ai toute la classe qui est partie... Help comment faire???
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 2 Mar 2015 - 15:25
@imprimemature97 a écrit:Bonjour Tagadatsoinsoin, je trouve ta dernière idée très interessante, j'aurais pour ma part une question concernant aussi les pratiques en cours, mais ne concernant pas necore les commentaires composés (je ne veux couper le fil de la discussion):

Comment faire pour avancer normalement en cours (une séance de 1 heure comme j'avais prévu) quand des élèves passent leur temps à interrompre en cours en faisant mine de ne pas comprendre ou encore en posant des questions idiotes pour sortir genre "j'ai avalé mon bouchon de stylo à plule je peux sortir voir si je respire quand même ?" et là j'ai toute la classe qui est partie... Help comment faire???
Ne pas chercher à faire boire un âne qui a fait semblant d'avaler un capuchon, petit scarabée.
Si de texte l'explication trop rapide est, l'apprenant comprendre ne peut et de s'amuser trop tenté est. Le commentaire de texte est hors de leur monde, la simple lecture doit être guidée, assurée, encadrée, l'apprenant brouillon doit être sollicité sans cesse, y compris par un prof qui fasse mine de s'étouffer lorsque Kevin doit répondre Very Happy
Bref : un peu de swagg, que diantre.
imprimemature97
Niveau 1

par imprimemature97 le Lun 2 Mar 2015 - 15:44
merci sir Cripure pour ces sages conseils, je suis souvent prise au dépourvu, je ne sais quoi répondre face à cela, et ils rigolent bref j'ai perdu pas mal en crédibilitus habilitus ces dernières semaines, je veux regagner confiance, assurance et de redonner un climat de travail afin de rattraper le retard,

pour la compréhension, ils me font comprendre (seulement une partie, et la plus agitée qu'ils ot du mal avec e commentaire, mais les autres non, comment mettre en place une pédagogie différentiée en ces cas là?

Et de même traiter un objectif tel "genre et registre au théâtre comique" en unne heure pressuppose une lecture, par exemple d'un ou plusieurs textes, quelques minutes d'interventions-questions, et comment finir une séance?? je mets bcp d'activités, qu'ils ne font pas, ça traîne et j'ai l'impression que ma séance n'a servi à rien, la cloche sonne on a pas fait le bilan , comment aborder une notion inefficacement?...

merci chers experts, je vous avoue mon rêve le plus profoind, devenir très vite une habituée de la bonne gestion de classe...

imprimemature97
Niveau 1

par imprimemature97 le Lun 2 Mar 2015 - 15:44
mon inconscient a parlé pour moi "efficacement?"
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 2 Mar 2015 - 16:11
@imprimemature97 a écrit: traiter un objectif tel "genre et registre au théâtre comique" en unne heure pressuppose une lecture, par exemple d'un ou plusieurs textes, quelques minutes d'interventions-questions, et comment finir une séance??
Bon, d'abord, "genres & registres", c'est plus au programme depuis 4 ans, et comme c'était de la technique sans intérêt, perso, j'ai fait dégager vite fait.
Ensuite, ce que vous décrivez, il bien me falloir trois semaines pour le faire, bon, OK, je suis lent avec l'âge Razz
Une heure correspond à une unité de la mesure "ils apprennent UN truc". Par exemple, que le comique et la comédie, ce n'est pas synonyme. Et on lit et on étudie UN texte (avec plus ou moins de minutie, l'étude durera donc de 1 à 6h...). Etc. Pas la peine d'aller vite, il n'y aura que vous à l'arrivée.
S'ils ne font pas le travail en classe, interrogez dessus oralement et notez. Toujours un paquet de copies en moins, et vous en aurez toujours qui travailleront correctement.
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Lun 2 Mar 2015 - 16:47
Cripure a écrit:
@imprimemature97 a écrit:Bonjour Tagadatsoinsoin, je trouve ta dernière idée très interessante, j'aurais pour ma part une question concernant aussi les pratiques en cours, mais ne concernant pas necore les commentaires composés (je ne veux couper le fil de la discussion):

Ne pas chercher à faire boire un âne qui a fait semblant d'avaler un capuchon, petit scarabée.
Si de texte l'explication trop rapide est, l'apprenant comprendre ne peut et de s'amuser trop tenté est. Le commentaire de texte est hors de leur monde, la simple lecture doit être guidée, assurée, encadrée, l'apprenant brouillon doit être sollicité sans cesse, y compris par un prof qui fasse mine de s'étouffer lorsque Kevin doit répondre Very Happy
Bref : un peu de swagg, que diantre.
Gaffe, on dirait tantôt du Goldman Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
tagadatsointsoin
Niveau 2

par tagadatsointsoin le Mer 4 Mar 2015 - 15:59
ça y est je reprends du poil de la bête !
Aujourd'hui j'ai annoncé les objectifs de notre nouvelle séquence poésie et je commence mon 3eme objet d'étude (ouf!!!!!). Fin mars, nous avons un devoir commun sur la poésie, j'ai donc 3 semaines (exactement 13 heures) pour les préparer au mieux au DS ( étude des courants, analyse du texte poétique, rédaction d'une intro et d'une sous partie) ! Je suis enthousiaste, ai-je raison ou est-ce mission impossible ?!
Aelia
Niveau 8

par Aelia le Mer 4 Mar 2015 - 20:51
Tu as raison d'être enthousiaste et ton enthousiasme sera communicatif. Allez ! Courage !
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Mer 4 Mar 2015 - 20:59
Le programme de seconde, tel qu'il est décrit dans le BO, est infaisable.
Pour la méthodologie, puisque les modules ont disparu au profit d'un truc (AP), tu as moins de temps qu'avant. Pour ma part, les élèves ne font leur premier véritable commentaire qu'en première (et encore, il faut voir le nombre de pages).

Niveau 5

par Pouillette le Lun 9 Mar 2015 - 20:45
Vous lire me rassure aussi. Aujourd'hui mes élèves ont souligné le fait que tous les camarades des autres classes avaient déjà fait des (!) commentaires et dissertations... J'ai répliqué que vu leur niveau, pour le moment c'était pas envisageable (faire une dissert, quand on ne sait plus le titre du roman étudié en début d'année, comment dire, ça va être complexe). Mais ils voulaient me signifier par là qu'ils se sentaient mal préparés. Je me demande surtout comment mes collègues font pour avoir déjà abordé ces exercices... Mais bon.

T3 - 15/16 : TZR 2nde*2 et 1ère ES
Booz
Niveau 5

par Booz le Lun 9 Mar 2015 - 20:55
Personnellement, j'ai abordé le commentaire dès le premier trimestre (mais mes classes ont un bon niveau) parce que je voulais travailler la méthode tout au long de l'année (ils ont un devoir proche du commentaire deux fois par trimestre)). On en a fait en long en large et en travers en AP (et ce n'est pas plus mal parce que ça m'a bien pris un trimestre à leur faire rentrer dans la tête la différence entre analyse et paraphrase). Je ne sais pas si c’était la meilleure des idées (première fois que j’ai des secondes) mais je suis contente de voir qu’à la fin du deuxième trimestre, les 3/4 maitrisent à peu près l’idée du commentaire (certains arrivent même à bien cerner le texte et à l’expliquer sans paraphrase). Après, je pense que tout dépend vraiment des niveaux des classes. 
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Lun 9 Mar 2015 - 21:06
@Booz a écrit:Personnellement, j'ai abordé le commentaire dès le premier trimestre (mais mes classes ont un bon niveau) parce que je voulais travailler la méthode tout au long de l'année (ils ont un devoir proche du commentaire deux fois par trimestre)). On en a fait en long en large et en travers en AP (et ce n'est pas plus mal parce que ça m'a bien pris un trimestre à leur faire rentrer dans la tête la différence entre analyse et paraphrase). Je ne sais pas si c’était la meilleure des idées (première fois que j’ai des secondes) mais je suis contente de voir qu’à la fin du deuxième trimestre, les 3/4 maitrisent à peu près l’idée du commentaire (certains arrivent même à bien cerner le texte et à l’expliquer sans paraphrase). Après, je pense que tout dépend vraiment des niveaux des classes. 

Chez nous l'AP en seconde, c'est pour les "projets"... cafe
Booz
Niveau 5

par Booz le Lun 9 Mar 2015 - 21:09
@trompettemarine a écrit:
@Booz a écrit:Personnellement, j'ai abordé le commentaire dès le premier trimestre (mais mes classes ont un bon niveau) parce que je voulais travailler la méthode tout au long de l'année (ils ont un devoir proche du commentaire deux fois par trimestre)). On en a fait en long en large et en travers en AP (et ce n'est pas plus mal parce que ça m'a bien pris un trimestre à leur faire rentrer dans la tête la différence entre analyse et paraphrase). Je ne sais pas si c’était la meilleure des idées (première fois que j’ai des secondes) mais je suis contente de voir qu’à la fin du deuxième trimestre, les 3/4 maitrisent à peu près l’idée du commentaire (certains arrivent même à bien cerner le texte et à l’expliquer sans paraphrase). Après, je pense que tout dépend vraiment des niveaux des classes. 

Chez nous l'AP en seconde, c'est pour les "projets"... cafe

fleurs2 Trompettemarine.

Plus ça va plus je me dis que je vais pleurer l'année prochaine en découvrant mon nouvel établissement. Mon lycée actuel me semble être tout droit sorti de la mélodie du bonheur.
Aelia
Niveau 8

par Aelia le Mar 10 Mar 2015 - 21:26
@Pouillette a écrit:Vous lire me rassure aussi. Aujourd'hui mes élèves ont souligné le fait que tous les camarades des autres classes avaient déjà fait des (!) commentaires et dissertations... J'ai répliqué que vu leur niveau, pour le moment c'était pas envisageable (faire une dissert, quand on ne sait plus le titre du roman étudié en début d'année, comment dire, ça va être complexe). Mais ils voulaient me signifier par là qu'ils se sentaient mal préparés. Je me demande surtout comment mes collègues font pour avoir déjà abordé ces exercices... Mais bon.

Très franchement, je préfère me concentrer sur le commentaire composé. En tout cas, une chose est sûre, je n'aurais pas le temps de leur enseigner la méthodologie de la dissertation ni encore moins de leur en proposer une...
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 10 Mar 2015 - 21:31
pfff ! je ne suis même pas certaine de faire la dissertation avec mes 1ère techno, quand je vois qu'à cette heure ils sont toujours incapables de faire une intro de commentaire qui ressemble à quelque chose et des paragraphes de commentaire qui aient un sens...

Dernière édition par ysabel le Mer 11 Mar 2015 - 5:56, édité 1 fois

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 10 Mar 2015 - 22:31
Travailler en classe un exercice choisi par moins de 1% des candidats, j'ai pas le temps, et c'est dommage. Je le survole, mais seulement en 1re. Générale.
ayo
Niveau 7

par ayo le Mer 11 Mar 2015 - 9:27
Dans mon établissement, une progression commune est en place en 2de à laquelle je me suis adaptée et j'avoue que ça fonctionne plutôt bien (même si cela me semblait très ambitieux au départ - élèves moyens). Nous commençons par la dissert et le 17e! D'abord travail sur la question sur corpus puis on enchaine donc directement sur la dissertation. Le premier devoir commun est une dissertation sur l'argumentation au 17e (sujet abordable, très préparé en classe et on attend un plan simple en deux parties mais quand même, il s'agit bien d'une dissertation). J'ai commencé le commentaire avant les vacances et le devoir commun sur la poésie romantique arrive la semaine prochaine avec donc commentaire d'un poème de Lamartine. J'ai été surprise de voir dans leurs premiers travaux sur le commentaire que leurs plans étaient bien structurés, les intros maitrisées, bref la structure est acquise. Ils doivent progresser sur la lecture fine des textes, les relevés et interprétations mais je dois dire que d'avoir commencé par la dissert les a sûrement beaucoup aidés.
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Mer 11 Mar 2015 - 14:24
C'est intéressant comme démarche mais ambitieux en effet. Cela dit ça a au moins le mérite de mes plonger directement dans le bain du lycée... tu peux nous en dire plus sur le sujet commun que vous donnez?

par User5899 le Mer 11 Mar 2015 - 15:47
@ayo a écrit:Dans mon établissement, une progression commune est en place en 2de à laquelle je me suis adaptée et j'avoue que ça fonctionne plutôt bien (même si cela me semblait très ambitieux au départ - élèves moyens). Nous commençons par la dissert et le 17e! D'abord travail sur la question sur corpus puis on enchaine donc directement sur la dissertation. Le premier devoir commun est une dissertation sur l'argumentation au 17e (sujet abordable, très préparé en classe et on attend un plan simple en deux parties mais quand même, il s'agit bien d'une dissertation). J'ai commencé le commentaire avant les vacances et le devoir commun sur la poésie romantique arrive la semaine prochaine avec donc commentaire d'un poème de Lamartine. J'ai été surprise de voir dans leurs premiers travaux sur le commentaire que leurs plans étaient bien structurés, les intros maitrisées, bref la structure est acquise. Ils doivent progresser sur la lecture fine des textes, les relevés et interprétations mais je dois dire que d'avoir commencé par la dissert les a sûrement beaucoup aidés.
Comme Ecusette, je trouverais intéressant également d'avoir quelques précisions sur votre début d'année en seconde (textes étudiés en début d'année, sujet de dissertation). Un fil à part ? Smile
Merci d'avance.
Maoas
Niveau 1

par Maoas le Mer 11 Mar 2015 - 17:36
Cripure a écrit:
@ayo a écrit:Dans mon établissement, une progression commune est en place en 2de à laquelle je me suis adaptée et j'avoue que ça fonctionne plutôt bien (même si cela me semblait très ambitieux au départ - élèves moyens). Nous commençons par la dissert et le 17e! D'abord travail sur la question sur corpus puis on enchaine donc directement sur la dissertation. Le premier devoir commun est une dissertation sur l'argumentation au 17e (sujet abordable, très préparé en classe et on attend un plan simple en deux parties mais quand même, il s'agit bien d'une dissertation). J'ai commencé le commentaire avant les vacances et le devoir commun sur la poésie romantique arrive la semaine prochaine avec donc commentaire d'un poème de Lamartine. J'ai été surprise de voir dans leurs premiers travaux sur le commentaire que leurs plans étaient bien structurés, les intros maitrisées, bref la structure est acquise. Ils doivent progresser sur la lecture fine des textes, les relevés et interprétations mais je dois dire que d'avoir commencé par la dissert les a sûrement beaucoup aidés.
Comme Ecusette, je trouverais intéressant également d'avoir quelques précisions sur votre début d'année en seconde (textes étudiés en début d'année, sujet de dissertation). Un fil à part ? Smile
Merci d'avance.

Ce que vous faites dans votre établissement me semble vraiment épatant!!! Avec mes secondes, j'avais l'ambition en début d'année d'aborder tous les exercices proposés aux EAF! Mais j'ai du revoir tous mes objectifs face à la réalité de l'enseignement... J'ai commencé l'année par une initiation à la question de corpus et une séquence sur l'argumentation au 17ème. Dans ma "belle" progression annuelle je devais enchaîner avec l'exercice de la dissertation mais très vite, je me suis rendue compte que l'apprentissage de la méthodologie du seul commentaire composé allait sans doute me prendre la majeure partie de mon temps... heu C'est effectivement le cas...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant