Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luanda
Luanda
Niveau 2

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Luanda Dim 8 Mar 2015 - 17:45
Bonjour, je suis stagiaire (18h) et je vais être inspectée jeudi prochain.

Je m'inquiète un peu car, depuis le début de l'année, entre les préparation de cours (j'ai 4 niveaux), les conseils de classe, les réunions de parents et autre, je me suis un peu laissée déborder et je n'ai pas trop pris le temps de travailler avec des collègues d'autres disciplines.

De plus, je ne suis pas sûre d'être très impliquée dans la vie de l'établissement : je suis bien sûr présente à toutes les réunions et interventions ... mais je n'ai pas encore organisé de sorties (ou pris d'initiatives particulières pour "m'impliquer").

Pensez-vous que ce soit là un motif pour ne pas me titulariser?

Pensez-vous que je peux dire à l'inspecteur que j'ai conscience de ne pas m'être assez impliquée dans la vie de l'établissement (et ne pas avoir suffisamment travaillé avec mes collègues d'autres disciplines) et lui donner les solutions que j'envisage pour résoudre le problème ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage pour les stagiaires qui, comme moi, sont stressés par leur future inspection ! Wink
Helene_de_Troie
Helene_de_Troie
Niveau 6

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Helene_de_Troie Dim 8 Mar 2015 - 17:51
Je ne pense pas que ça soit judicieux de nous demander de faire ça... Tout le monde sait que nous sommes noyés avec la préparation des cours.

Pourquoi tu penses qu'on pourrait te reprocher ton manque d'implication?
Luanda
Luanda
Niveau 2

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Luanda Dim 8 Mar 2015 - 17:53
Certes mais d'après mes formations (et une amie qui s'est récemment faite inspectée) ce sont le genre de questions que peuvent poser les inspecteurs. Et j'aimerai bien avoir une "parade" au cas où ces questions me seraient posées ...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Simgajul Dim 8 Mar 2015 - 17:57
Je pense qu'il faut être sincère.
Tu peux tout simplement dire que tu as 4 niveaux et que tu n'as pas trouvé le temps amis que ce sont des choses que tu envisages.
Mais surtout ne pas anticiper quoi que ce soit. Si la question ne vient pas n'en parle pas !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Seifer
Seifer
Érudit

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Seifer Dim 8 Mar 2015 - 18:10
Déjà avec deux niveaux j'ai autre chose à faire. Donc c'est ce que je répondrai à l'inspecteur. Puis bon, des projets par ci, des projets par là, on est quand même là pour faire cours, point final.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Luanda
Luanda
Niveau 2

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Luanda Dim 8 Mar 2015 - 18:46
Ok, donc visiblement ce n'est pas si grave !
Ca m'angoissait vu que j'ai une feuille à remplir en vue de l'inspection et il y a une case qui porte sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement ..
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Nannnie Dim 8 Mar 2015 - 18:55
Luanda, tu es dans quelle académie ? 
Quel est le nom de ton inspecteur/inspectrice ? 

Je pourrais peut-être t'en dire plus. Réponds moi en Message Privé
Helene_de_Troie
Helene_de_Troie
Niveau 6

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Helene_de_Troie Dim 8 Mar 2015 - 19:16
S'il était possible de partager ici vos réponses, sans rien dévoiler sur l'identité de Luanda, j'en serais reconnaissante.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Nannnie Dim 8 Mar 2015 - 19:19
Helene_de_Troie a écrit:S'il était possible de partager ici vos réponses, sans rien dévoiler sur l'identité de Luanda, j'en serais reconnaissante.
C'est pourquoi j'ai demandé à ce qu'elle me réponde, si elle le désirait, en MP.

CQFD
clo74
clo74
Niveau 9

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par clo74 Dim 8 Mar 2015 - 19:34
En tant que tutrice, je ne revois vraiment pas reprocher à une(e) stagiaire son manque d'implication dans l'établissement et l'absence d'interdisciplinarité, au vu de la masse de travail qu'il faut fournir la première année! Et quant à ne pas titulariser quelqu'un pour ce motif, ce serait risible...
Peut-être que, pour pallier une éventuelle question de l'inspecteur, tu pourrais imaginer un travail en interdisciplinarité : ton argument serait que tu pourrais le mettre en oeuvre l'année prochaine, lorsque tu auras davantage de temps.
Bon courage en tout cas pour ton inspection!
Booz
Booz
Niveau 5

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Booz Dim 8 Mar 2015 - 19:45
clo74 a écrit:Peut-être que, pour pallier une éventuelle question de l'inspecteur, tu pourrais imaginer un travail en interdisciplinarité : ton argument serait que tu pourrais le mettre en oeuvre l'année prochaine, lorsque tu auras davantage de temps.

Merci pour l'astuce ! C'est une excellente idée. 

Luanda, est-ce que tu es impliquée au sein de l'équipe d'H-G ? Tu peux peut-être rebondir là-dessus, dire que pour le moment, tu as préféré te concentrer sur ta matière et les interactions avec tes collègues et que tout ça t'a permis de mieux appréhender les échanges avec les autres disciplines (c'est la réponse que je compte donner à l'inspectrice (jeudi prochain également  Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement 2252222100 )).
Provence
Provence
Bon génie

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Provence Dim 8 Mar 2015 - 19:51
Luanda a écrit:

De plus, je ne suis pas sûre d'être très impliquée dans la vie de l'établissement : je suis bien sûr présente à toutes les réunions et interventions ... mais je n'ai pas encore organisé de sorties (ou pris d'initiatives particulières pour "m'impliquer").
C'est largement suffisant.

Pensez-vous que ce soit là un motif pour ne pas me titulariser?
Non.

Pensez-vous que je peux dire à l'inspecteur que j'ai conscience de ne pas m'être assez impliquée dans la vie de l'établissement (et ne pas avoir suffisamment travaillé avec mes collègues d'autres disciplines) et lui donner les solutions que j'envisage pour résoudre le problème ?
Non, ne tends pas le fouet pour te faire battre.

kero
kero
Grand sage

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par kero Dim 8 Mar 2015 - 20:07
Luanda a écrit:Ok, donc visiblement ce n'est pas si grave !
Ca m'angoissait vu que j'ai une feuille à remplir en vue de l'inspection et il y a une case qui porte sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement ..

Il a bien dû t'arriver de discuter avec ta nouvelle copine/collègue du bahut à propos de Kevin qui te les casse sévère et auquel t'as envie de mettre un coup de pied au cul ?

Sur ta feuille, ça devient: "échanges réguliers avec les collègues autour des problématiques du vivre-ensemble et réflexion sur des stratégies permettant de mieux faire progresser les élèves dans cet aspect de la vie de l'établissement".

Tout ça c'est du PIPO, de la poudre aux yeux. Les formateurs le savent, les inspecteurs le savent, les CDE le savent, les enseignants le savent une fois échaudés...


Dernière édition par kero le Dim 8 Mar 2015 - 20:09, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Dadoo33 Dim 8 Mar 2015 - 20:09
Kéro yesyes
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Rabelais Dim 8 Mar 2015 - 21:03
kero a écrit:
Luanda a écrit:Ok, donc visiblement ce n'est pas si grave !
Ca m'angoissait vu que j'ai une feuille à remplir en vue de l'inspection et il y a une case qui porte sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement ..

Il a bien dû t'arriver de discuter avec ta nouvelle copine/collègue du bahut à propos de Kevin qui te les casse sévère et auquel t'as envie de mettre un coup de pied au cul ?

Sur ta feuille, ça devient: "échanges réguliers avec les collègues autour des problématiques du vivre-ensemble et réflexion sur des stratégies permettant de mieux faire progresser les élèves dans cet aspect de la vie de l'établissement".

Tout ça c'est du PIPO, de la poudre aux yeux. Les formateurs le savent, les inspecteurs le savent, les CDE le savent, les enseignants le savent une fois échaudés...
Y a pas de smiley " cœur" ?
Luanda
Luanda
Niveau 2

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Luanda Dim 8 Mar 2015 - 21:14
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je suis assez impliquée dans l'équipe H-G : on travaille sur des évaluations communes, préparation des brevets blancs et corrections, comparaison des cours (surtout en 3ème).
Et oui je discute très souvent avec mes collègues à propos de Kévin qui semble totalement démotivé ou qui est incapable de rester assis sur sa chaise donc je pense qu'effectivement je peux suivre le conseil de Kero ! Wink
kero
kero
Grand sage

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par kero Dim 8 Mar 2015 - 21:16
Luanda a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses !
Je suis assez impliquée dans l'équipe H-G : on travaille sur des évaluations communes, préparation des brevets blancs et corrections, comparaison des cours (surtout en 3ème).

Bah c'est très bien tout ça. Du travail d'équipe et de l'échange de pratiques que tu trouveras moyen de mettre en avant.

Ya pas besoin de faire des projets et de réserver des heures interminables de réunion pour faire du boulot d'équipe, hein. Wink
expérience
expérience
Niveau 9

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par expérience Lun 9 Mar 2015 - 5:25
Et pour l'interdisciplinarité tu as ...l'HDA . angedemon
Malaga
Malaga
Modérateur

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Malaga Lun 9 Mar 2015 - 6:33
Petit HS (enfin, pas tant que ça) : 4 niveaux en HG pour un prof stagiaire ??!! Qu'est ce que c'est que cette répartition pourrie ?! Il y a déjà peu de profs dans notre matière qui ont les 4 niveaux alors donner cela à un collègue qui débute, c'est n'importe quoi.

_________________
Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Banana244   Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Banana244     Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kero
kero
Grand sage

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par kero Lun 9 Mar 2015 - 6:45
+1
menerve
menerve
Oracle

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par menerve Lun 9 Mar 2015 - 7:36
Et tu n'as jamais fait une séance au cdi? Tu peux peut être voir avec le documentaliste. Il pourrait te proposer des actions....que tu gardes sous le coude pour plus tard et dont tu pourras éventuellement parler à l'inspecteur.

Quant aux sorties, on n'est pas obligé non plus d'en organiser chaque année et avant d'en organiser une de a à z il faut peut-être en accompagner quelques unes. On n'est pas maître avant d'être apprenti, disait ma mère.

Keep cool...tu fais tes cours, tu évalues les élèves, assiste aux réunions, n'a pas frappé ni trucidé d'élève....ça va aller.
Jenny
Jenny
Médiateur

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Jenny Lun 9 Mar 2015 - 7:36
Luanda a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses !
Je suis assez impliquée dans l'équipe H-G : on travaille sur des évaluations communes, préparation des brevets blancs et corrections, comparaison des cours (surtout en 3ème).
Et oui je discute très souvent avec mes collègues à propos de Kévin qui semble totalement démotivé ou qui est incapable de rester assis sur sa chaise donc je pense qu'effectivement je peux suivre le conseil de Kero ! Wink

A noter sur la fiche, ça fait partie de l'implication dans l'équipe.
Tu peux mentionner la participation à des réunions non obligatoires aussi.

Tu peux aussi essayer de trouver une idée de sortie pour la fin de l'année.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Daphné Lun 9 Mar 2015 - 10:01
Malaga a écrit:Petit HS (enfin, pas tant que ça) : 4 niveaux en HG pour un prof stagiaire ??!! Qu'est ce que c'est que cette répartition pourrie ?! Il y a déjà peu de profs dans notre matière qui ont les 4 niveaux alors donner cela à un collègue qui débute, c'est n'importe quoi.

+1
Chez nous le CDE fait en sorte qu'on n'ait pas plus de trois niveaux, et c'est déjà pas mal surtout quand on change plusieurs manuels.
Alors pour un stagiaire...
En LV nous avons 6 niveaux en collège entre les LV1 et les LV2.
Luanda
Luanda
Niveau 2

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Luanda Mar 10 Mar 2015 - 23:21
Et oui, j'ai 4 niveaux ! Et plus, je suis assez loin de mon établissement donc j'avoue que préparer des sorties ou même monter des projets avec des collègues ... je n'ai pas trop le temps ni l'énergie. Je n'ai pour l'instant pas fait de séances au CDi mais j'y songe. En tout cas, merci pour vos conseils, je suis déjà un peu plus rassurée !
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement Empty Re: Inspection stagiaire - Questions sur l'interdisciplinarité et l'implication dans la vie de l'établissement

par Clodoald Mar 10 Mar 2015 - 23:27
Luanda a écrit:Et oui, j'ai 4 niveaux ! Et plus, je suis assez loin de mon établissement donc j'avoue que préparer des sorties ou même monter des projets avec des collègues ... je n'ai pas trop le temps ni l'énergie. Je n'ai pour l'instant pas fait de séances au CDi mais j'y songe. En tout cas, merci pour vos conseils, je suis déjà un peu plus rassurée !

Cela fait 13 ans que je suis dans cette boite et je n'ai jamais fait cela! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum