Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Longyearbyen's lover
Longyearbyen's lover
Niveau 5

TPE de première L Empty TPE de première L

par Longyearbyen's lover Mar 24 Fév - 18:15
Bonjour,
 Je suis convoquée pour la première fois à des TPE de première L. Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les modalités de l'épreuve ? Je me suis documentée sur le travail qu'ont dû faire les élèves ainsi que le but à poursuivre, mais pour l'aspect pratique, mystère ! C'est très gênant ...
avatar
User5899
Demi-dieu

TPE de première L Empty Re: TPE de première L

par User5899 Mar 24 Fév - 18:42
Vous évaluez la production des groupes avec un collègue (note sur 6) puis, avec ce collègue, vous évaluez la soutenance orale (note sur 6). Les élèves ont déjà une note sur 8 mise par les enseignants qui ont encadré le TPE pendant l'année.
Lors de la prestation orale, qui se déroule avec le groupe d'élèves (2 ou 3 en général), il faut essayer de noter chacun individuellement.
L'épreuve est une arnaque administrative : elle est obligatoire, mais elle est comptée comme une option, coef. 2 Rolling Eyes
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

TPE de première L Empty Re: TPE de première L

par Carnyx Mar 24 Fév - 19:00
On peut s'abstenir de lire ce que l'administration appelle les « productions » des élèves.
Il faut lutter à la fois contre le sommeil et contre l'envie de baffer les candidats qui racontent n'importe quoi.

Enfin en français, histoire, SES on échappe aux volcans en carton, c'est déjà ça ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

TPE de première L Empty Re: TPE de première L

par Invité Mar 24 Fév - 19:13
Carnyx a écrit:On peut s'abstenir de lire ce que l'administration appelle les « productions » des élèves.
Il faut lutter à la fois contre le sommeil et contre l'envie de baffer les candidats qui racontent n'importe quoi.

- pour la première partie, voici une déclaration tout à fait scandaleuse...

- pour la deuxième : effectivement cela peut arriver...


Dernière édition par Tamerlan le Mar 24 Fév - 19:25, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

TPE de première L Empty Re: TPE de première L

par Invité Mar 24 Fév - 19:23
Cripure a écrit:Vous évaluez la production des groupes avec un collègue (note sur 6) puis, avec ce collègue, vous évaluez la soutenance orale (note sur 6). Les élèves ont déjà une note sur 8 mise par les enseignants qui ont encadré le TPE pendant l'année.
Lors de la prestation orale, qui se déroule avec le groupe d'élèves (2 ou 3 en général), il faut essayer de noter chacun individuellement.
L'épreuve est une arnaque administrative : elle est obligatoire, mais elle est comptée comme une option, coef. 2 Rolling Eyes

Pour compléter les élèves passent sur un temps global de 10 minutes par élèves : un groupe de 3 = 30 minutes de passage.
- dans la première moitié ils présentent la chose en se passant la parole
- dans la deuxième moitié vous posez des questions à chaque candidat de manière à pouvoir leur mettre des notes différentes si vous détectez des passagers clandestins.
NLM76
NLM76
Grand Maître

TPE de première L Empty Re: TPE de première L

par NLM76 Mer 25 Fév - 9:11
Carnyx a écrit:On peut s'abstenir de lire ce que l'administration appelle les « productions » des élèves.
Il faut lutter à la fois contre le sommeil et contre l'envie de baffer les candidats qui racontent n'importe quoi.

Ne vous plaignez pas, les professeurs d'histoire ! Au moins, là, vous partagez la douleur que nous endurons au bac de français. Et là, en plus, on n'a pas un collègue avec qui rigoler. Et il faut qu'on s'en cogne trois fois plus.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

TPE de première L Empty Re: TPE de première L

par Bonnie Blue Mer 25 Fév - 9:26
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:Vous évaluez la production des groupes avec un collègue (note sur 6) puis, avec ce collègue, vous évaluez la soutenance orale (note sur 6). Les élèves ont déjà une note sur 8 mise par les enseignants qui ont encadré le TPE pendant l'année.
Lors de la prestation orale, qui se déroule avec le groupe d'élèves (2 ou 3 en général), il faut essayer de noter chacun individuellement.
L'épreuve est une arnaque administrative : elle est obligatoire, mais elle est comptée comme une option, coef. 2 Rolling Eyes

Pour compléter les élèves passent sur un temps global de 10 minutes par élèves : un groupe de 3 = 30 minutes de passage.
- dans la première moitié ils présentent la chose en se passant la parole
- dans la deuxième moitié vous posez des questions à chaque candidat de manière à pouvoir leur mettre des notes différentes si vous détectez des passagers clandestins.

Oh, quand je l'ai passé, notre première question a été "pourquoi y a t-il une si grande différence de prestation entre vous deux ?" Le type avec qui j'étais était un boulet de première classe. Je lui envoie par mail le TPE, il ne savait pas ce qu'était une pièce jointe. Je lui confie le dossier papier (je ne pouvais pas le remettre moi-même), il croit que c'est pour lui et ne le rend pas. J'ai failli le tuer.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

TPE de première L Empty Re: TPE de première L

par Carnyx Mer 25 Fév - 9:28
nlm76 a écrit:
Carnyx a écrit:On peut s'abstenir de lire ce que l'administration appelle les « productions » des élèves.
Il faut lutter à la fois contre le sommeil et contre l'envie de baffer les candidats qui racontent n'importe quoi.

Ne vous plaignez pas, les professeurs d'histoire ! Au moins, là, vous partagez la douleur que nous endurons au bac de français. Et là, en plus, on n'a pas un collègue avec qui rigoler. Et il faut qu'on s'en cogne trois fois plus.

Mais nous devons nous taper les oraux des séries techniques !
De rares oraux de bon niveau et des tonnes d'élèves qui ne savent pas où est la Chine ou qui parlent sans sourciller des « tas zunis » !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Longyearbyen's lover
Longyearbyen's lover
Niveau 5

TPE de première L Empty Re: TPE de première L

par Longyearbyen's lover Mer 25 Fév - 14:07
Merci pour vos réponses encourageantes ! Alors, si j'ai bien compris, je vais bientôt recevoir les dossiers papier des élèves. Lorsqu'ils passeront à l'oral, ce sera 10 minutes chacun, 5 minutes d'exposé et 5 minutes de questions.
Comme c'est la première fois que je vais en faire passer et que les sujets ont l'air intéressants, je suis assez contente. On verra bien !
micaschiste
micaschiste
Monarque

TPE de première L Empty Re: TPE de première L

par micaschiste Mer 25 Fév - 14:17
L'évaluation se fait selon des grilles que tu peux consulter ici
ici

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
User5899
Demi-dieu

TPE de première L Empty Re: TPE de première L

par User5899 Mer 25 Fév - 14:19
Longyearbyen's lover a écrit:  Merci pour vos réponses encourageantes ! Alors, si j'ai bien compris, je vais bientôt recevoir les dossiers papier des élèves.
Chez nous, les examinateurs viennent les consulter sur place et sur rdv.
Longyearbyen's lover
Longyearbyen's lover
Niveau 5

TPE de première L Empty Re: TPE de première L

par Longyearbyen's lover Mar 10 Mar - 17:52
Il va falloir que j'étudie sérieusement les grilles d'évaluation, merci micashiste !

J'ai consulté ( et photocopié ) les deux dossiers. J'en ai lu un.

J'en appelle à vos expériences. Avez-vous déjà constaté des erreurs en grand nombre dans les productions écrites ? Le document que j'ai lu a été écrit avec les pieds, par ce que j'appelle des français non-francophones.

Autre chose : dans un doc préliminaire, il est écrit que les candidats, en gros, ont bossés comme des fous ( ah bon ? ), qu'ils ont fait beaucoup de recherches et que - pauvres petits chéris - le temps a manqué pour rédiger. C'est clairement un appel du pied pour que les examinateurs ne soient pas trop sévères ... De plus, il y a dans le groupe un vilain garçon qui n'a rien fait, ça a gêné le travail, bla bla ... Je suis très agacée, c'est le syndrôme bien connu du c'est pas moi, c'est lui qui a encore sévi. ( j'ai eu en classe l'une des candidates, et à l'époque, ce n'était jamais elle qui avait tort, c'étaient les autres, ben tiens ! ) Mais avoir l'audace de l'écrire dans leur doc, c'est un peu fort de café.

Avez-vous déjà eu de tels boulets, enfin, je veux dire, de tels candidats ?


micaschiste
micaschiste
Monarque

TPE de première L Empty Re: TPE de première L

par micaschiste Mar 10 Mar - 17:55
Longyearbyen's lover a écrit:  Il va falloir que j'étudie sérieusement les grilles d'évaluation, merci micashiste !

J'ai consulté ( et photocopié ) les deux dossiers. J'en ai lu un.

J'en appelle à vos expériences. Avez-vous déjà constaté des erreurs en grand nombre dans les productions écrites ?  Le document que j'ai lu a été écrit avec les pieds, par ce que j'appelle des français non-francophones.
 
Autre chose : dans un doc préliminaire, il est écrit que les candidats, en gros, ont bossés comme des fous ( ah bon ? ), qu'ils ont fait beaucoup de recherches et que - pauvres petits chéris - le temps a manqué pour rédiger.  C'est clairement un appel du pied pour que les examinateurs ne soient pas trop sévères ... De plus, il y a dans le groupe un vilain garçon qui n'a rien fait, ça a gêné le travail, bla bla ... Je suis très agacée, c'est le syndrôme bien connu du c'est pas moi, c'est lui qui a encore sévi. ( j'ai eu en classe l'une des candidates, et à l'époque, ce n'était jamais elle qui avait tort, c'étaient les autres, ben tiens ! ) Mais avoir l'audace de l'écrire dans leur doc, c'est un peu fort de café.

Avez-vous déjà eu de tels boulets, enfin, je veux dire, de tels candidats ?


On t'a donné l'évaluation de la composante 1 (évaluation par les professeurs encadrants donnant lieu à une note /6)? Ou s'agit-il des notices individuelles ?
Les TPE nuls et rédigés par des boulets ne sont pas rares.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Hélips
Hélips
Prophète

TPE de première L Empty Re: TPE de première L

par Hélips Mar 10 Mar - 18:12
Ah la synthèse individuelle ! Souvent un grand moment. En moyenne 40% de "c'est pas moi c'est lui" dans mon expérience personnelle.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User5899
Demi-dieu

TPE de première L Empty Re: TPE de première L

par User5899 Mar 10 Mar - 21:19
Longyearbyen's lover a écrit:  Il va falloir que j'étudie sérieusement les grilles d'évaluation, merci micashiste !

J'ai consulté ( et photocopié ) les deux dossiers. J'en ai lu un.

J'en appelle à vos expériences. Avez-vous déjà constaté des erreurs en grand nombre dans les productions écrites ?  Le document que j'ai lu a été écrit avec les pieds, par ce que j'appelle des français non-francophones.
 
Autre chose : dans un doc préliminaire, il est écrit que les candidats, en gros, ont bossés comme des fous ( ah bon ? ), qu'ils ont fait beaucoup de recherches et que - pauvres petits chéris - le temps a manqué pour rédiger.  C'est clairement un appel du pied pour que les examinateurs ne soient pas trop sévères ... De plus, il y a dans le groupe un vilain garçon qui n'a rien fait, ça a gêné le travail, bla bla ... Je suis très agacée, c'est le syndrôme bien connu du c'est pas moi, c'est lui qui a encore sévi. ( j'ai eu en classe l'une des candidates, et à l'époque, ce n'était jamais elle qui avait tort, c'étaient les autres, ben tiens ! ) Mais avoir l'audace de l'écrire dans leur doc, c'est un peu fort de café.

Avez-vous déjà eu de tels boulets, enfin, je veux dire, de tels candidats ?


Il m'est arrivé de ne pas en avoir.
Ce que vous décrivez est la stratégie habituelle. Ils font presque tous ça.
avatar
User5899
Demi-dieu

TPE de première L Empty Re: TPE de première L

par User5899 Mar 10 Mar - 21:19
micaschiste a écrit:
Longyearbyen's lover a écrit:  Il va falloir que j'étudie sérieusement les grilles d'évaluation, merci micashiste !

J'ai consulté ( et photocopié ) les deux dossiers. J'en ai lu un.

J'en appelle à vos expériences. Avez-vous déjà constaté des erreurs en grand nombre dans les productions écrites ?  Le document que j'ai lu a été écrit avec les pieds, par ce que j'appelle des français non-francophones.
 
Autre chose : dans un doc préliminaire, il est écrit que les candidats, en gros, ont bossés comme des fous ( ah bon ? ), qu'ils ont fait beaucoup de recherches et que - pauvres petits chéris - le temps a manqué pour rédiger.  C'est clairement un appel du pied pour que les examinateurs ne soient pas trop sévères ... De plus, il y a dans le groupe un vilain garçon qui n'a rien fait, ça a gêné le travail, bla bla ... Je suis très agacée, c'est le syndrôme bien connu du c'est pas moi, c'est lui qui a encore sévi. ( j'ai eu en classe l'une des candidates, et à l'époque, ce n'était jamais elle qui avait tort, c'étaient les autres, ben tiens ! ) Mais avoir l'audace de l'écrire dans leur doc, c'est un peu fort de café.

Avez-vous déjà eu de tels boulets, enfin, je veux dire, de tels candidats ?


On t'a donné l'évaluation de la composante 1 (évaluation par les professeurs encadrants donnant lieu à une note /6)? Ou s'agit-il des notices individuelles ?
Les TPE nuls et rédigés par des boulets ne sont pas rares.
Les professeurs encadrants notent /8.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

TPE de première L Empty Re: TPE de première L

par Clodoald Mar 10 Mar - 21:28
Longyearbyen's lover a écrit:  Il va falloir que j'étudie sérieusement les grilles d'évaluation, merci micashiste !

J'ai consulté ( et photocopié ) les deux dossiers. J'en ai lu un.

J'en appelle à vos expériences. Avez-vous déjà constaté des erreurs en grand nombre dans les productions écrites ?  Le document que j'ai lu a été écrit avec les pieds, par ce que j'appelle des français non-francophones.
 
Autre chose : dans un doc préliminaire, il est écrit que les candidats, en gros, ont bossés comme des fous ( ah bon ? ), qu'ils ont fait beaucoup de recherches et que - pauvres petits chéris - le temps a manqué pour rédiger.  C'est clairement un appel du pied pour que les examinateurs ne soient pas trop sévères ... De plus, il y a dans le groupe un vilain garçon qui n'a rien fait, ça a gêné le travail, bla bla ... Je suis très agacée, c'est le syndrôme bien connu du c'est pas moi, c'est lui qui a encore sévi. ( j'ai eu en classe l'une des candidates, et à l'époque, ce n'était jamais elle qui avait tort, c'étaient les autres, ben tiens ! ) Mais avoir l'audace de l'écrire dans leur doc, c'est un peu fort de café.

Avez-vous déjà eu de tels boulets, enfin, je veux dire, de tels candidats ?



J'ai même eu des groupes qui se déchiraient en direct, lors de l'oral devant le jury. Deux des membres reportant les fautes sur le troisième qui n'avait rien fait.
Après, je pense qu'il n'y a pas d'appel du pied au jury. Si c'est nul, c'est nul.  Le commentaire est peut-être là pour justifier à l'administration une bonne note sur 8 parce que les élèves étaient gentils.
Seuls les points au dessus de 10  (multipliés par 2) comptent. Le jury note comme il veut sur 12  points. Si c'est nul, c'est nul.
On ne va pas non plus  faire des cadeaux à des branquignols hein.
Comme on dit, le jury est souverain.

Je me souviens d'un groupe à qui nous avons mis généreusement un 11 sur 20 car ses membres étaient sympas et dynamiques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum