Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par Kamol le Dim 22 Fév 2015 - 19:28

Bonsoir,
j'ai en charge le soutien des classes de 5e (une heure hebdo pour les 3 classes de 5e: une dizaine d'élèves sur un cycle de 4 ou 6 séances) et pour mon prochain cycle de 5 séances, je pensais bosser la syntaxe. Je cible les élèves qui ont du mal à construire une phrase correcte, ou qui en font plusieurs d'incorrectes dans leurs rédactions, ou encore ceux qui font des phrases d'un paragraphe.
J'ai pensé à:
- recopier des phrases mal construites relevées dans des copies et les leur faire réécrire
- leur demander de rédiger un paragraphe où ils se présentent en utilisant le moins possible le pronom "je" et en se l'interdisant absolument en début de phrase
- fabriquer un jeu avec des cartes GN / pronoms / adverbes / verbes qu'ils pourraient piocher et à partir desquelles ils pourraient composer des phrases correctes
- rétablir la ponctuation dans un texte sans ponctuation
- variante: corriger la ponctuation dans un texte mal ponctué
...
d'autres idées?
Merci pour votre aide!

Kamol
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par Thalia de G le Dim 22 Fév 2015 - 20:42

Le TDL est une mine !

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par cannelle21 le Dim 22 Fév 2015 - 20:45

@Kamol a écrit:Bonsoir,
j'ai en charge le soutien des classes de 5e (une heure hebdo pour les 3 classes de 5e: une dizaine d'élèves sur un cycle de 4 ou 6 séances) et pour mon prochain cycle de 5 séances, je pensais bosser la syntaxe. Je cible les élèves qui ont du mal à construire une phrase correcte, ou qui en font plusieurs d'incorrectes dans leurs rédactions, ou encore ceux qui font des phrases d'un paragraphe.
J'ai pensé à:
- recopier des phrases mal construites relevées dans des copies et les leur faire réécrire
- leur demander de rédiger un paragraphe où ils se présentent en utilisant le moins possible le pronom "je" et en se l'interdisant absolument en début de phrase
- fabriquer un jeu avec des cartes GN / pronoms / adverbes / verbes qu'ils pourraient piocher et à partir desquelles ils pourraient composer des phrases correctes
- rétablir la ponctuation dans un texte sans ponctuation
- variante: corriger la ponctuation dans un texte mal ponctué
...
d'autres idées?
Merci pour votre aide!

A priori, je ne partirais pas de contre-exemples. Il vaut mieux partir de modèles. Je pars de petits textes courts et nous faisons de l'écriture d'imitation. Par exemple on décortique : Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai. Trois CCT, une relative, un verbe au futur... et on écrit.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par KinetteKinette le Dim 22 Fév 2015 - 20:46

- fabriquer un jeu avec des cartes GN / pronoms / adverbes / verbes qu'ils pourraient piocher et à partir desquelles ils pourraient composer des phrases correctes
Dans le même genre, tu as le "cadavre exquis". Les élèves aiment beaucoup.

Sinon, ce qui m'a permis de beaucoup mieux comprendre la structure d'une phrase était les exercices de ma prof de français de 6eme où on utilisait des systèmes emboîtés et des arbres pour comprendre comment était organisée une phrase (en plus on utilisait des couleurs différentes pour le verbe, le sujet, etc...).
K.

KinetteKinette
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par Kamol le Dim 22 Fév 2015 - 21:51

@cannelle21 a écrit:
A priori, je ne partirais pas de contre-exemples. Il vaut mieux partir de modèles. Je pars de petits textes courts et nous faisons de l'écriture d'imitation. Par exemple on décortique : Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai. Trois CCT, une relative, un verbe au futur... et on écrit.

Oui, je comprends ce point de vue, c'est peut-être gênant de leur donner des formes fautives. Mais ce sont des élèves très faibles (les 10 plus faibles de la cohorte), et j'ai peur des les perdre en leur parlant de CCT et de relatives... Mais peut-être que je me trompe et que faire de l'analyse grammaticale, comme le suggère aussi KinetteKinette, peut les aider à comprendre la langue?...

Merci pour ces premières pistes!

Kamol
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par Kamol le Dim 22 Fév 2015 - 22:04

Aussi, j'ai acheté des Story cubes (http://www.gamestories.fr/test-63-Story-Cubes-des-des-pour-inventer.html)... cela peut être un déclencheur ludique pour l'écriture, et dès qu'ils ont écrit une phrase, on l'analyse, on voit comment l'enrichir de compléments?
ce que KinetteKinette propose, les couleurs pour l'analyse grammaticale, me fait penser aux personnages nature de mots de la méthode Retz : (merci au super blog de Lutin bazar!).

Kamol
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par trompettemarine le Dim 22 Fév 2015 - 22:13

Je conseille le site québécois : ccdmd (même si les exercices sont conçus pour de jeunes adultes.)
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Tu y trouveras une banque importante d'exercices .
De mon côté, je recommande les exercices de commutation ou tout autre exercice de manipulation (ce qui permet en même temps d'acquérir du vocabulaire).

trompettemarine
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par Kamol le Mar 3 Mar 2015 - 10:55

par "exercices de commutation", tu entends réécriture à un autre temps / une autre personne, etc?
Merci pour le site: c'est une mine! cheers

Kamol
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par nlm76 le Mar 3 Mar 2015 - 11:05

Surtout pour des élèves faibles, ne pas partir de formes fautives ! Il faut une pédagogie de la réussite! Quelques pistes :
— en rédaction, donner une contrainte formelle de quantité en nombre de phrases à écrire.
— faire des exercices type "Bled", où la phrase est à récrire alors qu'il ne manque qu'une forme, etc.
— faire répondre à des questions sous forme d'une phrase unique.
— faire imiter des phrases d'auteur (en y allant progressivement).

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par Kamol le Mar 3 Mar 2015 - 11:19

Je commence aujourd'hui, j'ai 6 séances. Je pensais mettre en place cette première heure des outils d'analyse grammaticale, type personnages de la méthode Retz, pour leur faire prendre conscience qu'une phrase se construit d'une certaine façon (S/V (C) ).
Je voulais aussi leur faire repérer les groupes de mots dans la phrase; mais j'ai peur des les perdre en leur parlant de "fonctions"...

Kamol
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par Kamol le Mar 3 Mar 2015 - 11:32

Sinon, j'ai pensé:
ex 1: leur faire reconstituer des phrases dont les mots sont découpés (puzzle)
Voir ensemble comment ils ont fait pour leur faire dire que
- certains mots forment des groupes
- certains mots ont une place précise dans la phrase, d'autres peuvent en avoir plusieurs
ex 2 leur donner des mots à partir desquels ils doivent eux-mêmes composer une phrase correcte
ex 3 faire repérer les groupes de mots et leurs liens (parler de fonctions quand même?) dans d'autres phrases pour mettre en place les notions d'analyse grammaticales qui nous seront utiles
Qu'en pensez-vous?

Kamol
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par Kamol le Mar 3 Mar 2015 - 11:46

Exercice 1
Remets les mots de chaque phrase dans le bon ordre. Pour t'aider, tu peux barrer les mots au fur et à mesure que tu les places. Pense à mettre une majuscule au premier mot et un mot à la fin de ta phrase.

1° pluie / la / village /doucement / le / sur / tombe

…………………………………………………………………………………………………………………..

2° Maman / préféré / gâteau / mon / prépare / me

…………………………………………………………………………………………………………………..

3° cour / dans / tu / la / organises / jeu / un

…………………………………………………………………………………………………………………

4° nous / le / avons / marché / des / sur / acheté / pommes

…………………………………………………………………………………………………………………

5° un / les / sur / ce / la / cerf-volant / avec / matin / jouent / enfants / plage

…………………………………………………………………………………………………………………

Kamol
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par Kamol le Mar 3 Mar 2015 - 11:53

Exercice 2
Construis des phrases à partir des mots donnés dans le tableau.
Tu dois utiliser un mot de chaque colonne, dans l'ordre du tableau.
Tu accorderas correctement le verbe avec son sujet.

Tu        
chocolat    
arbres
chat
oiseaux    
S'envoler
pousser
sentir
miauler
s'endormir
vite
pour entrer
bon
avec ton doudou
de la branche

1°………………………………………………………………………………………………………………
2°………………………………………………………………………………………………………………
3° ………………………………………………………………………………………………………………
4° ………………………………………………………………………………………………………………
5°………………………………………………………………………………………………………………

Kamol
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par Kamol le Lun 9 Mar 2015 - 17:43

Je leur ai donc donné les deux exercices ci-dessus plus un troisième où il fallait repérer les groupes de mots en les mettant entre crochets et identifier sujet / verbe / compléments.
Je crois que tout cela était trop facile pour la plupart...
Hier, j'ai entendu Michel Serres parler de syntaxe sur France info (intéressant!), et il remarquait que ce qui était en train de se perdre, c'était:
- la tournure du type interrogatif
- le "ne" de la forme négative
- le discours indirect
et relevait de nombreuses erreurs sur l'emploi de conjonctions ou prépositions...
Ce que je remarque, surtout chez mes allophones, aussi, c'est qu'ils ne mettent pas les compléments dans le bon ordre (un CC avec un COD), par exemple.
Bref, je ne sais toujours pas trop quoi faire pour les aider vraiment...
Je crois que je vais leur demander d'écrire des phrases en leur imposant un modèle ( S / V / COD / CC lieu / CC temps, par exemple).
C'est sûr, ce qu'il faudrait, c'est leur faire faire une production et voir avec eux les défauts de syntaxe, pour personnaliser vraiment, mais à 14...
D'autres nouvelles idées?

Kamol
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par miss sophie le Lun 9 Mar 2015 - 18:49

Pour rebondir sur ce que Michel Serres pointe, tu peux leur demander de transformer des phrases déclaratives en phrases interrogatives et des phrases affirmatives en phrases négatives ; tu peux aussi donner des amorces de phrases auxquelles ils doivent ajouter des compléments (la construction du verbe pourra être vérifiée dans le dictionnaire), des phrases à réécrire en remplaçant un groupe nominal par un pronom (travail sur la place du pronom CO ou CC)...

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par Kamol le Lun 9 Mar 2015 - 19:17

Merci Miss Sophie, pistes intéressantes!

Kamol
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par nlm76 le Lun 9 Mar 2015 - 22:41

@Kamol a écrit: je te remercie pour ta réponse de la semaine dernière. La troisième piste est intéressante (j'insiste beaucoup en classe à ce sujet tout au long de l'année lorsque nous étudions des textes), mais je ne comprends pas trop ce que tu entends dans les deux premières:
— en rédaction, donner une contrainte formelle de quantité en nombre de phrases à écrire.
— faire des exercices type "Bled", où la phrase est à récrire alors qu'il ne manque qu'une forme, etc.
La dernière est très intéressante:
— faire imiter des phrases d'auteur (en y allant progressivement) : tu veux dire, leur faire analyser la construction d'une phrase par fonction (S / V / COD / CCL / CCT, par exemple) puis leur demander d'écrire une autre phrase sur cette même structure? En choisissant des phrases à la structure de plus en plus complexe?
Merci pour ton aide!
Pour la première : quand on donne un sujet de rédaction, préciser : vous rédigerez 12 phrases, par exemples. (D'ailleurs je pense qu'il faut commencer par moins, avec les élèves que nous avons; déjà des rédactions de trois ou quatre phrases convenables, ce ne serait pas mal.)
Le Bled, c'est en réalité le Cours d'orthographe, de M. et Mme Bled, dont vous devriez trouver des exemples sur les site de Spinoza. Ce sont des exercices à trous, si ce n'est qu'il ne faut pas remplir les trous: il faut récrire la phrase entière en la complétant. Les exercices à trous sont débiles et inefficaces si l'élève doit écrire dans des trous sans écrire toute la phrase.
Pour l'imitation des phrases d'auteur, je pense qu'il faut être plus simple et intuitif. L'imitation est dans un premier temps très proche. Par exemple :

Blême adj. qual. blanc, pâle maladif, en parlant du visage. Syn = livide, pâle, blanc, gris, décomposé... Famille = blêmir
«Tout suffocant et blême, je me souviens des jours anciens et je pleure». (Verlaine)
Rédaction : Tout suffocant et blême, Charles-Edouard ne se souvient plus de sa leçon — parce qu'il n'a rien fichu — et il pleure.

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'exercices pour travailler la syntaxe?

Message par Kamol le Mar 10 Mar 2015 - 22:15

@nlm76 a écrit:
Pour la première : quand on donne un sujet de rédaction, préciser : vous rédigerez 12 phrases, par exemples. (D'ailleurs je pense qu'il faut commencer par moins, avec les élèves que nous avons; déjà des rédactions de trois ou quatre phrases convenables, ce ne serait pas mal.)
Je comprends mieux. C'est vrai qu'en général, je fixe plutôt l'objectif en nombre de lignes (et encore, je donne une fourchette).
@nlm76 a écrit:  Les exercices à trous sont débiles et inefficaces si l'élève doit écrire dans des trous sans écrire toute la phrase.
Cela me paraît un peu péremptoire mais au fond, j'adhère aussi à ce point de vue. C'est par facilité et obsession d'aller vite (pour gagner quoi, au juste?) que je les laisse souvent ne copier que le sujet et le verbe lorsque l'exercice demande, par exemple, de conjuguer à un temps donné le verbe entre parenthèses...  Embarassed
@nlm76 a écrit: Pour l'imitation des phrases d'auteur, je pense qu'il faut être plus simple et intuitif. L'imitation est dans un premier temps très proche. Par exemple :
Blême adj. qual. blanc, pâle maladif, en parlant du visage. Syn = livide, pâle, blanc, gris, décomposé... Famille = blêmir
«Tout suffocant et blême, je me souviens des jours anciens et je pleure».  (Verlaine)
Rédaction : Tout suffocant et blême, Charles-Edouard ne se souvient plus de sa leçon — parce qu'il n'a rien fichu — et il pleure.
Intéressant! C'est Est-ce un extrait du TLF en ligne? Bonne idée, c'est pratique!
Merci pour ces éclaircissements!

Kamol
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum