Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clodoald
Neoprof expérimenté

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par Clodoald Mer 4 Mar - 13:05
trompettemarine a écrit:Je ne jugeais pas.
Je souligne juste le fait suivant : pour que Panta Rhei puisse rester longtemps un professeur investi (mais il y a, soit dit en passant, plusieurs façons de l'être), il faut, à mon avis, bien délimiter le temps destiné au travail et le temps destiné à la vie privée.
La nature de notre métier rend cette délimitation fort difficile et il est nécessaire d'en être conscient.
Les différentes réformes, dont celle du collège à venir, vident peu à peu notre métier de tout sens sur l'autel de l'argent ; préserver sa vie privée devient un enjeu crucial dans ce cadre. Il m'a fallu vingt ans pour m'en rendre compte (et encore, j'ai du mal à faire encore la part des choses).

Je m'en suis rendu compte vers le milieu de ma "carrière" de TZR, il y' a quatre ou cinq ans. Razz
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par trompettemarine Mer 4 Mar - 13:29
Clodoald a écrit:Je suis tout à fait d'accord. Chacun s'investit comme il peut et on évolue.
Il faut savoir se préserver et relativiser car souvent l'ingratitude règne.
Même si ce boulot est particulier (cf le "on travaille avec de l'humain"), ça doit rester un boulot. Nous avons une vie à côté.
Je pense que le collègue était vraiment très sincère et juste un peu maladroit à la fin de son message.
Il réfléchit à ses pratiques et c'est très bien s'il en a besoin. Dans quelques années, il s'investira autrement.
Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 2252222100
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par Hoa Mai Mer 4 Mar - 13:36
V.Marchais a écrit:Ce que je lis me glace le sang. Entre ça et les nouveaux programmes...

Quelle horreur !

Je ne pourrais pas être stagiaire aujourd'hui. En fait, je me demande si je suis encore vraiment faite pour ce métier. Trop de désaccords.


Je suis d'accord qu'être stagiaire aujourd'hui est juste infernal. Quant à savoir si on est encore fait pour ce métier ou non, une fois la porte de sa classe refermée, à nous de conserver notre liberté pédagogique. Et pendant les réunions, souvent ineptes, histoire de ne pas exploser, j'utilise les techniques de sophrologie expérimentées pendant les cours de préparation à l'accouchement il y a quinze ans, et dont je n'imaginais pas me resservir dans un tel contexte, et pourtant, elles m'ont sauvée plus d'une fois !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par trompettemarine Mer 4 Mar - 14:32
Hoa Mai a écrit:
V.Marchais a écrit:Ce que je lis me glace le sang. Entre ça et les nouveaux programmes...

Quelle horreur !

Je ne pourrais pas être stagiaire aujourd'hui. En fait, je me demande si je suis encore vraiment faite pour ce métier. Trop de désaccords.


Je suis d'accord qu'être stagiaire aujourd'hui est juste infernal. Quant à savoir si on est encore fait pour ce métier ou non, une fois la porte de sa classe refermée, à nous de conserver notre liberté pédagogique. Et pendant les réunions, souvent ineptes, histoire de ne pas exploser, j'utilise les techniques de sophrologie expérimentées pendant les cours de préparation à l'accouchement il y a quinze ans, et dont je n'imaginais pas me resservir dans un tel contexte, et pourtant, elles m'ont sauvée plus d'une fois !

:lol:
Comme quoi, l'enseignement est bien une maïeutique !

Y a-t-il une péridurale pour supporter les classes infernales ou un CDE pervers ?
JCP
JCP
Niveau 7

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par JCP Mer 4 Mar - 14:57
Mazette, entre Orwell et Ionesco, que de solides références !!! Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 2252222100

Hoa Mai a écrit:Et pendant les réunions, souvent ineptes, histoire de ne pas exploser, j'utilise les techniques de sophrologie expérimentées pendant les cours de préparation à l'accouchement il y a quinze ans, et dont je n'imaginais pas me resservir dans un tel contexte, et pourtant, elles m'ont sauvée plus d'une fois !

Et puis il y a la solution stoïcienne, "Sustine et abstine" ! Y a-t-il des cours de sophrologie pré-natale ouverts aux hommes ?
Afin d'éviter de fulminer, mauvais pour l'ulcère. Tiens, je m'inscris au prochain stage... yesyes

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par User5899 Mer 4 Mar - 15:03
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:
Iphigénie a écrit:D'un autre côté pourquoi nous impose-t-on tout ça sans une réaction unanime et forte ?
(soupir de désespoir)
SUr l'autre fil, Audrey a réagi face à son IPR référent: mais combien se sont levés avec elle? No
Mais personne, bien sûr Razz
C'est sans arrêt comme ça. Trois ou quatre "grandes gueules" par académie. Le reste bêle doucement en rêvant séquences et bacs blancs. Et je dois dire que je me scrute dans la glace avec impatience. Ce sont eux qui sont beaux. J’ai eu tort ! Oh ! Comme je voudrais être comme eux. Je n’ai pas de corne, hélas ! Que c’est laid, un front plat. Il m’en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits tombants. Ça viendra peut-être, et je n’aurai plus honte, je pourrai aller tous les retrouver. Mais ça ne pousse pas ! J’ai la peau flasque. Ah, ce corps trop blanc, et poilu ! Comme je voudrais avoir une peau dure et cette magnifique couleur d’un vert sombre, d’une nudité décente, sans poils, comme la leur !
Merci Eugène !
Razz

Y en a un qui suit Wink
JCP
JCP
Niveau 7

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par JCP Mer 4 Mar - 15:27
Cripure a écrit:
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:
Mais personne, bien sûr Razz
C'est sans arrêt comme ça. Trois ou quatre "grandes gueules" par académie. Le reste bêle doucement en rêvant séquences et bacs blancs. Et je dois dire que je me scrute dans la glace avec impatience. Ce sont eux qui sont beaux. J’ai eu tort ! Oh ! Comme je voudrais être comme eux. Je n’ai pas de corne, hélas ! Que c’est laid, un front plat. Il m’en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits tombants. Ça viendra peut-être, et je n’aurai plus honte, je pourrai aller tous les retrouver. Mais ça ne pousse pas ! J’ai la peau flasque. Ah, ce corps trop blanc, et poilu ! Comme je voudrais avoir une peau dure et cette magnifique couleur d’un vert sombre, d’une nudité décente, sans poils, comme la leur !
Merci Eugène !
Razz

Y en a un qui suit Wink

Pardon, deux. yesyes

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Provence
Provence
Bon génie

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par Provence Mer 4 Mar - 15:35
Longyearbyen's lover a écrit: Oui, mais coucou, le passage à l'ancienneté et adieu la hors classe !
Il faut savoir ce qu'on veut. Un peu de courage ne nuit pas.

Panta Rhei a écrit:Je vais être inspecté plus tard cette année.

Je pratique une forme d'analyse réflexive chaque jour en rentrant chez moi, 45 minutes de voiture.

Je trouve çà normal de se poser un peu, et de se demander pourquoi tel ou tel cours a bien (ou mal) fonctionné.
Tu as besoin de 45 minutes pour ça? :shock:

Notre matière première est de l'humain! Ne l'oublions pas!
Je crois que personne ici ne croit enseigner à des robots.

Et nous avons des compte à rendre, quand même! A notre employeur, au minimum.
Certes, ce qui ne signifie pas rédiger une autocritique...

Aussi, perso, je ne viens jamais en cours les mains dans les poches!

C'est très bien. Je ne vois pas le rapport avec le sujet, mais c'est très bien.

Savoir c'est bien! Savoir transmettre c'est autre chose. (et cela ne signifie pas venir les mains dans les poches parce qu'on a lu / étudié ... telLE ou telLE oeuvre.)
heu
avatar
Mina
Niveau 10

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par Mina Mer 4 Mar - 15:54
JCP a écrit:
Cripure a écrit:
Tamerlan a écrit:
Merci Eugène !
Razz

Y en a un qui suit Wink

Pardon, deux. yesyes

Et même trois! professeur :livre:
kero
kero
Grand sage

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par kero Mer 4 Mar - 16:02
Mina a écrit:
JCP a écrit:
Cripure a écrit:
Razz

Y en a un qui suit Wink

Pardon, deux. yesyes

Et même trois! professeur :livre:

Qui suit quoi ?

Spoiler:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par trompettemarine Mer 4 Mar - 16:09
Que la rhino, c'est rosse.
pingouin
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par Lilypims Mer 4 Mar - 16:14
:lol:

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par ysabel Mer 4 Mar - 16:15
Sans rire, si mon IPR me demandait cela, je crois bien que je lui rirais au nez, sans complexe...
Sommes-nous dans la Chine de Mao ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par Hermiony Mer 4 Mar - 16:23
Mina a écrit:
JCP a écrit:
Cripure a écrit:
Razz

Y en a un qui suit Wink

Pardon, deux. yesyes

Et même trois! professeur :livre:

Et quatre ! Wink

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par Hermione0908 Mer 4 Mar - 16:23
Spoiler:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Cath
Enchanteur

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par Cath Mer 4 Mar - 16:33
Hermiony a écrit:
Mina a écrit:
JCP a écrit:

Pardon, deux. yesyes

Et même trois! professeur :livre:

Et quatre ! Wink
Et cinq ! C'était trop facile...
JCP
JCP
Niveau 7

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par JCP Mer 4 Mar - 16:53
trompettemarine a écrit:Que la rhino, c'est rosse.
pingouin

Que la rhino s'hérite, et sévit de plus en plus, à mesure que les années passent... vache

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
JCP
JCP
Niveau 7

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par JCP Mer 4 Mar - 17:05
Hermione0908 a écrit: Je cherche désespérément un jeu de mot avec Bérenger, mais je ne trouve pas...

Daisy, ne me laisse pas tout seul ! Qu'est-ce que tu m'avais promis ! Daisy ! Daisy ! Very Happy

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par Jézabel Mer 4 Mar - 17:56
Je ne sais pas ce qu'est une analyse réflexive post-inspection, mais ça m'a l'air drôlement infantilisant. Quand va-t-on cesser de nous humilier ? (je n'ai pas tout lu, j'espère que mon message ne fait pas doublon)
avatar
Niel
Niveau 5

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par Niel Lun 16 Mar - 19:19
Igniatius a écrit:Honnêtement, je crois qu'il me serait impossible de me plier à un tel exercice d'auto-critique : ça me fait penser aux livres de Kundera.

Je préfère encore leur tenir tête.
moi aussi ou faire celle qui ne comprend pas!!!
avatar
Niel
Niveau 5

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par Niel Lun 16 Mar - 19:22
V.Marchais a écrit:Ce que je lis me glace le sang. Entre ça et les nouveaux programmes...

Quelle horreur !

Je ne pourrais pas être stagiaire aujourd'hui. En fait, je me demande si je suis encore vraiment faite pour ce métier. Trop de désaccords.

+1
avatar
Niel
Niveau 5

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par Niel Lun 16 Mar - 19:24
Iphigénie a écrit:D'un autre côté pourquoi nous impose-t-on tout ça sans une réaction unanime et forte ?
(soupir de désespoir)
SUr l'autre fil, Audrey a réagi face à son IPR référent: mais combien se sont levés avec elle? No

A mon humble avis, la VRAIE question est là! Smile
Ergo
Ergo
Devin

Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ? - Page 5 Empty Re: Qui a déjà rédigé une analyse réflexive après une inspection ?

par Ergo Lun 16 Mar - 19:26
[HS technique] Niel, en cliquant sur le bouton "citation multiple" dans tous les messages auxquels tu veux répondre puis sur "répondre", tu peux tout citer dans un seul message au lieu d'en faire plusieurs à la suite. Wink [/HS technique]

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum