Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Thalia de G Dim 22 Fév 2015 - 18:03
Je suis d'accord sur l'impossibilité de transmettre un cours tout fait.
Je m'interroge : même dans un secteur rural, les élèves, sans doute pas tous, possèdent un ordinateur, un scanner et même une messagerie. Pourquoi des camarades des absents ne se chargeraient-ils pas de transmettre les cours ?
colombane
colombane
Fidèle du forum

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par colombane Dim 22 Fév 2015 - 19:04
Gryphe a écrit:Al, colombane évoque une situation doublement spécifique :
- lycée pro,
- pas de proviseur adjoint,
ce qui fait qu'à mon avis (mais je peux me tromper), elle cumule
- beaucoup d'élèves absents pour de longues durées (parce qu'il y a apparemment beaucoup plus d'absences en lycée pro, pour ce que j'en connais),
- travail de la secrétaire qui dépasse ce qu'un secrétaire fait normalement dans un bahut de type collège ou lycée général avec CDE + CDE adjoint.

Après, effectivement, à mon avis, le travail de la secrétaire peut se limiter à "je transmets l'info à la personne concernée". Sauf que quand les parents appellent constamment le secrétariat et se pointent en live tous les jours, ben des fois, la secrétaire se retrouve un peu prise en sandwich... Pour peu que le CDE soit souvent absent car lycée pro = pas mal de réunions à l'extérieur (pour ce que je peux imaginer), la secrétaire se retrouve avec pas mal de problèmes à gérer en live et je peux imaginer que ce ne soit pas facile.

Il n'empêche que le prof n'est pas tenu de fournir tous les cours à la demande tout prémâchés, c'est quand même à l'élève de se bouger, normalement.

Merci Gryphe de résumer la situation.

Je me permets de vous poser une question : comment font les parents pour contacter un enseignant ?
(hormis le va et vient du carnet de liaison) - je n'ai pas encore résolu le problème.
Soit il y a cours.... soit c'est la récré et il va fumer dehors..... soit il n'a pas cours ....
les chances qu'un appel tombe juste au moment ou l'enseignant est en salle des profs sont très minimes et je n'ai jamais réussi quand c'est mon tour de standard (oui, parce que je réponds aussi au téléphone quand l'agent d'accueil va chercher ou emporte le courrier à la poste)

Les cours des copains....ben, quand on les voit..... j'ai parfois des doutes à transmettre ça pour vérité à apprendre... et quand nous sommes interpellés, c'est parce que justement, ça n'a pas marché (ou pas longtemps) - C'est trois ou quatre fois seulement dans l'année, mais dire à des parents qu'un prof n'est pas tenu de donner ses cours... c'est moi qui hallucine.... Je ne m'en sens pas capable sans imaginer les réponses aimables qui vont suivre

Je découvre et ignorais vraiment que vous n'étiez pas obligés de donner les cours aux absents. Je tombe des nues... cela me semblait aller de soi. (d'autant que mon proviseur rencontrait les parents et ne leur opposait pas de refus, mais me demandait de contacter l'équipe de la classe)


L''organisation des binômes, c'est bien, mais hélas n'existe pas chez nous.




Jenny
Jenny
Médiateur

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Jenny Dim 22 Fév 2015 - 19:09
Pour moi, c'est aux élèves de rattraper. Je ne donne le cours que dans des circonstances exceptionnelles. D'ailleurs, la dernière fois que je l'ai fait, suite à un blocage de l'établissement, les 3/4 des élèves concernés ont eu la flemme de le rattraper sur le cahier de textes en ligne Rolling Eyes et je me suis faite limite engueuler… parce que j'aurais pu leur imprimer (reproche fait le jour du DS, que j'avais décalé pour leur laisser le temps de recopier/poser des questions). furieux J'ai vu rouge.
J'ai l'impression que les élèves sont de plus en plus assistés et qu'on ne leur rend pas forcément service en leur filant des photocopies. Evidemment, je ne refuse pas d'aider un élève mal intégré à la classe à rattraper le cours. Mais demander un cahier à un camarade, c'est quand même pas la mort…


Pour contacter un enseignant, par le carnet ou par l'ENT (si la fonctionnalité est activée).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Gryphe Dim 22 Fév 2015 - 19:13
dire à des parents qu'un prof n'est pas tenu de donner ses cours
Non mais il ne faut pas le dire comme ça... Wink

Essaye de voir comment tu peux réorganiser un peu les choses, par exemple pour ne pas systématiquement prendre les appels pendant que la personne de la loge va à La Poste.
Ça peut bien être la vie sco qui s'en charge de temps en temps (à voir en équipe de direction avec le CPE parce que si tu te "décharges" d'un coup d'un seul d'une de tes tâches sur un autre service, il y en a qui risquent de râler...).
En gros tu ne peux pas tout faire toute seule, normalement. :chat:
(Enfin Jdçjdr...)
Jenny
Jenny
Médiateur

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Jenny Dim 22 Fév 2015 - 19:16
Le problème de donner ses cours, c'est que ça ne correspond pas à ce qui est dans le cahier des élèves. Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Gryphe Dim 22 Fév 2015 - 19:18
Jenny a écrit:Le problème de donner ses cours, c'est que ça ne correspond pas à ce qui est dans le cahier des élèves. Wink
Et réciproquement. :lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par User5899 Dim 22 Fév 2015 - 19:20
Al a écrit:Non mais je continue à halluciner.
Oui, Néo, c'est moins cher que la beuh, et c'est légal Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par User5899 Dim 22 Fév 2015 - 19:21
Gryphe a écrit:
dire à des parents qu'un prof n'est pas tenu de donner ses cours
Non mais il ne faut pas le dire comme ça... Wink
Il faut expliquer que "cours" est un mot qui désigne un processus en mouvement qu'on ne saurait fixer sans qu'il ne puisse plus être professeur

Et on termine par : "Autre chose ? Je peux ?" Razz
CHADES
CHADES
Niveau 5

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par CHADES Dim 22 Fév 2015 - 19:31
colombane a écrit:Je me permets de vous poser une question : comment font les parents pour contacter un enseignant ?
(hormis le va et vient du carnet de liaison) - je n'ai pas encore résolu le problème.

Courrier, mail, carnet de liaison, message au PP...
Si la situation est grave et urgente (ce qui est somme toute assez rare) et justifie que le susdit parent dérange l’établissement scolaire au téléphone, la personne qui prend la communication (toi en l'occurrence si j'ai bien compris), transmet les infos au PP ou au prof concerné, sans porter de jugement et ton taf s'arrête là. Le PP jugera de la suite à donner à une éventuelle demande des parents, de la nécessité ou non de les rappeler, de transmettre ces infos à l'équipe pédagogique. Point.


colombane a écrit: Soit il y a cours.... soit c'est la récré et il va fumer dehors..... soit il n'a pas cours ....
Tu n'as à mon sens pas à juger si à l'interclasse l'enseignant fume, boit, pisse, ou se gratte les choses. Il a le droit de faire la pause, lui aussi. Smile  Smile  Smile

_________________
expert procrastinateur.
Provence
Provence
Bon génie

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Provence Dim 22 Fév 2015 - 19:32
colombane a écrit:
Je me permets de vous poser une question : comment font les parents pour contacter un enseignant ?
Soit ils mettent un mot dans le carnet de correspondance, soit ils appellent, on me transmet le message et je les rappelle quand j'ai un moment.

 C'est trois ou quatre fois seulement dans l'année,
Oui, pour toi, ce n'est rien. Ça paraît toujours peu quand ça s'ajoute au travail des autres...

 
mais dire à des parents qu'un prof n'est pas tenu de donner ses cours...  c'est moi qui hallucine....   Je ne m'en sens pas capable sans imaginer les réponses aimables qui vont suivre
C'est donc un problème de communication, non de cours qu'il faudrait passer.
Jenny
Jenny
Médiateur

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Jenny Dim 22 Fév 2015 - 19:37
Gryphe a écrit:
Jenny a écrit:Le problème de donner ses cours, c'est que ça ne correspond pas à ce qui est dans le cahier des élèves. Wink
Et réciproquement. :lol!:

:lol:
Jenny
Jenny
Médiateur

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Jenny Dim 22 Fév 2015 - 19:38
Provence a écrit:
 C'est trois ou quatre fois seulement dans l'année,
Oui, pour toi, ce n'est rien. Ça paraît toujours peu quand ça s'ajoute au travail des autres...

