Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mermoz
Neoprof expérimenté

Re: Quelle sanction pour un exposé copié sur le net ?

par Mermoz le Lun 25 Mai 2009 - 8:35
@henriette a écrit:malmaisbien mdr
On fait un club des mégères sadiques ?
Moi j'aime bien leur demander de clarifier une expression super compliqué avec des mots dont je suis certaine qu'il ne connaissent pas le sens, devant toute la classe bien sûr : genre "J'ai été très impressionnée par votre approche de Bérénice comme tragédie de l'immobilité ; mais qu'entedez-vous exactement par "la dichotomie fondamentale de l'être" ?"
j'adhère! ce que je préfère dire, c'est "Vous pouvez expliquer ce qu'est une dichotomie? Parce que vous, vous avez l'air de connaître ça par coeur, mais la plupart de vos camarades ne sont que de simples élèves de seconde..."
doublecasquette
Prophète

par doublecasquette le Lun 25 Mai 2009 - 15:08
@Abraxas a écrit:Ben quoi ? Ils ont juste anticipé sur ce qu'ils feront en TPE en Terminale… Very Happy
En première !
Et en thèse de doctorat vétérinaire, pharma ou médecine...
Carabas
Vénérable

par Carabas le Lun 25 Mai 2009 - 15:41
@Aïnara a écrit:Si faire un exposé, noté, peut consister à copier-coller un site, je rends mon tablier !
En 6ème, j'apprends à mes élèves à se poser quelques questions : quel est le sujet ? qu'est-ce que j'aimerais apprendre sur ce sujet-là ? Comment construire une réponse à partir des recherces effectuées ? J'essaie de les amener à proscrire l'utilisation d'un mot qu'ils ne comprennent pas. Je ne conçois pas, tout comme Audrey, que des élèves de seconde copient-collent le résultat d'une recherche via internet - ou autre - et qu'ils soient notés sur le sujet. Je ne le conçois pas de la part de mes petites classes, c'est dire !
Tu sais, dans mon IUT de l'an dernier, certains étudiants s'indignaient qu'on les pénalise s'ils faisaient un copier-coller... Rolling Eyes
Et m'ont prise pour une emmerdeuse quand j'ai dit qu'il fallait être sacrément crétin pour faire ça.
Anna de Noailles
Fidèle du forum

par Anna de Noailles le Lun 25 Mai 2009 - 19:17
Je n'ai pas lu l'intégralité des réponses.En tout cas pour ma part, c'est un copier/coller et partant du principe que c'est le travail personnel de l'élève qui est noté, je mettrai 0/20. Si tu es moins sévère, tu peux tenir compte de la prestation orale. Ce qui me gêne c'est qu'ils ne citent pas leurs sources et s'approprient les paroles et les mots des autres sans vergogne! Ce plaggiat généralisé me dérange car ils n'ont aucune notion de propriété intellectuelle. Certes on s'inspire des autres, on se documente (ils ne peuvent pas inventer) mais tout le travail de l'exposé repose sur l'effort de reformulation et d'agencement des différentes idées retenues lors des recherches. Qui plus est ce ne sont pas des collégiens mais des lycéens qui connaissent parfaitement les règles de l'exposé.
A toi de voir.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant