Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par doctor who Dim 22 Fév - 11:39
Un titulaire du CAPES nouvelle mouture, option LC, peut a priori passer devant un agrégé de LC ancienne manière... Sad :lol:

Mais j'imagine que les quelques postes de LC purs qui resteront (dans les grands lycées) deviendront des postes spécifiques.
Lo
Lo
Esprit sacré

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Lo Dim 22 Fév - 12:36
Je suis assez inquiète aussi...suite à des départs à la retraite nous ne serons plus que 2 profs de LC pour un collège/lycée général avec 4 classes par niveau et beaucoup de groupes de latin au collège. Ma collègue n'aura quasiment plus de français l'an prochain. Je commence presque à culpabiliser en pensant à d'éventuels congés/temps partiels (cela risque de nous arriver à toutes les deux) dans les années à venir, qui menaceront l'avenir des LA dans notre établissement.

Par ailleurs, je me posais une question même si elle n'est pas directement liée: en tant que LC, c'est-à-dire "espèce en voie de disparition", je suppose que le congé formation est d'autant moins facilement accordé, surtout pour l'agreg? Pfff...
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par elisa18 Dim 22 Fév - 12:42
linotte a écrit:
Cripure a écrit:J'aimerais bien savoir par quelle perversion de l'esprit nous serions censés ne pas enseigner normalement le français !

Sur le VS de certains professeurs de LC, cette année, il était noté 'compément de service en lettres modernes'.
Certains (assoc ? syndicat ?) sont montés au créneau en demandant une modif, ce qui a été accepté.
Cependant, sur i-prof ( consulté par pur hasard), il est bien noté que j'effectue un CS en lettres modernes ...
Bonjour, Dans quel onglet d'i-prof? Je viens d'y aller, et je n'ai rien vu! Mais peut-être mon académie ne le remplit-elle pas?
Kak
Kak
Habitué du forum

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Kak Dim 1 Mar - 10:23
henriette a écrit:
linotte a écrit:
Cripure a écrit:J'aimerais bien savoir par quelle perversion de l'esprit nous serions censés ne pas enseigner normalement le français !

Sur le VS de certains professeurs de LC, cette année, il était noté 'compément de service en lettres modernes'.
Certains (assoc ? syndicat ?) sont montés au créneau en demandant une modif, ce qui a été accepté.
Cependant, sur i-prof ( consulté par pur hasard), il est bien noté que j'effectue un CS en lettres modernes ...
Cela a été mon cas il y a quelques années : affectée à un établissement pour les heures de langues anciennes, et en CS dans cet établissement pour les heures de français.
J'ai protesté, on m'a assuré que c'était normal, toujours comme ça. Et comme je rentrais en France après de nombreuses années à l'étranger, j'ai cru que c'était comme ça à présent.
Mais lorsque j'ai eu ma mut pour mon établissement actuel, là, affectation complète sur poste, sans séparation LC / LM.
Je n'ai jamais compris pourquoi il en avait été différemment avant, du coup.

Ca peut être aussi lié à une situation locale.
Cela m'est arrivé:
en poste dans un établissement , je devais aller faire un cds dans un autre pour trois heures! Or dans mon établissement un temps partiel LM dégageait 3h, plutôt que de partir pour faire 3h de cds LC à 40km de mon collège, j'ai fait 3h de cds LM dans mon établissement... De la cuisine interne...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par NLM76 Dim 1 Mar - 10:37
Kak a écrit:j'ai fait 3h de cds LM dans mon établissement... De la cuisine interne...
gné?! Un complément de service dans sa propre discipline dans le même établissement ?!

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
linotte
linotte
Fidèle du forum

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par linotte Dim 1 Mar - 10:47
Mais kak, bien sûr que non !
Tu as toute légitimité pour assurer  (et absolument pas en CdS !) un cours de français !
Dans un ancien collège, le chef me dit : "on perd du latin ( regroupement 4e-3e) , il y a un CdS a assurer ailleurs". Je lui ai répondu qeue j'étais prof de français et qu'à ce titre je prendrai .... du français.

( et finalement aucun prof n'est parti faire ce CdS, époque où il y avait de la marge pour boucler les services...)

Edit : mais l'évolution sera certainement de demander à un LC de ne faire que du latin ( ou du grec) sur 2 étab.

Edit 2 : C'est aussi une question délicate lors d'une fermeture de poste ou d'un CdS en français: le collègue de LC fait-il partie de l'équipe de lettres ou pas ? (j'ai vu les deux cas : un chef décidant de garder son LC dernier arrivant, un autre l'envoyant en CDS en qualité de dernier arrivant)
Kak
Kak
Habitué du forum

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Kak Dim 1 Mar - 18:54
linotte a écrit:Mais kak, bien sûr que non !
Tu as toute légitimité pour assurer  (et absolument pas en CdS !) un cours de français !

Je n'ai pas dit le contraire!
Je faisais mon service en français et en latin comme d'habitude mais j'avais un cds de 3h qui complétait à titre provisoire mon service pour éviter d'aller ailleurs (grâce au refus des hsa!)...

linotte a écrit:Edit 2 : C'est aussi une question délicate lors d'une fermeture de poste ou d'un CdS en français: le collègue de LC fait-il partie de l'équipe de lettres ou pas ? (j'ai vu les deux cas : un chef décidant de garder son LC dernier arrivant, un autre l'envoyant en CDS en qualité de dernier arrivant)

Là est le problème...
avatar
User5899
Demi-dieu

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par User5899 Dim 1 Mar - 19:29
linotte a écrit:C'est aussi une question délicate lors d'une fermeture de poste ou d'un CdS en français: le collègue de LC fait-il partie de l'équipe de lettres ou pas ?
Il y a trente ans, la question était : un lettres modernes est-il vraiment un prof de lettres ?
Finalement, les années passent, mais pas les questions débiles.
Edit. Ah parce qu'il faut une réponse ?
B.o.u.l.i
B.o.u.l.i
Niveau 4

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par B.o.u.l.i Dim 1 Mar - 20:22
linotte a écrit:Mais kak, bien sûr que non !
Tu as toute légitimité pour assurer  (et absolument pas en CdS !) un cours de français !
Dans un ancien collège, le chef me dit : "on perd du latin ( regroupement 4e-3e) , il y a un CdS a assurer ailleurs". Je lui ai répondu qeue j'étais prof de français et qu'à ce titre je prendrai .... du français.

( et finalement aucun prof n'est parti faire ce CdS, époque où il y avait de la marge pour boucler les services...)

Edit : mais l'évolution sera certainement de demander à un LC de ne faire que du latin ( ou du grec) sur 2 étab.

Edit 2 : C'est aussi une question délicate lors d'une fermeture de poste ou d'un CdS en français: le collègue de LC fait-il partie de l'équipe de lettres ou pas ? (j'ai vu les deux cas : un chef décidant de garder son LC dernier arrivant, un autre l'envoyant en CDS en qualité de dernier arrivant)

C'est déjà pas mal le cas - et de plus en plus.

Ceci dit, avec les changements à venir, la "culture antique latine" va de plus en plus être assurée par les LM au collège, les LC seront de plus en plus réservés à la préparation des épreuves du BAC.

Mais même cette situation n'est peut-être elle-même qu'une étape : la volonté du ministre est certainement d'inscrire les LA au cœur des projets d'établissement, comme les ateliers modélisme, philo, théâtre, etc. Ou pas forcément comme des ateliers, mais des cours locaux, financés par la partie "autonomie" de la DHG. Oui, j'espère me tromper lourdement ; oui, j'ai peur des réformes qui tombent et vont tomber sur le collège.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par linotte Dim 1 Mar - 21:06
Merci pour la question débile.
Si je la pose, c'est qu'elle se pose dans les faits ... et que je n'ai pas lu ( ici ou ailleurs, ce n'est pas la question) de réponse claire.

Je répète donc :
Suppression de poste.
Dernier arrivant dans l'équipe de lettres : prof de LC
Suppression de poste en français
Le CDE "décide" de garder son LC au détriment du dernier LM arrivé.

Le LC n'est donc de fait pas un prof de français comme les autres ( mais ça, on le savait :lol: )



Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Fires of Pompeii Dim 1 Mar - 21:11
B.o.u.l.i a écrit:
linotte a écrit:Mais kak, bien sûr que non !
Tu as toute légitimité pour assurer  (et absolument pas en CdS !) un cours de français !
Dans un ancien collège, le chef me dit : "on perd du latin ( regroupement 4e-3e) , il y a un CdS a assurer ailleurs". Je lui ai répondu qeue j'étais prof de français et qu'à ce titre je prendrai .... du français.

( et finalement aucun prof n'est parti faire ce CdS, époque où il y avait de la marge pour boucler les services...)

Edit : mais l'évolution sera certainement de demander à un LC de ne faire que du latin ( ou du grec) sur 2 étab.

Edit 2 : C'est aussi une question délicate lors d'une fermeture de poste ou d'un CdS en français: le collègue de LC fait-il partie de l'équipe de lettres ou pas ? (j'ai vu les deux cas : un chef décidant de garder son LC dernier arrivant, un autre l'envoyant en CDS en qualité de dernier arrivant)

C'est déjà pas mal le cas - et de plus en plus.

Ceci dit, avec les changements à venir, la "culture antique latine" va de plus en plus être assurée par les LM au collège, les LC seront de plus en plus réservés à la préparation des épreuves du BAC.

Mais même cette situation n'est peut-être elle-même qu'une étape : la volonté du ministre est certainement d'inscrire les LA au cœur des projets d'établissement, comme les ateliers modélisme, philo, théâtre, etc. Ou pas forcément comme des ateliers, mais des cours locaux, financés par la partie "autonomie" de la DHG. Oui, j'espère me tromper lourdement ; oui, j'ai peur des réformes qui tombent et vont tomber sur le collège.

Tout ça me fait bien peur.
Par ailleurs, je trouve incroyable qu'on demande de plus en plus aux LM d'assurer la "culture antique" alors que tout a été fait pour littéralement vider les épreuves de concours LM de toute culture antique (pas de version au CAPES et seulement une version latine à l'agrégation - qui ne concerne pas tout le monde en plus). Vraiment les politiques se suivent et se ressemblent... où va t-on ma bonne dame ?!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par trompettemarine Dim 1 Mar - 22:53
B.o.u.l.i a écrit:
Mais même cette situation n'est peut-être elle-même qu'une étape : la volonté du ministre est certainement d'inscrire les LA au cœur des projets d'établissement, comme les ateliers modélisme, philo, théâtre, etc. Ou pas forcément comme des ateliers, mais des cours locaux, financés par la partie "autonomie" de la DHG. Oui, j'espère me tromper lourdement ; oui, j'ai peur des réformes qui tombent et vont tomber sur le collège.

Selon les différents rapports que j'ai pu lire grâce à une ARELA, je crains que ce soit effectivement ce qui se profile.

Voici l'extrait de l'un d'eux, cela fait frémir :
Spoiler:


Quant au grec, voici ce qui se profile déjà dans une académie :
Spoiler:

Enfin, si j'ai bien compris, il semblerait que la coexistence de deux agrégations LC et LM soit elle-aussi menacée.
avatar
User5899
Demi-dieu

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par User5899 Dim 1 Mar - 23:48
linotte a écrit:Merci pour la question débile.
Si je la pose, c'est qu'elle se pose dans les faits ... et que je n'ai pas lu ( ici ou ailleurs, ce n'est pas la question) de réponse claire.

Je répète donc :
Suppression de poste.
Dernier arrivant dans l'équipe de lettres : prof de LC
Suppression de poste en français
Le CDE "décide" de garder son LC au détriment du dernier LM arrivé.

Le LC n'est donc de fait pas  un prof de français comme les autres ( mais ça, on le savait  :lol: )



Vous découvrez l'eau tiède. LC et LM ont toujours été gérés par deux bureaux différents. Quand il y a une fermeture de poste, tous les cas de figures peuvent se présenter, c'est le CdE qui choisit quel est le poste qu'il veut fermer. Ca n'a rien à voir avec les "nouveautés".
Et pardon, mais demander si les profs de LC sont des professeurs de lettres, moi j'appelle ça une insulte. Quand on ne précise pas, d'ailleurs, "lettres" signifie "lettres classiques". C'est quasiment pléonastique.
avatar
User5899
Demi-dieu

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par User5899 Dim 1 Mar - 23:50
PB64 a écrit:
B.o.u.l.i a écrit:
linotte a écrit:Mais kak, bien sûr que non !
Tu as toute légitimité pour assurer  (et absolument pas en CdS !) un cours de français !
Dans un ancien collège, le chef me dit : "on perd du latin ( regroupement 4e-3e) , il y a un CdS a assurer ailleurs". Je lui ai répondu qeue j'étais prof de français et qu'à ce titre je prendrai .... du français.

( et finalement aucun prof n'est parti faire ce CdS, époque où il y avait de la marge pour boucler les services...)

Edit : mais l'évolution sera certainement de demander à un LC de ne faire que du latin ( ou du grec) sur 2 étab.

Edit 2 : C'est aussi une question délicate lors d'une fermeture de poste ou d'un CdS en français: le collègue de LC fait-il partie de l'équipe de lettres ou pas ? (j'ai vu les deux cas : un chef décidant de garder son LC dernier arrivant, un autre l'envoyant en CDS en qualité de dernier arrivant)

C'est déjà pas mal le cas - et de plus en plus.

Ceci dit, avec les changements à venir, la "culture antique latine" va de plus en plus être assurée par les LM au collège, les LC seront de plus en plus réservés à la préparation des épreuves du BAC.

Mais même cette situation n'est peut-être elle-même qu'une étape : la volonté du ministre est certainement d'inscrire les LA au cœur des projets d'établissement, comme les ateliers modélisme, philo, théâtre, etc. Ou pas forcément comme des ateliers, mais des cours locaux, financés par la partie "autonomie" de la DHG. Oui, j'espère me tromper lourdement ; oui, j'ai peur des réformes qui tombent et vont tomber sur le collège.

Tout ça me fait bien peur.
Par ailleurs, je trouve incroyable qu'on demande de plus en plus aux LM d'assurer la "culture antique" alors que tout a été fait pour littéralement vider les épreuves de concours LM de toute culture antique (pas de version au CAPES et seulement une version latine à l'agrégation - qui ne concerne pas tout le monde en plus). Vraiment les politiques se suivent et se ressemblent... où va t-on ma bonne dame ?!
La culture antique, c'est de la daube. Soit on est historien, soit on est latiniste. Le latin est une langue, ce n'est pas une matière prétexte à exposés. Dans les années 60, les lettres modernes assuraient en 1res modernes 2h de "textes de l'antiquité en traduction", on serait bien venu d'y revenir. Et pas besoin d'un cursus solide pour enseigner de la daube.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Fires of Pompeii Lun 2 Mar - 14:34
Cripure a écrit:
PB64 a écrit:
B.o.u.l.i a écrit:

C'est déjà pas mal le cas - et de plus en plus.

Ceci dit, avec les changements à venir, la "culture antique latine" va de plus en plus être assurée par les LM au collège, les LC seront de plus en plus réservés à la préparation des épreuves du BAC.

Mais même cette situation n'est peut-être elle-même qu'une étape : la volonté du ministre est certainement d'inscrire les LA au cœur des projets d'établissement, comme les ateliers modélisme, philo, théâtre, etc. Ou pas forcément comme des ateliers, mais des cours locaux, financés par la partie "autonomie" de la DHG. Oui, j'espère me tromper lourdement ; oui, j'ai peur des réformes qui tombent et vont tomber sur le collège.

Tout ça me fait bien peur.
Par ailleurs, je trouve incroyable qu'on demande de plus en plus aux LM d'assurer la "culture antique" alors que tout a été fait pour littéralement vider les épreuves de concours LM de toute culture antique (pas de version au CAPES et seulement une version latine à l'agrégation - qui ne concerne pas tout le monde en plus). Vraiment les politiques se suivent et se ressemblent... où va t-on ma bonne dame ?!
La culture antique, c'est de la daube. Soit on est historien, soit on est latiniste. Le latin est une langue, ce n'est pas une matière prétexte à exposés. Dans les années 60, les lettres modernes assuraient en 1res modernes 2h de "textes de l'antiquité en traduction", on serait bien venu d'y revenir. Et pas besoin d'un cursus solide pour enseigner de la daube.

Je suis entièrement d'accord... et j'ai l'impression de me battre contre des moulins quand je veux enseigner la langue et que, dans les formations, les inspecteurs et autres "formateurs académiques" nous disent d'un ton condescendant que ça ne sert à rien et que ce qui est important c'est que les élèves fassent des exposés, "développent leur esprit critique", le tout sans savoir lire un traître mot de latin... bref. J'arrête là parce que je risque de m'emporter et que je prêche des convertis, sur ce forum en tout cas Smile (enfin je l'espère)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Amaliah Lun 2 Mar - 14:49
Il n'y a donc plus qu'un CAPES avec quatre options parmi lesquelles le latin. Quid du grec? Disparu?
Question subsidiaire : peut-on réussir son CAPES mais rater son option de latin et donc être prof de LM sans pouvoir enseigner le latin? Ou la moyenne obtenue à l'ensemble des épreuves valide-t-elle l'obtention du CAPES, quelle que soit la note obtenue en latin?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Fires of Pompeii Lun 2 Mar - 15:32
Amaliah a écrit:Il n'y a donc plus qu'un CAPES avec quatre options parmi lesquelles le latin. Quid du grec? Disparu?
Question subsidiaire : peut-on réussir son CAPES mais rater son option de latin et donc être prof de LM sans pouvoir enseigner le latin? Ou la moyenne obtenue à l'ensemble des épreuves valide-t-elle l'obtention du CAPES, quelle que soit la note obtenue en latin?

C'est la moyenne qui valide le tout. Donc finalement les langues anciennes, hein...
Sans compter une profonde injustice : les LM ont le choix entre quatre options, mais le feu LC lui n'a pas le choix s'il veut justement valider un semblant de CAPES LC...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par NLM76 Lun 2 Mar - 15:34
PB64 a écrit: [...] dans les formations, les inspecteurs et autres "formateurs académiques" nous disent d'un ton condescendant que ça ne sert à rien et que ce qui est important c'est que les élèves fassent des exposés, "développent leur esprit critique", le tout sans savoir lire un traître mot de latin...
Pure calomnie. Vous tentez de faire passer des cadres de l'éducation nationale pour de fieffés imbéciles acoquinés à de fielleux stipendiés. Ça ne prend pas avec moi. Le corps des inspecteurs et des formateurs académiques n'a qu'un but: une meilleure instruction des élèves; et qu'un bilan : le niveau monte.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Fires of Pompeii Lun 2 Mar - 15:37
nlm76 a écrit:
PB64 a écrit: [...] dans les formations, les inspecteurs et autres "formateurs académiques" nous disent d'un ton condescendant que ça ne sert à rien et que ce qui est important c'est que les élèves fassent des exposés, "développent leur esprit critique", le tout sans savoir lire un traître mot de latin...
Pure calomnie. Vous tentez de faire passer des cadres de l'éducation nationale pour de fieffés imbéciles acoquinés à de fielleux stipendiés. Ça ne prend pas avec moi. Le corps des inspecteurs et des formateurs académiques n'a qu'un but: une meilleure instruction des élèves; et qu'un bilan : le niveau monte.

:lol:
Ronin
Ronin
Monarque

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Ronin Lun 2 Mar - 15:43
:lol: :lol: :lol: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 2320853811

_________________
Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Keshik11
avatar
User5899
Demi-dieu

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par User5899 Lun 2 Mar - 16:13
PB64 a écrit:une profonde injustice : les LM ont le choix entre quatre options, mais le feu LC lui n'a pas le choix s'il veut justement valider un semblant de CAPES LC...
Normal, quand on n'est spécialiste de rien, on a le choix entre tout Rolling Eyes


nlm76 a écrit: Le corps des inspecteurs et des formateurs académiques n'a qu'un but: une meilleure instruction des élèves; et qu'un bilan : le niveau monte.
Oui, d'ailleurs, il est tellement haut qu'il atteint la bouche et que bientôt, on ne respirera plus.
clo74
clo74
Niveau 9

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par clo74 Lun 2 Mar - 17:09
Sans compter une profonde injustice : les LM ont le choix entre quatre options, mais le feu LC lui n'a pas le choix s'il veut justement valider un semblant de CAPES LC...[/quote]

Pour pallier cette injustice, je propose au ministère une option "jeu de pipeau pour bien enseigner les LCA", qui comprendrait les sous options suivantes : réussir à draper correctement une toge, connaître la recette du garum (et le goûter, miam), savoir monter une maquette papier du Colisée, etc...
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Kapellmeister Lun 2 Mar - 18:06
clo74 a écrit:Pour pallier cette injustice, je propose au ministère une option "jeu de pipeau pour bien enseigner les LCA", qui comprendrait les sous options suivantes : réussir à draper correctement une toge, connaître la recette du garum (et le goûter, miam), savoir monter une maquette papier du Colisée, etc...

Ça sent le vécu. Moi, je ne me suis toujours pas remise du pont du Gard en sucre vu lors d'un stage LC/HDA. Et le cher collègue- formateur de nous annoncer, plein d'enthousiasme, que ça représentait cinquante heures de travail au moins !
Rendash
Rendash
Bon génie

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Rendash Lun 2 Mar - 18:10
Kapellmeister a écrit:
clo74 a écrit:Pour pallier cette injustice, je propose au ministère une option "jeu de pipeau pour bien enseigner les LCA", qui comprendrait les sous options suivantes : réussir à draper correctement une toge, connaître la recette du garum (et le goûter, miam), savoir monter une maquette papier du Colisée, etc...

Ça sent le vécu. Moi, je ne me suis toujours pas remise du pont du Gard en sucre vu lors d'un stage LC/HDA. Et le cher collègue- formateur de nous annoncer, plein d'enthousiasme, que ça représentait cinquante heures de travail au moins !

D'un autre côté je troque volontiers le développement durable, les fronts pionniers et l'éducation civique par dessus le marché, contre une initiation à l'escrime médiévale pour mes 5e. Vraiment. Au titre de l'HdA, avec une transdisciplinarité histoire/EPS/infirmerie scolaire.

_________________
Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Oudemia Lun 2 Mar - 18:18
Kapellmeister a écrit:
clo74 a écrit:Pour pallier cette injustice, je propose au ministère une option "jeu de pipeau pour bien enseigner les LCA", qui comprendrait les sous options suivantes : réussir à draper correctement une toge, connaître la recette du garum (et le goûter, miam), savoir monter une maquette papier du Colisée, etc...

Ça sent le vécu. Moi, je ne me suis toujours pas remise du pont du Gard en sucre vu lors d'un stage LC/HDA. Et le cher collègue- formateur de nous annoncer, plein d'enthousiasme, que ça représentait cinquante heures de travail au moins !
:shock:
Quand j'avais fait faire une grande frise calendrier c'était sur l'heure du déjeuner...  Rolling Eyes
C'est ma seule contribution en activités (mais elle était très exacte et bien pensée cette frise...).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 2 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Fires of Pompeii Lun 2 Mar - 18:46
Kapellmeister a écrit:
clo74 a écrit:Pour pallier cette injustice, je propose au ministère une option "jeu de pipeau pour bien enseigner les LCA", qui comprendrait les sous options suivantes : réussir à draper correctement une toge, connaître la recette du garum (et le goûter, miam), savoir monter une maquette papier du Colisée, etc...

Ça sent le vécu. Moi, je ne me suis toujours pas remise du pont du Gard en sucre vu lors d'un stage LC/HDA. Et le cher collègue- formateur de nous annoncer, plein d'enthousiasme, que ça représentait cinquante heures de travail au moins !

par tous les dieux, j'en rirais bien si ça n'était pas profondément désespérant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum