Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

présenter une séquence Empty présenter une séquence

par marlene Lun 25 Mai - 13:16
avec les nouveaux programmes qui arrivent je me demandais comment faire présenter les séquences aux élèves sachant que même si le mot séquence est toujours là il n'est pas vraiment non plus explicitement donné: d'habitude je leur fais écrire sur une feuille: le numéro de la séquence, le titre, le ou les supports puis les objectifs principaux et je la leur fait illustrer . Comment faites-vous? Comment pensez-vous faire?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par Libé-Ration Lun 25 Mai - 13:37
Tu peux faire pareil, mais tu choisis ton mot "séquence, chapitre, grande partie..." L'essentiel est de classer.
Eole
Eole
Niveau 9

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par Eole Lun 25 Mai - 14:13
Idem... choisir son mot ! Perso, j'ai banni le mot "séquence". J'en avais marre des élèves qui me demandaient "Monsieur, on change de SEQUENCE ou de SEANCE ??"

Paraît-il qu'il faut appeler ça "période", maintenant... Smile Y a des gens qui ont de l'humour...
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par Hervé Hervé Lun 25 Mai - 14:32
Et chapitre tout simplement? C'est neutre et passe partout.
littlemary
littlemary
Doyen

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par littlemary Lun 25 Mai - 15:12
Je note SEQUENCE et Séance pour chaque leçon et je compte garder la même terminologie à la rentrée...
hophophop
hophophop
Sage

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par hophophop Lun 25 Mai - 16:14
Moi c'est clair, dès que je peux je change de mot au profit de "chapitre". Mais je continuerai à faire comme avant pour la présentation, càd comme toi, marlene !
Caro
Caro
Niveau 10

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par Caro Lun 25 Mai - 16:39
Dès la rentrée prochaine, je vais parler de "chapitre" et non plus de "séquence". Par contre, je vais garder le mot "séance".
Kate
Kate
Niveau 6

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par Kate Lun 25 Mai - 17:11
Je pense que je vais aussi parler de "chapitre" à la rentrée prochaine (comme en Histoire-géo, non??).

Les élèves ne comprennent pas le mot séquence! :colere:
Angua
Angua
Grand sage

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par Angua Lun 25 Mai - 17:41
kate a écrit:Je pense que je vais aussi parler de "chapitre" à la rentrée prochaine (comme en Histoire-géo, non??).

Les élèves ne comprennent pas le mot séquence! :colere:

Et même après des années de pratique, ne savent que rarement l'écrire correctement... :marteau:

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
lilith888
lilith888
Grand sage

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par lilith888 Lun 25 Mai - 17:42
je ne change absolument rien : séquence n° / séance n°

chapitre, c'est pour les livres... ils vont encore tout mélanger
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par alinette Lun 25 Mai - 17:53
Je ne changerais rien non plus, ils sont habitués à cette appellation maintenant et moi elle me convient très bien.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par melaniguiz Lun 25 Mai - 18:37
Jusque là je dis séquence et séance, mais franchement si l'an prochain je peux, je dirai chapitre et séance, car les élèves se mélangent et il faut toujours vérifier qu'ils écrivent ça correctement. A chaque fois que je demande à quelle séance on est, il y en a toujours pour me donner le numéro de la séquence en me soutenant que mais si mais si...
avatar
Invité24
Vénérable

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par Invité24 Lun 25 Mai - 18:40
je dis chapitre et séance depuis deux ans, et ça me convient ainsi.
avec une classe de 6° trèèèèèèès faible, c'était chapitre et étape.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par charlottofraise Lun 25 Mai - 18:55
Pour ma part, je garderai "séquence" je suppose. Je ne vois pas l'intérêt de changer de mot si on ne change pas la réalité des cours.
En revanche, j'ai très vite abandonné le terme de "séance", je parle de "cours" décliné en "fiche" ou en "leçon" selon le support. J'étais la première à employer "séance" pour "séquence". :lol:
lilith888
lilith888
Grand sage

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par lilith888 Lun 25 Mai - 18:55
melaniguiz a écrit:Jusque là je dis séquence et séance, mais franchement si l'an prochain je peux, je dirai chapitre et séance, car les élèves se mélangent et il faut toujours vérifier qu'ils écrivent ça correctement. A chaque fois que je demande à quelle séance on est, il y en a toujours pour me donner le numéro de la séquence en me soutenant que mais si mais si...

ma foi, je pense pas que tu ais grand changement en changeant la terminologie... et pour l'orthographe, j'en connais qui font des fautes à leur nom de famille, alors...
avatar
Invité
Invité

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par Invité Lun 25 Mai - 19:18
J'utilise le mot séquence mais pas séance : je dis "leçon", tout simplement. Peut-être utiliserai-je le mot "chapitre"...
moi
moi
Niveau 10

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par moi Mar 26 Mai - 11:57
Pour ma part, j'utilise "séquence" A, B, C... et séance 1, 2, 3...
Pour l'an prochain, je ne sais pas trop : je vois que les avis sont partagés... je ne sais toujours pas ce que je vais faire à la rentrée 2009 heu
Aëmiel
Aëmiel
Expert

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par Aëmiel Mar 26 Mai - 14:41
J'utlise Séquence, mais je n'ai pas de nom particulier pour les "séances". Les élèves se contentent de noter le titre de ce qu'on étudie en haut de leur page (aujourd'hui par exemple : "les Stances de Rodrigue", "le théâtre au 17è" et "les expansions nominales" selon les classes).

_________________
Auteur
Amaliah
Amaliah
Empereur

présenter une séquence Empty Re: présenter une séquence

par Amaliah Mar 26 Mai - 18:32
Séquence et séance pour moi en 2008 comme en 2009! Et en haut à droite on note la dominante "lecture" ou "conjugaison" etc, le tout en rouge et le voc dans les séances c'est toujours en vert!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum