Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
guylaine
Niveau 2

C2A? enseigner aux handicapés? Empty C2A? enseigner aux handicapés?

par guylaine 24.05.09 19:09
J'ai vu un formulaire sur cette certification pour enseigner à ceux qui ont un handicap. J'ai vu les différentes spécificités (non voyants...), le lieu de la formation. Ms qqn ici l'at'il déjà fait et peut en dire un peu plus?
Merci
venus13
venus13
Niveau 9

C2A? enseigner aux handicapés? Empty Re: C2A? enseigner aux handicapés?

par venus13 06.06.09 10:32
guylaine a écrit:J'ai vu un formulaire sur cette certification pour enseigner à ceux qui ont un handicap. J'ai vu les différentes spécificités (non voyants...), le lieu de la formation. Ms qqn ici l'at'il déjà fait et peut en dire un peu plus?
Merci

tu as vu ça où stp ?
venus13
venus13
Niveau 9

C2A? enseigner aux handicapés? Empty Re: C2A? enseigner aux handicapés?

par venus13 31.05.10 15:24
snif je n'ai jamais eu de réponse Sad
Lunna
Lunna
Niveau 5

C2A? enseigner aux handicapés? Empty Re: C2A? enseigner aux handicapés?

par Lunna 31.05.10 15:44
Personnellement, une feuille était affichée au tableau en salle des profs et j'ai retrouvé le même document au cours de recherches personnelles.
La question m'intéresse aussi du coup car j'ai lâché les investigations de mon côté C2A? enseigner aux handicapés? 46471
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

C2A? enseigner aux handicapés? Empty Re: C2A? enseigner aux handicapés?

par littleJulie 31.05.10 17:14
Il s'agit du 2CA-SH, avec différentes option A, B, C, D et E selon le type de handicap.
Ca se passe à Suresnes, à l'INS-HEA.
Ces formations sont nationales et ne passent pas au PAF, il faut donc se renseigner pour les dates d'inscription (de mémoire, avril-mai). Souvent, le personnel du rectorat ignore totalement l'existence de ces formations, et répond vertement que la date de cloture des inscriptions est passée. Il faut consulter le BO.

Attention : d'une académie à l'autre, les conditions ne sont pas les mêmes pour accéder à cette formation, elles peuvent être réservées aux enseignants qui ont déjà des élèves en situation de handicap en cours, qui travaillent en EREA, qui acceptent de s'engager à travailler ensuite dans ce domaine ou être accessibles à qui en fait la demande, peu importe l'issue de cette formation. En formation, il y a donc des profils très différents, depuis les chevronnés qui maîtrisent le braille jusqu'à ceux qui se sont dit que 6 semaines de stage tous frais payés en RP, ça pourrait être pas mal.Les dates d'examen ne sont pas du tout les mêmes, pour certains, à peine 1 mois après la fin du stage, pour moi, 6 moi d'écart.
Les formateurs sont aussi très hétérogènes...

J'ai passé le 2CA-SH option (handicap visuel), mais ensuite, RIEN. Pourtant les besoins sont là...
Lunna
Lunna
Niveau 5

C2A? enseigner aux handicapés? Empty Re: C2A? enseigner aux handicapés?

par Lunna 31.05.10 20:48
Merci de ta réponse LittleJulie Smile
Mais quand tu dis "tous frais payés", tu veux dire que tu es prise en charge durant ces 6 semaines? Ce serait étonnant...
Du coup, j'avais l'impression que cela concernait des gens motivés uniquement. Le problème est en effet: qu'en faire après? Si ça veut dire quitter ta région parce que le premier poste est à 200 km et ne pas être formés davantage que 6 semaines, ça me parait mal foutu Sad
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

C2A? enseigner aux handicapés? Empty Re: C2A? enseigner aux handicapés?

par littleJulie 31.05.10 21:17
Il s'agit de 3 sessions de 2 semaines.
Tous frais payés signifie que le transport, l'hébergement et les repas sont pris en charge dans la limite de la générosité du rectorat. Si il y a des places disponibles, il est possible de dormir à l'INS-HEA, les chambres sont récentes et disposent toutes d'une petite salle de bains (mais les toilettes sont dans le couloir), et la cantine n'est pas terrible...

Je me souviens que ceux de l'académie de Montpellier étaient sélectionnés, ceux du Nord travaillaient déjà en EREA, ceux de Lyon travaillaient à l'INJA (institut national des jeunes aveugles), pour ceux de Nancy-Metz, comme moi, aucune restriction... mais j'étais la seule de mon académie, ceci explique peut-être cela.

Pour l'après, nul besoin de traverser la France : les titulaires du 2CA-SH peuvent garder leur poste : par ex., si ton établissement accueille régulièrement des élèves handicapés, tu peux servir de personne ressource pour les collègues.

Mais la vocation première de ce diplôme est de former des enseignants référents, une passerelle entre l'EN, la famille et les différents intervenants dans le suivi de l'élève (MDPH, orthoptiste, éducateur en motricité...), ce qui peut signifier un abandon plus ou moins complet de l'enseignement pour se consacrer au suivi global de l'élève.

Tout reste possible, ça varie énormément selon les académies.
Renseigne-toi bien avant de te lancer là-dedans. 6 semaines, c'est beaucoup et c'est peu en même temps. La formation pour les instits (CAPA-SH) dure elle toute une année scolaire.

Moi, ça n'a abouti à rien, et c'est dommage, car l'IPR-ASH que j'avais rencontré m'avait bien fait comprendre qu'il y avait d'énormes besoins. On l'aura compris, je suis déçue pour l'instant.
avatar
melimelo02
Niveau 1

C2A? enseigner aux handicapés? Empty absences dues au 2ca sh

par melimelo02 05.06.16 10:19
littleJulie a écrit:Il s'agit du 2CA-SH, avec différentes option A, B, C, D et E selon le type de handicap.
Ca se passe à Suresnes, à l'INS-HEA.
Ces formations sont nationales et ne passent pas au PAF, il faut donc se renseigner pour les dates d'inscription (de mémoire, avril-mai). Souvent, le personnel du rectorat ignore totalement l'existence de ces formations, et répond vertement que la date de cloture des inscriptions est passée. Il faut consulter le BO.

Attention : d'une académie à l'autre, les conditions ne sont pas les mêmes pour accéder à cette formation, elles peuvent être réservées aux enseignants qui ont déjà des élèves en situation de handicap en cours, qui travaillent en EREA, qui acceptent de s'engager à travailler ensuite dans ce domaine ou être accessibles à qui en fait la demande, peu importe l'issue de cette formation. En formation, il y a donc des profils très différents, depuis les chevronnés qui maîtrisent le braille jusqu'à ceux qui se sont dit que 6 semaines de stage tous frais payés en RP, ça pourrait être pas mal.Les dates d'examen ne sont pas du tout les mêmes, pour certains, à peine 1 mois après la fin du stage, pour moi, 6 moi d'écart.
Les formateurs sont aussi très hétérogènes...

J'ai passé le 2CA-SH option (handicap visuel), mais ensuite, RIEN. Pourtant les besoins sont là...


Bonjour,

J'envisage de passer l'option C, comment as-tu gérer ces 6 semaines d'absence dans ton établissement? Pas de probmème avec la hierarchie, les parents?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

C2A? enseigner aux handicapés? Empty Re: C2A? enseigner aux handicapés?

par Panta Rhei 05.06.16 11:14
Un modo pourrait-il éditer le titre du topic qui pique! Enseigner aux élèves en situation de handicap serait mieux, merci.

_________________
Signature:
Olympias
Olympias
Prophète

C2A? enseigner aux handicapés? Empty Re: C2A? enseigner aux handicapés?

par Olympias 14.08.16 13:09
http://linkis.com/actu.cotetoulouse.fr/WT0RO
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum