Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par Gryphe Dim 8 Mar 2015 - 17:40
doctor who a écrit:Ca devrait figurer dans les programmes dès le CE2, pas dans des projets à la tête du client.

Ben oui mais à défaut... humhum
doctor who
doctor who
Doyen

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par doctor who Dim 8 Mar 2015 - 17:43
Gryphe a écrit:
doctor who a écrit:Ca devrait figurer dans les programmes dès le CE2, pas dans des projets à la tête du client.

Ben oui mais à défaut... humhum

A défaut, à défaut ? Si on part comme ça, on va se retrouver avec "Exprimer ses représentations géographiques : ma piaule, mon hall, mon bus."

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Rendash
Rendash
Bon génie

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par Rendash Dim 8 Mar 2015 - 17:51
doctor who a écrit:
Gryphe a écrit:
doctor who a écrit:Ca devrait figurer dans les programmes dès le CE2, pas dans des projets à la tête du client.

Ben oui mais à défaut... humhum

A défaut, à défaut ? Si on part comme ça, on va se retrouver avec "Exprimer ses représentations géographiques : ma piaule, mon hall, mon bus."

Ben, c'est grosso merdo le programme de 6e, ça : "Mon espace proche".

_________________
[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par harry james Dim 8 Mar 2015 - 17:58
Iphigénie a écrit:
harry james a écrit:
Iphigénie a écrit:Plus ou moins, Trompettemarine: ces cours "vides" du type AP, TPE, explorations, les fonctions de tutorat, demain de coordonnateur-si IMP-, ont  "bon public" aussi  parmi ceux qui veulent "faire des heures" mais pas des cours et des copies.
Le système fonctionne parce que certains y trouvent quand même leur compte financier approximativement, mais pas intellectuel évidemment.

Ah mais attention, dans le contexte actuel, ça peut avoir du bon : dans notre établissement, sur les deux heures d'AP attribuées en 6e, nous (les profs de français) sommes parvenus à en récupérer une que nous l'utilisons comme nous l'entendons.  Aussi, point de projet à la noix; de l'écriture, de la lecture, de la grammaire en petits groupes... yesyes yesyes yesyes
c'est une heure de quinzaine mais c'est toujours ça de re-pris.
oui pour l'ap c'est ce qu'on a fait chez nous aussi: mais c'est une entorse au dispositif tel qu'il avait été prevu et finalement ça crée un bonus d'une heure par quinzaine qui est mieux que la perte totale de temps d'avant mais bien inférieur aux nécessités réelles: on en vient donc perversement à se réjouir d'un pis- aller...

oui je sais bien.... No

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
doctor who
doctor who
Doyen

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par doctor who Dim 8 Mar 2015 - 18:03
Rendash a écrit:
doctor who a écrit:
Gryphe a écrit:

Ben oui mais à défaut... humhum

A défaut, à défaut ? Si on part comme ça, on va se retrouver avec "Exprimer ses représentations géographiques : ma piaule, mon hall, mon bus."

Ben, c'est grosso merdo le programme de 6e, ça : "Mon espace proche".

Pour pleurer, le sommaire du "Ma première géographie documentaire" pour le CP (Didier Glad, GRIP-Editions) :

Didier Glad a écrit:
SOMMAIRE

La Terre
Le Soleil
Le jour et la nuit
Le vent
La pluie
Les terrains
La plaine
La colline
La montagne
La source et le ruisseau
La rivière
Le fleuve
La mare, l'étang, le lac
La mer
Le port, la marée
La côte
Le cap et la baie
L'île et la presqu'île
Des pays froids
Des pays tempérés
Vivre à la campagne
Vivre en ville
Les transports
La carte de France

www.instruire.fr


Dernière édition par doctor who le Dim 8 Mar 2015 - 18:11, édité 1 fois

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Rendash
Rendash
Bon génie

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par Rendash Dim 8 Mar 2015 - 18:06
heu  ?

Y dit qu'y voit pas le rapport.

edit : ha, il fallait lire "pour pleurer", et faire la comparaison avec le truc que tu as posté? C'est ça?

voir ne suffit pas.

Avec cette Première Géographie documentaire, nous avons voulu leur apprendre à observer donc à comprendre : la nature, les paysages, les hommes et leurs activités, la Terre dans son entier, la mer et les montagnes, les climats différents.

Nous avons voulu leur apprendre à décrire ce qu'ils voient et surtout à nommer avec un vocabulaire simple mais précis les faits géographiques observés.

C'est plutôt pas mal, tel que c'est présenté. Mais je ne vois toujours pas où tu veux en venir, je le crains.


Dernière édition par Rendash le Dim 8 Mar 2015 - 18:08, édité 1 fois

_________________
[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JCP
JCP
Niveau 7

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par JCP Dim 8 Mar 2015 - 18:08
ylm a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Oui, et les thuriféraires des tâches complexes se fichent pas mal que leur côté chronophage contribue à jeter à la poubelle des pans entiers de programmes, parce que le programme, ben, ça sert pas à grand chose (voir d'ailleurs que les programmes deviendraient 'indicatifs' dans la nouvelle mouture du collège est tout simplement effrayant).
Mon inspecteur, pas plus tard que cette année, nous a sorti que les élèves n'avaient pas besoin de maîtriser les bases pour réussir les tâches complexes. J'en suis encore, depuis, à me demander comment un inspecteur peut sortir une telle énormité.

Ça, c'est puissant... Ne te tortures pas trop. C'est vain, hélas. affraid

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
doctor who
doctor who
Doyen

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par doctor who Dim 8 Mar 2015 - 18:11
Rendash a écrit:heu  ?

Y dit qu'y voit pas le rapport.

edit : ha, il fallait lire "pour pleurer", et faire la comparaison avec le truc que tu as posté? C'est ça?

voir ne suffit pas.

Avec cette Première Géographie documentaire, nous avons voulu leur apprendre à observer donc à comprendre : la nature, les paysages, les hommes et leurs activités, la Terre dans son entier, la mer et les montagnes, les climats différents.

Nous avons voulu leur apprendre à décrire ce qu'ils voient et surtout à nommer avec un vocabulaire simple mais précis les faits géographiques observés.

C'est plutôt pas mal, tel que c'est présenté. Mais je ne vois toujours pas où tu veux en venir, je le crains.

C'est ça.
Désolé pour la réponse elliptique.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par Gryphe Dim 8 Mar 2015 - 18:12
Rendash a écrit:
doctor who a écrit: Si on part comme ça, on va se retrouver avec "Exprimer ses représentations géographiques : ma piaule, mon hall, mon bus."

Ben, c'est grosso merdo le programme de 6e, ça : "Mon espace proche".

J'allais le dire.

A mon avis, l'idée de Doctor who, c'est qu'au lieu de niveler par le bas, on ferait mieux de construire des programmes progressifs, structurés et cohérents afin de nourrir les esprits de nos élèves et de tous les tirer vers le haut. Il confirmera ou pas éventuellement. Smile
doctor who
doctor who
Doyen

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par doctor who Dim 8 Mar 2015 - 18:16
Gryphe a écrit:
Rendash a écrit:
doctor who a écrit: Si on part comme ça, on va se retrouver avec "Exprimer ses représentations géographiques : ma piaule, mon hall, mon bus."

Ben, c'est grosso merdo le programme de 6e, ça : "Mon espace proche".

J'allais le dire.

A mon avis, l'idée de Doctor who, c'est qu'au lieu de niveler par le bas, on ferait mieux de construire des programmes progressifs, structurés et cohérents afin de nourrir les esprits de nos élèves et de tous les tirer vers le haut. Il confirmera ou pas éventuellement. Smile

Disons que l'espace proche, c'est la seule chose qu'on fasse en primaire jusqu'en CE2, actuellement. Alors qu'on peut faire beaucoup plus dès le CP.

Au lieu de distinguer les espaces proches et lointains, mieux vaudrait les lier dès le départ, comme on peut le faire avec un vrai programme de Géo dès le CP. Voir http://doublecasquette3.eklablog.com/geographie-au-cp-a114858600

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
JCP
JCP
Niveau 7

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par JCP Dim 8 Mar 2015 - 18:25
roxanne a écrit:
Audrey a écrit:
ylm a écrit:
Mon inspecteur, pas plus tard que cette année, nous a sorti que les élèves n'avaient pas besoin de maîtriser les bases pour réussir les tâches complexes. J'en suis encore, depuis, à me demander comment un inspecteur peut sortir une telle énormité.

C'est du même tonneau que celui qui m'a sorti cette année qu'on n'avait pas besoin de maîtriser ou de connaître quelque chose pour l'enseigner.
Quant au nôtre, il nous a dit que le passé simple était en train de disparaître, ce n'était plus la peine de l'enseigner...


De mieux en mieux... L'enseignement de demain : toi comprendre moi ! [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 2252222100


Dernière édition par JCP le Lun 9 Mar 2015 - 11:36, édité 1 fois

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
JCP
JCP
Niveau 7

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par JCP Dim 8 Mar 2015 - 18:30
Audrey a écrit:
ylm a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Oui, et les thuriféraires des tâches complexes se fichent pas mal que leur côté chronophage contribue à jeter à la poubelle des pans entiers de programmes, parce que le programme, ben, ça sert pas à grand chose (voir d'ailleurs que les programmes deviendraient 'indicatifs' dans la nouvelle mouture du collège est tout simplement effrayant).
Mon inspecteur, pas plus tard que cette année, nous a sorti que les élèves n'avaient pas besoin de maîtriser les bases pour réussir les tâches complexes. J'en suis encore, depuis, à me demander comment un inspecteur peut sortir une telle énormité.

C'est du même tonneau que celui qui m'a sorti cette année qu'on n'avait pas besoin de maîtriser ou de connaître quelque chose pour l'enseigner.

Excellent, on progresse... veneration

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par Iphigénie Dim 8 Mar 2015 - 18:32
L'étape suivante c'est qu'on n'a plus besoin d'enseigner, les eleves maîtrisent .
Du coup plus besoin d'ipr non plus d'ailleurs et ça c'est cruel.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par Luigi_B Dim 8 Mar 2015 - 19:01
Tiens, ça me rappelle ce que disent certains experts de l'école et promoteurs de l'enseignement du code informatique (pas tous...) :

Amandine Brugière (FING) a écrit:La relation entre le formateur et l’apprenant en est transformée, brouillant les frontières classiques entre le sachant et l’apprenant, et les mettant, tous deux, dans une posture active d’apprentissage pair à pair, ou d’apprentissage réciproque.

http://fing.tumblr.com/post/82981502691/leducation-au-numerique-quelle-formation-pour

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JCP
JCP
Niveau 7

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par JCP Dim 8 Mar 2015 - 19:09
Will.T a écrit:
Agitation en perspective dans les salles de profs. Le 11 mars, la ministre de l'Education présentera en Conseil des ministres sa réforme du collège. Les intentions de Najat Vallaud-Belkacem sont connues. « Une plus grande place sera laissée au travail en commun, au travail par projets, à l'interdisciplinarité », a promis la ministre fin janvier, à l'Assemblée. « La réforme des collèges donnera à cet effet une grande autonomie aux établissements et une grande liberté pédagogique aux équipes enseignantes, a-t-elle précisé, avec l'introduction d'enseignements complémentaires où plusieurs disciplines pourront se croiser afin d'être plus parlantes pour les élèves. »
Il semblerait que les syndicats ne soient pas tous d'accords sur le sujet...
Lire la suite.

EN LP, on connaît le transversal, l'interdisciplinaire et la pédagogie de projet depuis la réforme des programmes de BEP de 1992. En pointe de l'innovation, malgré nous.

Il y a eu le GEREX ou l'art "d'apprendre à apprendre", très creux, aussi infécond pour les élèves que les profs...

Il y eu les modules qui n'ont pas laissé de souvenir impérissable, puisque je ne me souviens même plus de ce que j'y faisais...

Il y a eu le PPCP, le "chef-d'oeuvre" des élèves de LP, qui pouvait avoir du sens dans les filières manuelles, j'en conviens, mais guère dans les formations tertiaires...

Il y a l'AP depuis la réforme du BAC PRO 3 ans en 2009 : Accompagnement Personnalisé, Anomie Permanente ou Assistance Psychiatrique, je ne sais guère...

Le point commun à ces dispositifs successifs, c'est d'exiger des enseignants qu'ils inventent autre chose, quelque chose d'enthousiasmant (comme si nos disciplines ne pouvaient pas l'être) qui embarque nos chers apprenants sur le chemin joyeux des compétences et des savoirs.

Sauf qu'en tant qu'enseignant, on ne voit pas toujours quoi inventer d'intelligent et d'efficace. Sauf à tricher avec ces heures pour faire de l'utile, mezzo voce.

Sauf que c'est souvent lors de ces heures dédiées à autre chose que l'absentéisme est le plus fort (faute d'avoir des données statistiques à ce sujet, je m'appuie sur ma seule expérience, certes). Cet absentéisme, qui sans cela est déjà une plaie du LP, témoigne de l'intérêt tout relatif que trouvent les élèves à ces heures d'innovation effrénée.

Sauf que je cherche encore un collègue que ces innovations successives ait enthousiasmé... Un vrai collègue, pas un formateur ni un inspecteur... S'il y en a un, ici, merci de m'écrire en MP, je suis curieux...

Alors, l'UNSA et le SGEN qui s'embrasent pour ce projet de réforme du collège pourraient consulter les profs de LP, histoire d'avoir un retour sur expériences... Mais ils ne nous connaissent guère puisqu'ils ne recrutent pas chez nous. Dommage !

Bref, bon courage aux collègues de collège !!!  Sad

"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
NLM76
NLM76
Grand Maître

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par NLM76 Dim 8 Mar 2015 - 19:15
Marmont a écrit:
nlm76 a écrit:
Marmont a écrit:
C'est vrai. Mais l'aspect "pluri" s'y trouvait aussi.
Pardon ? Qu'y avait-il de "pluri" ? On y enseignait plusieurs disciplines ?
Non, mais il me semble - à vérifier - qu'il y avait moins de disciplines enseignées (donc beaucoup moins d'enseignants) que dans le collège d'aujourd'hui et que certains enseignants pouvaient enseigner plusieurs disciplines, avec des démarches pluridisciplinaires. C'était avant que ce dernier terme ne prenne un sens péjoratif et que les différentes réformes, depuis la mise en place du "collège unique", n'atomisent les enseignements.
Il me semble aussi que ces EPS disposaient d'un enseignement manuel et pratique.
Qu'est-ce que c'est que des "démarches pluridisciplinaires" ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par Hermiony Dim 8 Mar 2015 - 19:16
Iphigénie a écrit:L'étape suivante c'est qu'on n'a plus besoin d'enseigner, les eleves maîtrisent .
Du coup plus besoin d'ipr non plus d'ailleurs et ça c'est cruel.

Ah mais si ! Ils seront là pour vérifier qu'on enseigne plus et qu'on laisse l'apprenant faire seul.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par Hermiony Dim 8 Mar 2015 - 19:18
JCP a écrit:
roxanne a écrit:
Audrey a écrit:

C'est du même tonneau que celui qui m'a sorti cette année qu'on n'avait pas besoin de maîtriser ou de connaître quelque chose pour l'enseigner.
Quant au nôtre, il nous a dit que le passé simple était en train de disparaître, ce n'était plus la peine de l'enseigner...

De mieux en mieux... L'enseignement de demain : toi comprendre moi ! [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 2252222100

Et un des miens part du principe qu'il est inutile de sanctionner toutes les erreurs dans une rédaction et qu'on peut mettre une bonne note, même si c'est à la limite du chariabia, pour ne pas décourager l'élève.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par Pseudo Dim 8 Mar 2015 - 19:24
kero a écrit:En gros, c'est le retour des IDD ?

Je me suis dit la même chose. IDD qui avaient succédé à un truc du même tonneau, dont le nom m'échappe.
Enfin, bon, pour une nouveauté c'est un peu frelaté.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
NLM76
NLM76
Grand Maître

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par NLM76 Dim 8 Mar 2015 - 19:31
Hermiony a écrit:Ah mais si ! Ils seront là pour vérifier qu'on enseigne plus et qu'on laisse l'apprenant faire seul.
Tiens c'est marrant; je ne connaissais pas cet usage-là du futur de l'indicatif.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par V.Marchais Dim 8 Mar 2015 - 19:58
Pseudo a écrit:
kero a écrit:En gros, c'est le retour des IDD ?

Je me suis dit la même chose. IDD qui avaient succédé à un truc du même tonneau, dont le nom m'échappe.
Enfin, bon, pour une nouveauté c'est un peu frelaté.

C'étaient les Travaux Croisés. Very Happy

Ouaip, c'est du vieux réchauffé. Je le voyais venir gros comme une maison...
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par stanleymilgram Dim 8 Mar 2015 - 20:05
Les PPD? Smile
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par Albert Jarl Dim 8 Mar 2015 - 20:41
doctor who a écrit:
SOMMAIRE

La Terre
Le Soleil
Le jour et la nuit
Le vent
La pluie
Les terrains
La plaine
La colline
La montagne
La source et le ruisseau
La rivière
Le fleuve
La mare, l'étang, le lac
La mer
Le port, la marée
La côte
Le cap et la baie
L'île et la presqu'île
Des pays froids
Des pays tempérés
Vivre à la campagne
Vivre en ville
Les transports
La carte de France

www.instruire.fr]www.instruire.fr

C'est beau. J'en ai effectivement la larme à l'oeil Sad
Kimberlite
Kimberlite
Expert

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par Kimberlite Dim 8 Mar 2015 - 21:41
Luigi_B a écrit:Tiens, ça me rappelle ce que disent certains experts de l'école et promoteurs de l'enseignement du code informatique (pas tous...) :

Amandine Brugière (FING) a écrit:La relation entre le formateur et l’apprenant en est transformée, brouillant les frontières classiques entre le sachant et l’apprenant, et les mettant, tous deux, dans une posture active d’apprentissage pair à pair, ou d’apprentissage réciproque.

http://fing.tumblr.com/post/82981502691/leducation-au-numerique-quelle-formation-pour
Encore, tu es sympa, tu as corrigé la faute dans ta citation ( "touts deux")...

K

_________________
Spoiler:
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par Roumégueur Ier Dim 8 Mar 2015 - 21:49
Allez, c'est parti pour un massacre de plus (que d'aucuns trouvent 'fade') :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/08/01016-20150308ARTFIG00135-reforme-du-college-les-fausses-hardiesses-d-un-texte-fade.php
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège. - Page 4 Empty Re: [les échos] Le gouvernement lance une très controversée réforme du collège.

par Luigi_B Dim 8 Mar 2015 - 21:51
cheers

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum