DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

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DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par kero le Lun 23 Fév 2015 - 12:45

Hello,

je suis en train de re-réfléchir à la quantité/fréquence/durée des DST en histoire-géographie.

À l'origine (mais ça, c'était avant  Razz ), je faisais un DST d'une heure par chapitre. Mais je débordais systématiquement au niveau de la durée de mes chapitres, dont c'était cohérent. Ça donnait environ 3/4 DST par trimestre.

Depuis l'an dernier je suis passé à des DST plus fréquents mais plus courts (en gros, un DST de 0,5h par chapitre, qui dure 5h en moyenne). Mais je continue parfois de faire des DST d'une heure, mais dans ce cas, je regroupe si possible 2 chapitres. J'ai aussi noté que si je veux évaluer quelque chose de plus que les connaissances (étude de doc, rédac...), il me faut un DST qui dure une heure, sinon ça me semble chaud. Au contraire, dans les DST courts, je ne fais maintenant plus que du contrôle de connaissances.

Là, j'essaie de reposer quelques bases. Si je prends le cas de la classe de 5e, et considérant mes regroupements de chapitres (mes chapitres correspondant grosso modo aux "thèmes", avec des regroupements perso, ça donne 20 chapitres sur l'année), si je fais un DST de 0,5h par chapitre, ça ferait 20 DST sur l'année, autrement dit 6,66667 DST par trimestre (ce qui est trop pour mon degré de patience). L'idée étant d'opérer des regroupements: j'hésite entre 16 DST dont 12 courts et 4 longs, et entre 15 DST, dont 10 courts et 5 longs. Ce qui me gène, c'est que cela donnerait une fréquence irrégulière entre les DST (écart de 5h entre les DST courts, autrement dit une semaine et demie, et écart de 10h avant un DST long, ce qui fait trois semaines).

Sinon, autre possibilité, je me tâterais presque à revenir au principe de DST d'une heure entière, mais regroupant plusieurs chapitres (si possible de manière cohérente). Après tout, les DST sur 0,5h ont le gros défaut de mal rentabiliser l'heure, puisque beaucoup de temps est perdu en logistique. Ça donnerait environ 10 DST par année, chacun sur environ 2 chapitres, à intervalles réguliers, pour 3,3 DST par trimestre.

Voilà. Je sais, c'est une usine à gaz.

Du coup je m'interroge: chers collègues, comment répartissez-vous les DST en HG/EC au collège ?


kero
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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par Artysia le Lun 23 Fév 2015 - 13:08

Personnellement je fais un petit mélange :

- des interros de connaissances hebdomadaires
- des évaluations de compétences /5 ou /10
- des DST de 50 min (j'ai jamais 1h) qui regroupent souvent 2 chapitres.

Je préfère "saucissonner" mes éval, mais ça dépend aussi de la durée de mes suppléances.

Artysia
Modérateur


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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par User5899 le Lun 23 Fév 2015 - 13:09

Je crois que c'est la DGSI maintenant.

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User5899
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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par Artysia le Lun 23 Fév 2015 - 13:11

Cripure a écrit:Je crois que c'est la DGSI maintenant.

Depuis un an Wink Mais les profs sont réacs, ils parleront de la DCRI dans 10 ans.

Artysia
Modérateur


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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par Foulquart le Lun 23 Fév 2015 - 13:13

Ca c'est une vraie question. J'en suis encore à ta première pratique, et ça me met à la bourre... Je fais des interros surprises sur les connaissances de temps à autres, je mélange des chapitres pour faire un gros DS. Mais sinon, dans la majorité des cas, un chp = un DS.

Le fait de mélanger des chapitres va empirer les confusions dans les petites têtes blondes, selon moi. Mais faut aussi être pragmatique et progresser.

J'aime bien l'idée d'interroger sur des connaissances au fil du chapitre, et à la fin de faire un DS avec explication de doc + paragraphe à rédiger : un DS de savoir + un DS de méthode. Ça peut structurer les apprentissages et aider les élèves à retenir. Ca fait donc deux DS par chapitre, un sur 10 et un sur 20 ? Un de 20 mn et un autre de 40 mn ? Est-ce réaliste ? N'aboutirait-on alors pas à consacrer plus d'une heure par chapitre, donc à être contreproductif ?

J'avoue que je ne vois pas comment faire moins d'une heure d'éval par chp, que ce soit en un morceau ou en deux morceaux...

Foulquart
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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par Jenny le Lun 23 Fév 2015 - 13:14

J'avais le même problème que toi.

Interro de connaissances - 15 à 30 min
Interro orale - Une fois / semaine
Quelques récits notés
DS d'une heure qui regroupent 2 ou 3 thèmes

Jenny
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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par Malaga le Lun 23 Fév 2015 - 14:06

J'ai du mal à des contrôles de fin de chapitre qui durent moins d'une heure. Pourtant, ils sont de moins en moins longs mais j'ai toujours de grandes différences dans la vitesse de travail de mes élèves et je n'aime pas les arrêter au milieu de leur travail.

Par exemple, en 6e, à la fin du chapitre sur "Habiter le monde urbain", j'ai prévu un contrôle avec 4 questions de connaissances (deux définitions à donner, donner le nom de 5 agglomérations localisées sur une carte et entourer la phrase juste parmi trois affirmations) + un croquis de paysage ultra simple à faire (une photo de Mumbai avec le bidonville, le fleuve, une route et un quartier moderne).
Certains élèves ont tout terminé en 25 minutes, d'autres en 50 minutes...

Je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode, le bon timing dans mes interrogations.

Malaga
Modérateur


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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par Thalia de G le Lun 23 Fév 2015 - 14:10

Cripure a écrit:Je crois que c'est la DGSI maintenant.
mdr  Rien qu'en lisant le titre j'étais sûre que maître Cripure pointerait son nez.

Thalia de G
Modérateur


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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par kero le Lun 23 Fév 2015 - 14:20

Merci pour vos réponses.

Je crois que je vais inverser la logique envisagée, au final. Les petits DST me posent certains problèmes: ils sont forcément plutôt orientés connaissances (faut de temps pour faire plus). Ils amènent une plus grande masse de corrections. Ils sont logistiquement chiants (moi, un contrôle sur ce que j'appelle une "demi-heure"), ça me laisse difficilement le temps de vraiment faire quelque chose sur le reste du temps. Sans compter qu'il faut aussi rendre les DST (sans même parler de les corriger): encore du temps perdu. Bref, je crois que les petits DST sont pas terribles, du point de vue rentabilisation du temps/travail.

Je vais revenir à des DST systématiques d'une heure, regroupant deux chapitres. Je vais maintenir quelques mini-DST uniquement pour me permettre d'opérer des regroupements corrects entre matière et de densifier un peu la quantité globale de notes.

En 5eme, cela donnerait:
Hist1 : Les débuts de l'islam (4h)
Hist2 : Regards sur l'Afrique (4h)
==> DST Hist1/2
Géo1 : Les enjeux du développement durable (4h)
Géo2 : Les dynamiques de population (8 h)
==> DST Géo1/2
EC1 : Des êtres humains, une seule humanité (6h)
==> mini-DST EC1
Hist3 : Paysans et seigneurs (5h)
Hist4 : Féodaux, souverains, premiers États (5h)
==> DST Hist3/4
Hist5 : La place de l'Église (5h)
Hist6 : L'expansion de l'Occident (5h)
==> DST Hist5/6
Géo3 : La pauvreté dans le monde (6h)
==> mini-DST Géo3
Géo4 : Inégalités devant l'alphabétisation (4h)
Géo5 : Inégalités devant les risques (6h)
==> DST Géo4/5
EC2 : L'égalité, une valeur en construction (7h)
==> mini-DST EC2
Hist7 : Les Grandes Découvertes (4h)
Hist8 : Le renouveau culturel (4h)
==> DST Hist7/8
Hist9 : La Réforme protestante (4h)
Hist10 : L'émergence de l'absolutisme (6h)
==> DST Hist9/10
Géo6 : La question de l'accès à l'eau (5h)
Géo7 : Gérer les océans (5h)
==> DST Géo6/7
Géo8 : La question de l'énergie (5h)
==> mini-DST Géo8

kero
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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par VanGogh59 le Lun 23 Fév 2015 - 14:23

En inspection, on m'a expliqué qu'il était bon de varier et d'éviter le "tout sommatif". J'incorpore donc de plus en plus d'évaluations formatives que ce soit par exemple création d'un croquis seul (sur 10 points) ou rédaction d'un développement construit (sur 5 ou 10)...

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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par kero le Lun 23 Fév 2015 - 14:26

@VanGogh59 a écrit:En inspection, on m'a expliqué qu'il était bon de varier et d'éviter le "tout sommatif". J'incorpore donc de plus en plus d'évaluations formatives que ce soit par exemple création d'un croquis seul (sur 10 points) ou rédaction d'un développement construit (sur 5 ou 10)...

Mmh, je ne sais pas si la confusion vient de l'inspecteur ou de toi, mais il me semble que tu mélanges la distinction connaissances/capacités avec la distinction sommatif/formatif.

L'évaluation formative comme sommative peuvent s'appliquer aussi bien à des connaissances qu'à des capacités. Ce qui change, c'est leur statut: dans une évaluation sommative, tu évalues pour faire un bilan de ce qui devrait être acquis à un moment donné (-> moyenne), alors que l'évaluation formative fait sens en cours d'acquisition (cf. exercices en classe). Ton évaluation sommative ne doit porter que sur des connaissances et capacités qui ont été travaillés en amont (ça semble évident pour les connaissances, moins pour les capacités).

http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/IMG/pdf/eval_diag.pdf

kero
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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par VanGogh59 le Lun 23 Fév 2015 - 14:42

En regardant ton tableau, je ne vois pas où se situe la confusion dont tu parles : le sommatif vise bien à dresser un bilan des compétences et des connaissances (d'où un DS mélangeant tout ça) alors que le formatif permet de vérifier les acquis et est, en effet, plus basé sur les compétences (je préfère parler de capacités mais bon...)

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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par kero le Lun 23 Fév 2015 - 14:44

@VanGogh59 a écrit:En regardant ton tableau, je ne vois pas où se situe la confusion dont tu parles : le sommatif vise bien à dresser un bilan des compétences et des connaissances (d'où un DS mélangeant tout ça) alors que le formatif permet de vérifier les acquis et est, en effet, plus basé sur les compétences (je préfère parler de capacités mais bon...)

"Dresser un bilan" et "vérifier les acquis" veulent fondamentalement dire la même chose.  Wink

La différence n'est pas là: la différence est que le sommatif n'intervient qu'au moment où, par un travail effectué en amont, l'élève est - en théorie - capable d'effectuer une procédure sans guidage. Le formatif intervient au cours de ce travail.

Si tu donnes à un travail une note qui entre dans la moyenne, c'est dans tous les cas du sommatif. Si ce n'était pas le cas, cela reviendrait à noter les élèves de manière définitive (-> moyenne) sur la base de capacités qu'ils ne maîtrisent pas encore.


Dernière édition par kero le Lun 23 Fév 2015 - 14:47, édité 2 fois

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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par Jenny le Lun 23 Fév 2015 - 14:45

Kero : C'est en gros ce que je fais avec mes 5e.
Le DST Géo chapitre 1 et 2, c'était cependant un peu difficile pour eux, car le chapitre 2 est un gros chapitre.

Jenny
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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par Elyas le Lun 23 Fév 2015 - 14:46

A chaque fin de chapitre, je fais un petit contrôle de connaissances de 20 mn.
Dans le chapitre, je peux évaluer formativement les croquis et "récits" des élèves.
Une fois par an, je fais un contrôle sommatif sur le croquis, le récit et l'analyse-synthèse.

Cela me fait facilement 8-9 notes par trimestre. Je pense réduire en baissant les évaluations formatives notées. Ils feront toujours leurs récits mais ce ne sera que de l'entraînement.

Elyas
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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par benji_du95 le Lun 23 Fév 2015 - 14:46

@kero a écrit:Merci pour vos réponses.

Je crois que je vais inverser la logique envisagée, au final. Les petits DST me posent certains problèmes: ils sont forcément plutôt orientés connaissances (faut de temps pour faire plus). Ils amènent une plus grande masse de corrections. Ils sont logistiquement chiants (moi, un contrôle sur ce que j'appelle une "demi-heure"), ça me laisse difficilement le temps de vraiment faire quelque chose sur le reste du temps. Sans compter qu'il faut aussi rendre les DST (sans même parler de les corriger): encore du temps perdu. Bref, je crois que les petits DST sont pas terribles, du point de vue rentabilisation du temps/travail.

Je vais revenir à des DST systématiques d'une heure, regroupant deux chapitres. Je vais maintenir quelques mini-DST uniquement pour me permettre d'opérer des regroupements corrects entre matière et de densifier un peu la quantité globale de notes.

En 5eme, cela donnerait:
Hist1 : Les débuts de l'islam (4h)
Hist2 : Regards sur l'Afrique (4h)
==> DST Hist1/2
Géo1 : Les enjeux du développement durable (4h)
Géo2 : Les dynamiques de population (8 h)
==> DST Géo1/2
EC1 : Des êtres humains, une seule humanité (6h)
==> mini-DST EC1
Hist3 : Paysans et seigneurs (5h)
Hist4 : Féodaux, souverains, premiers États (5h)
==> DST Hist3/4
Hist5 : La place de l'Église (5h)
Hist6 : L'expansion de l'Occident (5h)
==> DST Hist5/6
Géo3 : La pauvreté dans le monde (6h)
==> mini-DST Géo3
Géo4 : Inégalités devant l'alphabétisation (4h)
Géo5 : Inégalités devant les risques (6h)
==> DST Géo4/5
EC2 : L'égalité, une valeur en construction (7h)
==> mini-DST EC2
Hist7 : Les Grandes Découvertes (4h)
Hist8 : Le renouveau culturel (4h)
==> DST Hist7/8
Hist9 : La Réforme protestante (4h)
Hist10 : L'émergence de l'absolutisme (6h)
==> DST Hist9/10
Géo6 : La question de l'accès à l'eau (5h)
Géo7 : Gérer les océans (5h)
==> DST Géo6/7
Géo8 : La question de l'énergie (5h)
==> mini-DST Géo8



Tu arrives à environ 112 heures (108-110h en enlevant 1/2 pour mini DST). L'année compte 36 semaines X 3h= 108h tu débordes déjà sans compter les formations, les sorties, les jours fériés. Mais je suis d'accord que la programmation est un vrai casse-tête.

Moi on m'a dit de partir sur une base de 90h. Cela ferais 35h hist/35hgeo/20h EC.  donc chapitre de 10% = 3.5h

Mais on est d'accord que faire 3h de cours et 1h de contrôle ça fait beaucoup.
Je trouve parfois difficile d'évaluer 2 chapitres ensemble surtout dans la deuxième partie du programme car ils sont complexes, j'étais perdu l'année dernière moi aussi.

Comment faire pour que les contrôles soient efficaces sans que cela soit trop fréquent...


Dernière édition par benji_du95 le Lun 23 Fév 2015 - 14:52, édité 2 fois

benji_du95
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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par kero le Lun 23 Fév 2015 - 14:50

@Elyas a écrit:A chaque fin de chapitre, je fais un petit contrôle de connaissances de 20 mn.
Dans le chapitre, je peux évaluer formativement les croquis et "récits" des élèves.
Une fois par an, je fais un contrôle sommatif sur le croquis, le récit et l'analyse-synthèse.

Cela me fait facilement 8-9 notes par trimestre. Je pense réduire en baissant les évaluations formatives notées. Ils feront toujours leurs récits mais ce ne sera que de l'entraînement.

Une évaluation formative notée, j'en vois pas le sens (enfin, si, je veux dire que j'en vois pas le sens si tu intègres la note donnée dans la moyenne finale de l'élève). Si tu évalues formativement, cela implique que tu pars du principe que la capacité est en cours d'acquisition, et qu'il est donc, en théorie du moins, impossible d'avoir la meilleure note.

Cela dit, intéressant: tu ne fais qu'une seule évaluation par année sur les capacités ? Ça a du sens, dans la mesure où on ne mesure qu'une fois pour toute la progression de l'année.


Dernière édition par kero le Lun 23 Fév 2015 - 14:55, édité 2 fois

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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par kero le Lun 23 Fév 2015 - 14:52

@benji_du95 a écrit:Tu arrives à environ 116 heures (112-113h en enlevant 1/2 pour mini DST). L'année compte 36 semaines X 3h= 108h tu débordes déjà sans compter les formations, les sorties, les jours fériés. Mais je suis d'accord que la programmation est un vrai casse-tête.

Dans mon immense malhonnêteté, je pars du principe que - puisque l'administration nous prend pour des cons, nous demandant de faire de facto en 32 semaines (en fait, même moins) un programme calibré sur 36 - je calcule ma progression sur 34 semaines. Et je fais en sorte que les derniers chapitres - que je n'aurais pas, en réalité, le temps de faire - ne soient pas vitaux.

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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par benji_du95 le Lun 23 Fév 2015 - 14:56

@kero a écrit:
@benji_du95 a écrit:Tu arrives à environ 116 heures (112-113h en enlevant 1/2 pour mini DST). L'année compte 36 semaines X 3h= 108h tu débordes déjà sans compter les formations, les sorties, les jours fériés. Mais je suis d'accord que la programmation est un vrai casse-tête.

Dans mon immense malhonnêteté, je pars du principe que - puisque l'administration nous prend pour des cons, nous demandant de faire de facto en 32 semaines (en fait, même moins) un programme calibré sur 36 - je calcule ma progression sur 34 semaines. Et je fais en sorte que les derniers chapitres - que je n'aurais pas, en réalité, le temps de faire - ne soient pas vitaux.

Je vois mieux. Je trouve la troisième partie de géographie plus utile que la deuxième, mais ce n'est que mon avis.
Sinon j'ai corrigé mon calcul je m'étais trompé.

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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par VanGogh59 le Lun 23 Fév 2015 - 14:57

@kero a écrit:
@VanGogh59 a écrit:En regardant ton tableau, je ne vois pas où se situe la confusion dont tu parles : le sommatif vise bien à dresser un bilan des compétences et des connaissances (d'où un DS mélangeant tout ça) alors que le formatif permet de vérifier les acquis et est, en effet, plus basé sur les compétences (je préfère parler de capacités mais bon...)

"Dresser un bilan" et "vérifier les acquis" veulent fondamentalement dire la même chose.  Wink

Pas trop d'accord avec ça... Dresser un bilan signifie pour moi mélanger capacités (ou compétences comme tu veux) et connaissances. Ce type de travail ne peut être effectué qu'à la fin du chapitre. Vérifier les acquis...en fait en terme d'acquis, je ne parle que de capacités que l'on peut contrôler à tout moment.

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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par kero le Lun 23 Fév 2015 - 14:58

@benji_du95 a écrit:
@kero a écrit:
@benji_du95 a écrit:Tu arrives à environ 116 heures (112-113h en enlevant 1/2 pour mini DST). L'année compte 36 semaines X 3h= 108h tu débordes déjà sans compter les formations, les sorties, les jours fériés. Mais je suis d'accord que la programmation est un vrai casse-tête.

Dans mon immense malhonnêteté, je pars du principe que - puisque l'administration nous prend pour des cons, nous demandant de faire de facto en 32 semaines (en fait, même moins) un programme calibré sur 36 - je calcule ma progression sur 34 semaines. Et je fais en sorte que les derniers chapitres - que je n'aurais pas, en réalité, le temps de faire - ne soient pas vitaux.

Je vois mieux. Je trouve la troisième partie de géographie plus utile que la deuxième, mais ce n'est que mon avis.
Sinon j'ai corrigé mon calcul je m'étais trompé.

C'est surtout que la Ière est toute pourrite. Razz

Mais c'est un autre débat.

kero
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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par kero le Lun 23 Fév 2015 - 14:59

@VanGogh59 a écrit:
@kero a écrit:
@VanGogh59 a écrit:En regardant ton tableau, je ne vois pas où se situe la confusion dont tu parles : le sommatif vise bien à dresser un bilan des compétences et des connaissances (d'où un DS mélangeant tout ça) alors que le formatif permet de vérifier les acquis et est, en effet, plus basé sur les compétences (je préfère parler de capacités mais bon...)

"Dresser un bilan" et "vérifier les acquis" veulent fondamentalement dire la même chose.  Wink

Pas trop d'accord avec ça... Dresser un bilan signifie pour moi mélanger capacités (ou compétences comme tu veux) et connaissances. Ce type de travail ne peut être effectué qu'à la fin du chapitre. Vérifier les acquis...en fait en terme d'acquis, je ne parle que de capacités que l'on peut contrôler à tout moment.

Les connaissances sont pourtant aussi des acquis. Wink

Et tu peux parfaitement dresser un bilan des connaissances acquises, des capacités acquises, ou des deux.

kero
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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par Elyas le Lun 23 Fév 2015 - 15:09

@kero a écrit:
@Elyas a écrit:A chaque fin de chapitre, je fais un petit contrôle de connaissances de 20 mn.
Dans le chapitre, je peux évaluer formativement les croquis et "récits" des élèves.
Une fois par an, je fais un contrôle sommatif sur le croquis, le récit et l'analyse-synthèse.

Cela me fait facilement 8-9 notes par trimestre. Je pense réduire en baissant les évaluations formatives notées. Ils feront toujours leurs récits mais ce ne sera que de l'entraînement.

Une évaluation formative notée, j'en vois pas le sens (enfin, si, je veux dire que j'en vois pas le sens si tu intègres la note donnée dans la moyenne finale de l'élève). Si tu évalues formativement, cela implique que tu pars du principe que la capacité est en cours d'acquisition, et qu'il est donc, en théorie du moins, impossible d'avoir la meilleure note.

Cela dit, intéressant: tu ne fais qu'une seule évaluation par année sur les capacités ? Ça a du sens, dans la mesure où on ne mesure qu'une fois pour toute la progression de l'année.

Je me suis mal exprimé. J'ai deux types de notes dans un chapitre :
- une de connaissances en fin de chapitre.
- une d'analyse-synthèse (récit/croquis/Tâco) que j'évalue définitivement par un DST une fois dans l'année. Mes notes "formatives" sont en fait des notes d'étapes, permettant à mes élèves de constater où ils en sont (et je note sur 5).

Mais, je trouve que cela fait trop de notes (j'en suis à environ 40 par an, soit 13,3 par trimestre). Je cherche à baisser cela. J'hésite à faire un contrôle de connaissance tous les deux chapitres ou un par trimestre. A voir.

Elyas
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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par kero le Lun 23 Fév 2015 - 15:13

Trop de notes tue la note.

kero
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Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

Message par Elyas le Lun 23 Fév 2015 - 15:23

@kero a écrit:Trop de notes tue la note.

Tout à fait. AU bout de 6 notes par trimestre, la moyenne ne bouge plus. Et j'ai dû demander à diviser l'HG en deux lignes sur le bulletin pour que les moyennes aient un sens : une ligne pour les connaissances, une pour l'analyse/synthèse (que je vais faire renommer l'an prochain réflexion). Comme je formalise peu à peu, mes notes ont eu une croissance que je n'aime pas. De plus, je suis parvenu à avoir des classes qui ne sont plus motivées que par la carotte de la note. Donc, je réfléchis sincèrement à une autre pratique de l'évaluation. Quitte à n'avoir qu'une note en connaissance par trimestre et une en analyse/synthèse... Bon, on me traitera de feignasse mais j'y pense. En tout cas, j'aimerais arriver à n'avoir que 3 notes de connaissances et 3 notes d'analyse/synthèse. Soit diviser par 2 ce que j'ai actuellement. Je verrai ce que les nouveaux programmes demandant pour me réformer ainsi.

Elyas
Grand Maître


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