Mousquetaires et escrime.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mousquetaires et escrime.

Message par Manon88 le Mer 25 Fév 2015 - 11:00

Bonjour à tous,

voilà, j'écris car je souhaite faire un cours d'histoire des arts sur l'escrime en rapport avec les Trois Mousquetaires.. Je voudrais leur montrer que ce sport et art est d'abord considéré comme valorisant l'aspect chevaleresque de D'Artagnan (puisque codifié) mais aussi son évolution au cours des siècles comme sport réglementé.
J'ai un élève qui désire faire un exposé sur l'escrime et je souhaiterais joindre cet exposé à mon cours.

Voici ce que je pensais faire :
- Exposé de mon élève et questions sur la réglementation de l'escrime (salut, touchers qui sont réglementés...) et voir qu'un escrimeur ne pouvait pas faire n'importe quoi.
- Revenir sur d'Artagnan en prenant sur scène de duel.
- Montrer une image de Zorro (je n'ai pas la possibilité de montrer un passage de film)
- Montrer une image des JOs
Comparer le tout.

C'est encore bien brouillon et je ne sais pas comment m'y prendre donc je prends tous conseils !
Merci d'avance ! Very Happy

Manon88
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mousquetaires et escrime.

Message par Marie Laetitia le Mer 25 Fév 2015 - 11:12

Parler de "l'aspect chevaleresque de d'Artagnan" n'est pas exact. Le roman fait référence aux valeurs de la noblesse (ou valeurs nobiliaires), on ne peut pas parler de valeurs chevaleresques comme si on était au Moyen-Âge (et encore, quelle période...).

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Manon88 le Mer 25 Fév 2015 - 11:13

C'est bon à savoir, merci ! Smile

Manon88
Niveau 3

Message par Marie Laetitia le Mer 25 Fév 2015 - 11:31

Si tu veux quelques références:

http://www.amazon.fr/Croiser-fer-Violence-Culture-XVIe-XVIIIe/dp/2876733528
(compte-rendu ici) http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hes_0752-5702_2004_num_23_1_2410_t1_0143_0000_1

ou encore http://www.decitre.fr/livres/penser-et-vivre-l-honneur-a-l-epoque-moderne-9782753513907.html

Sur la noblesse à l'époque moderne, un ouvrage de synthèse http://www.decitre.fr/livres/la-noblesse-dans-la-france-moderne-xvieme-xviiieme-siecles-9782701123295.html

C'est une des sujets de recherche de Laurent Bourquin, Hervé Drévillon, Michel Nassiet ("la violence, une histoire sociale"),

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Manon88 le Mer 25 Fév 2015 - 12:04

Merci, je prends notes ! Smile

Je pensais proposer différentes images télévisuelles : Les Trois Mousquetaires, Zorro, Cyrano de Bergerac, Star wars, présentant une scène de duel et leur demander ce qui est représenté sur l'image (et la spécificité de l'image) et l'intérêt de la scène de combat mais j'ai peur de ne pas m'appuyer assez sur l'image et d'être trop "classique".

PS : on me reproche de ne pas faire assez de travail écrit. Je cherche donc des travaux pour faire écrire mes élèves.

Manon88
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut