de l'esclavage des nègres en 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

de l'esclavage des nègres en 4ème

Message par Mermoz le Lun 25 Mai 2009 - 21:59

Je voudrais tenter ce texte que j'adore avec mes 4èmes, mais je me souviens du jour où on l'avait étudié au lycée, en 1ère L: nous n'étions qu'une petite dizaine à avoir compris l'ironie... du coup, je doute un peu: quelqu'un aurait-il essayé?

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: de l'esclavage des nègres en 4ème

Message par charlottofraise le Lun 25 Mai 2009 - 22:26

Ha, je ne peux pas t'aider. Je veux le lire aussi avec les miens de 4e mais je ne sais pas encore comment... J'espère quand même qu'ils n'auront pas trop de mal à comprendre l'ironie vu qu'on l'a repérée dans l'incipit de Micromegas, l'épître dédicatoire de Zadig et une lettre de Rousseau...

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Kan-gourou le Mar 26 Mai 2009 - 7:42

Si vous travaillez bien la 1ère phrase (système hypothétique) et que vous leur faites trouver l'illogisme des propositions, ça devrait passer, mais très lentement. Enfin je dis ça, je n'ai jamais eu de 4e !

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par Hervé Hervé le Mar 26 Mai 2009 - 8:37

J'ai tenté plusieurs fois Candide en Terminale Bac pro.
A chaque fois plantage total. Les élèves ne comprenaient pas la langue, n'ont jamais saisi l'ironie (pour le passage sur l'armée, ils m'ont affirmé que Voltaire montrait la beauté de la guerre et de la discipline). Alors pour le passage sur l'esclavage il me semble que j'avais lourdement insisté sur le "message" (si si JPB) AVANT LA LECTURE DU TEXTE , pour éviter une révolution injustifiée.
Le texte faisant partie du patrimoine il me semble nécessaire de le faire à un moment ou à un autre mais la langue devenant difficile à comprendre il faut prendre ses précautions (sortez couvert).

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par bboun le Ven 29 Mai 2009 - 9:28

Je l'ai fait et cela n'a pas été évident mais ils ont fini par comprendre. On s'est beaucoup attardés sur les premières phrases et le reste de l'étude a été un peu moins fouillé (manque de temps).

bboun
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut