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CatLea
Oracle

Evaluation sommative et évaluation formative

par CatLea le Dim 1 Mar 2015 - 17:18
Serait-il possible de trouver une explication claire sur ces deux sortes d'évaluation? Le principe, les avantages, les inconvénients, les points communs, les différences?
Merci par avance.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Evaluation sommative et évaluation formative

par User5899 le Dim 1 Mar 2015 - 17:22
La sommative est fatigante, alors après, on dort. C'est la vraie.
La formative est rigolote, alors elle excite et après, on est en forme. C'est la fausse.
CatLea
Oracle

Re: Evaluation sommative et évaluation formative

par CatLea le Dim 1 Mar 2015 - 17:23
Merci sieur Cripure. Mais je doute que je puisse expliquer cela ainsi aux membres du jury de l'agreg si je vais aux oraux. Razz
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Evaluation sommative et évaluation formative

par User5899 le Dim 1 Mar 2015 - 17:35
Bah, vous adaptez Razz

Je vous le fais.

Dans une perspective d'appropriation par le sujet apprenant des tenants et des aboutissants des facteurs de ses apprentissages, il est primordial que l'évaluation lui permette de s'évaluer, c'est-à-dire de mesurer zacquis zet faiblesses, en permanence, tout au long du processus de formation.
Le professeur, bienveillant mais à qui rien n'échappe, conçoit donc, en même temps que des parcours diversifiés de mise en rencontre avec le point en étude, des moments où l'apprenant peut confronter l'état actuel de son savoir et de son apprentissage avec le déroulé des différentes séances conséquemment réunies. Ces évaluations sont sans enjeu et se présentent sous les formes diverses qu'aura jugées bonnes l'enseignant, soucieux de mettre principalement l'appprenant en confiance : elles sont partielles, accessibles, de nature analytico-déductives, et consistent en des travaux de dimensions restreintes destinées à stimuler ("mettre en forme" ----> "formative") les apprentissages, mais aussi à permettre des virages et des remises en question au cas très exceptionnel où elle seraient ratées.
L'évaluation sommative, en revanche, située à la fin de la séquence, permet une mise en perspective bilannée chez l'apprenant et permet à ce dernier de vérifier ses acquis en fin de parcours, avant qu'il ne se confronte, par exemple, à un examen.
CatLea
Oracle

Re: Evaluation sommative et évaluation formative

par CatLea le Dim 1 Mar 2015 - 17:37
Merci bien pour cette adaptation dont je vais certainement me servir. Wink
eleonore69
Fidèle du forum

Re: Evaluation sommative et évaluation formative

par eleonore69 le Dim 1 Mar 2015 - 17:38
Cripure a écrit:Bah, vous adaptez Razz

Je vous le fais.

Dans une perspective d'appropriation par le sujet apprenant des tenants et des aboutissants des facteurs de ses apprentissages, il est primordial que l'évaluation lui permette de s'évaluer, c'est-à-dire de mesurer zacquis zet faiblesses, en permanence, tout au long du processus de formation.
Le professeur, bienveillant mais à qui rien n'échappe, conçoit donc, en même temps que des parcours diversifiés de mise en rencontre avec le point en étude, des moments où l'apprenant peut confronter l'état actuel de son savoir et de son apprentissage avec le déroulé des différentes séances conséquemment réunies. Ces évaluations sont sans enjeu et se présentent sous les formes diverses qu'aura jugées bonnes l'enseignant, soucieux de mettre principalement l'appprenant en confiance : elles sont partielles, accessibles, de nature analytico-déductives, et consistent en des travaux de dimensions restreintes destinées à stimuler ("mettre en forme" ----> "formative") les apprentissages, mais aussi à permettre des virages et des remises en question au cas très exceptionnel où elle seraient ratées.
L'évaluation sommative, en revanche, située à la fin de la séquence, permet une mise en perspective bilannée chez l'apprenant et permet à ce dernier de vérifier ses acquis en fin de parcours, avant qu'il ne se confronte, par exemple, à un examen.


lol!
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qui ne tente rien...
Niveau 9

Re: Evaluation sommative et évaluation formative

par qui ne tente rien... le Dim 1 Mar 2015 - 17:38
Il y a plusieurs articles publiés par Pascal Duplessis sur son blog Les 3 Couronnes à ce sujet. Ils m'ont été utiles pour l'oral du CAPES.
CatLea
Oracle

Re: Evaluation sommative et évaluation formative

par CatLea le Dim 1 Mar 2015 - 17:39
Merci qui ne tente rien. Je vais aller voir ça.
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qui ne tente rien...
Niveau 9

Re: Evaluation sommative et évaluation formative

par qui ne tente rien... le Dim 1 Mar 2015 - 17:47
C'est très orienté information-documentation et prof doc, donc ça ne te sera peut être pas très utile, mais on retrouve les grandes lignes de l'évaluation et l'auteur est fiable.

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/evaluation-des-competences-info-documentaires
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ycombe
Modérateur

Re: Evaluation sommative et évaluation formative

par ycombe le Dim 1 Mar 2015 - 19:53
Cripure a écrit:Bah, vous adaptez Razz

Je vous le fais.

Dans une perspective d'appropriation par le sujet apprenant des tenants et des aboutissants des facteurs de ses apprentissages, il est primordial que l'évaluation lui permette de s'évaluer, c'est-à-dire de mesurer zacquis zet faiblesses, en permanence, tout au long du processus de formation.
Le professeur, bienveillant mais à qui rien n'échappe, conçoit donc, en même temps que des parcours diversifiés de mise en rencontre avec le point en étude, des moments où l'apprenant peut confronter l'état actuel de son savoir et de son apprentissage avec le déroulé des différentes séances conséquemment réunies. Ces évaluations sont sans enjeu et se présentent sous les formes diverses qu'aura jugées bonnes l'enseignant, soucieux de mettre principalement l'appprenant en confiance : elles sont partielles, accessibles, de nature analytico-déductives, et consistent en des travaux de dimensions restreintes destinées à stimuler ("mettre en forme" ----> "formative") les apprentissages, mais aussi à permettre des virages et des remises en question au cas très exceptionnel où elle seraient ratées.
Comme le montre le retrieval practice effect, elles ont un effet très positif sur la mémorisation aussi bien à court terme qu'à long terme.

L'évaluation sommative, en revanche, située à la fin de la séquence, permet une mise en perspective bilannée chez l'apprenant et permet à ce dernier de vérifier ses acquis en fin de parcours, avant qu'il ne se confronte, par exemple, à un examen.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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Tamerlan
Modérateur

Re: Evaluation sommative et évaluation formative

par Tamerlan le Dim 1 Mar 2015 - 21:38
Cripure a écrit:Bah, vous adaptez Razz

Je vous le fais.

Dans une perspective d'appropriation par le sujet apprenant des tenants et des aboutissants des facteurs de ses apprentissages, il est primordial que l'évaluation lui permette de s'évaluer, c'est-à-dire de mesurer zacquis zet faiblesses, en permanence, tout au long du processus de formation.
Le professeur, bienveillant mais à qui rien n'échappe, conçoit donc, en même temps que des parcours diversifiés de mise en rencontre avec le point en étude, des moments où l'apprenant peut confronter l'état actuel de son savoir et de son apprentissage avec le déroulé des différentes séances conséquemment réunies. Ces évaluations sont sans enjeu et se présentent sous les formes diverses qu'aura jugées bonnes l'enseignant, soucieux de mettre principalement l'appprenant en confiance : elles sont partielles, accessibles, de nature analytico-déductives, et consistent en des travaux de dimensions restreintes destinées à stimuler ("mettre en forme" ----> "formative") les apprentissages, mais aussi à permettre des virages et des remises en question au cas très exceptionnel où elle seraient ratées.
L'évaluation sommative, en revanche, située à la fin de la séquence, permet une mise en perspective bilannée chez l'apprenant et permet à ce dernier de vérifier ses acquis en fin de parcours, avant qu'il ne se confronte, par exemple, à un examen.

Cripure, ce n'est pas la direction qu'il faut choisir mais l'inspection ! Ou un poste de MCF à l'ESPE... Razz
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Evaluation sommative et évaluation formative

par User5899 le Dim 1 Mar 2015 - 23:53
Très peu de gens savent ce que je suis en vrai Wink
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Tamerlan
Modérateur

Re: Evaluation sommative et évaluation formative

par Tamerlan le Lun 2 Mar 2015 - 8:04
Cripure a écrit:Très peu de gens savent ce que je suis en vrai Wink

Philippe ?

Spoiler:
Mérieu ? Je m'en doutais !
CatLea
Oracle

Re: Evaluation sommative et évaluation formative

par CatLea le Lun 2 Mar 2015 - 8:41
Bon, admettons que je fasse un TD à mes étudiants, que je leur demande d'utiliser l'outil informatique pour découvrir de nouvelles techniques, leur principe et la façon d'exploiter ou de prédire les résulats. Admettons que je ne veuille pas les évaluer en terme de notes mais plutôt sur leur façon de remplir les objectifs donnés ci-dessous et que je corrige l'activité en leur présence, de façon interactive (en les faisant participer quoi), c'est bien de l'évaluation formative, non?
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Tamerlan
Modérateur

Re: Evaluation sommative et évaluation formative

par Tamerlan le Lun 2 Mar 2015 - 8:57
Oui, l'important est surtout que ce soit pendant et que cela ne compte pas pour la moyenne. Qu'ils participent ou pas importe peu à mon avis pour la définition.

_________________
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.”
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Evaluation sommative et évaluation formative

par User5899 le Lun 2 Mar 2015 - 9:14
@Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:Très peu de gens savent ce que je suis en vrai Wink

Philippe ?

Spoiler:
Mérieu ? Je m'en doutais !
Chhhhhuuuuuuuuuuttttttttt...
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