3 ou 4 fois multiplié par 150 élèves Razz
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Carnyx Dim 22 Fév 2015 - 19:38
Normalement les profs vont chez les élèves absents et leur font cours.
C'est comme ça que ça se passe en général.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Jenny
Jenny
Médiateur

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Jenny Dim 22 Fév 2015 - 19:41
Si on commence à répondre à toutes les doléances de parents, on n'a pas fini…

Au passage, colombane, tu travailles en LP, je pense qu'à cet âge là, ils devraient être un minimum autonomes. Ce sont des jeunes qui doivent entrer sur le marché du travail à court terme, il faudrait peut être arrêter de les materner. Rolling Eyes
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Gryphe Dim 22 Fév 2015 - 19:42
Je peux me tromper totalement, mais il me semble qu'une petite partie de l'incompréhension des uns et des autres passe par le fait que
- les professeurs disent : "les parents me contactent",
- là où colombane dit aussi : "les parents me contactent".  Smile

Oui car souvent, les parents
- téléphonent en passant par le standard
- ou envoient un mail en passant par l'adresse mail de l'établissement (chez nous, certains PP donnent directement leur adresse mail spontanément, mais pas tous et ils font bien comme ils veulent à ce niveau),
- voire envoient un courrier papier à l'établissement.

Donc en gros, ça passe par colombane qui transmet aux profs.

CHADES a raison... "Ton taf s'arrête là". (Transmettre l'info.)
Il y a des tas de dossiers que la secrétaire suit "en propre" directement elle-même, mais là, il s'agit d'un truc vraiment pédagogique donc à mon sens : transmission simple et si problème, voir avec le CDE.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Gryphe Dim 22 Fév 2015 - 19:45
Jenny a écrit:Si on commence à répondre à toutes les doléances de parents, on n'a pas fini…  
Mais on est bien obligés.
Ça ne veut pas dire leur donner satisfaction, mais prendre la communication téléphonique, on n'a quand même pas trop le choix. Dans les situations les plus rocambolesques (personne qui appelle plusieurs fois par jour tous les jours), le standard filtre, mais la personne au standard ne peut pas ne pas décrocher : c'est son job.
CHADES
CHADES
Niveau 5

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par CHADES Dim 22 Fév 2015 - 19:56
Gryphe a écrit:  Dans les situations les plus rocambolesques (personne qui appelle plusieurs fois par jour tous les jours)...
 Il faut reconnaitre l'énorme patience dont doivent faire preuve parfois les personnels (standard, secrétariat, CPE, vie scolaire... ) qui sont en contact direct avec certains parents harceleurs affraid affraid

_________________
expert procrastinateur.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Kimberlite Dim 22 Fév 2015 - 20:23
colombane a écrit:Je découvre et ignorais vraiment que vous n'étiez pas obligés de donner les cours aux absents. Je tombe des nues... cela me semblait aller de soi. (d'autant que mon proviseur rencontrait les parents et ne leur opposait pas de refus, mais me demandait de contacter l'équipe de la classe)
Je tombe des nues dans l'autre sens: n'as-tu jamais été élève?
Mes propres souvenirs d'élève sont suffisamment clairs pour me rappeler des fois où j'ai prêté mon cahier ou emprunté celui de camarades pour des absences.

Pas de souvenir de profs qui "fournissaient le cours" aux absents...

C'est bizarre quand même, parce que dès qu'on parle d'enseignement, tout le monde imagine que ceci ou cela que l'on aimerait bien que les profs fasse "va de soi"... réfléchissez: dans votre rapport avec des entreprises ou sociétés de service, si un service n'est pas assuré du fait de votre absence, est-ce que cela "va de soi" que l'on assure un supplément de service parce que vous étiez absent (même contre votre gré)?

Chez nous, dans certaines classe, les pp ont mis en place un système de binômes... ça fonctionne bien.
Sinon, j'aime bien solliciter la classe pour demander qui prend le cours pour les absents... en pratique ça se passe plutôt bien chez nous.

Par contre, je n'ai pas du tout apprécié la demande d'une famille qui souhaitait que l'on transmette le cours et les devoirs à l'avance à leurs filles, car ils partaient en vacances une semaine plus tôt (véridique...).
furieux

K.
PS: j'ai bossé dans le privé, j'en sais quelque chose ;-)


Dernière édition par KinetteKinette le Dim 22 Fév 2015 - 20:29, édité 2 fois

_________________
Spoiler:
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Raoul Volfoni Dim 22 Fév 2015 - 20:24
Jenny a écrit:J'ai l'impression que les élèves sont de plus en plus assistés et qu'on ne leur rend pas forcément service en leur filant des photocopies. Evidemment, je ne refuse pas d'aider un élève mal intégré à la classe à rattraper le cours. Mais demander un cahier à un camarade, c'est quand même pas la mort…

Je suis d'accord avec toi : les élèves devraient être un minimum autonomes... Je me suis fait engueuler par une 5e qui a été absente une semaine et n'avait rien rattrapé : pas eu le temps, pis la secrétaire veut pas faire les photocopies, et pis si on doit tout recopier à la main on a pas fini, et puis on n'a pas que l'histoire-géo (sauf qu'elle n'a pas rattrapé les autres matières non plus)... j'en ai assez de devoir leur rappeler à chaque fois que c'est à eux de se débrouiller et que "j'étais pas là" n'est pas une excuse lors d'un DS, toujours donné une semaine environ après la fin du cours.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Lilypims Dim 22 Fév 2015 - 20:24
colombane a écrit:

Les cours des copains....ben, quand on les voit..... j'ai parfois des doutes à  transmettre ça pour vérité à apprendre... et quand nous sommes interpellés, c'est parce que justement, ça n'a pas marché (ou pas longtemps) -  C'est trois ou quatre fois seulement dans l'année,  mais dire à des parents qu'un prof n'est pas tenu de donner ses cours...  c'est moi qui hallucine....   Je ne m'en sens pas capable sans imaginer les réponses aimables qui vont suivre

Je découvre et ignorais vraiment que vous n'étiez pas obligés de donner les cours aux absents. Je tombe des nues... cela me semblait aller de soi. (d'autant que mon proviseur rencontrait les parents et ne leur opposait pas de refus, mais me demandait de contacter l'équipe de la classe)


L''organisation des binômes, c'est bien, mais hélas n'existe pas chez nous.


Vous confondez le cours et la trace qui en reste dans les cahiers d'élèves. Cette trace peut être photocopiée ; il suffit de bien choisir le cahier.
Il est hors de question que je m'en occupe. J'ai 140 élèves et un absent à chaque cours ; je ne vais pas m'amuser à aller faire des photocopies pour tout le monde. Quand l'élève rentre, il rattrape. C'est ce que je faisais quand j'étais élève. Pourquoi ceux d'aujourd'hui ne pourraient-ils pas le faire ?


Dernière édition par Lilypims le Dim 22 Fév 2015 - 20:27, édité 1 fois

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Carnyx Dim 22 Fév 2015 - 20:26
Lilypims a écrit:
Vous confondez le cours et la trace qui en reste dans les cahiers d'élèves. Cette trace peut être photocopiée ; il suffit de bien choisir le cahier.
On découvre de ces trucs sur Neoprofs !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Lilypims Dim 22 Fév 2015 - 20:27
Plaît-il ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Gryphe Dim 22 Fév 2015 - 20:30
Carnyx a écrit:
Lilypims a écrit:Vous confondez le cours et la trace qui en reste dans les cahiers d'élèves. Cette trace peut être photocopiée ; il suffit de bien choisir le cahier.
On découvre de ces trucs sur Neoprofs !
Ben je trouvais que Lilypims faisait un rappel plutôt utile, non ? Smile
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Carnyx Dim 22 Fév 2015 - 20:34
On apprend des choses vraiment inédites. Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Lilypims Dim 22 Fév 2015 - 20:36
Carnyx a écrit:On apprend des choses vraiment inédites. Very Happy

Et à part répéter, tu es capable de préciser le sens de ton intervention ? ou c'est trop te demander ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ? - Page 2 Empty Re: Rattraper les cours lorsqu'un élève est absent : est-ce l'établissement qui effectue les photocopies d'après votre expérience ?

par Thalia de G Dim 22 Fév 2015 - 20:41
Lilypims a écrit:
Carnyx a écrit:On apprend des choses vraiment inédites. Very Happy

Et à part répéter, tu es capable de préciser le sens de ton intervention ? ou c'est trop te demander ?
Moi aussi je suis perplexe.

Et je trouve que tu as tout bien dit de façon claire et succincte.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum