Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Fires of Pompeii Lun 2 Mar 2015 - 17:46
Kapellmeister a écrit:
clo74 a écrit:Pour pallier cette injustice, je propose au ministère une option "jeu de pipeau pour bien enseigner les LCA", qui comprendrait les sous options suivantes : réussir à draper correctement une toge, connaître la recette du garum (et le goûter, miam), savoir monter une maquette papier du Colisée, etc...

Ça sent le vécu. Moi, je ne me suis toujours pas remise du pont du Gard en sucre vu lors d'un stage LC/HDA. Et le cher collègue- formateur de nous annoncer, plein d'enthousiasme, que ça représentait cinquante heures de travail au moins !

par tous les dieux, j'en rirais bien si ça n'était pas profondément désespérant !
avatar
User5899
Demi-dieu

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par User5899 Lun 2 Mar 2015 - 17:49
Surtout que le pont du Gard est un aqueduc, et que donc, l'eau sur le sucre... Rolling Eyes

Enfin, je suis content que d'aucuns apportent de l'eau (hi hi) à mon moulin. Ces célébrations de la "société" romaine sont désespérantes. La moindre analyse rigoureuse d'une période cicéronienne en apprendra plus que trois années à faire ces merdes.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Fires of Pompeii Lun 2 Mar 2015 - 17:53
Cripure a écrit:Surtout que le pont du Gard est un aqueduc, et que donc, l'eau sur le sucre... Rolling Eyes

Enfin, je suis content que d'aucuns apportent de l'eau (hi hi) à mon moulin. Ces célébrations de la "société" romaine sont désespérantes. La moindre analyse rigoureuse d'une période cicéronienne en apprendra plus que trois années à faire ces merdes.

Cripure président ! Cripure président ! (sans ironie)
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Kapellmeister Lun 2 Mar 2015 - 18:34
Cripure a écrit:Surtout que le pont du Gard est un aqueduc, et que donc, l'eau sur le sucre... Rolling Eyes

Enfin, je suis content que d'aucuns apportent de l'eau (hi hi) à mon moulin. Ces célébrations de la "société" romaine sont désespérantes. La moindre analyse rigoureuse d'une période cicéronienne en apprendra plus que trois années à faire ces merdes.
Certes, mais vous n'êtes pas dans la bonne mouvance, Cripure (moi non plus d'ailleurs). J'ai récemment assisté à un stage sur les pratiques d'enseignement en LC (il paraît que j'ai toutes les chances d'être inspectée cette année, je paye donc mon social, vu que la dernière fois que l'inspecteur est passé j'ai été qualifiée d'élitiste - élitiste qui, en plus, n'allait pas en stage, non mais !). Eh bien ce ne fut pas triste ! R.I.E.N sur l'enseignement de la langue (enfin, rien de sérieux, vu que le seul travail linguistique proposé relevait de l' "analyse" étymologique du genre "il faut leur montrer qu'epistula, ça ressemble à épistolaire"). En revanche, on a eu droit à : "Faire la cuisine en latin" (soit cinq heures de cours qui partent en fumée), "Apprendre à mettre une toge pour célébrer les Saturnales", "Créer un jeu romain avec ses p'tites mains" (quatre heures de cours en tout) ...

Et tous les (plutôt jeunes) collègues accueillaient ces idées hautement innovantes avec un enthousiasme non feint. Je me suis rarement sentie aussi has been.


Dernière édition par Kapellmeister le Sam 14 Mar 2015 - 9:34, édité 2 fois
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Philomèle Lun 2 Mar 2015 - 19:02
Amaliah a écrit:Il n'y a donc plus qu'un CAPES avec quatre options parmi lesquelles le latin. Quid du grec? Disparu?

Non : je colle la réponse que je faisais en page 1 de ce fil : il existe un concours externe dit "Lettres", subdivisé en deux options, l'une Lettres classiques (incluant des épreuves évaluant en latin et en grec), l'autre Lettres modernes (incluant elle-même quatre options possibles). Voir sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid72439/descriptif-des-epreuves-capes-externe-cafep-capes-section-lettres.html

Autrement dit : il y a donc bien toujours un Capes avec du latin ET du grec, à l'écrit (version) ET à l'oral.
(Capes qui ne brille pas par sa visibilité, certes).

Amaliah a écrit:Question subsidiaire : peut-on réussir son CAPES mais rater son option de latin et donc être prof de LM sans pouvoir enseigner le latin? Ou la moyenne obtenue à l'ensemble des épreuves valide-t-elle l'obtention du CAPES, quelle que soit la note obtenue en latin?

Cela ne peut pas être totalement exclu. Noter toutefois que cette épreuve est coef. 2 (comme la seconde épreuve d'orale : explic. de texte + gram.). Les deux épreuves écrites (dissertation et grammaire) sont coef. 1. On peut penser que le jury prendra la responsabilité de sanctionner les incapables, de peur que l'on se retrouve avec le scénario catastrophe évoqué.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Fires of Pompeii Lun 2 Mar 2015 - 19:56
Kapellmeister a écrit:
Cripure a écrit:Surtout que le pont du Gard est un aqueduc, et que donc, l'eau sur le sucre... Rolling Eyes

Enfin, je suis content que d'aucuns apportent de l'eau (hi hi) à mon moulin. Ces célébrations de la "société" romaine sont désespérantes. La moindre analyse rigoureuse d'une période cicéronienne en apprendra plus que trois années à faire ces merdes.
Certes, mais vous n'êtes pas dans la bonne mouvance, Cripure (moi non plus d'ailleurs). J'ai récemment assisté à un stage sur les pratiques d'enseignement en LC (il paraît que j'ai toutes les chances d'être inspectée cette année, je paye donc mon social, vu que la dernière fois que l'inspecteur est passé j'ai été qualifiée d'élitiste - élitiste qui, en plus, n'allait pas en stage, non mais !). Eh bien ce ne fut pas triste ! R.I.E.N sur l'enseignement de la langue (enfin, rien de sérieux, vu que le seul travail linguistique proposé relevait de l' "analyse" étymologique du genre "il faut leur montrer qu'epistula, ça ressemble à épistolaire"). En revanche, on a eu droit à : "Faire la cuisine en latin" (soit cinq heures de cours qui partent en fumée), "Apprendre à mettre une toge pour célébrer les Saturnales"*, "Créer un jeu romain avec ses p'tites mains" (quatre heures de cours en tout) ...

Et tous les (plutôt jeunes) collègues accueillaient ces idées hautement innovantes avec un enthousiasme non feint. Je me suis rarement sentie aussi has been.

*Moment croquignolet : la collègue-formatrice nous sort une citation à resservir aux élèves dans laquelle apparaît le terme "Saturnalia". Elle nous dit : "C'est une citation de Macrobe. Mais je ne saurais pas vous dire de quelle œuvre c'est tiré". Bon, moi, j'avais bien une vague idée, mais comme je suis polie, je l'ai bouclé. araignée

Dans mon "bassin" en tout cas, tous les jeunes collègues (nous sommes tous stagiaires) avons été dépités et avons contesté ce genre d'idées que nous entendons dans les formations Smile je vous rassure, vous n'êtes pas seule et ça n'est pas un problème de génération; du moins dans tout ce que je vois autour de moi parmi les collègues fraîchement arrivés, personne n'adhère aux idées qui sont actuellement en vogue dans notre hiérarchie. Ou alors nous sommes tous élitistes et hasbeen, mais à la limite tant pis Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 2252222100
Amaliah
Amaliah
Empereur

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Amaliah Lun 2 Mar 2015 - 19:59
Merci Philomèle pour l'explication et pardon pour la redite!
clo74
clo74
Niveau 9

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par clo74 Lun 2 Mar 2015 - 20:10
Cripure a écrit:Surtout que le pont du Gard est un aqueduc, et que donc, l'eau sur le sucre... Rolling Eyes


Merci Cripure! yesyes yesyes veneration veneration
J'ai bien ri!
avatar
User5899
Demi-dieu

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par User5899 Lun 2 Mar 2015 - 22:12
Kapellmeister a écrit:
Cripure a écrit:Surtout que le pont du Gard est un aqueduc, et que donc, l'eau sur le sucre... Rolling Eyes

Enfin, je suis content que d'aucuns apportent de l'eau (hi hi) à mon moulin. Ces célébrations de la "société" romaine sont désespérantes. La moindre analyse rigoureuse d'une période cicéronienne en apprendra plus que trois années à faire ces merdes.
Certes, mais vous n'êtes pas dans la bonne mouvance, Cripure (moi non plus d'ailleurs).
Il ne manquerait plus que ça ! N'étant pas un vampire, je tiens à pouvoir me regarder dans un miroir, moi. Donc la mouvance, je l'emmerde, avec les IPR et la CNARELLA et l'ensemble de tous ceux sans qui ce désastre de 40 ans n'eût point été possible. Et avec les chers collègues qui ont transformé patiemment l'enseignement d'une langue en une sorte de soupe aux cartes postales.
avatar
User5899
Demi-dieu

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par User5899 Lun 2 Mar 2015 - 22:13
Kapellmeister a écrit:on a eu droit à : "Faire la cuisine en latin" (soit cinq heures de cours qui partent en fumée), "Apprendre à mettre une toge pour célébrer les Saturnales"*, "Créer un jeu romain avec ses p'tites mains"
Les Romains faisaient aussi de drôles de jeux très sympas avec leurs bites. Personne n'a proposé ?
(Surtout pour les Saturnales, les vraies...)


Dernière édition par Cripure le Lun 2 Mar 2015 - 22:23, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par trompettemarine Lun 2 Mar 2015 - 22:15
Cripure a écrit:
Kapellmeister a écrit:on a eu droit à : "Faire la cuisine en latin" (soit cinq heures de cours qui partent en fumée), "Apprendre à mettre une toge pour célébrer les Saturnales"*, "Créer un jeu romain avec ses p'tites mains"
Les Romains faisaient aussi de drôles de jeux très sympas avec leurs bites. Personne n'a proposé ?
:lol:
Ronin
Ronin
Monarque

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Ronin Lun 2 Mar 2015 - 22:18
Sûr que ça rendrait l'option plus intéressante. Jdçjdr.

_________________
Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Keshik11
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Presse-purée Lun 2 Mar 2015 - 22:19
Cripure a écrit:
Kapellmeister a écrit:on a eu droit à : "Faire la cuisine en latin" (soit cinq heures de cours qui partent en fumée), "Apprendre à mettre une toge pour célébrer les Saturnales"*, "Créer un jeu romain avec ses p'tites mains"
Les Romains faisaient aussi de drôles de jeux très sympas avec leurs bites. Personne n'a proposé ?

J'ai déposé un projet en ce sens, un jour, mais ma CdE a refusé. Je ne comprends pas pourquoi...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par User5899 Lun 2 Mar 2015 - 22:29
Presse-purée a écrit:
Cripure a écrit:
Kapellmeister a écrit:on a eu droit à : "Faire la cuisine en latin" (soit cinq heures de cours qui partent en fumée), "Apprendre à mettre une toge pour célébrer les Saturnales"*, "Créer un jeu romain avec ses p'tites mains"
Les Romains faisaient aussi de drôles de jeux très sympas avec leurs bites. Personne n'a proposé ?

J'ai déposé un projet en ce sens, un jour, mais ma CdE a refusé. Je ne comprends pas pourquoi...
Une lesbienne affraid


:lol!:




Spoiler:
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Presse-purée Lun 2 Mar 2015 - 22:31
Mais elle donne l'autorisation pour l'achat du matériel pédagogique.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Kapellmeister Lun 2 Mar 2015 - 22:42
C'est pas censuré, b*te ? araignée
avatar
User5899
Demi-dieu

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par User5899 Mar 3 Mar 2015 - 4:43
Sortir le mot n'est pas sortir la bête Rolling Eyes
clo74
clo74
Niveau 9

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par clo74 Mar 3 Mar 2015 - 14:31
Cripure a écrit:Sortir le mot n'est pas sortir la bête Rolling Eyes

A en croire votre avatar, ce serait une belle bête! Razz
Caspar
Caspar
Prophète

Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques - Page 3 Empty Re: Conséquences de la suppression du CAPES de lettres classiques

par Caspar Mar 3 Mar 2015 - 15:58
Bienvenue dans le monde la pédagogie "actionnelle", dont on nous rebat les oreilles en langues vivantes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum