choix d'un manuel de langue 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

choix d'un manuel de langue 6ème

Message par babette le Lun 25 Mai 2009 - 22:37

Bonsoir à tous!
Nous allons sans doute opter pour un manuel de langue en 6ème, deux manuels semblent intéréssants: l'atelier du langage chez Hatier et Etude de la langue, collection épithète chez Bordas. Lequel préférez-vous et pourquoi? Merci pour vos réponses qui nous aideront peut etre dans notre choix.

babette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: choix d'un manuel de langue 6ème

Message par Poups le Lun 25 Mai 2009 - 23:15

Bonsoir ,
j'ai beaucoup entendu parler de " l'atelier du langage" ancienne version.
C'était un manuel qui était très bien fait.
Le nouveau doit être certainement dans la continuité.
Je ne peux en dire plus.
Le deuxième, je ne le connais pas du tout.

Poups
Doyen

Message par charlottofraise le Mar 26 Mai 2009 - 6:43

Épithète faisait partie de mes deux finalistes en grammaire : je trouve sa présentation claire et ses leçons bien conçues. Certaines collègues lui ont reproché un manque d'exercices, mais 12 à 15 items me semblent déjà satisfaisants. J'apprécie aussi le fait que tous les aspects de la langue soient réellement développés : grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire et expression écrite.

L'Atelier du langage, dont l'ancienne version a été ma référence cette année, me plaît beaucoup moins, tant dans son organisation (phrase et texte, puis méli-mélo sur les classes et les fonctions en abordant d'abord les fonctions) que dans le contenu des leçons que je trouve parfois un peu trop synthétiques et dans le choix des exercices (beaucoup de textes plutôt que des phrases : c'est bien de coltiner les élèves à la vraie langue mais des phrases forgées permettent de mieux consolider la notion avant d'aborder les difficultés).

Bref, maintenant que j'ai du choix, j'utiliserais principalement Épithète et le manuel de grammaire d'Hachette (mon autre finaliste).

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Amaliah le Mar 26 Mai 2009 - 8:27

J'adore L'Atelier du langage pour ma part, presque tous mes exos viennent de ce manuel, dans mon post sur le manuel quelqu'un a dit qu'il comportait des erreurs. Le seul reproche que je lui ferais c'est justement de ne pas contenir d'exos sur l'expression écrite.

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut